Avis sur chaudières à plaquettes - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 36 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #91
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    salut à tous,
    Content de voir que certains ont aussi fait le grand saut.Quelques remarques glanees au cours de mes recherches: la taille de la plaquette ne me semble pas etre la principale question.Beaucoup acceptent plus que du 30 ( eta, s et L, et je crois hargassner) mais de toute facon, vu la conception des broyeurs, une taille superieure tient de l'exception.
    Je me suis rendu a une visite d'installation organisee par l'info energie de ma region ou j'ai pu rencontrer un prestataire de broyage.Je crois que le cout de revient est de 120 € de l'heure(environ 20 map je crois).Interessant si vous ne payez pas le bois, sinon...
    L' autre interet de cette visite concernait le combustible: le type brulait avec ses plaquettes de la sciure(environ 50% du volume total sans probleme) recupéreé dans les scieries.
    De plus, il a recupéré des bouts de bien plus de 10 cm dans la vis lors du demontage pour nous montrer le fonctionnement de la vis.
    Pour biscotte 43, un nouveau fournisseur vient de s'installer dans le 43 fournissant de la plaquette seche et calibree .
    Quant a mon projet, il avance:dalle de silo coulee(25 m2), mur de separation monté, ouverture d'une fenetre reliant au pre silo terminée(aujourd'hui!!).
    Des photos des que j'aurai le temps de vous fignoler ça.Sinon, j'attends la livraison de la chaudiere...encore quelques semaines...
    a bientot et bonnes recherches a tous!

    -----

  2. #92
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut tous zé toutes

    puche>

    pour la soudure de la vis: là encore ne choisi pas ta chaudière sur ce critère, si c'est seulement des points mais bien faits ca reste surement trés solide!
    et je pense que c'est aussi une pièce qui dans le pire des cas se change facilement, moi je regarderai plutôt la solidité du corps de chauffe, car en cas de détérioration c'est toute la chaudière qui va à la casse...
    Merci pour ton avis, Darth, qui me conforte dans mon choix. J'avais tendance à penser comme toi et à regarder principalement l'épaisseur des tôles, le poids et la contenance en eau, sauf que les fabricants mettent tellement en avant la soudure de la vis sur toute la longueur quand elle existe que ça m'a mis le doute...
    Pour mon choix, il s'oriente a priori sur une ETA, mais j'attends toujours mes 2 devis par mon chauffagiste (un avec une ETA et un avec une Gilles).


    Citation Envoyé par stvic43 Voir le message
    Quant a mon projet, il avance:dalle de silo coulee(25 m2), mur de separation monté, ouverture d'une fenetre reliant au pre silo terminée(aujourd'hui!!).
    Des photos des que j'aurai le temps de vous fignoler ça.Sinon, j'attends la livraison de la chaudiere...encore quelques semaines...
    a bientot et bonnes recherches a tous!
    Ton projet avance bien! J'ai hâte de voir les photos.
    J'ai eu les mêmes infos de mon côté pour la location d'un broyeur : 100 à 120€ de l'heure et 2H environ pour 40 MAP. Je connais quelqu'un qui va sûrement le faire, mais il possède sa propre parcelle forestière.

  3. #93
    invitecfa137be

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par stvic43 Voir le message
    Pour biscotte 43, un nouveau fournisseur vient de s'installer dans le 43 fournissant de la plaquette seche et calibree .
    Salut,

    Je suis intéressé : peux tu me donner les coordonnées, sur le forum si la charte le permet ou sinon par message privé.
    Sais tu s'il y a ds la région (42,43,63, voire même un peu plus loin) des fournisseurs qui livrent en camion souffleur ? ce qui, ma foi serait bien pratique !

    merci

    Biscotte

  4. #94
    noah32

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour
    J'ai trouvé un fournisseur en plaquettes dans ma région. Mais je me demande si le prix n'est pas exagéré: 25€ ht le MAP départ usine (80%résineux)(à 75km de chez moi).
    Que pensez vous?
    Combien de MAP de ces plaquettes correspondent à peu près à la tonne de gaz propane que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, pour me faire un calcul approximatif des quantités necéssaires.
    Merci pour tout reponse
    cordialement

  5. #95
    invite79cbb419

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour à tous,

    Voilà je compte équiper notre maison d'habitation d'une chaudière biomasse (pour une utilisation avec céréales ou plaquettes bois selon les dispos locales). La question porte sur le choix de cette chaudière et la puissance nécessaire. J'ai pour l'instant 2 devis qui se valent en terme de cout : une REka 20-30 kw et une energie système 30 kw. L'objectif est de chuaffer à terme 2 fois * 113 m² sur 2 niveau donc avec au Rez de Chaussé un plancher chauffant et à l'étage des radiateur.Eventuellement à l'avenir l'idée est d'y associer un chauffe eau solaire. Quels sont les points à vérifier pour être sur de faire le bon choix dans ce type de configuration et vu les expériences lues sur un autre fil avec les Energies systèmes le choix de cette marque me fait un peu peur. Quelqu'un a t'il une expé avec les Réka.....Merci de faire part de vos expériences.
    Dernière question : pour vous la chaudière de marque ETA est elle supérieure en terme de conception à l'Energie Système et la REKA ou de même qualité?
    Merci encore pour votre aide

