UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison



  1. #1
    invite7aa8cded

    UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison


    ------

    Mon fils vient d'avoir son DUT GMP et s'est inscrit dans différentes écoles.
    Il est admis à l'UTBM, sur liste d'attente à l'ENSAM, pas de nouvelles de l'INSA Lyon et Strasbourg et a laissé tomber l'ENIM car il préfère l'UTBM. Voilà la situation.
    Dilemme : son coeur est à l'UTBM pour différentes raisons que je pourrais développer mais la raison l'incite à réfléchir s'il était pris à l'ENSAM ou à l'INSA Lyon (il a déjà laissé tomber Strasbourg dans sa tête car il préfère, encore et toujours l'UTBM).
    Par la raison, j'entends d'anciens étudiants, les classements des écoles, la notoriété mais paradoxalement pas les conseils de ses profs d'IUT !
    Je sais que personne ne pourra choisir à sa place mais quelle est votre position sur un tel choix. Ce n'est pas comme hésiter entre l'INSA, l'ENSAM ou les Mines. C'est vraiment une histoire de coeur entre l'UTBM et lui (il voulait déjà entrer en prépa intégré après le bac) mais dans le même temps, il serait fier d'entrer à l'ENSAM (ses sentiments semblent moins forts pour l'INSA).

    -----

  2. #2
    invite61437ee3

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Bonjour Papou68,

    Si votre fils est admis la question peut en effet de poser. S'il hésite pour des raisons de proximité avec sa ville d'origine il faut savoir qu'il y a un centre Ensam à Metz(3h de Belfort). Quoiqu'il en soit l'UTBM est une très bonne école, votre fils n'a pas de soucis à se faire.
    Par curiosité quels sont les arguments des professeurs lui conseillant de préférer l'UTBM? ils ont peut-être de très bonnes raisons.

  3. #3
    invite7aa8cded

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Citation Envoyé par aleajactaest
    Bonjour Papou68,

    Si votre fils est admis la question peut en effet de poser. S'il hésite pour des raisons de proximité avec sa ville d'origine il faut savoir qu'il y a un centre Ensam à Metz (3h de Belfort).
    Salut Aleajactaest,
    Je vois que mon pseudonyme n'a échappé à personne
    Il est vrai que la proximité géographique joue probablement un rôle dans cet engouement mais cela ne s'arrête pas là.
    En ce qui concerne l'ENSAM, les DUT de notre région sont automatiquement dirigés vers le centre de Châlon-en-Champagne et non à Nancy. Et ceci quel que soit leur classement.
    Citation Envoyé par aleajactaest
    Quoiqu'il en soit l'UTBM est une très bonne école, votre fils n'a pas de soucis à se faire.
    Par curiosité quels sont les arguments des professeurs lui conseillant de préférer l'UTBM? ils ont peut-être de très bonnes raisons.
    Je viens de discuter avec mon fils pour être sûr de ne pas raconter n'imp' (comme il dit)
    Donc d'après lui, les profs de l'IUT lui ont donné l'impression d'être restés sur leurs acquis en matière de renommée des écoles contrairement aux profs qui font passer les épreuves orales de la banque d'épreuves DUT/BTS et qui semblent davantage coller à la situation actuelle. Il est donc clair que pour les premiers, l'ENSAM reste LA référence. En revanche, pour les seconds et contre toute attente, les UT incarneraint le renouveau en matière de formation. Comme un petit air de fraîcheur dans le magma des écoles de renommée institutionnelle. L'enseignement ne serait pas meilleur mais différent. Les gros avantages sont le choix des modules et la "déconcertante facilité de partir à l'étranger" (sic). En ce qui concerne plus particulièrement l'UTBM, sa seule faiblesse est sa relative "jeunesse" au sein des UT (ancienne ENI). Il est vrai qu'aujourd'hui la différence entre les UT semble beaucoup plus grande qu'entre les INSA quoique Strasbourg (ancienne ENSAIS) semble tout autant peiner par rapport à Lyon.
    Par contre, en ce qui concerne les INSA, les avis sont plus nuancés. Le côté "grosse machine à produire des ingénieurs" semble ne pas correspondre à toutes les sensibilités. De plus, les INSA semblent davantage dirigés vers la recherche.
    Mais bon, nous ne perdons pas de vue que l'essentiel dépendra de la période qui suivra la formation et non l'école qui la dispensera
    En attendant, merci Aleajactaest pour ta réponse (on se tutoie hein ! ça me donnera à moi aussi un petit coup de fraîcheur )

