J'ai la chance d'en avoir deux.
Le premier par l'intérieur, avec 100mm de polystyrène, et environ 180 de laine en toiture. DV Partout. VM.
Le deuxième n'est pas isolé complètement, est en cours d'ITE avec de la laine de bois, et environ 180 de laine en toiture. DV partout.
Ce n'est pas la panacée, il existe bien plus performant, mais au moins je m'exprime au sujet de points de comparaison que je vis réellement.
Les deux sont confortables, mais je sais bien lequel l'est le plus, dans le cadre d'une occupation permanente à cause de ce foutu covid, comme dans le cadre de brefs séjours.
Je maintiens : celui dans lequel les températures sont homogènes est plus confortable, même avec des températures inférieures, et d'autres, bien plus frileux-ses) que moi en constatent autant. Ce n'est de toutes façons pas une légende que l'inconfort thermique est avant tout lié à une mauvaise répartition de la chaleur : écoutez Bénabar, qui chante très bien qu'il est possible de se glacer le dos tout en se cramant la tronche!
Si c'est utile, je peux décrire davantage.
Bonsoir, et encore une fois avant tout merci pour toutes vos réponses qui me font bien réfléchir et me poser de nombreuses questions, mais aussi m'apportent de nombreuses réponses !
Je vais essayer de reprendre les différents éléments pour répondre au max des précisions que vous me demandez, vous faire part de l'avancée de ma réflexion, et aussi je joins un plan (rapide) de la future maison.
Premièrement : la question de l'isolation. Je n'y connais rien, donc je suis tout prêt à vous croire, mais pour l'isolation par l'extérieur, j'avoue que personnellement je trouve ça dommage de perdre le côté ancien de la vieille bâtisse en pierres de l'extérieur, que je m'inquiète donc des finitions, encore plus du prix que cela peut coûter (pour le toit le couvreur a parlé de sarking, avec un coût clairement rédhibitoire-même lui ne nous le proposait pas pour de vrai) et de toutes façons nous sommes à proximité d'une église classée et donc nous avons des contraintes qui à mon avis incluent de ne pas trop toucher à la façade (j'attends le document). Et pour l'isolation intérieure pour tenter de répondre aux différentes demandes : je ne sais pas jusqu'où on est prêt à aller, il y a deux aspects: le coût, qui va forcément nous limiter, et nos compétences (très limitées, mais nous serons accompagnés tout le chantier par un très bon copain qui s'y connait très bien-mais de façon "traditionnelle" (placo et laine de verre), donc mon objectif est de chercher la meilleure solution dans nos (les siennes surtout) compétences, acceptables financièrement et le plus intéressante, à la fois écologiquement et d'un point de vue efficacité...(du coup je suis aussi preneur de conseils )
Disons que pour l'instant ce qui est prévu, en plus d'un changement complet des tuiles, c'est placo et laine de verre un peu partout (ça a été commencé un peu en bas par les anciens proprios), même si on compte aussi garder de la pierre nue quand ce sera possible... et qu'on reste ouvert avec les limites mentionnées ci-dessus.
Et pour la ventilation, à part une VMC simple (genre qui se déclenche avec l'humidité, comme j'ai actuellement) sur les salles humides je n'ai pas envisagé plus...
Deuxièmement : Pour en revenir plus à la question de départ (même si je vois bien qu'il va falloir aussi répondre aux nouvelles questions ouvertes !), j'ai trouvé que le résumé de Gérard2 avec les 2 "problèmes" distincts 1) définir le schéma d'installation du chauffage et 2) le dimensionner correspond pas mal à là où je crois en être arrivé. C'est un peu ce que j'ai essayé de noter sur le schéma joint à ce (long) post.