  6. #96
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    Pesch>
    j'ai une reka "biomasse" depuis 9/2006, je brûle des plaquettes, j'ai choisi du plaquettes/cereales/granules/autre pour ne pas etre coincé par le prix des combustibles ou approvisionnement. donc comme toi le choix est vite réduit...
    j'ai choisi reka par rapport à HS car comme toi j'ai souvent entendu des problemes avec HS, vis d'alimentation qui pose pb avec les plaquettes. d'autre part le foyer de la HS n'evacue pas tout seul le machefer produit par les cereales, il faut nettoyer soi-meme.
    Je n'ai eu aucuns problèmes à part quelques plantages de l'automate à la fermeture du couvercle du silo...?? c'est arrivé 2-3 fois. mais rien de méchant.
    pour la vis d'alimentation aucuns blocages malgrés les intrus.
    la régulation de la chaudière est trés bonne. je te conseille l'options vis de décendrage, mais pas l'allumage electrique, une fois allumée elle ne s'éteind pas de toute facon.
    pour le silo: prends le plus gros, 500L pour une 30Kw c'est trop petit, ca part trop vite! si tu peux prends 1500L. tu compte le remplir comment?
    Reka fait plutôt des trés grosses chaudières (4500Kw...) elles sont donc robustes, fiables, faciles à entretenir (pas de "carroserie" tape à l'oeil), c'est plutôt "look agricole".
    Le rendement est trés bon, et à le vue du peu de cendre qui sortent semble correspondre à ce qui est annoncé.
    Il y a des sécurités partout, ca me semble sûr... c'est important de ne pas retrouver sa maison en cendre le soir...
    Voilà, j'ai pas essayé les céréales mais il parait que ca marche trés bien. les granulés ca doit être de la rigolade.

    si tu veux voir ce que ca donne: ma chaudière

  7. #97
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Noah32>
    difficile à dire, sur des documents que j'ai y'a des infos pour donner une idée:
    - 3.7map à 25% donne 3700Kwh
    - une maison 100m² bien isolée consomme 15 à 20map
    - 1 map sec équivaut environ à 80L de fioul

    25€HT ca fait cher... taux d'humidité? quantité par livraison? mode de livraison?

  8. #98
    noah32

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bon, j'ai trouvé un calcul selon lequel une tonne de propane équivaut 12 map de plaquettes à 25 %
    Le prix de 25€ est hors taxe départ usine, humidité élévé je pense car chutes de scie broyés venant du bois frais
    Il me faudra environ 120 map, livrés par mon transporteur habituel en deux voyages aprés lui et pour un cout de 400 €ht
    Vu les quantités j'ai aussi l'impression que ça fait cher;

  9. #99
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    moi j'ai eu 90map/20-25% à 1500€TTC livré (100km)
    et c'est pas des chutes...

  10. #100
    noah32

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Tu peux me donner le nom de ton fournisseur, peut être il pourrait me livrer aussi.

  11. #101
    invite5a0f75bb

    MODULE DE CHAUFFERIE PRET A POSER BIOCOMPACT : Chaufferie + Silo
    Nom : biocompact.jpg
Affichages : 377
Taille : 52,4 Ko
    Contrôle de consommation plaquettes sur 2 ans :

    Nous venons de terminer notre deuxième saison de chauffage avec une chaudière à plaquettes SOMMERAUER LINDNER Autriche de 65 kW modulant de 22 à 65 kW, livrée dans un module BIOCOMPACT prêt à poser en Juin 2005 – Photos et descriptif technique = Voir le site Internet de l'auteur du message####

    Nous avons opté pour le concept BIOCOMPACT pour deux raisons :

    1/ Ce module était disponible en l’état avec silo intégré et toit coulissant de 13 map. Nous souhaitions en disposer pour le présenter à la foire économique de ROANNE 42…8 jours après sa présentation au salon de VERONE et chauffer ensuite nos locaux en site de démonstration ouvert.

    2/ Le concept nous a séduit immédiatement pour son rapport qualité/ prix et sa formule prêt à poser..

    Bâtiment à chauffer :
    250 m2 de bureaux occupés 12 heures du lundi au vendredi et chauffer 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 à 20° par un seul aérotherme et 16° le week end.
    1 appartement de 100 m2 chauffé à 21/22° par radiateurs acier 7 jours sur 7.
    1 local technique de 152 m2 situé entre les deux et maintenu à 14° par un seul aérotherme 7 jours sur 7.
    Soit au total 502 m2.
    Construction 1970 = ancienne supérette de village : toute la surface est au rez de chaussée sans vide sanitaire:- charpente métallique – plafonds avec 200 mm de laine de verre – murs parpaing + 80 mm d’isolant + galandages briques de 50.
    Cette supérette disposait , à l’origine, d’environ 400 m2 de surface de vente le solde étant occupé par un petit dépôt et un laboratoire de boucherie charcuterie.

    Le bâtiment a, depuis, bénéficié des aménagements suivants : pose par collage sur lambourde, sur les carrelages existants eux même placés sur un lit de sable, de 250 m2 de vrai parquet 22 mm chêne dans les bureaux. Idem dans les deux chambres de l’appartement soit 25 m2.
    Remplacement de la façade vitrée (15 mètres) par une cloison bois isolée avec pose de grandes baies à isolation thermiques et phoniques.

