Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?



  1. #1
    martod

    Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais présenter la maison :


    Actuellement il n'existe aucun système de chauffage.

    Il s'agit d'une construction ancienne, vieux murs en pierre très épais. Elle va être isolée (mais restera assez respirante), la toiture va être refaite avec une isolation.


    La disposition : il s'agit de deux maisons collées et reliées par 2 ouvertures (portes) au RDC et une au 1er (aucune au second).

    En gros à chaque fois il y a un plateau de 60 m2.Au RDC il s'agira de 2 pièces de 60 m2, au premier, il y aura 2 pièces à chaque fois (2 fois 2 pièces donc) et au dernier, sans doute une seule pièce à chaque fois (ou peut-être 2 )


    Notre idée est d'installer un poêle dans chaque "maison" au RDC, un à pellet et un à bûches, pour avoir une foyer un peu plus sympa dans le coin salon. Sans doute rajouter un ou deux convecteurs électriques dans les étages pour les grands froids. Tout en sachant que nous sommes assez peu frileux, mais on ne veut pas non plus qu'il fasse 12 dans les étages...


    Alors ma question maintenant est : qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous? Quels poêles pour chauffer tout ça ? Faut-il un système qui propulse l'air pour le monter dans les étages ? D'autres idées ?

    Et quel(s) modèles, puissance etc de poêles pour le moins cher, le plus efficace et bien sûr le plus joli ? Évidemment !


    Merci beaucoup à toutes et tous pour les conseils utiles que vous ne manquerez pas de me donner !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cornychon

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par martod Voir le message
    Alors ma question maintenant est :
    qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous?
    Bonjour,

    Si tu veux cumuler les emmerdements, corvées de bois, corvée de pellet, mauvaise répartition de la chaleur, il faut faire ce que tu as prévu !

    Si tu veux un chauffage qui reparti bien la chaleur, qui ne nécessite aucun stockage, aucune corvée, il faut un chauffage central.
    Pour alimenter ce chauffage central, si tu n'as pas de voisin trop proche, tu mets une PAC air-eau.(Problème bruits)
    Si tu as des voisins proches, tu mets une chaudière à pellet !
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    bonjour, Et j'ajouterais, que d'après la description, cette maison est très très énergivore, donc il faut voir déjà si les murs du rez ne sont pas humides et ne pas lésiner sur l'isolation.

    Quelques photos ne seraient pas de trop.

    Des radiateurs électriques quels qu'ils soient rameront un max pour avoir peine à chauffer. c'est à la rigueur acceptable comme appoint dans une maison récente super isolé, mais pas dans une telle maison.

    Et aussi il faut se débrouiller pour couper le froid du sol, sinon on se pèle en max tout en chauffant.

    Quelques photos aideraient à se faire une idée ?

    quel est le climat de la région ?

  5. #4
    martod

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour,
    et avant tout merci pour vos réponses.

    Alors je vais donner quelques précisions supplémentaires pour avoir des réponses qui correspondent peut-être mieux à mes attentes.

    Pour le climat on est dans le Piémont pyrénéens donc limite méditerranéen la plupart de l'année, avec des hivers un peu plus froids quand même qu'à Nice, et un peu plus humides, mais on n'est pas non plus à Strasbourg.
    Pour l'humidité, pas de souci particulier, et pour le sol il y a déjà eu une nouvelle chape faite par les précédents commenceurs de travaux, et nous avons prévu de faire quelque chose donc de ce côté là pas de problème non plus.
    Donc ça plus des gros murs en pierre, plus l'isolation qui sera refaite partout, ça devrait aller à la fois niveau inertie et isolation, et je le répète nous ne sommes pas trop frileux.
    Ensuite je n'ai pas une peur dingue des corvées, mais c'est pour ça que je me renseigne avant. Alors ok je veux bien avoir choisi la pire des solutions "emmerdes, corvées, mauvaise répartition etc." mais je veux bien qu'on m'explique aussi un peu pourquoi et en quoi ce sera mieux avec telle ou telle alternative.
    Et également qu'on tienne compte de "mon choix" d'avoir du feu quelque part en bas, juste "pour le plaisir" au moins !

    Et pour le reste je veux bien en savoir plus sur la PAC air-eau dont je n'avais entendu jusque là que du mal, et sur les travaux que nécessiteraient une chaudière, car il n'y a aucun radiateur à alimenter donc je pensais (bêtement?) qu'un système de poêle avec l'air pulsé pouvait être plus simple à installer (et moins cher?)