Par rapport à mon 1er message, on se dit maintenant qu'on mettrait un poêle bouilleur dans la salle, finalement pour réduire la facture et parce que le problème de l'autonomie (pour la nuit disons) serait résolu (il me semble) par le bouilleur et le ballon tampon, nous pourrions choisir un poêle à bois simple (pas à la fois bois et pellets comme envisagé au début) et dans le salon nous prendrions de toutes façons un second poêle (simple, pas cher, d'occasion) à bois également, mais juste pour les flambées dans cette pièce.
Et ensuite on imagine un certain nombre de radiateurs dans les pièces, reliés au ballon tampon. Du coup sur cet aspect j'ai quelques premières questions : est-ce compliqué (bcp de déperdition?) de monter l'eau jusqu'au second ? ; Katden parle d'un ballon tampon de 500L + ballon ECS de 200L à double échangeur avec résistance qui gère en intersaison. De mon côté j'avais vu qu'il fallait envisager un ballon tampon de 800 à 1000 litres. Sur cet aspect-là je me pose plusieurs questions : le système dont parle Gérard2 d'un couplage avec solaire + résistance pour l'intersaison me paraît très bien mais du coup concrètement est-ce que ça signifie 2 ballons, de quelle(s) taille(s) ?, comment tout ça est relié et à quoi... Essayez d'expliquer ça à un novice novice...
Je précise enfin en réponse à une remarque de TioChanclas, mais aussi parce que l'info est utile, que vu que nous partons sur une rénovation assez importante, avec un budget loin d'être aussi illimité qu'on aimerait, on est obligé de faire des choix (certains sont déjà faits, d'autres encore très en question, d'autres même pas encore pensés, donc désolé de ne pas forcément retenir les meilleurs solutions qua vous proposez, ça n'enlève rien à leur qualité.
J'ai sûrement oublié des choses dont je voulais parler, mais je pense que ça fait déjà bcp d'infos à me donner et de trucs à reprendre dans ce que j'ai dit (je peux entendre les critiques à ce que je dis, je suis même là pour ça, mais juste qu'on m'explique un peu, pour que j'avance dans ma réflexion !)
Merci d'avance à tous, déjà juste d'avoir lu tout ça !
Voici le plan qui n'était pas passé dans l'autre message...
Sans explication, ce sont des affirmations inemployables !Envoyé par TioChanclas…….ce qui prime, c'est l'isolation, de préférence par l'extérieur qui vous le pouvez pour l'associer à une belle harmonie des températures, ce qui minimise le besoin de chauffage, et augmente le confort.
Pour que ce soit utile, crédible, exploitable, il faut donner quelques explications techniques, donner des exemples chiffrés, qui reposent sur les règles fondamentales de la transmission de la chaleur, et de la conversion des énergies.
Si tes affirmations sont fondées, tu vas trouver des liens qui donnent les bonnes explications.
Dernière modification par cornychon ; 12/04/2021 à 22h28.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonsoir,
Martod, vous dites n'avoir ni théorie, ni pratique, donc pas la compétence... Je reste sur l'opinion que lancer quoi que ce soit dans ces conditions est une erreur, et que l'appui d'un BET vous fera économiser de l'argent sur le long terme. A défaut, de longues heures de lecture sur le sujet vous permettront de déblayer le terrain et d'orienter vos choix.
En résumé, apprenez, questionnez comme vous le faites, comprenez, et agissez sur un projet global en soignant la moindre réalisation.
On est nombreux à passer par là, et à finalement sortir plus forts de l'aventure.
Courage!
J'en ai par dessus la tête des trolls qui s'inventent une vie d'experts (vous vous en rendrez compte en lisant deux ou trois de leurs interventions, ça devrait suffire...) et polluent les posts sans rien apporter, alors je vous laisse, mais n'hésitez pas à leur dire qu'ils sont lourdingues.