  4. #4
    invite58a23615

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Le problème est que nous n'avons pas toutes les cartes en main, toutes les choses qui font que votre fils préfère l'UTBM.

    Moi, je pense que l'ENSAM est, et restera, une valeur sûre. Il me semble que ce serait le choix le plus sage, le réseau d'ancien de l'ENSAM étant un plus que peu d'écoles peuvent offrir. Vous l'avez compris, pour ma part, j'opterais pour les Arts.

    Les UTs montent actuellement et profitent d'une bonne tendance (en grande partie grâce à l'UTC), mais on ne sait pas trop ce qu'il en sera dans quelques années, même si elles ont l'air bien parties pour se faire une réputation à la "INSA", si je puis dire : Ecole sérieuses et respectées. Moi aussi, j'apprécie beaucoup le système d'enseignement des UTs, néanmoins, n'y étant pas, je ne sais pas trop ce qu'il en est exactement. Pour la facilité de partir à l'étranger, cela semble confirmer d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums ; )

    En tout cas, bonne chance à vous, ce choix ne doit pas être simple à prendre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61437ee3

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Ok je vois ce que veulent dire les examinateurs de la banque DUT/BTS: "les UT incarneraint le renouveau en matière de formation." C'est vrai que les UT ont des méthodes pédagogiques innovantes et qu'elles "montent" mais la hiérarchie des écoles est qqchose qui bouge très lentement et pour l'instant un diplôme ENSAM reste plus reconnu que celui de l'UTB chez les recruteurs.

  7. #6
    invite61437ee3

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    A mon tour je vous souhaite bonne chance dans ce choix

  8. #7
    invite7aa8cded

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Citation Envoyé par aleajactaest
    A mon tour je vous souhaite bonne chance dans ce choix
    Qui risque d'être Cornélien si d'aventure l'ENSAM et l'INSA Lyon devaient répondre positivement
    Mais bon, il vaut tout de même mieux cela que le contraire, non ?

    Merci encore à tous

  9. #8
    invite7aa8cded

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Citation Envoyé par Zekpo
    Le problème est que nous n'avons pas toutes les cartes en main, toutes les choses qui font que votre fils préfère l'UTBM.
    Pour faire court :
    UTBM =

    1. quelqu'un de la famille en sort
    2. il a déjà voulu y entrer après le bac
    3. possibilité de choisir la conception dès le début
    4. davantage orientée automobile (pôle de compétitivité Véhicule du futur, plateforme pile à combustible, etc.)
    5. ouverture vers l'étranger et partenariat avec d'autres universités étrangères plus importants
    6. système d'étude américain (choix des uv)
    7. importance des Humanités
    8. brassage ethnique, culturel et social plus important
    9. proximité géographique

    Résumé : terriblement tentant

    ENSAM =

    1. renommée
    2. réseau des anciens
    3. salaire à la sortie plus important

    Résumé : terriblement efficace

  10. #9
    invitef9de20d2

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Pour moi c'est tout vu : ENSAM !

    http://www.capcampus.com/book_redir.asp?id=3382

    Mon avis (et ca n'engage que moi !!!) est qu'on ne choisi pas une école selon des critères de "coeur" mais bel est bien sur des critères solides.
    Etudiez bien ces tableaux ! et vous y trouverez pê votre bonheur !