    En tout cas merci encore de nourrir ma réflexion, et n'hésitez pas à parler aussi de poêles !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Larzacien

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    bonjour, PAC AIR/EAU ou chaudière à gaz, fioul etc... c'est pour du chauffage central, donc radiateurs partout ou à la rigueur chauffage au sol, mais il faut que le sol soit bien isolé. Une chape ça n'isole pas, normalement on met de l'isolant dessous.

    Et un poêle à bois, comme appoint c'est agréable, mais si on a que ça, ça ne tient pas des heures, et la nuit, sauf si on se lève au moins deux fois pour garnir le poêle, le lendemain, glagla lorsqu'on se lève. Bien sûr, nos ancêtres n'avaient que ça, ils se caillaient, et s'habillaient beaucoup plus chaudement que nous.

    Il faut bien se représenter les choses : avantages et inconvénients.

    Souvent on met un chauffage puissant dans une maison passoire, et on se sent écolo... que nenni, on réchauffe les oiseaux donc la planète. Souvent, on entend dire, le bois ne me coûte rien, je le coupe moi-même, alors je me fous pas mal de consommer. ça ce n'est pas du tout écolo. Il faut avoir un petit nid douillet et pas grand chose pour le chauffer.

    Pour être écolo, il faut en priorité réduire les besoins en chauffage, favoriser l'apport solaire autant que possible, ça aide, et ainsi on chauffe très peu, et on consomme très peu quel que soit le système de chauffage.

  8. #6
    SK69202

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Isolée comment, je suppose que c'est par l'intérieur. ?
    Dans l'arrière pays niçois, la "fraicheur" des murs en été serait perdue en partie.

    Pour le chauffage, histoire de cumuler les "corvées" et le chauffage central, un poêle à pellet hydro et un poêle bouilleur à bûches, la programmation d'un coté et le plaisir de la vue du feu de l'autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. Publicité
  10. #7
    KATDEN

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Regarder aussi du côté des poêles à pellets canalisables (selon la possibilité de traverser les murs et/ou planchers) pour aller chauffer là où l'air n'ira pas naturellement.

  11. #8
    cornychon

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par martod
    Alors ok je veux bien avoir choisi la pire des solutions "emmerdes, corvées, mauvaise répartition etc." mais je veux bien qu'on m'explique aussi un peu pourquoi et en quoi ce sera mieux avec telle ou telle alternative.
    Et également qu'on tienne compte de "mon choix" d'avoir du feu quelque part en bas, juste "pour le plaisir" au moins !
    je pensais (bêtement?) qu'un système de poêle avec l'air pulsé pouvait être plus simple à installer (et moins cher?)
    Bonjour,

    Tu as raison !! sur ce sujet, il y a toujours, beaucoup à dire. Le plus souvent, c'est du qualitatif qui n’apporte rien.

    Lorsqu’on chauffe avec un poêle, la chaleur dissipée se fait suivant deux modes :


    Par rayonnement contre les parois qui sont autour (le rayonnement ne chauffe pas l’air) Si les parois ainsi chauffées, ont une température plus importante que l’air ambiant, ces parois chauffent l’air qui se trouve à proximité, par convection naturelle.

    Par convection naturelle autour du poêle. L’air qui se trouve à proximité monte en température. L’air réchauffé étant moins dense, monte vers le haut du local. Cet air « bousculé » par l’air qui arrive derrière, tourbillonne, caresse les murs froids, perd de la chaleur, baisse en température, revient au sol, retourne autour du poêle pour être réchauffé et remonter.
    Mon baratin est à la limite sympathique, mais n’apporte rien si on n’y accroche pas des performances physiques.

    Je vais faire simple :
    Pour faire monter de 1°C un litre d’air, il faut lui apporter une chaleur de 0.000334 Wh
    Pour faire monter de 1°C un litre d’eau, il faut lui apporter une chaleur de 1.16 Wh
    Pour transporter la même énergie, avec les mêmes variations de températures, il faut 1.16 / 0.000334 = 3500 fois plus d’air que d’eau.

    Un litre d’eau transporte 3500 fois plus de chaleur qu’un litre d’air.