Bonjour,
Ca c'est bien pour la mise en œuvre, mais ce n'est pas lui qui te dira si tu as fait ou pas, le bon choix...à moins qu'il soit aussi thermicien.Envoyé par martodnous serons accompagnés tout le chantier par un très bon copain qui s'y connait très bien-mais de façon "traditionnelle" (placo et laine de verre)
Tout à fait d’accord avec TioChanclas…Envoyé par TioChanclasJe reste sur l'opinion que lancer quoi que ce soit dans ces conditions est une erreur, et que l'appui d'un BET vous fera économiser de l'argent sur le long terme.
Pourquoi ?...
Au début du fil tu nous as dit...
Tu es donc dans une région particulièrement favorable et comme je te l’ai dit plus haut…Envoyé par martodPour le climat on est dans le Piémont pyrénéens donc limite méditerranéen la plupart de l'année, avec des hivers un peu plus froids quand même qu'à Nice, et un peu plus humides, mais on n'est pas non plus à Strasbourg.
Ça veut dire quoi ?...Envoyé par Mickele91tu n'aurais peut-être pas beaucoup d'effort à faire, pour rendre cette ancienne maison particulièrement performante d'un point de vu thermique...
Et bien qu’en fonction du contexte général…le climat local, sa forme, sa situation, son orientation…elle est peut-être « Passivable ».
Ça veut dire quoi "Passivable" ?...
Et bien ça veut dire que tu n’as peut-être pas besoin de déployer tout un circuit hydraulique du rdc au 2ième étage, un poêle bouilleur, un ballon tampon et « compagnies » pour la chauffer.
Attention, j'ai bien compris que tu voulais un poêle pour le plaisir, soyons clair, ça ne veut pas dire que tu ne mets pas de poêle de bois pour le plaisir…...
Non, ça veut « juste » dire que tu n’as plus besoin d’un système de chauffage « lourd », vu que tes besoins en chauffage peuvent être couverts par le circuit aéraulique d’une double flux…par exemple.
Mais bon, pour t’assurer de tout ça, que l’idée est réaliste et tiens la route techniquement et financièrement, comme le souligne Tiochanclas à juste titre, il faut te tourner vers un BET.
C’est ce que j’ai moi-même fait…
Ca m’a très bien aidé, d’une part à aller à l’essentiel et ne pas dépenser de l’argent inutilement et d’autre part, à ne pas entreprendre des travaux dont le résultat n’aurait pas été à la hauteur de mes attentes.
Après, comme on dit..."C'est toi le "chef", c'est toi qui décide"......
Dans un de mes messages, je t'ai posé cette question : Est-ce que vous "souffrez" de la chaleur l'été ?...
Je l'ai peut-être loupé mais je n'ai pas vu ta réponse...A y repenser, vu que tu envisages une ITI plutôt qu'une ITE, j'aurais plutôt du dire..."Dans la maison telle quelle est aujourd'hui, est-ce que vous "souffrez" de la chaleur l'été ?..."...
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 13/04/2021 à 09h11.
Bonjour,
en parallèle, on peut même se demander si vous souffrez du froid en hiver ?
Pourquoi? Pare que si le contexte rend cette maison insupportable en été à cause du manque d'inertie dont vous privera l'ITI, il se pourrait que vous reveniez ensuite avec un post du style "je dois climatiser ma vieille maison en ITI"... Du coup, les économies de chauffage seraient annulées par le besoin de rafraichissement !!!
Bonjour,
ah ça Tio, ça se discute quand je lis "Il s'agit d'une construction ancienne, vieux murs en pierre très épais."
Dans ce type de maison ancienne aux murs très épais, pas certain (vraiment pas) que l'ITE soit la meilleure solution. Et pourtant je suis à 200% pour l'ITE
Dis autrement, sur les murs entre une ITI placo + 50mm PSE et une ITE en 200mm PSE + parement simple ... je veux bien des chiffres et surtout des ressentis été comme hiver.
