bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007



  1. #31
    patanca

    Re : bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007


    ------

    Merci neg pour le lien.Excellent reportage en effet mise a part les 2 ou 3 point déjà indiqués dont un qui va encore nous foutre R17777 en colére .On est loin du reportage de M6,C'est pas sorcier est vraiment une bonne emission,merci Fred,merci Jammy!!
    Merci Sabine et la petite voix!!

    -----
    Dernière modification par patanca ; 17/02/2007 à 21h52. Motif: Mince,j'avais oublié Sabine et la petite voix!

  2. #32
    r17777

    Re : bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007

    finalement je n'ai eu le temps de le regarder que ce midi ...

    il est bien ...
    bon! y'a effectivement une courte explication sur la géothermie ( nommée), mais pas vraiment sur l'amont (énergie primaire ) ...

    Mais bon ... justement , à mon humble avis ... l'émission est assez bien orientée puisqu'elle montre bien que l'écologie d'un bâtiment se gagne en premier lieux par sa conception et ses matériaux d'isolation et de structure ( notamment au niveaux inertie et perspirance ) .... et dit , mais n'insiste pas assez sur ce point , qu'une bonne maison se satisfait très bien d'un simple chauffage d'appoint ... c'est là qu'il fallait vraiment appuyer !

    on y parle effectivement de conso au kwh/m2/an ... ce qui est très parlant surtout avec leur comparatif maisons mr tt le monde VS maisons vertes...

    mais qd même d'un point de vue éducatif, en plus de l'aspect éconologique qui n'à pas été traité, et laisse transparaître encore une petite image élitiste dans la construction alternative ( sauf au niveau de l'habitat collectif ou il est dit que le sur-investissement est rentable), sans aller débatre si oui ou non une telle émission pourrait aborder la différence entre besoin et conso, la grande oubliée est encore la notion d'énergie primaire !!

    par ce que là ça aurait pu susciter bcp de réflexions , notamment chez nos amis possesseurs de PAC !

    autre petit prb, je crois qu'ils ont qd même puisez leur sources de départ sur idéesmaisons .com, vu comment le liège et gentillement remercié au profit de la laine de bois ...


    bon tt de même.... je mets un bon 14/20 ...sachant que dans mon barème il est très difficile de passer la moyenne ...
    ( effectivement sur M6 ça aurait été un 4 voir au mieux 6 sur 20 ... surtout qd on vois la dernière émmission de capital avec le mythe de la voiture à hydrogène, des pavilloneurs californiens qui livrent des maison avec un champt de capteur photovoltaïque pour alimenter une fausse cheminée électrique .... et les vente de PV énormes sans remetre en cause le problème au niveau du besoin ..etc .... et juste 30 sec sur un gars qui fait du captage solaire passif ! )

    peut être qu'il aurait été plus utiles d'y consacrer une série complète d'émission , en trois volets pourquoi pas ...
    Dernière modification par r17777 ; 19/02/2007 à 16h00.

  3. #33
    David7578

    Re : bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007

    je peux me tromper, mais il me semble que le crédo de CPS est de faire tenir le sujet en une seule émission.

    Donc ça donne un truc dense quand même, même si c'est très didactique et accessible.

    @+

  4. #34
    r17777

    Re : bioclimatisme sur Arte ou France5 le 14/2/2007

    en tt cas , rien que pour les aspects, isolation, compacité, orientation, solstice été hiver, inertie thermique (isol externe) ..... déjà là je dit qu'ça peut pas faire de mal ...

    surtout qd on parles de matériaux à faible énergie grise ... et sans vraiment y mettre de langues de bois ...( mob à bois traité / importé ..)

    nan franchement je pense qu'il peut en rester bcp de bonne chose ...
    notament aux adultes .... surtout qd on leur parles économie ( d'énergie ) de 400 à 50 kwh/m2/an ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Documentaire de Brian Greene sur Arte
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/12/2007, 10h16
  2. Qui a vu question maison sur France5(partie sur isolation)?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h44
  3. Documentaire sur Arte, A Dambricourt
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/11/2005, 10h46
  4. Hawking sur Arte
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/09/2005, 11h28
  5. Doc sur arte
    Par invite6345a884 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...