pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant



  1. #1
    invitec98cf9a1

    pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant


    ------

    bonjour

    inscrit depuis quelle que temps et apres plusieur lecture de certain post je vous demandea mon tour un conseil

    apres mainte hesitation on vas poser une pompe a chaleur air/eau moyen temperature dans notre maison mais impossibilité de plancher chauffant donc obligation radiateur mais la est le probleme selon les devis certain preconise des radiateur basse temperature d'autre des radiateur traditionnel mais surdimmentionné alors voila qui croire et quoi prendre

    j'espere avoir une reponse pour enfin etre plus serein

    merci

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Bonsoir,
    Reportez-vous aux sujets traitants d'aerothermie sur le forum et vous aurez la reponse que vous souhaitez
    Dans votre configuration cela ne peut avoir de bons resultats purements economiques (ne parlons meme pas d'ecologie)car la t° demandée sera de toutes façon superieure à la plage de rendement optimum de la pompe à chaleur et son rendement chute de manière vertigineuse soit quand la t° exterieure est trop basse soit quand la t° demandée est trop haute pour finir avec un tout simple effet joule du au compreseur quand ce ne sont pas des resisitances qui prennent le relais
    De plus , si vous signez votre contrat avec edf apres juillet lisez le post tarifs edf , ça va saigner !

  3. #3
    invitec98cf9a1

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    je ne trouve rien avec pompe a chaleur sur radiateur basse tension ou pas

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    http://forums.futura-sciences.com/sh...pe+%E0+chaleur
    Lisez deja cela et trouvez en d'autres avec les mots clef aerothermie ,pompe à chaleur, clim reversible , autant de mots differents pour le meme appareil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec98cf9a1

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    bonsoir

    je cherche personne dans mon cas ou autre idée pour remplacer pompe a chaleur

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Pour pouvoir vous donner de plus amples informations et vous guider de manière pertinente, nous avons besoin de bien plus d'informations sur votre projet.
    Il faut imperativement savoir votre localisation , surface,volume , agencement des pieces , mode de construction , orientation , energies disponibles , les concessions que vous seriez prets à faire en matière d'investissements et d'automatismes ,et votre style de vie (y a t'il quelqu'un en permanence à la maison ?)
    Avec tout cela il sera possible de definir ce qui ne sera pas possible (on supprimera deja beaucoup de possibilités)
    Le reste sera un compromis entre confort,consomation,economies et ecologie sachant qu'au plus tot vous vous tournerez vers des energies renouvelables mieux cela sera
    Sachez aussi qu'avant meme de parler chauffage il est plus logique de parler isolation car comme souvent dit ici : Si votre maison est une passoire , il vaut mieux boucher les trous que de changer le debit du robinet
    En soignant l'isolation vous diminuerez de manière considérable votre besoin en chauffage et certains investissements deviendront du coup largement surdimentionnés par rapport à vos besoins en kw/jour
    En attendant vos données ....

  8. #7
    invitec98cf9a1

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    bonjour

    effectivement de plus ample information serait le bienvenue pour que vous puissiez m'aider

    ma maison se situe en bretagne pres de lorient pas de temperature tres froide maxi -5 sur 1 semaine dans l'année
    la temperature de reference ai de -2
    ma maison est isolé avec 10 cm de laine au mur et 25 cm sous toiture toute les ouvertures sont neuve et en double vitrage
    la maison est exposé sud avec 3 grande baie vitré et 3 fenetres plein sud et 2 fenetre sud/est et 1 au sud ouest
    la pompe a chaleur ai remplacement d'une chaudiere donc avec plomberie existante et obligation de garder le systeme de radiateur
    il n'y a personnes en journée de 8h a 17h sauf vacance scolaire
    la maison fait a peu pres 160m2 avec 90m2 au sol avec de grande piece ouverte