Je connais assez bien le cas avec une maison de 1815 avec des murs pierres-pisé de 700mm environ au niveau du sol pour finir à 600 environ au R1. Il n'y a pas photo avec l'ITI, dans l'habitable au R1 en hiver c'est très acceptable et en été tu ne perds presque rien en inertie.
Par contre avec une ITE, faire très attention dans ce type de maison, il y a souvent (pour pas dire toujours) de l'humidité par capillarité ! En habitation R1, pas de problème majeur si le R0 respire ... mais en habitation R0 c'est vite une cata.
Bonjour!
alors au fond on est complètement d'accord. L'un et l'autre allons avoir de approches pragmatiques, avec des orientations "philosophiques" ou morales, le tout à grands renforts de bonne foi et d'aide de son prochain, mais basées sur des intuitions et par le biais de descriptifs sur ce forum.
Alors rien ne remplacera une étude thermique, et encore, à condition qu'elle soit "en dynamique", surtout quand on voit ce que coûte une isolation et les conséquence que ça entraine.
Dans mon habitation principale, j'ai bidouillé avec de l'existant.
Dans mon habitation secondaire ou seuls les murs du rdc sont concernés et ou je fais moitié ITI moitié ITE pour des raisons de préservation d'une façade et de préservation " au doigt levé" de l'inertie, les surfaces sont peu importantes et les montants peu élevés, donc je considère que mes intuitions "in situ" et mon degré de compétence sont suffisants.
Je me suis donc passé d'étude approfondie dont le budget aurait été marquant au regard de l'ensemble.
Mais à la place de Martod, je ne m'en passerais pour rien au monde, quitte à faire moins à chaque fois et sur plus longtemps si c'est le budget qui coince (le pote restera un pote qui aidera), mais pour être sur de faire bien.
Salut Tio,
ce que je peux dire, c'est qu'à l'époque de l'ITI en 1990 (placo + 40 PSE) sur cette maison de 1815 super bien construite d'origine ... je n'en reviens toujours pas en 2021, les anciens auraient des leçons à donner s'ils pouvaient revenir !
Bref, en 1990 ni moi ni mon père ne connaissions la différence entre ITI et ITE ... autrement dit, à l'époque si internet existait et si j'étais venu avec mes pieds plats et mon savoir inexistant, j'aurais certainement opté pour une ITE. Avec du recul, un peu plus de savoir et surtout l'expérience de la réalité in situ ... l'ITE aurait-été une erreur. J'en suis convaincu à 100% ... même si à l'époque une "STD" avait prouvé par A+B que ITE était mieux.
Mon raisonnement ITE vs ITI est complétement différent sur une maison des années 1970 ou d'une RT2005 à rénover ... mais ça tu le sais
Utilisation des matériaux locaux, les transports étant hors de portée, pas d'électricité pour éclairer efficacement, donc les fenêtres soumises à taxe en nombre réduit et là où elles sont utiles, chauffe permanente dans au moins une cheminée, l'eau chaude, la cuisine, garder le sel au sec et lit clos, ou largement surélevé du sol pour dormir habillé.les anciens auraient des leçons à donner s'ils pouvaient revenir !
Dans le cas ici, même en ITI, il y a des refends pour résister une partie de l'été, pas besoin de retour d'ITI.
Le truc comme dit et contesté plus haut, ITI laissant la vapeur d'eau circuler, c'est ça qui garde les vieilles bâtisses fraiches.
La maison est très cloisonnée, l'eau reste sûr un moyen d'amener la chaleur un peu partout, même si c'est plus complexe que le cuivre isolé.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
difficile à décrire cette maison de "bourges" de 1815 à la campagne. 270m2 au sol environ, habitation au R1, full surface au R0 (caves, remises, ancien four à pain, etc.), murs de refends en T de 600 mm d'épaisseur sur environ 20 mètres au total. Pas de taxe sur les fenêtres à l'époque, des fenêtres sur le 4 façades dont 2 portes fenêtres au sud-ouest et 1 au nord-est. Toit 4 pans cassés avec débord de 1,50m sur les 4 faces (à lui seul c'est le prix d'une RT2012 de 100m2).