    La chaudière dont nous n’avons jamais pu déterminer la puissance, était, à l’origine, alimentée au gaz propane. Elle a été transformé en gaz de ville en 2000 et arrêtée en 2004. L’eau sanitaire continue d’être assurée par un chauffe eau électrique de 200 litres remplacé en 1996.

    Le BIO COMPACT avec sa chaufferie SOMMERAUER LINDNER intégrée de 65 Kw a été relié aux locaux à chauffer par 17 mètres de canalisation extérieure souterraine isolée plus 13 mètres en bâtiment par canalisation cuivre et connection sur le réseau de l’ancienne chaudière.

    Nous estimons, avec le recul, qu’une chaudière de 50 kW aurait certainement suffit pour chauffer ces locaux. Nous disposons d’une réserve de puissance. Nous n’avons pas constaté d’inconvénient pour ‘fonctionnement au ralenti’ en demi saison. La sonde lambda régule la chaudière en fonction de ses besoins, sans constat d’encrassement ni du foyer, ni des échangeurs.

    CONSOMMATION CONTROLEE ET TRANSMISE A L’ADEME CHAQUE ANNEE SUITE A AIDES DIVERSES DONT FEDER EUROPEEN.

    SAISON 2005/2006

    Début le 13/10/2005 - Fin de saison le 15-05-2006 .
    Consommation = 104,3 map (map = 1 m3 apparent plaquettes) soit environ 43,5 m3 de bois brut (ratio 3 map) et 69 stères (ratio 1,6) de billons de Douglas d’éclaircie en 2,50 mètres (environ 34 tonnes à environ 333 kg le map lors du chargement du silo) transformés en PLAQUETTES.

    Production de cendres et ramonage automatiques des échangeurs (environ 15/20 % du volume) = 305,04 dm3 non tassés donc environ 203 dm3 tassés.

    NOTA 1 dm3 et demi de cendre (se réduisant à 1 dm3 après secouage…) pèse environ 640 grammes. La cendre est hyper fine. Nous avons fait 4 vidanges des 2 cendriers durant la saison de chauffe 2006/2007 , une seule fois en vidange réellement ‘justifiée. Les relevés ont été fait ‘cendres non secouées’. La densité des cendres de bois de Douglas serait donc d’environ 0,40 . Le poids indicatif global pour l’année 2005/2006 serait donc de 305,04 x 0,4 = 122 kg ?...

    Coefficient cendres = 3,588 %

    Rappel Coût annuel 2003/2004 en gaz de ville = 4143,10 euros H.T
    Coût annuel en achat de billons à 8 euros 50 le map = 886,55 euros HT. (saison 2005/2006)

    NOTA : Ajouter le broyage des billons ‘à façon’ ( billons secs à environ 32/33 %) soit de l’ordre de 9 euros le map = 938,7 euros HT.

    Total 886,55 (achat de bois brut) + 938,70 (transformation en map) = 1825,25 euros HT + TVA à 5,5 % = 1925,64 euros

    A noter : Achetés livrés dans un rayon de 50 km et sec à environ 25 % le cours actuel du map est de 25 euros TTC dans le nord du département de la Loire (42). En achetant les plaquettes à ce prix, sans soucis, le budget annuel 2005/2006 aurait été de 104,3 map x 25 = 2 607,50 euros TTC .

    Le coût des soucis assumés soit même pour découvrir, négocier, faire abattre, faire débarder, stocker, faire broyer les billons bruts ( et secs…) et charger un silo en plaquettes produites permettrait, dans un cas similaire, d’économiser la somme de 2607,50 – 1925,64 = 681,86 euros TTC.

    Les capacités précisées ci dessus ne font pas parties des compétences du consommateur lambda… Se chauffer aux plaquettes, même au ‘prix fort’ reste économique et éco…logique ! Il n’est toutefois pas interdit d’essayer ou de s’alimenter avec ses propres bois.



    SICCITE DES PLAQUETTES DOUGLAS

    En début de saison = 26 %
    En fin de saison – Contrôle du 12-06-07 = 15,79 % sur poids sec et 13,64 sur humide
    Méthode : Prélèvement d’un échantillon d’environ. Séchage au micro ondes ;.

    SAISON 2006/2007

    Début le 13/10/2006 - Fin de saison le 04-06-2007
    Consommation = 86,13 map de PLAQUETTES soit environ 35,91 m3 de bois et 57,5 stères de billons de Douglas d’éclaircie ou, environ, 28 tonnes (Bois de résineux je le rappelle)
    Production de cendre et ramonage automatique des échangeurs = 124,55 litres non tassés X 0,4 = 49,82 kg.
    Coefficient cendres = 1,779 %

    NOTA La saison a été beaucoup plus clémente et nos plaquettes beaucoup plus sèches que la première année…
    Nous n’avons pas d’explication sur la baisse importante du ration PLAQUETTES / CENDRE !
    Quelqu’un peut il nous fournir une piste de contrôle en prévision de la troisième année? Nous l’expliquons par un combustible plus sec et comportant moins d’écorces, plus productrices de cendres que le bois lui même…Sur des billons secs, les écorces se détachent d’elles mêmes lors de l’opération broyage.

