Maison bioclimatique en béton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Maison bioclimatique en béton cellulaire

Vue hybride

Quisit

Re : Maison bioclimatique en béton cellulaire

si tu fais cela, la lame d'air que tu intercalle coté intérieur va légèrement nuire à l'inertie thermique de ton thermopierre, la saignée est plus appropriée. ...

Avec une épaisseur de 37, tu es effectivement face à un mur très isolant, reste à bien soigner les détails (ponts thermiques). mais as-tu réellement comparé les couts entre la thermopierre et d'autres possibilités (ossature bois, ou isolation externe sur maçonnerie ?) je ne suis pas certain que tu t'y retrouve.

Je partage ta définition de la bioclimatique (pour moi n'est pas bioclimatique que les maisons entièrement réalisés en matériaux BIO, mais les maisons utilisant la vie environnante comme composante importante de leur optimisation thermique estivale et hivernale, lumineuse etc etc) cependant, participer activement a créer un puit de carbonne en limitant parallèlement les besoins en énergie grise est une composante importante .

De ce point de vue, la thermopierre s'en sort bien face à un bâti brique + laine de roche, mais face à de la brique de 20 + liège ou face à une MOB entièrement bois + laine de roche (ou mieux, cellulose ou liège) il y a effectivement une grande différence

bv56

Re : Maison bioclimatique en béton cellulaire

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    reste à bien soigner les détails (ponts thermiques).
    Bonjour,
    je viens d'estimer par calcul les ponts thermiques sur mon projet, en supposant qu'il serait en sipo de 30 cm (400 kg/m3 lambda 0.11 w/m/°).
    Compte tenu de mes longueurs, fenêtres, surfaces ... je trouve que les pertes par les ponts représentent environ 20 % des pertes totales par les murs verticaux. Ca me partait bcp dans la mesure où je croyais les monomurs mieux aboutis pour traiter les ponts thermiques. Ces valeurs vous paraissent elle correctes ?
    (réf : doc Ytong, les pertes les plus fortes viennent des liaisons plancher étage / mur avec un psi de 0.2 W/m/° dans le cas d'un plancher béton. Pertes par les murs : env 50w/° et perte par les ponts environ 12 w/°. On peut sûrement réduire ça avec un mur en 36.5 car la planelle et/ou l'isolant en nez de plancher seront plus épais. Mais la valeur relative de pertes par ponts va rester grosso modo la même (les perf de mur augmentent en même temps que les perf des ponts).
    Benoit.

Discussions similaires

1. Béton cellulaire VS parpaing
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2013, 10h21
  2. Isolation par du béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 12h50
  3. isolation béton cellulaire
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 22h28
  4. Isolation par béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 14h27
  5. Béton cellulaire
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...