La SdB et le WC ont été créés dans la salle centrale où étaient entreposés les sacs de blés. Bref un truc irréalisable aujourd'hui ou bonjour le prix
Et pour finir l'expo de la maison est extraordinaire puisqu'à l'ouest il y a la montagne qui cache le soleil en été à partir de 18 heures environ alors qu'en hiver le soleil est là quasi jusqu'à ce qu'il se couche à l'horizon (sans montagne).
Bonjour et une nouvelle fois merci pour vos réponses...et désolé de ne pas être très réactif dans les miennes, j'ai bcp de choses en même temps en ce moment !
Pour la chaleur, c'est une région où il peut faire chaud l'été mais avec les gros murs en pierre et vu la situation de la maison, non ne souffrirons pas vraiment de la chaleur. Et Pour Tiochanclas, pour le froid dans cette maison je ne peux pas dire pour l'instant, n'y ayant jamais habité, mais disons qu'en règle général nous ne souffrons pas trop du froid, nous supportons assez bien.
Et Pour le BET (le B c'est pour bureau ?), j'ai essayé de voir un peu, mais j'ai vu soit des audit soit des études thermiques; et par ailleurs je trouve qu'environ 500 euros c'est plutôt cher, et je me demande si en fin de compte je ne risque pas de partir sur quelque chose de bien plus lourd que prévu, pour avoir certes un confort bien plus important, mais qui ne m'est pas forcément nécessaire, donc je ne sais pas encore trop quoi en penser (mais je vous remercie déjà de me faire y réfléchir).
Donc n'hésitez pas à continuer à alimenter ma réflexion (et également sur la question du poêle à bois bouilleur avec réseau de chauffage comme j'ai mentionné, parce que même si je fais un audit ou autre, ça m'aidera à avoir des éléments de réflexion à partager avec le thermicien !)
Bonne journée
Oups, je fais une seconde réponse car je n'avais pas vu les réponses suivantes.
Pour alevillon, les murs sont à plus de 60cm d'épaisseurs, mais en intérieur, et je te remercie pour le retour sur l'ITI, car de toutes façons comme j'avais pu le dire, on n'aura probablement pas le droit de faire une ITE car on est dans une zone protégée. Le PSE c'est bien du polystyrène extrudé dont tu parles ? Et "STD" de quoi s'agit-il ? (merci d'avance !)
Et pour SK69202, je suis désolé mais je ne comprends pas le message ci-dessous, en particulier la dernière phrase.
SK69202
Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?
Dans le cas ici, même en ITI, il y a des refends pour résister une partie de l'été, pas besoin de retour d'ITI.
Le truc comme dit et contesté plus haut, ITI laissant la vapeur d'eau circuler, c'est ça qui garde les vieilles bâtisses fraiches.
La maison est très cloisonnée, l'eau reste sûr un moyen d'amener la chaleur un peu partout, même si c'est plus complexe que le cuivre isolé.
La STD est ce qui est fait par le BET contre des centaines d'euros pour prévoir les comportements thermiques du bâtiment en fonction de son isolation, mode chauffage et autres paramètres.
Ma phrase alambiquée dit simplement que pour chauffer efficacement la maison suivant le plan fourni plus haut, la circulation de l'air ne suffira pas (poêle simple, splits) . Soit un système à eau chaude (bouilleur, etc) avec radiateurs soit un système avec des radiateurs électriques.
Pour le bouilleur, qui reste une chaudière peu puissante de salon, il faut prendre en compte la disponibilité de s'en occuper, parce que la flambée doit chauffer l'eau, puis la maison et remplir le ballon pour disposer de chaleur un certain temps après l'extinction du poêle et tout ça dépend de l'isolation. C'est aussi pour cela que les €€€ du BET peuvent être justifié, ils permettent de voir si cela va être le quart à la chaufferie, ou si ça ne va quasiment qu'un plaisir.