    en espérant vous aider

  11. #10
    invite7aa8cded

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Citation Envoyé par Darkmind
    Pour moi c'est tout vu : ENSAM !

    http://www.capcampus.com/book_redir.asp?id=3382
    Oui, je connais
    Citation Envoyé par Darkmind
    Mon avis (et ca n'engage que moi !!!) est qu'on ne choisi pas une école selon des critères de "coeur" mais bel est bien sur des critères solides.
    Tout le monde ne pense pas de cette façon. J'ai trouvé sur un autre forum un étudiant qui a choisi l'UTBM alors qu'il était pris à l'ENSAM. J'attends ses commentaires.

  12. #11
    invite7aa8cded

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Citation Envoyé par Papou68
    Tout le monde ne pense pas de cette façon. J'ai trouvé sur un autre forum un étudiant qui a choisi l'UTBM alors qu'il était pris à l'ENSAM. J'attends ses commentaires.
    C'est lefant qui vient de répondre sur
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...et-26491-1.htm

    Certaines langues commencent à se délier sur ce sujet jusque-là relativement convenu

  13. #12
    inviteaeeb6d8b

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Bonjour,

    et pourquoi faudrait-il toujours choisir en fonction de la renommée ?

    après tout, s'il veut bosser dans l'automobile, autant qu'il choisisse l'école qui lui offrira le plus de cours, d'options en rapport avec ce domaine, et là, il sera motivé, heureux.

    Romain

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Tout à fait d'accord avec Romain.

    Il est vrai que beaucoup pensent d'abord statut social et argent, je suis plutôt de ceux qui pensent passion.

  15. #14
    invite262edbc2

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Bonjour,

    je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'il s'agisse d'un problème franco-français. Je m'explique: le système éducatif français (avec ses diplômes et ses systèmes de notation spécifiques) est totalement incompréhensible pour un étranger.

    L'UTBM propose un diplôme ayant valeur de Master avec un système de notation harmoniser au niveau européen. Je ne sais pas si c'est aussi le cas de l'ENSAM mais pour une carrière internationale c'est réellement important.

    I.

  16. #15
    invite1517090b

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Citation Envoyé par Inconditionnal
    Bonjour,

    L'UTBM propose un diplôme ayant valeur de Master avec un système de notation harmoniser au niveau européen. Je ne sais pas si c'est aussi le cas de l'ENSAM mais pour une carrière internationale c'est réellement important.
    Je me permet de rebondir là-dessus (je suis élève de l'ENSAM en double diplôme avec l'Université de Karslruhe)...L'ENSAM propose de nombreuses formations en double diplôme (et non en Erasmus qui ne donne droit qu à une mention sur le diplome et non à 2 diplomes). Tout ce qui est fait en France est de toute manière reconnu à l'étranger avec le système LMD qui s'applique partout...

  17. #16
    invite084c752c

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Hello.

    Je suis etudiant ENSAM au centre de Chalons. Tous les IUT BTS vont a Chalons. Z'ont pas le choix.

    ENSAM= valeur sure renommee et reconnue en France.
    Bon niveau d'etude. Formation interessante a mon avis.

    On a des propositions pour des doubles diplomes des masters diplomants a l'etranger. Perso je fais le tour des Universite Americaine pour ma troisieme annee.

    Il faut regarder le programme. Est ce que ca l'interesse?

    L'ENSAM propose beaucoup de debouchees. Par contre il faut etre bien classe pour avoir le choix. Venant de prépa PSI* j'ai su tirer mon epingle du jeu. Il faut qd meme pas oublier que si on veut les plus beaux masters (MIT Berkeley, Supelec ESTP et autres...) il faut travailler, se classer, se bouger les fesses. Que ce soit a l'ENSAM ou ailleurs... Tout ce que l'ecole fait c'est proposer.