    Une chose nous parait évidente : le contrôle automatique de la combustion et son pilotage par sonde lambda permet d’économiser le combustible en assurant un rendement étonnant : Le rendement de 93 % annoncé par le constructeur est certainement confirmé ! 86,13 map consommés pour 124,55 litres de cendre est impressionnant.

    Le constat exposé ci-dessus permet de relativiser les questions que se posent certaines personnes désirant s’équiper mais inquiets quant à la consommation et au coût du combustible plaquettes.

    L’intérêt de se chauffer aux plaquettes, QUAND CELA EST POSSIBLE, est ainsi démontré, comme l’est l’erreur de ne raisonner que sur ‘le prix du map’ – ‘le coût élevé de la chaudière’ …ou le volume plus réduit d’un silo et le prix plus faible d’une chaudière à granulés.

    Le fait d’opter pour une chaudière totalement automatique se traduit certainement par une économie conséquente de combustible, plus confortable en utilisation et produisant moins de cendres… par rapport à certaines, moins chères à l’achat.

    Le coût calorie/heure plaquettes est le plus faible des combustibles bois, surtout par rapport aux granulés !

    Une chaudière à bûches donnant un rendement plus faible consomme plus de bois qu’une chaudière à plaquettes ou à granulés.

    86,13 map au prix moyen TTC Franco de 25 euros correspond à environ 3/ 3,2 map à la tonne suivant siccité ou 1,5/ 1,6 map au stère (suivant granulométrie et tassement) , livré sans souci et prêt à l’emploi (valeur au 1-01-2007 dans le 42) = 2 153,25 euros TTC.

    C’est toujours moins cher que le gaz de ville !...

    ###
    La présentation des prestations des entreprises n'a pas sa place sur ce forum. Merci de veiller à rester dans le strict cadre des règles du forum.
    Philou67 pour la modération.


    Se chauffer aux plaquettes de bois ça coûte cher ?! C’est compliqué ? A vous de juger !

    PRECISIONS
    1 map = m3 apparent plaquettes, suivant sa siccité (humidité) conseillée inférieure à 30%, délivre l’équivalent calorifique de 80 à 100 litres de fuel et ceci quelque soit l’essence de bois consommée (ce que certains réfutent ou ignorent).

    Plus la siccité sera faible, plus l’économie en volume de plaquettes sera importante.
    Suivant l’essence de bois, la consommation devrait légèrement varier en fonction des paramètres suivants :
    Essence/ qualité/ siccité / densité/ volume …

    Nous n’avons pas encore suffisamment d’expérience et réalisé les contrôles correspondants pour affirmer quoi que ce soit sur ces points… Certains fournisseurs expliquent ainsi une différence de prix au map sans parler du coût de livraison pouvant naturellement varier suivant la distance!

    Le map de résineux est consommé en dégageant son potentiel calorifique par séquences plus courtes. Par contre il coûtera moins cher que le map feuillu à réserver au bois bûches car… ‘tenant le feu plus longtemps’… comme chacun le sait ! Avec des bûches de feuillus la corvée de bois est moins pénible car moins répétitive ! Avec les plaquettes il vaut mieux les consommer en résineux, sans pour autant exclure les feuillus si l’on n’a pas d’autres essences à disposition. Il est aussi possible de consommer des sarments de vigne, de la sciure ou du granulés, voir des coquilles de noisettes ou de noix !

    A quoi bon consommer des plaquettes feuillues puisque l’argument d’une meilleure tenue au feu n’a pas de raison d’être ! Une chaudière automatique aux plaquettes SOMMERAUER LINDNER est approvisionnée en automatique, à dose ‘homéopathique’. Elle s’éteint et se rallume d’elle-même, foyer piloté par la sonde lambda ! Autant utiliser des essences résineuses (sapin / épicéa / pins / Douglas …) plutôt que feuillus (chêne / hêtre / charme/ châtaignier…) si l’on a le choix…car à allumage automatique plus rapide et plus facile à contrôler.

    Dernière information : Mon fils est équipé d’une chaudière SOMMERAUER LINDNER 30 Kw. Sa maison fait environ 180 m2 et il chauffe sa piscine en demi saison. Sa chaudière produit également l’eau sanitaire de la famille (couple + 3 enfants). Une 25 Kw aurait suffit.

    CONSOMMATION hiver 2006/2007 = environ 45 map (55 l’année 2005/2006) soit un coefficient de consommation plaquettes/ puissance chaudière de 1,6 et 1,83 % et non de 2 comme annoncé par certains fabricants de chaudières non automatiques.

    A méditer si l’on veut expliquer certaines différences de prix et de qualité !...