    Prenons un poêle de 8 kW.
    Il chauffe suivant deux modes

    Par rayonnement.
    Le rayonnement chauffe les parois qui se trouvent autour du poêle. Si ces parois sont plus chaudes que l’air ambiant, les parois réchauffent l’air par convection naturelle.

    Par convection naturelle aux abords du poêle.
    Sur 8 kW, admettons que 2 kW soit dissipés par rayonnement.
    Il reste 6 kW à dissiper par convection naturelle.
    Sur l’ensemble de l’air chauffé par convection naturelle, admettons que l’air passe en moyenne de 20°C à 40°C.
    Nous avons un débit d’air chaud, par convection naturelle, de :
    D = (6000/20) / 0.334 = 900 m3/h
    Ça veut dire que pour tout chauffer uniformément, il faudrait un débit d’air en convection forcée, d’environ 2000 m3/h.

    Voici à titre d’exemple, un ventilateur, dont la pression et le débit, serait suffisant, pour faire circuler 2000 m3/h (2 000 000 litres) d’air chaud.
    https://www.amazon.fr/Centrifuge-Ven.../dp/B077MVYCN6

    Avec l’eau ;

    Avec l’eau, pour les mêmes puissances, les mêmes différences de températures, le débit d’eau serrait de 2 000 000 / 3500 = 570 l/h d’eau


    Oui pour un poêle plaisir. Voici un exemple :
    https://www.avenuedesspecialistes.co...ilie=CHERCHONS
    C'est très bien pour chauffer une pièce. Si ça chauffe trop, rien n'interdit de laisser monter un peu d'air chaud vers les étages, mais ne parlons pas chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 09/04/2021 à 23h42.
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  12. #9
    Mickele91

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martod
    La disposition : il s'agit de deux maisons collées et reliées par 2 ouvertures (portes) au RDC et une au 1er (aucune au second).

    En gros à chaque fois il y a un plateau de 60 m2.Au RDC il s'agira de 2 pièces de 60 m2, au premier, il y aura 2 pièces à chaque fois (2 fois 2 pièces donc) et au dernier, sans doute une seule pièce à chaque fois (ou peut-être 2 )
    Oui...donc le genre de structuration bien "tarabiscotée"...

    Citation Envoyé par martod
    Pour le climat on est dans le Piémont pyrénéens donc limite méditerranéen la plupart de l'année, avec des hivers un peu plus froids quand même qu'à Nice, et un peu plus humides, mais on n'est pas non plus à Strasbourg.
    Donc tu n'aurais peut-être pas beaucoup d'effort à faire, pour rendre cette ancienne maison particulièrement performante d'un point de vu thermique...

    Citation Envoyé par martod
    Elle va être isolée (mais restera assez respirante), la toiture va être refaite avec une isolation.
    C'est sur ça qu'il te faut travailler, optimiser et savoir jusqu'où tu es prêt à aller...parce que le "jusqu'où tu es prêt à aller", aura un impact non négligeable, sur le type de chauffage que tu devras...pourras...mettre en œuvre...

    Citation Envoyé par martod
    Et également qu'on tienne compte de "mon choix" d'avoir du feu quelque part en bas, juste "pour le plaisir" au moins !
    Oui...

    Est-ce que vous "souffrez" de la chaleur l'été ?...

    Cordialement

  13. #10
    TioChanclas

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour,

    Mickele a raison ; tant que vous ne saurez pas à quel point (et comment) vous isolez et ventilez, pas la peine de se faire des noeuds au cerveau sur le mode et la puissance de chauffage installée.
    SK également : en choisissant une isolation par l'intérieur, vous perdrez immanquablement l'inertie "fraiche" de la maison l'été, et le confort d'une température uniforme en hiver.
    NB : dans ma maison pas isolée mais aux températures uniformes, à 16°, on est bien... dans ma maison isolée en ITI et aux températures pas super réparties, à 19°, on commence seulement à être pas mal...

    En revanche, là où je suis bien d'accord avec vous, c'est qu'en dépit des corvées de bois, un poele, c'est du plaisir... C'est aussi un système de chauffage. Et ça se revend et se change en cas de besoin.