C'est très agréable de savoir que la salle de bain est chauffée par le poêle du salon à plus de quinze mètres.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Oui...sauf que les gros murs en pierre, quand ils seront recouverts par une ITI, je ne vais pas préjuger de ce que sera le comportement thermique, mais tu pourrais avoir quelques "surprises". C'est le genre de chose qu'une étude thermique te permet d'appréhender.Envoyé par martodPour la chaleur, c'est une région où il peut faire chaud l'été mais avec les gros murs en pierre et vu la situation de la maison, non ne souffrirons pas vraiment de la chaleur.
BET c'est un Bureau d'Etude Thermique.Envoyé par martodEt Pour le BET (le B c'est pour bureau ?), j'ai essayé de voir un peu, mais j'ai vu soit des audit soit des études thermiques; et par ailleurs je trouve qu'environ 500 euros c'est plutôt cher
Oui, alors il est certain que si tu trouves qu'une étude thermique à "500€" c'est plutôt cher...
Je te dirais..."Combien penses tu que tu vas payer pour ta rénovation complète ?..."...
C'est ce à quoi il faut ramener le prix et ne surtout pas négliger qu'en arrière plan, il y a l'optimisation de tes investissements.
Chez moi par exemple, elle m'a permis de faire un état des lieux de la situation présente et m'a donné les économies que je pouvais réaliser, en fonction des postes sur lesquels j'agirais. Elle m'a permis de dimensionner précisément mon nouveau système de chauffage. L'étude thermique m'a également dit que ma maison n'était pas "Passivable", qu'une ITE ne m'apporterait pas grand chose de plus en terme de confort d'été et qu'un isolant particulièrement "déphasant" ne révolutionnerais en rien, le confort d'été dans mes combles aménagés.
Ca m'a coûté 790€...
Et bien je peux te dire qu'en regard du service rendu et des économies que j'ai réalisé, en ne mettant pas en œuvre des solutions techniques dont les résultats auraient été bien en deçà de mes attentes, je ne regrette pas d'avoir mis dans le "cochonnet BET" mes 790 €...
Qu'est-ce que tu appelles..."Quelque chose de bien plus lourd que prévu"...Le but de l'étude thermique est justement d'apporter de l'eau à ton moulin, de manière à nourrir ta réflexion.Envoyé par martodet je me demande si en fin de compte je ne risque pas de partir sur quelque chose de bien plus lourd que prévu, pour avoir certes un confort bien plus important, mais qui ne m'est pas forcément nécessaire, donc je ne sais pas encore trop quoi en penser (mais je vous remercie déjà de me faire y réfléchir).
Alors pour alimenter ta réflexion, je rejoindrais ce que dit SK, que le poêle bouilleur..."reste une chaudière peu puissante de salon, il faut prendre en compte la disponibilité de s'en occuper, parce que la flambée doit chauffer l'eau, puis la maison et remplir le ballon pour disposer de chaleur un certain temps après l'extinction du poêle et tout ça dépend de l'isolation."Envoyé par martodDonc n'hésitez pas à continuer à alimenter ma réflexion (et également sur la question du poêle à bois bouilleur avec réseau de chauffage comme j'ai mentionné, parce que même si je fais un audit ou autre, ça m'aidera à avoir des éléments de réflexion à partager avec le thermicien !)
Ce n'est pas du chauffage automatique, c'est à dire pas de présence, pas de chauffage et quand il y a présence, c'est de la recharge régulière.
Autrement dit, il faut bien avoir conscience du côté "corvéable".
On peut trouver ça "sympa" quand on est jeune, quand on commence à prendre de la bouteille, ça deviens beaucoup moins marrant. Perso j'y avais pensé il y a quelques années (J'en avais même discuté sur le forum), mais les multiples "corvées" de rechargement quotidiennes sont une des raisons qui font que j'ai oublié l'idée.