    Merci à tous pour votre collaboration et contestation éventuelle sur les chiffres fournis ci dessus.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/06/2007 à 14h11. Motif: Pas de pub, merci

  12. #102
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Veuillez excuser les deux erreurs suivantes sur mon dossier précédent:
    Saison 2005/2006 - Consommation de cendres = 122 kg contre 34 tonnes de consommation de plaquettes soit un coeef de 0,3588 % et non 3,588 %
    Saison 2006/2007 - Consommation de cendres = 49,82 kg contre 28 tonnes de consommation de plaquettes soit un coeef de 0,1779 % et non 1,779 %
    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/06/2007 à 09h25. Motif: Pour votre propre sécurtié (anti-spam), ne laissez pas votre nom sur le forum

  13. #103
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    j'avais déjà vu cette petit "cabane à chaudière", c'est vrai que c'est pas mal pour ceux qui n'ont pas la place dans leur maison.

    par contre je trouve énorme la conso de cendres... moi cet hiver j'ai l'équivalent d'une poubelle même pas pleine, soit env 75L de cendres, env 25Kg, pour une conso d'environ (à vu de nez) 40map, donc 10-12T

  14. #104
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    ####
    Cette petite cabane à chaudière est à base de châssis en aluminium et de bois de mélèze avec toit coulissant. La chaudière qui l’équipe est de haut niveau. Livrée le matin l’ensemble fonctionne à midi : il suffit de raccorder 3 tuyaux d’eau et de réaliser le raccordement électrique ( 3 phases le neutre et la terre). Le silo peut contenir jusqu’à 48 map et être équipé de deux dessileurs…
    Ce concept ne convient pas seulement à ceux ‘qui n’ont pas de place dans leur maison’ ! Je dirai même au contraire! Ce serait trop long d’énumérer les nombreux avantages ou possibilités de ce module. C’est pour cela que nous invitons volontiers qui le souhaite.
    Vous trouvez ‘énorme’ la conso de cendre’. La production de cendres a varié de 0,3588 % ou 3,588 pour mille (si vous préférez) à 0,1779 % … Cela vous paraît beaucoup ?!
    Je me suis permis de tenter de calculer vos ratios à partir de vos propres indications. J’en retire tout d’abord qu’ils sont difficiles et aléatoires.
    D’après mes contrôles non approximatifs 70 litres de cendres donnent ‘environ’ 30 kg de cendre et non 25…
    Si vous pensez avoir consommé 40 map soit l’équivalent, d’après vous de ‘10/12 tonnes’, votre ration cendre / poids pour 10 tonnes consommées est de (0,030- ou 0,25- : 10) x 100 = 0,3 % et 0,208% contre, je le rappelle, 0,3588% et 0,1779% …
    Ne discutons nous pas un peu du sexe des anges sur ce point ,

    Votre ratio serait donc supérieur et non inférieur à celui que nous avons constaté… même en adoptant votre indication de poids des cendres 0 25 kg ce qui donnerait 0,25 % et 0,208%
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/12/2007 à 18h33. Motif: suppression citation intégrale du message précédent

  15. #105
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Voici pour exemple une installation réalisée dans le parc régional du Pila à 1000 mètres d’altitude, afin de chauffer un gite et des classes vertes.



    Le module a été livré le matin posé dans la matinée et mis en route une fois les tuyaux raccordés.


  16. #106
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    autant pour moi, je suis nul en maths
    donc on reste dans la norme niveau cendres

    question: ca coûte combien sans la chaudière?

  17. #107
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Aprés deux années de recherche, mon choix s'est arrêté sur le modele veto ##### . Ce choix à été orienté par : le prix (12 000€ht) , le strict minimum au niveau piece electrique et electronique (pas de sonde lamda, pas d'allumeur thermique, pas de décendrage mécanique) ,un bonne réseve en eau (270 l ), son poids 370kg, 25 ans d'expériences, eau chaude sanitaire (35 l minutes) , vis sans fin et moteur réducteur surdimensionés .
    La mise en route s'est faite en mars 2007. Durant les deux mois de chauffe , j'ai pu me familliarisé avec son fonctionnement trés simple . Bien sur l'absence d'automisme doit être compensé par une intervention manuelle. Tous les 3 ou4 jours nettoyage de l'échangeur ( temps 10minutes /sans se salir / sans fumée) tous les 6 ou 8 jours vider le cendrier .
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/06/2007 à 20h08. Motif: Pas de pub, merci

  18. #108
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Se chauffer avec une chaudière à plaquettes à alimentation non automatique de plus à nettoyage du foyer et des échangeurs par manipulation volontaire dans une fréquence laissée à la décision de l'utilisateur ne peut que se traduire par un rendement aléatoire de la chaudière ...donc consommation accrue de combustible et confort moindre par rapport à une chaudière de même type pilotée en automatique via une sonde lambda. L'investissement n'est évidemment pas le même. Par contre, le retour sur investissement s'avère, à terme, plus interressant. Ne pas oublier que le niveau des aides actuelles divise par deux la DIFFERENCE d'investissement entre une chaudière non automatique et une autre de catégorie automatique... Dans dix ans, charger un silo toutes les semaines, à partir d'un silo statique plus important pourra s'avérer fastidieux ... et quelque part absurde. Dur dur l'arthrose et le mal de reins. ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/06/2007 à 09h21. Motif: Pas de pub, merci

  19. #109
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Oui enfin il ne faut pas oublier que le budget n'est pas extensible à l'infini, ce qu'ont l'air de souvent penser les vendeurs! quand on vient avec un budget de 15000€ on essaye toujours de nous en vendre 20000...
    tout le monde ne peut pas se payer une Hargassner à 25k€, même avec un crédit d'impôts qui de toutes facon est plafonné à 16000€ pour un couple sans enfants (400€ de + par enfants)
    moi j'avais un budget de 15k€, je suis monté à 17k€ parceque je voulais une chaudière précise+equipement. le silo fait 500L donc 1/jours par température nulle. j'ai amménagé en conséquence pour que le chargement soit simple, mais faut quand même de l'huile de coude et un bon coup de pelle!

    quand l'argent n'est pas là... ca s'invente pas, bon calcul ou pas!