  14. #11
    cornychon

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par TioChanclas
    dans ma maison pas isolée mais aux températures uniformes, à 16°, on est bien... dans ma maison isolée en ITI et aux températures pas super réparties, à 19°, on commence seulement à être pas mal...
    .
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu as plus chaud à 16°C dans une maison mal isolée, que dans une maison isolée par l'intérieur à 19°C.
    Tu expliques ça comment ?
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  15. #12
    TioChanclas

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Je n'ai pas parlé d'avoir chaud (ressentir la chaleur) mais de confort (se sentir bien).
    A hygrométrie absolue identique, des températures homogènes à 16° (air et parois) sont plus confortables que des températures hétérogènes, même si leur moyenne est à 16.
    Dernière modification par TioChanclas ; 10/04/2021 à 08h39.

  16. Publicité
  17. #13
    Gerard2

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour

    Un poêle bouilleur dans une maison, et de l'autre coté du mur un radiateur fonte largement dimensionné qui chauffe et stocke la chaleur.

  18. #14
    cornychon

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je n'ai pas parlé d'avoir chaud (ressentir la chaleur) mais de confort (se sentir bien).
    Autrement dit, pour toi, il n’est pas nécessaire d’avoir chaud pour se sentir bien
    A hygrométrie absolue identique, des températures homogènes à 16° (air et parois) sont plus confortables que des températures hétérogènes, même si leur moyenne est à 16.
    A humidité absolue identique (grandeur hygrométrique) tu dis, il est plus confortable de vivre dans une ambiante homogène de 16°C que des températures hétérogènes. Par exemple 10°C dans une pièce et 22°C dans une autre.
    Personnellement, j’irais dans la pièce à 22°C .
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  19. #15
    Larzacien

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    bonjour, J'aimerais de savoir comment on isole de façon respirante... Si c'est avec un enduit chaux chanvre qui ne peut, en plus , pas être très épais, les performances sont très très faibles... c'est juste écolo, et on a l'évaporation de l'humidité des murs remontant du sol (qui peut être variable) va rendre l'atmosphère plus humide et plus difficile à chauffer.

  20. #16
    TioChanclas

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Autrement dit, pour toi, il n’est pas nécessaire d’avoir chaud pour se sentir bien

    Exactement.

    Par exemple 10°C dans une pièce et 22°C dans une autre.

    Ca ne t'est pas venu à l'idée qu'un sol où un vitrage pouvaient être à 10° et l'air près d'un poele dans la même pièce à 22° ? Dommage.

    on a l'évaporation de l'humidité des murs remontant du sol (qui peut être variable) va rendre l'atmosphère plus humide et plus difficile à chauffer.

    Ben non. Justement, le volant hygroscopique de certains matériaux peut même permettre le stockage de l'humidité à l'intérieur de ces matériaux... Pas d'air humide donc. Et cette humidité s'évapore quand elle le peut, donc en été, ou sa présence rafraichit la pièce.

    J'aimerais de savoir comment on isole de façon respirante

    Ce n'est pas la solution migracle ultime à tout, mais c'est pourtant une réalité : il suffit de choisir intelligemment ses matériaux. Un peu comme quand tu mets un susucre dans ta goutte après le café... Le liquide migre à travers lui. Où quand ton voisin met un gore-tex pour aller courir, plutôt qu'un kway.

  21. #17
    Larzacien

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    bonjour, ça se trouve en France ces produits ui permettent e stockage de l'humidité à l'intérieur des matériaux, et l'humidité sévapore quand elle peut.....

    ça serait intéressant de donner des références pour que tout le monde puisse regarder ce que c'est .

  22. #18
    TioChanclas

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    De la terre, tu vois ce que c'est? Bon, ben par exemple.
    Je te laisse chercher sur internet où ça se trouve.

    Ou une éponge, mais c'est moins facile de faire des enduits avec...

  23. Publicité
  24. #19
    cornychon

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour,

    cornychon :
    A humidité absolue identique (grandeur hygrométrique) tu dis, il est plus confortable de vivre dans une ambiante homogène de 16°C que des températures hétérogènes. Par exemple 10°C dans une pièce et 22°C dans une autre.
    Personnellement, j’irais dans la pièce à 22°C .
    TioChancvlas :
    Ça ne t'est pas venu à l'idée qu'un sol où un vitrage pouvaient être à 10° et l'air près d'un poêle dans la même pièce à 22° ? Dommage.

    Ta réponse ci-dessus est nulle, mais j'y vois un coté positif. En période de confinement covid, elle est de nature à faire sourire !....


    Même si c’était le sujet ! Il ne me serrait pas venu à l’idée, que je pouvais vivre dans une vitre à 10°C ! !

