Grande maison avec poêle unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grande maison avec poêle unique



  1. #1
    Bernardeaux

    Grande maison avec poêle unique


    ------

    bonsoir, ma sœur habite à 900m et ne veut pas utiliser ses convecteurs elle a un poêle à bois SCAN d'une dizaine de kw et brule essentiellement du bois et si elle brûlait des briquettes de lignite pendant la nuit ? Que pensez vous de cette solution ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Grande maison avec poêle unique

    S'il s'agit d'avoir une source de chaleur pendant la nuit et que le poêle accepte la lignite, c'est une possibilité.
    Relire la notice du poêle et les indications des briquettes, histoire de respecter le critère de puissance max possible.
    L'air doit être géré finement, la lignite brûle plus doucement mais a aussi besoin d'air.
    Le CO la nuit ne rate que rarement son coup.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    boldu

    Re : Grande maison avec poêle unique

    Bonjour,
    je ne connais pas ces briquettes de lignite. En faisant une recherche rapide, apparemment les poêles à bûches acceptent ce produit qui est tout de même atypique (extraction de matières fossilisées, broyage, séchage, compactage avec un impact environnemental négatif, odeur caractéristique lors de la combustion, fûmées de combustion, % humidité, prix peu compétitif...).

    Ci-après à titre exemple un petit article "https://poele-cheminee.ooreka.fr/astuce/voir/624995/briquette-de-lignite" qui compare ce produit notamment avec les bûches compressées issues de sciures.

    Si je devais utiliser ce type de bûches compressées pour la nuit, j'opterais pour de la bûche compressée spéciale "nuit" à base de sciures. Par le passé, j'ai tenté de tester ces bûches compressées dans mon insert avec un grand sentiment de non-conformité du produit par rapport aux résultats annoncés notamment sur la durée de combustion : lorsque l'on utilise de la vrais bûche, difficile d'être objectif avec ces produits de substitution : buche compressée, bol à pellet,...

    Certains quittent la bûche pour ce type de produit et n'en démordent pas vis à vis de leur qualité ...hormis la poussière.

Discussions similaires

  1. Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?
    Par martod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 28/04/2021, 14h03
  2. Evacuation poele bois avec Maison RT2012
    Par invitedebfdc81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2016, 09h45
  3. Avis Poele de Masse dans grande Maison ;)
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 23h05
  4. Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2010, 19h43
  5. Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2010, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...