  20. #110
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par gfservices Voir le message
    Se chauffer avec une chaudière à plaquettes à alimentation non automatique de plus à nettoyage du foyer et des échangeurs par manipulation volontaire dans une fréquence laissée à la décision de l'utilisateur ne peut que se traduire par un rendement aléatoire de la chaudière ...donc consommation accrue de combustible et confort moindre par rapport à une chaudière de même type pilotée en automatique via une sonde lambda. L'investissement n'est évidemment pas le même. Par contre, le retour sur investissement s'avère, à terme, plus interressant. Ne pas oublier que le niveau des aides actuelles divise par deux la DIFFERENCE d'investissement entre une chaudière non automatique et une autre de catégorie automatique... Dans dix ans, charger un silo toutes les semaines, à partir d'un silo statique plus important pourra s'avérer fastidieux ... et quelque part absurde. Dur dur l'arthrose et le mal de reins. ####
    pouvez vous me préciser : - le gain de rendement que peu fournir une régulation avec une sonde lambda
    - la précision dans le temps
    -doit on l'étalonner réguliérement

  21. #111
    invite5a0f75bb

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    pouvez vous me préciser : - le gain de rendement que peu fournir une régulation avec une sonde lambda
    - la précision dans le temps
    -doit on l'étalonner réguliérement
    REPONSES
    Le rendement d'une chaudière non équipée d'une sonde lamda est de 60%...Toutes les chaudières équipées de sonde lambda dépassent 90%.
    Les véhicules équipés d'un pot catalytique sont gérés par une sonde lambda installée DANS LE POT!
    Aucun étalonnage n'est possible. Pour indication, le prix de cette sonde est inférieur à 200 €. #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/12/2007 à 18h32. Motif: pub

  22. #112
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Où avez vous eu cet information (60% sans et 90% avec)?

  23. #113
    invitec7925978

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par gfservices Voir le message
    REPONSES
    Le rendement d'une chaudière non équipée d'une sonde lamda est de 60%...Toutes les chaudières équipées de sonde lambda dépassent 90%.
    Les véhicules équipés d'un pot catalytique sont gérés par une sonde lambda installée DANS LE POT!
    Aucun étalonnage n'est possible. Pour indication, le prix de cette sonde est inférieur à 200 €. Pour plus d'information sur les avantages induits par cette technologie, consultez nous. Cordialement.
    Il ne faut pas dire de bêtises.. la sonde lambda n'est pas une garantie de bon rendement.. je connais au minimum une marque de chaudière au granulé qui n'as pas de sonde lambda et elle a de tres bon rendement...

    Une chaudière sonde lambda jamais entretenue sera toujours moins efficace...

    La bon rendement ne se limite pas à la sonde lambda. il faut penser à :
    • le choix du circulateur
    • l'équilibrage du réseau de chaufffage
    • l'isolation du réseau
    • le diametre du réseau
    • le choix des emetteurs de chaleur
    • le choix de la puissance de la chaudière (ne jamais surdimensionner une installation..)
    • La qualité du granulé
    et cette liste n'est pas exhaustive.
    Je vois plus d'importance dans le fait qu'une chaudière doit avoir un foyer circulaire et non rectangulaire ou carré que dans le fait d'avoir une sonde lambda...



    c'est mon humble avis...
    ecila

  24. #114
    invitec27b7f8c

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    La sonde lambda peut être aléatoire dans le cas du granulé,
    car le combustible est (normalement) de qualité constante .

    Par contre, pour une polycombustible/plaquettes
    le combustible change du tout au tout .
    Il faut donc impérativement une lambda pour adapter le taux d'oxygène nécessaire

    Après, il est vrai qu'une chaudière équipée d'une sonde cassée aura fatalement un mauvais rendement .

  25. #115
    invitecfa137be

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Oui enfin il ne faut pas oublier que le budget n'est pas extensible à l'infini, ce qu'ont l'air de souvent penser les vendeurs! quand on vient avec un budget de 15000€ on essaye toujours de nous en vendre 20000...
    tout le monde ne peut pas se payer une Hargassner à 25k€, même avec un crédit d'impôts qui de toutes facon est plafonné à 16000€ pour un couple sans enfants (400€ de + par enfants)
    moi j'avais un budget de 15k€, je suis monté à 17k€ parceque je voulais une chaudière précise+equipement. le silo fait 500L donc 1/jours par température nulle. j'ai amménagé en conséquence pour que le chargement soit simple, mais faut quand même de l'huile de coude et un bon coup de pelle!

    quand l'argent n'est pas là... ca s'invente pas, bon calcul ou pas!
    Je viens de faire les frais des bonnes paroles de Darth !

    Je viens de recevoir 2 devis concernant mon chauffage et je suis tombé de haut, voire de très haut.