    J’ai indiqué, « à choisir entre une pièce à 10°C, et une autre à 22°C je choisirais la pièce à 22°C »
    Dernière modification par cornychon ; 11/04/2021 à 17h44.
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  25. #20
    TioChanclas

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Tu t'enfonces. Lis donc ce que les autres écrivent, au lieu de te gargariser de tes formules.
    La surface d'un vitrage à 10° et l'air près d'un poele à 22 te semble une situation déconnante? C'est bien ça le problème.

    Bon sang que c'est gonflant, ces trolls!

    Z'avez rien d'autre à faire, donc? Alors apportez des (vraies) solutions, au moins vous vous sentirez utiles.

  26. #21
    martod

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour et avant tout merci à toutes et tous.

    Avant que tout le monde ne s'écharpe et que certains perdent trop de temps à essayer de m'expliquer des choses qui sont loin de mes demandes, je vais essayer de repréciser un peu mon questionnement, avec les avancées que j'ai pu faire, en partie d'ailleurs grâce à certaines réponses de ce post !

    Dans la maison il n'y a actuellement aucun système de chauffage central (aucun tout court d'ailleurs), pas d'accès au gaz de ville, d'où mes choix de départ. Et même si j'ai senti quelques "moqueries" de donneur de leçons contre les solutions écologiques, et bien que je n'ai pas mentionné cet aspect là dans mes premiers messages, il est vrai que c'est une question qui a aussi son importance pour nous. La maison sera je le rappelle, pas mal isolée mais en restant respirante, n'en déplaise à certains

    Après avoir regardé un peu plus la PAC air-eau, j'ai confirmé mon choix de ne pas m'orienter du tout en ce sens. Par ailleurs, après certains messages et des recherches un peu plus poussées, j'ai également repoussé l'idée des poêles canalisés (à priori trop bruyant pour moi, trop technologique, et de toutes façons la maison semble trop grande pour ce type de système).
    Du coup, pour l'instant (et ça peut donc changer si on me donne des infos pertinentes ou intéressantes) j'essaye de regarder vers les poêles bouilleurs (merci Gérard2 pour la suggestion), avec un ballon tampon (quelle contenance?) et l'installation de quelques radiateurs qui seraient donc reliés à ce système de chauffage central, qui nous produirait aussi l'ECS (pour l'été on rajouterait des panneaux solaires pour l'eau chaude, mais pour l'instant je préférerais que le post ne dégénère pas sur la non-écologie des panneaux ou autre).
    Avec (peut-être) un poêle hybride (pellet et bois), selon vos conseils/avis/retours d'expériences...

    Mais je reste ouvert...

  27. #22
    Thierr33

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonsoir,

    On a peu près toujours le même "groupuscule" sur ce forum qui réponds d'une façon standard, qui développe son avis que tout le monde connais et qui finis par décourager tout le monde.....

  28. #23
    Larzacien

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    bonjour, Il y a des moyens simples et peu coûteux et efficaces de répartir la chaleur d'un poêle, même dans une autre pièce, mais puisqu'on répond de façon standard, eh bien on ne dira rien.

  29. #24
    KATDEN

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par martod Voir le message
    j'essaye de regarder vers les poêles bouilleurs (merci Gérard2 pour la suggestion), avec un ballon tampon (quelle contenance?) et l'installation de quelques radiateurs qui seraient donc reliés à ce système de chauffage central, qui nous produirait aussi l'ECS (pour l'été on rajouterait des panneaux solaires pour l'eau chaude
    Chez moi c'est le système que j'ai choisi [sauf que le poele bouilleur est une chaudière...], mais ça revient à peu près au même. Chaudière pellets sur ballon tampon 500l couplé au ballon ECS 200l double échangeurs dans lequel j'ai une résistance élec pour les appoints quand il n'y a pas de soleil et que je veux pas redémarrer la chaudière

    Avec un poele bouilleur pour gérer l'ecs, tu n'auras pas d'autre choix que d'avoir une résistance qui gère en intersaison (quant il fait trop chaud pour allumer le poele et que le solaire ne suffit pas)
    Dernière modification par KATDEN ; 11/04/2021 à 19h50.

