au fait j y pense aves vous vu que les grandes enseignes commencent à s interesser à l isolation exterieure
Un grand groupe l a rajouté dans son catalogue (pse ou ldv mais bon)
philippe
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au fait j y pense aves vous vu que les grandes enseignes commencent à s interesser à l isolation exterieure
Un grand groupe l a rajouté dans son catalogue (pse ou ldv mais bon)
philippe
Salut phil, j'ai un devis sous les yeux pour 80m2 de ldr rockfacade en 120mm à 10.14 € ttc/m2
merci bcp nuna pour cette info
coté bardage moi a part le bois du limousin peu d idées de tarifs interessants en mélèze
a+
philippe
eviter les "grandes enseignes " genre "castomerlinbrico.." qui prennent trop de marge , s'orienter vers les grands négociants sérieux comme Chausson, Pinault, Point P , ERICA , ou des succursales proches des fabricants d'isolant ..
j'ai été effaré par la différence de prix entre un coude PVC de 150(chez casto..) et le même chez F..Bonh... qui est spécialisé en plastiques du bâtiment ..idem pour un disjoncteur différentiel..
Merci herakles je surveille en effet de pres ces histoires de prix et ce n est pas triste
a+
philippe
bonjour à tous,
un copain me disait qu'il avait beaucoup galéré pour fixer des tasseaux sur de la briques creuse : comme c'est assez mince, ça cassait très souvent là où il mettait la fixation.
Quels éléments de fixation peut on utiliser pour éviter ça sur la brique creuse ?
Sinon, pour réduire la quantité de matériaux, les ponts thermiques liés à l'ossature, le temps de pose (à vérifier ..) je pensais à la solution en dessin ci dessous. On a donc un seul réseau de chevrons mais qui ne touchent que rarement le mur, ce qui permet d'avoir 2 couches d'isolant croisées (une couche sous les chevrons, la seconde entre chevrons).
il y aurait en plus (c'est pas dessiné) un panneau de fibre de bois faisant pare pluie et venant maintenir la seconde couche d'isolant, puis les tasseaux horizontaux faisant lame d'air, puis le bardage.
Benoit.
Il n'avait pas eu le guide du CSTB sous la main .. , il aurait su qu'il fallait mieux mettre des pattes acier avec tirefonds sur une cheville spéciale brique creuse ( sur 3 à 5 alvéoles avec chevilles chimiques ..)un copain me disait qu'il avait beaucoup galéré pour fixer des tasseaux sur de la briques creuse : comme c'est assez mince, ça cassait très souvent là où il mettait la fixation
http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf
tu le savais d'ailleurs ..
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2167370
Dernière modification par herakles ; 09/03/2009 à 15h32.
merci Herakles,
faudra finir par l'acheter ce guide ...
(oui oui je sais qu'il existe mais je ne l'ai pas !)
tu veux donc dire que l'ossature bois de l'ITE sur briques creuses serait fixée par ce type de chevilles ? je connais pas le prix mais ça doit allourdir pas mal le budget.
Est ce une raison suffisante pour préférer une maçonnerie en blocs béton ?
deuxième raison = un peu plus d'inertie pour plus de confort ..Est ce une raison suffisante pour préférer une maçonnerie en blocs béton ?
brique de 20 ordinaire= 0.04Kwh/M2/°C de chaleur massique pour1 degré de variation
parpaing creux = 0.05 à 0.06 Kwh/M2/°C
Blocs pleins parpaings OU bloc Stepoc remplis de béton = 0.14 KWh/m2°C
Brique à bancher + BA = 0.13 à 0.14 Kwh/M2/°C
100m2 de cette maçonnerie ( en blocs stepoc ou briques à bancher ) rend 14Kwh en se refroidissant ,en passant de 21°C à 20°C , après avoir été réchauffé pendant une belle journée de soleil de 20°C à 21°C...(à travers les baies vitrées .)
Avec de tels murs , tu fixeras facilement ton ITE avec des chevilles classiques nylon+tirefonds et SURTOUT tu valorises beaucoup ton choix .. tout en allant dans le sens du bioclimatique ...
Une ITE + une masse lourde + de grandes baies vitrées SUD ou une véranda = tu peux balancer presque ton poele aux orties...
en effet, ça fait rêver ...
ceci dit il y a toujours une mauvaise image autour de ces blocs béton. En plus, moins bon comportement vis à vis de l'humidité et pour avoir un peu buriné dedans, faire des saignées dans du béton pour amener l'éléctricité ici ou là, ça me fait un peu peur.
Mais bon pourquoi pas, mon projet initial c'est du parpaing avec une ITE PSE...
