Bonjour à tous,
Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, habiter un petit château est un rêve que nous sommes certainement nombreux à caresser. Et du rêve à la réalité il n'y a parfois qu'un pas.
Avec mon épouse nous habitons une maison à coté de Bordeaux. Achetée il y a une douzaine d'année, nous l'avons retapée nous même et après l'avoir faite expertisée par des agences nous pourrions faire une jolie plus-value. Pour le prix de notre maison, nous pouvons même nous offrir un petit château dans le Périgord. C'est une région que nous aimons beaucoup et nous projetons même de nous y installer. Ce sera un changement de vie radical mais qui peut se faire car nous travaillons tous les deux de la maison.
Pour ce prix là, le château (ou maison de maître) aura beaucoup de travaux, mais c'est ce que nous recherchons. Nous aimons apposer notre patte et refaire à notre goût, en fonction de nos besoins et de notre façon de vivre.
Nous avons visité il y a quelques jours un manoir qui personnellement m'a beaucoup plus. Si le coeur dirait oui tout de suite, la raison fait que le choix est difficile. Quand on pense château on imagine les grandes pièces, la demeure de charme, tous les petits éléments qui donnent du style. Mais on pense aussi aux problèmes de chauffage et autres tracas. Il y a quelques années j'avais vu une émission sur des personnes qui habitaient (parfois occasionnellement) un château. L'un d'eux avait eu une remarque pertinente : "vivre dans un château c'est 10% de bonheur intense et 90% d'emmerdements". Le ton est posé...
Le manoir que nous avons visité a le gros oeuvre en bon état, la toiture a été entièrement refaite l'année dernière. L'intérieur est dans son jus. Aucune isolation, chauffage au fuel ancestral pour les plus de 300 m².
De façon générale, est-il possible de transformer ces anciennes bâtisses de charme en maison qui sont plus en adéquation avec les exigences énergétiques de notre époque ? J'ai pu lire sur le net certains commentaires qui conseillaient de fuir ces maisons comme la peste, que ce sont de vrais gouffres, impossibles à chauffer.
Est-il vraiment impossible d'isoler ces vieilles maisons ? Pourtant il semble que certains ont réussi à faire du bbc avec de l'ancien : http://www.youtube.com/watch?v=pIeZEW63Gs0
Le projet de rénovation que je prévois, est de faire une isolation par l'intérieur (afin de conserver la pierre apparente à l'extérieur). Poser 10cm de chanvre et lin sur les murs, au moins 30cm sous la toiture. Changement des fenêtres simple vitrage par des modèles conformes aux dernières exigences (j'ai des prix sur des fenêtres alu avec un Uw de 1.3). Le point critique sera de gérer les ponts thermique, notamment entre les étages.
Pour le chauffage, je pensais faire poser un chaudière à pellets, mais aussi utiliser les 2 grosses cheminées qui sont au rdc. Idéalement j'aimerais en convertir une en foyer fermé voir en poêle de masse (à vérifier en fonction du poids quand même).
Le manoir n'est pas encore acheté et je suis preneur de tout conseil et retour d'expérience sur la rénovation d'une vieille maison afin de la rendre moins énergivore.
Christophe
-----