  18. #17
    invite4f19db24

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Euh je suis a Cluny et j'ai environ 25 IUT DUT et 1 BTS... sur une promo de 138 ca fait 1/5ème...

  19. #18
    invite084c752c

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Beuh je comprends pas... On a plein de genie elec/meca...
    Je croyais qu'ils venaient tous chez nous...
    Au fait, Sal'SS.
    127Ch205

  20. #19
    invite4f19db24

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Le cra sal'ss a toi ô Chalon'ss. Le phi'ss te laiss compiler sur sa fam'ss, ce serait piston barre qu'un wash robse la buque d'un vénérable avant le tap'ss usin'ss

    En tout cas, meme an'ss d'prom'ss que l'ap'ss

  21. #20
    invite7aa8cded

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Beuh je comprends pas... On a plein de genie elec/meca...
    Je croyais qu'ils venaient tous chez nous...
    Cela dépend aussi du secteur géographique d'où viennent les étudiants. Un DUT de Bordeaux, par exemple, ne sera pas dirigé vers le Centre de Chalons en Champagne alors qu'il y en a un à côté de chez lui ! Les Centres sont assez nombreux et bien répartis dans l'hexagone pour se permettre cette organisation. Mais il reste vrai qu'ils n'ont pas le choix, contrairement au recrutement des prépas qui choisissent en fonction de leur rang au concours.

  22. #21
    invite344ea67c

    Re : UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison

    Bonjour à tous et particulièrement à Papou68, je connais bien le dilemme que rencontre votre fils : UTBM ou ENSAM deux écoles généralistes l'une datant de 200 ans et l'autre assez jeune mais reposant sur de solides bases. Je suis actuellement à l'Utbm (promo 04) et mon frère à l'Ensam de Chalons (143 CH 205), il est vrai que l'ENSAM possède un certain prestige et depuis quelques années à augmenter la qualité de son enseignement. L'Utbm quand à elle est une école basée sur le modèle de l'université américaine de Penn qui permet d'allier culture scientifique et technique, on peut ainsi choisir ses UVs scientifiques ou de culture générale, ce qui à l'avantage de laisser une certaine liberté à l'étudiant. A l'ENSAM le système est relativement plus rigide et même par moment assez complexes notamment en période de résultats. Toutefois cela n'enlève rien à la qualité de l'enseignement.

    Après tout est une question de goût, ces deux écoles proposent une vie associative et extra scolaire très riche. En général nos clubs se rencontrent assez régulièrement lors de grosses manifestation comme l'Eco marathon Shell ou la coupe de robotique Unitec ou même la course croisière EDHEC. L'UTBM a du potentiel tout comme l'ENSAM. La seule chose qui peut changer la donne c'est la recherche d'emploi à la sortie. L'ENSAM étant une école très ancienne le nombre d'anciens élèves est assez impressionnant envrion 28000 il me semble. L'UTBM va délivrer les diplômes de la 3 ème promotion ce qui ne fait pas beaucoup d'anciens élèves toutefois nous bénéficions de contact de l'ENI de Belfort (devenue UTBM en 1998). Par contre en ce qui concerne la recherche d'emploi la durée de recherche est sensiblement la même ainsi que le salaire moyen au premier emploi (dépend de la spécialité) est identique seul l'évolution future favorise l'ENSAM mais pas dans tous les cas. Les entreprises apprécient de plus en plus les UT et notamment le fait qu'il y ait deux stages de 6 mois, ce qui favorise l'expérience professionelle.

    Voilà j'espère que ces quelques éléments vous permettrons d'y voir plus clair et j'espère bien intégrer votre fiston à la rentrée.

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 23h57
  2. entre Poids et Masse, mon coeur balance!
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/09/2006, 06h44
  3. Entre les deux mon COEUR balance
    Par invite9ce2e101 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2006, 11h29
  4. La raison entre t'elle obligatoirement en conflit avec ...
    Par invite6624b6d8 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2003, 18h48