J'étais arrivé progressivement à brique + ITE fibre bois. J'aurais quand même l'impression d'un retour en arrière. Mais rien n'est parfait !
Un chantier bien préparé à l'avance , avc plan électricité avant même le premier coup de pioche est une condition sine qua nonEn plus, moins bon comportement vis à vis de l'humidité et pour avoir un peu buriné dedans, faire des saignées dans du béton pour amener l'éléctricité ici ou là, ça me fait un peu peur.
de travaux réussis .
Les gaines peuvent être passés à travers les alvéoles des blocs ;
le réseau peut passer en priorité dans la chape ou par les combles ( distribution en pieuvre ), par les murs de refend , également le long des tableaux des baies , des huisseries de portes , des plinthes élégantes avec circuits incorporés; il existe des meuleuses spéciales faisant des saignées très propres encastrant à fleur de mur ces gaines , bref moult procédés ...
ne me dis pas que tu vas saigner TOUS les murs extérieurs et poser des kms de câbles , pire que pour un Airbus A380 ?? prises au sol , TV , FM , ADSL ,Tel ,câble..., interrupteurs près des baies vitrées , appliques lumineuses alimentées par en haut ( à travers le hourdis ou les combles ) alors qu'il reste les cloisons , les refends intérieurs , éventuellement les poteaux ..
A quoi sert alors la VMC hygro , alors ?? critiquer le parpaing alors qu'au final, on finit toujours par peindre ou tapisser le plâtre avec un papier vinyl ..= cette dernière couche empêche le mur de réguler l'humidité ...En plus, moins bon comportement vis à vis de l'humidité
On peut très bien passer un bel enduit chaux-sable-terre épais sur ces blocs... perso , je les laisse souvent apparents ...
bonjour,
Pour les murs, à la place du stepoc à remplir de béton, ne serait-il pas plus facile et moins cher, de coffrer et de couler le béton avec la toupie (comme pour les immeubles).
Avec le poid de ces murs lourds, doit on prévoir des fondations spéciales ?
c'est bien plus cher .. il existe bien un procédé avec banches en fibrastyrène ou en pin , mais il faut du personnel hautement qualifié , des échafaudages , donc cher (comme pour les immeubles ) , pas à la portée du particulier , sauf en autoconstruction avec beaucoup de tempsne serait-il pas plus facile et moins cher, de coffrer et de couler le béton avec la toupie
Les blocs type Stepoc offrent davantage de souplesse dans le temps et le planning du chantier.
Exception = maison cubique aux formes très simples= béton coffré entre banches de grands format , ok ..trouvez l'entreprise qui fait cela...et après dites nous le devis au m2 habitable de la maison finie .
merci pour cette réponse, Herakles ; avec les bloc Stepoc et béton, faut il des fondations spéciales ; pour les maison individuelles, les semelles de fondations font 50 cm x 30 cm.
Seule une étude des sols vous donnera les dimensions des fondations filantes ( 30x50 armées faiblement ou renforcées )selon la nature des sols et la descente des charges verticales = maison en R+1 ou de plain pied = pas les mêmes charges ...
dans certains cas (sols peu homogènes , tassements à craindre , argiles gonflantes ) = fondations de type puits béton+longrines BA en 20x40 ..qui peuvent s'avérer plus économiques que des semelles classiques de 1m de profondeur , soubassement en agglo compris .
Bonjour et bravo pour vos réflexions souvent (que dis-je ? ) pertinentes !
j'ai une petite question niveau optimisation du coût global de ma rénovation :
puis-je utiliser un pare-pluie HPV destiné aux couvertures tuile pour protéger l'isolant situé derrière un bardage bois ?
(en remplacement du film pare-pluie dédié)
en effet, je n'aurais que quelques m² de bardage, et sans doute des chutes de HPV : cela m'éviterai d'investir dans un rouleau de film pare-pluie spécifique.
(mon projet : mur de pierre de 45 cm, laine de roche de forte densité parce que je n'ai pas confiance dans les autres, film pare pluie, lame d'air, bardage bois non-traité)
Merci !
quelqu'unpour confrmer l'absence de contre-indications ?
Bonjour à tous,
je souhaite isoler une maison en pierre+enduit en Bourgogne, 20cm de LDR au nord et 10cm partout ailleurs ; ai-je raison dans ces épaisseurs ? faut-il un pare-pluie sous le bardage Nord ? je pense réserver la laine de bois pour le toit, est-ce judicieux ?
Pour fixer les tasseaux verticaux peut-on choisir définitivement entre équerres et perçage à travers ?
