Rénovation enduit extérieur maison rurale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation enduit extérieur maison rurale



  1. #1
    michactal

    Rénovation enduit extérieur maison rurale


    ------

    Bonjour
    Je lis avec intérêt les discussions de ce forum et j'aimerais y soumettre mon problème.
    L'enduit, probablement chaux+sable et vieux de plusieurs générations, de ma maison en pierres se décolle et se fissure petit à petit et je commence à craindre les entrées d'eau.
    L'artisan local propose un enduitau ciment avec hydrofuge, bien loin des procédés de rénovation traditionnel. Quelles directives, documents ou choix de matériaux lui fournir pour éviter un mauvais choix ?
    Il propose également pour protéger l'enduit à la base du mur (il n'y a pas de fondation) des chocs de la tondeuse, des rongeurs et autres, de réaliser un trottoir béton avec fibres de 30 cm de largeur et 15 cm d'épaisseur affleurant le niveau du sol. Est-ce une bonne idée ,
    Merci de me guider dans la bonne voie.

    -----

  2. #2
    patlegain

    Re : Rénovation enduit extérieur maison rurale

    Je suis pas pro mais fais attention à la resperabilité (ca existe???) de ton mur!!!
    J'ai un archi qui est passé a ma maison que je doit rénover et il m'a mis en garde sur le fait de refaire la facade car vieux murs en pierre 60cm d'épais sans fondations. Il ne faut surtout pas essayer de bloquer l'humidité car par effet de capilarité elle monte dans le mur et doit s'évacuer par en haut car si tu essais des produit pour bloquer ca le salpètre apparaitra.
    Voila il faut juste laisser respirer nos vieux murs pour pas avoir de problemes.
    C'est tout ce que je sais mais ta solution m'interessera tiens nous au courant...

  3. #3
    philclip

    Re : Rénovation enduit extérieur maison rurale

    Bonjour, surtout pas de ciment sur les vieux murs.
    Tous les renseignements sur la chaux sur ce forum:
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_topics.asp?FID=1
    @+

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : Rénovation enduit extérieur maison rurale

    +1 pour patlegain On parle de perspirance (ou respirance) du mur

    @Michactal
    Surtout ne mets pas de ciment sur ta façade! L'humidité va éroder ton mur et il va se dégrader. Je rénove une ferme centenaire où les problèmes étaient cachés/réparés avec du ciment depuis +/- 1980. Résultat : j'ai des parties de mur à refaire après avoir enlevé le ciment (qui s'effritait lui aussi) car cela me semblait louche...

    La chaux permet au mur de laisser sortir l'humidité et la vapeur d'eau tout en résistant à la pluie battante.

    Tu peux trouver plein d'arguments sur ce site, notamment sur (je pense) le fil Isolation par l'extérieur (clique sur le lien ).
    Bonne chance dasn ta réflexion!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : Rénovation enduit extérieur maison rurale

    Bonjour
    Merci pour tous ces renseignements qui vont me permettre de discuter avec le maçon.
    Pour le trottoir en béton est-ce une bonne idée ou bien est-ce que ça risque de gêner l'évacuation de l'humidité ? Si pas de trottoir faut-il descendre l'enduit chaux sous le niveau du sol ?
    Encore merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 16h16
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 15h40
  3. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 11h54
  4. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 14h09
  5. enduit exterieur sur mob
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2006, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...