    merci de vos reponses

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    A la vue des infos transmises , la pompe à chaleur ne me semble pas adaptée a vos besoins pour une raison toute simple ( en plus du fait que c'est à mon avis une arnaque)
    Vos besoins en chauffage etant assez restreints dans le temps , il faudra une source de chaleur assez puissante pour pouvoir faire monter la t° de la maison rapidement et eviter ainsi de la maintenir à 19° toute la journée avec la consomation que cela induit
    Dans cette configuration, la pompe à chaleur n'est pas dans son domaine d'utilisation car elle donne son pein rendement qu'avec des t° basses sur de longues periodes ( à condition que la t° ext. ne soit pas trops basse) tien ! il me semble que les besoins en chauffage augmentent quand la t° exterieure baisse ?
    Une pompe à chaleur voit son rendement baisser au fur et à mesure que vos besoins augmentent, bizarre non?
    Une chaudière meme au fioul ou gaz à condensation vous approtera une chaleur disponible plus rapidement , un impact sur la planette equivalent mais avec une puissance disponnible à la demande et avec un rendement quasi constant quels que soient les conditions ext.
    La chaleur gaspillée par la pompe à chaleur pour maintenir la maison en t° toute la journée pour ne pas avoir à faire trop de travail en soirée sera je pense supperieure à la consomation de la chaudière à condensation precitée
    Pour info, chez moi apres changement de la chaudière anées 70 par un modele condensation fioul , chute de la conso de 3500l/an à 1500l/an pour 176m2 et 672 m3 à chauffer il est vrai dans le var mais l'economie reste proprotionnelle au besoins
    Nous chauffont par contre de 5.30 à 21.00 tous les jours
    Nous avont le meme confort avec une chaudière de 20.5 kw en remplacement de la 45 kw existante

  10. #9
    invite38c43cbd

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    il serait plus juste de passer avec chaudiere a condensation fuel ou gaz tres rentable et vous pouver benefissier du credit impot si inst fait par une ents le tout geree avec une regulation climatique

  11. #10
    invitef75d2903

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Citation Envoyé par patrice p Voir le message
    il serait plus juste de passer avec chaudiere a condensation fuel ou gaz tres rentable et vous pouver benefissier du credit impot si inst fait par une ents le tout geree avec une regulation climatique
    Il serait plus judicieux de passer sur un system de chauffage au bois , plus rentable avec un credit d'impot équivalent.

    Les chaudieres à pellet ou à copeaux sont desormais tres performantes , et couplé sur des radiateur classique (pas de basse t° avec le bois) cela vous procurera un bon confort.

    La regulation est equivalente a celle des chaudieres fossiles

    "Une regulation climatique?"

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Patrice voulait seulement parler de regulation en fonction des conditions exterieures !
    Pour les chaudières à pellets , je suis un peut moins au courant
    Peuvent-elles s'arreter et se remettre en route seules ou doivent-elle maintenir une combustion minimale?
    Y aura t'il la place de caser un silo en plus de la chaudière car à la vue des differents posts, l'achat de pellets en sacs est assez prohibitif si il s'agit de chauffer plus qu'un appartement
    Devront-ils passer par une hydroacumulation ou un branchement simple sur le circuit existant?
    Taratata 38 à toi !

  13. #12
    judoboy

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Les chaudières a pellet n'ont pas besoin d'hydroaccumulation (c'est pour les chaudières à buches que c'est vitale), elles peuvent réguler leur puissance.

    Elles peuvent se mettre en marche toutes seules (allumeur piezo electrique souvent).

    Pour la place, c'est vrai qu'il faut faire attention, il faut bien prévoir 8m3 au minimum pour le stockage du silo.

  14. #13
    invitef75d2903

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    je vais faire en fct de mes connaissances.

    La plomberie existe , elle est donc ancien avec des radiateur haute t°.Donc le choix d'un system de chauffage haute t° est à retenir , déja on exclu aerothermie.

    La bretagne , le temp y est un peu humide mais pas forcément tres froids , les chaudieres à copeaux fonctionne désormais comme une chaudiere classique , démarage (sans veille mini) direct , monté en température rapide , couplé à une bonne regulation et à un thermostat journalier facile de baisser et de monté la t° quand on le souhaite.