Bonjour,
Je vais poser mon ITE, et j'aimerais connaitre votre avis sur mon choix...
Murs en blocs de béton de 20, posés sur soubassement en blocs de 25.
Fenetres posées au nu ext.
Laine de roche rigide fixée sur le mur en épaisseur de 20cm.
Chevrons verticaux, ldr entre chevrons, pare pluie, tasseaux et Nergalto avec enduit.
Pour la fixation des chevrons,
- ils seront tenus en bas par des "pattes" en fer
de section 30mm x 60mm, chevillées au béton.J'ai
fait un essai, et c'est tres solide (ca bouge pas sous
mes 110kg...)
-en haut, fixés à la charpente
-et 2 liteaux sur la hauteur, fixés aux chevons et
scellés au mur.
Je joins un croquis plus explicite.
Merci de me donner votre avis
le croquis...
il faut un parepluie dans tout les cas ;pour le choix des fixations il faut vérifier la planéité du mur et verticalité ,état de l'enduit, (vue que l'on est en support très hétérogène je choisirais perçage a travers , ne pas oublier tasseaux de repos en partie basse grille antirongeur , laine de bois en sous pente pour le déphasage très bien;Bonjour à tous,
je souhaite isoler une maison en pierre+enduit en Bourgogne, 20cm de LDR au nord et 10cm partout ailleurs ; ai-je raison dans ces épaisseurs ? faut-il un pare-pluie sous le bardage Nord ? je pense réserver la laine de bois pour le toit, est-ce judicieux ?
Pour fixer les tasseaux verticaux peut-on choisir définitivement entre équerres et perçage à travers ?
Bonjour.
J'ai pas eu d'avis...
Je réexpose mon projet:Je vais poser mon ITE, et j'aimerais connaitre votre avis sur mon choix...
Murs en blocs de béton de 20, posés sur soubassement en blocs de 25.
Fenetres posées au nu ext.
Laine de roche rigide fixée sur le mur en épaisseur de 20cm.
Chevrons verticaux, ldr entre chevrons 8cm, pare pluie, tasseaux et Nergalto avec enduit.
Pour la fixation des chevrons,
- ils seront tenus en bas par des "pattes" en fer tubes
de section 30mm x 60mm, chevillées au béton.J'ai
fait un essai, et c'est tres solide (ca bouge pas sous
mes 110kg...)
-en haut, fixés à la charpente
-et 2 liteaux sur la hauteur, fixés aux chevons et
scellés au mur.
Je joins un croquis plus explicite.
Salut barbanzinc,
Tu n'as pas précisé l'isolation que tu allais mettre au niveau du sous-bassement
Bonjour Clandestino.
Pour les soubassements, je mettrai du liège ou tout autre isolant imputrescible.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si mon " système" est viable...Ou si je vais droit dans le mur...
BonjourMoi, je me suis décidée pour le Pav**ex. C'est plus cher, mais on pose le panneau sur le mur, on place le tasseau et on visse le tout tasseau+isolant jusque dans le mur en une seule opération. Ensuite, le bardage se fixe sur les tasseaux. En tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué. Verdict dans six mois si tout va bien
je suis tenté par la même méthode de fixation chevron+isolant directement sur mur béton avec comme isolant Efigreen (gros R) dont le fabriquant (Efisol) préconise cette solution. ensuite bardage cédral (fibrociment)
auriez-vous un retour d'expérience à me communiquer ? quelle fixation avez-vous utilisé : chevilles à frapper ? diamètre ?
merci par avance
un prof de gym breton (à la retraite) qui salue un prof d'anglais d'alsace
Cordialement - Georges
ouiblié précision importante pour tenue :
moi isolant polyuréthane : ép = 80 mm ; chevron : ép = 44 mm
vous : chevron + isolant = ?? mm
cordialement
Dernière modification par papa_georges ; 22/02/2011 à 22h26. Motif: fot aurtograf
Cordialement - Georges
C'est exactement la question que je me pose : avec quoi fixer l'ossature à travers l'isolant (de façon à conserver la continuité de l'isolant) ?
Je souhaite que cela supporte un parpluie bois (pava ou autre) et pouvoir coller dessus un parement en granit reconstitué.
Merci
bonjour , pour des fixations a travers , des vis type top roc peuvent suffire , elles sont poser en biais vers le bas et vers le haut pour contrarier les efforts , voir aussi les vis de sfs intec ( vers valence) meme pose
Cordialement - Georges
Bonjour
Est-ce que qq un sait-il me dire les isolation possibles pour les bardages en bois ? (type d'isolation(laine, poly... ) et sous quelles formes(panneaux, ...)
Merci!