  30. Publicité
  31. #25
    cornychon

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par martod
    Du coup, pour l'instant (et ça peut donc changer si on me donne des infos pertinentes ou intéressantes) j'essaye de regarder vers les poêles bouilleurs (merci Gérard2 pour la suggestion), avec un ballon tampon (quelle contenance?) et l'installation de quelques radiateurs qui seraient donc reliés à ce système de chauffage central, qui nous produirait aussi l'ECS (pour l'été on rajouterait des panneaux solaires pour l'eau chaude, mais pour l'instant je préférerais que le post ne dégénère pas sur la non-écologie des panneaux ou autre).
    Avec (peut-être) un poêle hybride (pellet et bois), selon vos conseils/avis/retours d'expériences...
    Mais je reste ouvert...
    Après avoir lu une vingtaine de réponses, même si c'est compliqué pour toi, tu en arrive à retenir ce que le t'ai proposé en #2, le chauffage central.
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  32. #26
    Mickele91

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martod
    La maison sera je le rappelle, pas mal isolée mais en restant respirante, n'en déplaise à certains
    Pour en rester sur ce que j'évoquais dans mon premier message, quand tu dis..."pas mal isolée"...tu as déjà une idée précise de ce que tu vas faire en terme d'isolation et de jusqu'où tu veux aller, ou bien ça reste ouvert ?...

    Cordialement

  33. #27
    Gerard2

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    + 1 avec Katden, le couplage avec les panneaux solaires fonctionne bien.

    Tu as 2 problèmes distincts
    1 - définir un schéma d'installation de chauffage
    2 - le dimensionner

    Cordialement

  34. #28
    cornychon

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Tu t'enfonces. Lis donc ce que les autres écrivent, au lieu de te gargariser de tes formules.
    La surface d'un vitrage à 10° et l'air près d'un poele à 22 te semble une situation déconnante? C'est bien ça le problème.
    Bon sang que c'est gonflant, ces trolls!
    Z'avez rien d'autre à faire, donc? Alors apportez des (vraies) solutions, au moins vous vous sentirez utiles.
    Bonjour,

    Il faut apprendre à ne pas te laisser déborder par tes émotions. Tu en arrive à perdre ton calme, à te laisser aller à une raillerie fielleuse qui ne te grandit pas.
    Rien ne remplace des explications techniques simples, élémentaires, courtoises.

    Revenons à ta question très technique ! !

    - OUI ! La surface d’un vitrage à 10°C me semble une situation plausible.

    - L’air qui se trouve près d’un poêle à 22°C, ne me semble pas une situation déconnante, si le poêle est à l’arrêt.

    - Si tu parles de l’air qui se trouve près d’un poêle, fonctionnant à sa puissance nominale, 22°C ne me semble pas réaliste. Ce sont des zones turbulentes, envahies par les courants de convection naturelle, plus chauds que la température ambiante.

    - Si tu parles de l’air qui se trouve dans les zones de rayonnement, en dehors des zones de convection naturelle turbulente, en gros à 0.5 m, ça me parait réaliste.

    Ne t'inquiète pas, si tu pètes un câble, je ne répondrais pas !
    Dernière modification par cornychon ; 12/04/2021 à 15h14.
    N'attribuer aucune importance, aux choses qui n'ont aucune importance.

  35. #29
    Thierr33

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ne t'inquiète pas, si tu pètes un câble, je ne répondrais pas !
    Ouais, bon pas bien graves ces querelles de clocher récurrentes vu l'égo démesuré de chacun ici.

    Concentrons nous sur le sujet?

  36. #30
    TioChanclas

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Cher Martod (joli pseudo pour un bricoleur qui utiliserait des deux roues, au passage),

    je ne reviens pas mettre d'huile sur le feu, mais réitérer mon point de vue que ce qui prime, c'est l'isolation, de préférence par l'extérieur qui vous le pouvez pour l'associer à une belle harmonie des températures, ce qui minimise le besoin de chauffage, et augmente le confort.
    Tout part de l'isolation.

    Mickele ne manquera pas d'y revenir : vu les sommes engagées, une étude thermique confirmera vos priorités et vos modes opératoires, et ne sera qu'une goutte d'eau financière dans le projet.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel poêle à bois pour maison en pierre
    Par tawadofthebrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2013, 00h42
  2. Quel poêle à bois pour maison en fuste ?
    Par loloso42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 20h05
  3. quel bois pour chauffage avec un poele de masse ?
    Par tweektweek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 17h20
  4. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par Ludovic815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 15h02
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par Skeet68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...