    Les pellets , ça c'est le plus gros problemes , evitez les sacs , donc il faut avant tous achat ce renseigner sur l'aprovisionement pellet ou copeaux.Prévoir le stockage aussi , un stockage de 4-5m3 est le minimun

    Pour hydroacumulation on serais en buche de bois je serais partans , on chauffe , le ballon stocke et on redistribue.....mais avec les pellets ou copeaux , la quantité injecté est assez faible , on peu donc stoper a tous moment.

    Je rapelle que les energie fossiles ne sont pas "rentables"
    -1 leur prix ne cessent d'augmenter
    -2 leur durée d'aprovisionement est inconue a ce jour
    -3 nous ne sommes pas maitre de nos ressources

    - mode pessismite on
    si demain la "guerre froide" entre certain pays recommencais , cela pourrais avoir pour conséquence de bloquer le marché.
    - mode pessimiste off

    il est clair qu'a l'heure actuelle il vaux mieux privilegié une energie renouvelable (le bois en france on maitrise) ,passer ton eau chaude au solaire , et optimiser ton isolation si tu peus

    Je pense que d'autre conseille serons les bienvenu

  15. #14
    r17777

    ne pas oublier de rapeler les grande généralités.... SVP

    n'oublions pas de préciser à nos nouveaux arrivants morbihannais, que les pompe à chaleur ( qu'elles soient aéro ou géothermique) ne sont absolument pas des énergies renouvelables ...

    qu'elle sont tout aussi génantes du point de vue écologique , mais aussi économique que les systèmes de chauffage à énergie fossile.... et plus cher !!

    leur maison semble assez intérésante et relativement adaptée du point vue climatique ... (excepté peu être du côté de l'inertie thermique ... à voir..)
    elle semble propice au captage solaire passif (passif = sans capteurs) , à condition de ne pas y coller des rideaux derrière les fenètres sous le soleil par exemple...

    y'a peut être quelques petites améliorations à trouver dans l'usage des lieux , puis dans la qualité des isolations ( vérifier la qualité de la pose des isolants car y'a souvent des surprises, un rien suffit à tt foutre en l'air ) ...

    une fois tt ces petites améliorations trouvées , il faudrat ré-évaluer le besoin réel! tand en terme d'énergie que de puissance ...

    et c'est seulement là qu'ils pourront entamer un tri parmis les possiblités...

    Maintenant pour en revenir aux PAC, et à leur supercherie faussement éconologique ...
    il ne faut pas oublier de visiter cette page ....( à partir du miliuex de page)


    puis afin de mieux comprendre les différentes approches permétant de mieux aborder le mariage économie écologie, de parcourir cette autre page
    pour revenir enfin ici, et reprendre les choses dans le bon sens ...

    Ceci permet de mieux comprendre l'interet de se poser les questions autrement ... ou dumoins, dans le bon ordre...


    @ gaetan et dom:

    une fois que vous aurez lu ces deux trois choses , vous serez plus en mesure de bien comprendre notre démarche et nos conseils....
    Dernière modification par r17777 ; 31/01/2007 à 15h25.

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : ne pas oublier de rapeler les grande généralités.... SVP

    27 LIGNES !!!
    Tiens r17777 est malade aujourd'hui
    Vous vous en sortez bien !

  17. #16
    r17777

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    lol

    t'es pas en reste toi non plus en ce moment ...
    ça y va les post

  18. #17
    invitec98cf9a1

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    bonsoir

    j'ai discuter avec un ami plobier qui ne m'arien apportter de nouveau sur l'aerothermie pas assez de recul
    lui il preconise chaudiere fuel a condensation mais l'augmentation constante du fuel me laisse un peu reticent meme comme il dit le fuel augment le kw d'edf fait de meme

    quand pensez vous

    merci

  19. #18
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Regarde du coté clim reversibles avis et consomations pour voir!