    Petit rappel de mon projet :
    - je veux renover un batiment sur 2 étages qui fera environ 135m2 après travaux, avec notamment une très bonne isolation.
    - c'est situé à environ 1200 m d'altitude
    - je veux profiter de l'installation de ce chauffage pour alimenter également la maison où j'habite et qui est attenante (100 m2): actuellement elle est chauffée au fuel et toute la plomberie est en très bon état.
    - j'ai fait faire une étude thermique en fonction de tous ces éléments et il en ressort le besoin d'une chaudière à plaquettes de 28 KW
    - les devis que j'ai fait faire portent donc sur la fourniture de la chaudière + installation + mise en route + 11 radiateurs pour la partie à renover + ensemble de la plomberie pour toute la partie à renover + la réalimentation de l'installation existante : en fait, a priori il me semble qu'il n'y a rien de bien extraordinaire.

    les 2 devis de 2 installateurs différents :
    - l'un porte sur une chaudière hargassner :total 32 442 € HT dont 17 770 € HT pour la chaudière
    - l'autre porte sur une chaudière Eta : total 36 784 € HT dont 14 762 € HT pour la chaudière + 3249 € HT pour le dessileur

    Pour ce qui est des chaudières elles mêmes, j'ai l'impression que ce sont les tarifs que les uns ou les autres ont vu. Par contre je suis "surpris" (pour ne pas dire plus) des prestations plomberie.

    A près de 44 000 € TTC car je devrais acquitter une TVA à 19.6 % (soit plus de 288 000 F) comment les fournisseurs et installateurs de chaudières peuvent ils justifier de tels prix. J'aurai pu tomber sur un artisan peu scrupuleux, mais là j'ai 2 devis qui ne sont pas si loin l'un de l'autre et aboutissent tout les 2 à des tarifs prohibitifs. Les fournisseurs et installateurs ne sont ils pas en train de "s'engraisser" sur le dos de la TVA à 5.5 % et sur le credit d'impots ?
    Je suis un"peu polémiste" mais je dois dire que je suis tombé sur le C...

    Avec tout ça je remet quelque peu en question mon projet en ce qui concerne le chauffage et je risque d'en revenir à la bonne chaudière fuel hyper écolo !

    Biscotte

  26. #116
    invite7276dba2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par biscotte43 Voir le message
    Je viens de faire les frais des bonnes paroles de Darth !

    Je viens de recevoir 2 devis concernant mon chauffage et je suis tombé de haut, voire de très haut.

    Petit rappel de mon projet :
    - je veux renover un batiment sur 2 étages qui fera environ 135m2 après travaux, avec notamment une très bonne isolation.
    - c'est situé à environ 1200 m d'altitude
    - je veux profiter de l'installation de ce chauffage pour alimenter également la maison où j'habite et qui est attenante (100 m2): actuellement elle est chauffée au fuel et toute la plomberie est en très bon état.
    - j'ai fait faire une étude thermique en fonction de tous ces éléments et il en ressort le besoin d'une chaudière à plaquettes de 28 KW
    - les devis que j'ai fait faire portent donc sur la fourniture de la chaudière + installation + mise en route + 11 radiateurs pour la partie à renover + ensemble de la plomberie pour toute la partie à renover + la réalimentation de l'installation existante : en fait, a priori il me semble qu'il n'y a rien de bien extraordinaire.

    les 2 devis de 2 installateurs différents :
    - l'un porte sur une chaudière hargassner :total 32 442 € HT dont 17 770 € HT pour la chaudière
    - l'autre porte sur une chaudière Eta : total 36 784 € HT dont 14 762 € HT pour la chaudière + 3249 € HT pour le dessileur

    Pour ce qui est des chaudières elles mêmes, j'ai l'impression que ce sont les tarifs que les uns ou les autres ont vu. Par contre je suis "surpris" (pour ne pas dire plus) des prestations plomberie.

    A près de 44 000 € TTC car je devrais acquitter une TVA à 19.6 % (soit plus de 288 000 F) comment les fournisseurs et installateurs de chaudières peuvent ils justifier de tels prix. J'aurai pu tomber sur un artisan peu scrupuleux, mais là j'ai 2 devis qui ne sont pas si loin l'un de l'autre et aboutissent tout les 2 à des tarifs prohibitifs. Les fournisseurs et installateurs ne sont ils pas en train de "s'engraisser" sur le dos de la TVA à 5.5 % et sur le credit d'impots ?
    Je suis un"peu polémiste" mais je dois dire que je suis tombé sur le C...

    Avec tout ça je remet quelque peu en question mon projet en ce qui concerne le chauffage et je risque d'en revenir à la bonne chaudière fuel hyper écolo !

    Biscotte
    Il te font une installation en or massif pour ce prix là.Dans mon secteur,c'est moins cher heureusement

  27. #117
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    mmmffff!

    ouai bon ben c'est cher...
    mais faudrai voir le devis en détail... parceque la chaudière Hargassner par exemple, c'est une vis d'alimentation+racleur rotatif, donc faut construire un silo, y'a la construction du silo dedans? c'est de la maçonerie... M.Oeuvre, etc... ca peut vite faire cher!
    ensuite l'installation de 11 radiateur c'est pas compliqué, mais c'est quand même du temps! ca ne se fait pas en une journée! en rénovation (je sais de quoi je parle) ca peut vite devenir compliqué car les tuyaux faut bien les faire passer quelque part, faut souder, etc... dans du neuf c'est plus simple souvent car la maison est vide, y manque des murs, on peut prévoir des passages dans les dalles dès le début... en rénovation faut faire les trous...
    et puis c'est qui les radiateurs? y'a les radiateurs "pas-cher" en fonte d'alu de chez brico-truc, pis y'a des radiateurs de marque, design, costauds de chez machin, mais 5 fois plus cher.

    bref, faut voir ce qu'il te propose, et quel est le boulot à faire dans la maison...

