Isolant Plancher Chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolant Plancher Chauffant



  1. #1
    xberg

    Isolant Plancher Chauffant


    ------

    Bonjour,

    Comment comprendre le texte suivant:

    Isolation du plancher chauffant :
    · Sur vide sanitaire, mettre 5cm de polystyrène expansé ou de laine de roche sur toute la surface. Choisir des isolants incompressibles, spécialement destinés à l'isolation de planchers chauffants.
    · Sur terre plein sans présence d'humidité, disposer le même isolant au sol, mais seulement sur 60cm de large le long des murs extérieurs.


    C'est le 2e point qui m'intrigue - si je n'isole que le long des murs exterieurs alors une grosse partie de la chaleur produite va s'enfuire (ou s'enfouir ) dans la terre. Ca ne me parait pas optimal. Comment expliquez vous cela?

    source:
    http://perso.orange.fr/solaire2000/S...NT_SOLAIRE.htm

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    Je partage ta perplexité.
    Celui qui a écrit ceci considère apparemment que le terre-plein peut s'associer à la dalle et consituer une réserve d'inertie.
    Avec l'isolation en périphérie, "le terre-plein chauffé" est donc à 60 centimètres de l'extérieur or ce n'est jamais que 60 cm de terre qui est un mauvais isolant. Je pense donc en effet qu'une telle préconisation entraîne une perte d'énergie non négligeable pour une économie d'investissement mineure.

    Seul intérêt (éventuel) dans le cadre d'une rénovation où l'on serait très limité en hauteur et où l'on voudrait absolument un PC, mais l'isolant périphérique serait alors à installer verticalement (60 cm vers le bas puis 60 cm vers le haut, la chaleur aurait au minimum 120 cm de terre à traverser, c'est déjà plus acceptable).

  3. #3
    Ciscoo

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    Bonjour à tous, bonjour Xberg...

    C'est tellement simple à expliquer avec un dessin... et si peu par écrit... !

    Pour isoler un sol, il faut faire le nécessaire pour que la résistance thermique de l'intérieur vers l'extérieur soit assez importante, sans oublier que R = e /lambda.

    Pour cela plusieurs solutions :

    1) On isole à la verticale le long des murs ...
    La chaleur "peut" sortir soit en traversant une petite épaisseur d'isolant (e petit, par exemple 5 cm, mais lambda aussi, par exempel 0,04), soit elle doit faire le tour de cet isolant en traversant la dalle, le terre plein... avant d'atteindre l'extérieur, ... donc e est important et lambda moyen.


    2) On isole à l'horizontale sur le pourtour du bâtiment...
    Même raisonnement que ci-dessus


    Résultat, dans les deux cas ci-dessus, on doit choisir une grandeur de plaque isolante pour que e isolant / lambda isolant à peu près égal à e terre plein / lambda terre plein.

    3) Le raisonnement ci-dessus ne convient que si le terre plein n'est pas très conducteur... Si il est humide, pas glop, pas glop... Si une nappe phréatique existe sous la maison, même à 3 ou 4 mètres, pas glop, pas glop... De plus, les deux techniques précédentes font que la chappe reposera à un endroit sur de l'isolant, à un autre sur la dalle... Par précaution, il serait donc peut être intéressant d'isoler sur toute la surface de la maison. Défaut, si on fait ça juste en dessous de la dalle, on n'a que son inertie...

    Ci-joint, quelques petits schémas correspondant à ces trois situations...
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  4. #4
    xberg

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    Merci pour ces explications - pour l'instant la piece jointe est en "attente de validation" - j'espere que je pourrais bientot la consulter!

    Bonne soiree,

    xberg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    Bonjour, en complement d'info:
    Il est imperatif de positionner sous la dalle de plancher chauffant en terre plein ( sans vide sanitaire ) un polyanne afin d'empecher les remontées d'humidité que ne manquera pas de créer le plancher chauffant en "drainant" l'humidité du sol
    Sur un chantier il y a deux ans , le maçon a du refaire toute la dalle "ail pour son assurance" car des remontées humides on fait soulever le parquet pourtant collé sur la dalle du plancher chaffant
    En plus , ne pas isoler thermiquement sous cette dalle me semble une folie à ne surtout pas realiser
    Pour info , un plancher chauffant sans isolation inferieure rayonne environ 30% de sa puissance vers le bas

  7. #6
    Ciscoo

    Smile Re : Isolant Plancher Chauffant

    Bonjour à tous...

    Mes petites explications ci-dessus ne concernaient que l'isolation d'un sol sans plancher chauffant.

    Il est évident que dans le cas d'un PC, il faut isoler sur toute la surface, sinon on chauffera beaucoup le terre plein... pour rien...

    Si on n'isole pas sous le PC, il est impossible de réguler précisément (déja que ce n'est pas forcément super avec un PC servant à la totalité des apports)... Impossible aussi de profiter de l'inertie du sol pour "optimiser" la récupération des apports solaires, le terre plein étant déja chaud lors de l'arrivée de ceux-ci !

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  8. #7
    LOLO9039

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    bonjour,

    Pourriez vous présiser ce que vous entendez par isolation sous PC ?

    Est ce seulement l'isolation entre dalle et tuyau d'eau chaude ?

    Ou l'isolation sous la dalle ?

    Ou les deux ?

    Je pose la question car j'ai un placher chauffant ( avec 5 cm d'isolation entre la dalle et les tuyaux) , ce PC est sur sous-sol ( 75% enterré , 20% semi-enterré et 5 % porte de garage isolée)

    Dois je absolument isoler sous la dalle ? Si oui, que préconisez vous ?

    MERCI D'AVANCE

  9. #8
    xberg

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    Bonjour,

    Pas la peine d'isoler 2 fois, donc pas la peine d'isoler sous la dalle. On isoler sous la dalle si on veut profiter de l'inertie de la dalle et eviter les remontees de froid du sol - ce qui n'est pas votre cas avec le PC.

    Par contre si vous etes en construction ca peut valoir la peine d'isoler les fondations peripheriques, y compris a l'interieur. En renovation ca ne vaut sans doute pas la peine de casser votre dalle pour ca!

    Concentrez vous d'abord sur le toit, les fenetres, les murs, la VMC...

  10. #9
    inviteec08e735

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    J'ai une question qui me turlupine...
    les plots en polystyrène que maintiennent les tuyaux du plancher chauffant ne font-ils pas office d'isolant... ou faut il mettre une isolation sous la dalle.... ....?
    je sais ça fait deux questions...!

  11. #10
    invite5b2f827c

    Re : Isolant Plancher Chauffant

    Oui, les plots de polystyrène sont isolants mais ça na aucune importance car les tuyaux sont coulés dans une chape qui est bien plus conductrice de la chaleur qu'eux. Au total, la chaleur des tuyaux se transmet à la surface via les "creux" situés entre les plots et constitués de la chape très conductrice.

    Pour la deuxième question, la seule chose certaine c'est qu'il faut isoler sous le PC
    - soit isoler entre dalle et PC
    - soit isoler sous la dalle et intégrer la dalle ainsi à la "masse d'inertie" constituée par la chape (on obtient alors quelque chose de très très inertiel, très peu réactif et donc pas forcément adapté à toutes les situations).

    On peut aussi imaginer une dalle isolante par elle-même (dalle en chaux-chanvre ou chaux-liège par exemple) ce qui ne dispensera pas d'avoir également un "vrai" isolant mais renforcera les performances de l'ensemble.

Discussions similaires

  1. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  2. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...