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Pour gaetan et dom
    Le fioul condensation c'est le derniere technologie possible en restant dans une energie connue depuis longtemps et rassurante à court terme
    Les chaudières bois(pellets ou autres) c'est la modification de certaines habitudes et un peut d'inconnu
    En etant à une periode charnière , il me semble que plus tot on saute le pas mieux cela vaudra
    Meme si les economies ne sont pas flagrantes , le simple fait de faire la meme chaleur sans consommer d'energie fossile est deja un plus
    C'est angoissant de changer ses habitudes , mais le chauffage au bois etait la norme bien avant le fioul et il n'y a de neuf que ce qui a ete oublié
    Si vous pouvez stocker avec un silo alors n'hesitez pas et lisez les posts sur le sujet qui vous premettront de ne pas faire les erreurs les plus courantes et d'etre satisfaits dès les premieres utilisations

  21. #20
    r17777

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    @ Gaetan et Dom :
    as tu ( avez vous) lu les liens que je t' (vous) ai donné?

  22. #21
    invitec98cf9a1

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    que veux tu dire pas la

  23. #22
    invite928a05b0

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Bonjour, c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Je suis depuis un moment à la recherche de la meilleure façon de remplacer ma chaudière fioul âgée de 28 ans... Ma maison est de 1978 et moyennement isolée. Je vais d'ailleurs faire des améliorations au niveau de l'isolation. On m'a proposé différentes solutions autour des PAC : géothermie eau-eau à captage horizontal - très cher ! car il me faut une PAC haute température. PAC aerothermique avec appoint électrique... cher aussi ! Enfin solution plus abordable une PAC en relève de chaudière : le principe est que la PAC chauffe jusqu'à 0° C et la chaudière chauffe pour les températures les plus froides quand le rendement de la PAC devient moins intéressant. Cette solution semble intéressante au niveau financier surtout couplée avec l'option tempo d'EDF. Seul HIC dans mon cas une vielle chaudière...
    Ayant présentée ces diverses solutions à un autre chauffagiste, il m'a dt qur le mieux était le remplacement de la chaudière par une nouvelle à condensation.

    En fait, je me dirigeais plutôt vers les PAC pour limiter mes rejets de CO2 avec le fioul. Mais après quelques temps passer sur ce forum je me demande si vaut mieux pas juste changer de chaudière....

    Quels conseils pouvez-vous me donner. Merci.

  24. #23
    invitec98cf9a1

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    que veux tu dire pas la

  25. #24
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Pour gaetan et dom : est-ce à moi que s'adresse votre dernier message ou à r 17777 ?
    Pour yannick : vous etes sur la bonne voie et j'etais sur une pente aussi savoneuse que la votre
    Ma maison est des années 76 avec la puissance installée de ces années là et l'isolation qui va avec
    175 M2 sans double vitrage , parpaings 27+lame d'air+brique+platre
    En posant des doubles vitrage partout, en isolant le plafond ( toiture terrasse) et en changeant la chaudière 45kw avec ballon d'eau chaude par un condensation fioul 22 kw chauffage seul + ballon electrique , la conso est passée de 3500 4000 l pour les anciens propriétaires à environ 1500 l par an pour moi
    Et par rapport a un devis pac air/eau je n'ai pas encore depensé l"equivalent et je peut encore isoler d"avantage la maison ce qui fera baisser la conso
    L'isolation doit etre votre priorité,c'est le bon sens qui l'impose et ce qui à ete fait dchez moi doit pouvoir etre fait chez vous dans les memes proportions

  26. #25
    invite42da1c04

    Question sur installation géothermique ?

    Bonjour à tous. J'ai une petite question : je dois refaire mon installation Sofath car les tuyaux extérieurs sont en alu (poreux car électrolyse avec ions de la terre). Mon install. a plus de 10 ans. Connaissez vous des personnes à qui s'est arrivé et si oui est ce que Sofath prend en charge ce problème (problème ce conception avéré) ? Merci

  27. #26
    r17777

    Re : Question sur installation géothermique ?