  28. #118
    invitecfa137be

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    mmmffff!

    ouai bon ben c'est cher...
    mais faudrai voir le devis en détail... parceque la chaudière Hargassner par exemple, c'est une vis d'alimentation+racleur rotatif, donc faut construire un silo, y'a la construction du silo dedans? c'est de la maçonerie... M.Oeuvre, etc... ca peut vite faire cher!
    ensuite l'installation de 11 radiateur c'est pas compliqué, mais c'est quand même du temps! ca ne se fait pas en une journée! en rénovation (je sais de quoi je parle) ca peut vite devenir compliqué car les tuyaux faut bien les faire passer quelque part, faut souder, etc... dans du neuf c'est plus simple souvent car la maison est vide, y manque des murs, on peut prévoir des passages dans les dalles dès le début... en rénovation faut faire les trous...
    et puis c'est qui les radiateurs? y'a les radiateurs "pas-cher" en fonte d'alu de chez brico-truc, pis y'a des radiateurs de marque, design, costauds de chez machin, mais 5 fois plus cher.

    bref, faut voir ce qu'il te propose, et quel est le boulot à faire dans la maison...
    Bonjour à toutes et tous,

    Je n'ai pas le détail des devis car c'est mon maitre d'oeuvre qui les a et qui m'a dit les totaux, mais il ne s'agit là que de la partie "installation de la chaudière + mis en route + plomberie". La partie maçonnerie pour le silo est à part avec le lot "maçonnerie" et je l'évalue à environ 3800 à 4000 € (cheminée comprise).

    Pour ce qui est de la partie plomberie, je ne pense pas que ce soit complexe ds mon cas puisqu'il s'agit d'une rénovation complète : il y a les 4 murs de bons et la toiture. L'interieur est à refaire en totalité (dalle, plancher, cloison, isolation...). Donc a priori le passage des tuyaux devrait être facilité.
    En ce qui concerne le matériel, je n'ai pas de précision mais il était prévu la marque Finimetal et le modèle Reggane (pour ceux qui connaissent).
    Pour ma part je ne suis pas trop surpris par le cout des chaudières Hargassner ou Eta car c'est les prix que les uns et le autres vous aviez eu connaissance. Par contre la partie "plomberie" me surprend : on tourne autour de 19 000 € HT pour 11 radiateurs (123 000 F !). Comme le dit Romanet, ils prévoient de l'or massif au lieu du cuivre !

    En fait, je crois avoir un début de réponse :
    pour le logement que je rénove, je devrais bénéficier de subvention de l'ANAH et comme il s'agit d'une rénovation lourde, ils m'ont obligé à prendre un maître d'oeuvre. Celui que j'ai pris, ne connait pas ce système de chauffage et ils ont fait appel à un bureau d'études pour faire une étude thermique et préparer le dossier de consultation des entreprises. Pour ne pas être "embété", le bureau d'étude a dû préconiser ds le dossier de consultation un équipement très sophistiqué quitte à faire flamber les prix. Ils ont sorti le parapluie !

    Biscotte

  29. #119
    invite6da71fa7

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    mouais... enfin ca reste des radiateurs... y'a un tuyau d'arrivée et un de retour!
    pour le chauffage inconnu je vois pas en quoi c'est spécial, c'est le problème du chauffagiste... une chaudière de 28kw qu'elle soit à bois, fuel, biscotte, gaz ou granulés ca reste 28kw. après y'a que le silo ou le stockage qui change, mais comme toute chaudière l'eau rentre d'un côté et sort de l'autre!

    effectivement si les 20k€HT sont pour 11 radiateurs et leurs tubes... ca fait du 2000€/radiateur TTC! franchement à ce prix là ca vaut le coup de le faire toi meme! si tu ne sais pas souder tu peux faire en PER c'est trés simple, d'autant plus que si la maison est vide tu pourra couler les tubes dans la dalle.

    je me souvient de mon chauffagiste qui m'avait parlé d'un devis pour 1 radiateur posé: 600€, je ne sais pas quelle taille ni qualité, mais un concurent faisait moins cher et il se demandait comment c'était possible... lui ne pouvait pas. ca te donne une idée de tes 2000€...

  30. #120
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour a tous et plus particulierement à biscotte 43
    je suis moi aussi surpris par le cout total qui me parait enorme.Si cela t'interesse, je peux te donner les coordonnees de mon installateur et du fournisseur de ma chaudiere qui bosse tres bien et me parait plus raisonnable( installation dans le 43) ainsi que des photos de l'installation( ou meme de venir voir sur place, on n'est pas si loin) que je mettrais bientot en ligne, je vous avertirai quand ce sera pret.
    Quant à moi, la chaudiere est posee, l'hydraulique presque fini, bref, mise en service la semaine prochaine!

Page 4 sur 36 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...