Autre raison, la revente de la maison, même si ça ne te concerne pas dans l'immédiat. Ma belle mère avait une maison qui n'était chauffée qu'avec un foyer fermé, à la revente, une des questions posées était : "Ah bon, vous n'avez pas de chaudière ?..."
Inutile de te dire que les acheteurs ont tous "joués" de ça.
Cordialement
Bonjour,
500 euros investis dans une étude, qui éviteraient d'en dépenser 1000 en travaux inutiles seraient un beau placement (et pour faire 1000 euros, il n'y a pas besoin de chercher bien loin!). S'ils permettent d'en économiser 50 en chauffage tous les ans, en dix ans, ils sont rentabilisés.
Autrement dit, oui, à l'échelle d'une semaine, c'est beaucoup de dépenses, mais à l'échelle d'un chantier, de la durée d'occupation, ou de la vie d'un batiment : ne pas hésiter!
Quand vous aurez votre étude, peut être vous rendrez vous compte que vous aurez si peu besoin de chauffer qu'il était disproportionné de prévoir des travaux lourds.
Bonjour et avant tout des grandes excuses pour le délai de réponse, j'étais en déplacement et je n'étais pas connecté.
Alors pour apporter des précisions car on a quand même un peu avancé sur le projet :
La maison exposée au sud sur le côté où il y a la terrasse.
Dans l'avancée du projet, comme on va devoir décaisser le sol pour drainer sur une des "deux maisons" (pour l'autre ce n'est vraiment pas possible), on va en à priori en profiter pour isoler par le sol (mais pas de chauffage au sol, je n'aime pas ça) en dessous du futur plancher.
Pour les murs, ce sera peut-être une isolation sur le mur nord (côté rue donc) et sur celui qui est non mitoyen (côté passage), en gardant la pierre (enduite à la chaux peut-être) sur les deux autres et sur les murs de refend (entre les deux maisons), on attend le passage de l'expert de l'ANAH pour voir ses propositions. Sinon on change les ouvertures là où il y en a et on ferme tout ce qui n'est pas fermé actuellement, avec double vitrage.
A priori pas de VMC prévue sauf peut-être pour les pièces humides une VMC simple.
Pour les toits, on refait les couvertures et on en profitera pour faire l'isolation des rampants, mais les deux combles seront utilisés comme pièce donc pas d'isolation des combles pas perdus !
Et pour le chauffage donc, l'expert de l'ANAH nous déconseille le poêle bouilleur aux pellets, il n'a à priori que des mauvais retours et n'en connaît pas un qui a duré plus de 5 ans. Pour lui il faut mettre une chaudière.
Du coup après avoir regardé mon idée pour l'instant est celle-ci : un système de chauffage central avec une chaudière pellet (la easypell me paraît la moins technologique possible et pas trop chère donc mon choix irait vers ça donc si certains connaissent n'hésitez pas, et je vais aller faire une recherche dans le forum pour voir s'il y a des retours) + un ballon tampon assez gros, et celui-ci relié également à du solaire pour que l'ECS puisse fonctionner sans la chaudière en été.
Du coup mes interrogations sont les suivantes : faut-il également rajouter (et est-ce possible?) de l'électricité du réseau pour le ballon, pour avoir de l'ECS sans la chaudière et sans le solaire en intersaison, ou alors est-ce que la chaudière peut ne produire que l'ECS ? Le ballon tampon est-il indispensable ? Quelle puissance de chaudière ? Quel type de solaire (photovoltaïque pour chauffer via l'électricité et avoir en plus d'autres usages ou du thermique pour juste chauffer l'eau ) ?
Avec tous mes remerciements à ceux qui me conseillent et pour vos différentes idées, qui me font cogiter et avancer, l'état actuel du projet vous doit déjà beaucoup !