    Citation Envoyé par douguy Voir le message
    Bonjour à tous. J'ai une petite question : je dois refaire mon installation Sofath car les tuyaux extérieurs sont en alu (poreux car électrolyse avec ions de la terre). Mon install. a plus de 10 ans. Connaissez vous des personnes à qui s'est arrivé et si oui est ce que Sofath prend en charge ce problème (problème ce conception avéré) ? Merci

    Bjr Douguy...
    d'ou tiens-tu l'info sur la réaction d'électrolyse?
    je sais que les installations de cette époque sont pas dutout étanches et j'ai souvent abordé cette question de rejets de gaz extrèmement nocifs...
    mais généralement j'ai plus entendu parler de problèmes de raccordements ...

    Combien de Kg dois-tu remplacer stp?

  28. #27
    invite1f4d6502

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Merci r17777

    Durant des mois j’ai parcouru ce cite j’ai un chauffage solaire + eau chaude et l’envie de changer ma chaudière fioul.
    Apres réflexion je vais reprendre en premier l’isolation qui n’est pas au niveau car la maison à été construite en 79
    J’ai du mal à trouver un pro pour me faire une étude thermique afin d’envisager une isolation par l’extérieur.

  29. #28
    r17777

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    @ Dan48:
    houulà! j'dois sûrement pas être le seul à remercier

    Pour les pros, tu pourrais peut être déja commencer par demander si il y en à dans ton secteur ....

    Penser global ..agir local ... tjrs !

  30. #29
    invite1f4d6502

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    A r17777.
    J'ai pris des contacts dans les villes les plus proches Mende Lozere et Le Puy Hte Loire
    A ce jour aucune des entreprises que j'ai contacté ne m'ont répondu
    Je vais chercher plus loin pour dans un premier temps analyser les ponts thermiques
    <ensuite par l'exterieur voir la meilleure isolation à mettre en place compte tenu de la situation géographique.
    Merci à tous
    dan48

  31. #30
    invite5ee071cc

    Re : pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant

    Citation Envoyé par yannick lb Voir le message
    Bonjour, c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Je suis depuis un moment à la recherche de la meilleure façon de remplacer ma chaudière fioul âgée de 28 ans... Ma maison est de 1978 et moyennement isolée. Je vais d'ailleurs faire des améliorations au niveau de l'isolation. On m'a proposé différentes solutions autour des PAC : géothermie eau-eau à captage horizontal - très cher ! car il me faut une PAC haute température. PAC aerothermique avec appoint électrique... cher aussi ! Enfin solution plus abordable une PAC en relève de chaudière : le principe est que la PAC chauffe jusqu'à 0° C et la chaudière chauffe pour les températures les plus froides quand le rendement de la PAC devient moins intéressant. Cette solution semble intéressante au niveau financier surtout couplée avec l'option tempo d'EDF. Seul HIC dans mon cas une vielle chaudière...
    Ayant présentée ces diverses solutions à un autre chauffagiste, il m'a dt qur le mieux était le remplacement de la chaudière par une nouvelle à condensation.

    En fait, je me dirigeais plutôt vers les PAC pour limiter mes rejets de CO2 avec le fioul. Mais après quelques temps passer sur ce forum je me demande si vaut mieux pas juste changer de chaudière....

    Quels conseils pouvez-vous me donner. Merci.
    Bonjour,
    Je possède une maison construite en 1986 et j'ai fait remplacer ma chaudière fioul par une pac air/eau fonctionnant sur 14 radiateurs aciers.
    Voilà un an que la pac fonctionne et pas de problèmes.
    J'ai fait remplacer 4 radiateurs (living, salle de bain et bureau) par des plus puissants.
    J'ai mon thermostat du living réglé sur 23 degrés et mème par temps de gel le tout fonctionne correctement.
    Le module ajtech se trouvant dans la cave possède 2 résistances électriques qui peuvent prendre le relais a partir de moins 5 degrés sous zero.
    J'ai également un ventilo convecteur qui peut faire chaud ou froid.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau
    Par invite58aebd71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 15h02
  2. pompe à chaleur air/eau
    Par invite0f67bdba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 08h34
  3. POmpe a chaleur air/eau
    Par invitedf453582 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  4. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 14h50
  5. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...