Bonsoir,
Perso, je ne déconseille rien, vu que c'est juste deux philosophies de chauffage radicalement très différentes...l'une est automatique, l'autre ne l'est pas...c'est tout...Après que l'appareil ne dure que 5ans...10 ans...15 ans...c'est autre chose.Envoyé par martodEt pour le chauffage donc, l'expert de l'ANAH nous déconseille le poêle bouilleur aux pellets, il n'a à priori que des mauvais retours et n'en connaît pas un qui a duré plus de 5 ans. Pour lui il faut mettre une chaudière.
En intersaison ta chaudière fonctionne, par conséquent, tu n'as aucune raison de faire appel à de l'électricité pour chauffer ton ballon...ou alors quelque chose m'échappe...Envoyé par martodDu coup mes interrogations sont les suivantes : faut-il également rajouter (et est-ce possible?) de l'électricité du réseau pour le ballon, pour avoir de l'ECS sans la chaudière et sans le solaire en intersaison
Si tu fais du solaire, oui...il te faut forcément un ballon tampon, vu que le solaire est une énergie intermittente, il faut donc pouvoir la capter et la stocker quand elle est là....Envoyé par martodLe ballon tampon est-il indispensable ?
Sans étude thermique...c'est surement faisable...mais je ne sais pas faire...Envoyé par martodQuelle puissance de chaudière ?
Si tu parts sur du granulé, il est évident que c'est du thermique...Le photovoltaïque, c'est si tu étais sur PAC...Envoyé par martodQuel type de solaire (photovoltaïque pour chauffer via l'électricité et avoir en plus d'autres usages ou du thermique pour juste chauffer l'eau ) ?
Tu n'as pas répondu à mes deux questions.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Alors pour l'expert, il déconseille pour la question de la fiabilité et de l'usure prématuré des poêles bouilleurs, d'où mon envie d'écouter son conseil.
Pour la présence de l'électrique pour l'intersaison, non rien ne t'a échappé, c'est moi qui ne m'était pas encore penché sur le fonctionnement des chaudières granulés, et je craignais que l'ECS ne fonctionne qu'avec le chauffage, depuis mes recherches d'hier j'ai vu que pas du tout et du coup mon interrogation était effectivement sans fondement.
Pour le ballon tampon ok, c'est ce que j'avais compris, ça confirme donc, mais du coup je me demande maintenant quelle contenance, sachant qu'on est 5 dans la maison.
Pour la puissance dont acte, je vais aller regarder sur le simulateur de Okofen par exemple.
Pour le type de solaire même si ça te paraît évident je ne suis pas sûr pour ma part (peut-être parce que je ne comprends pas encore tout bien). Parce que notre idée est d'avoir assez vite une installation solaire (nous sommes bien exposés, dans le sud, avec bcp de belles journées, même en hiver) qui produirait de l'électricité pour la maison (tout en restant sur le réseau). Et du coup je me demandais si l'électricité issue de ce photovoltaïque ne pouvait pas être utilisé pour chauffer le ballon tampon...
Et enfin j'ai relu ton dernier message et je n'ai pas trouvé les deux questions auxquelles je n'ai pas répondu donc n'hésite pas à me les reposer, désolé.
Encore un grand merci
Salut à tous,
Il faudra que tu commences par définir un budget ou savoir si tu fais toi même.Pour le type de solaire même si ça te paraît évident je ne suis pas sûr pour ma part (peut-être parce que je ne comprends pas encore tout bien). Parce que notre idée est d'avoir assez vite une installation solaire (nous sommes bien exposés, dans le sud, avec bcp de belles journées, même en hiver) qui produirait de l'électricité pour la maison (tout en restant sur le réseau). Et du coup je me demandais si l'électricité issue de ce photovoltaïque ne pouvait pas être utilisé pour chauffer le ballon tampon...
puissance <3kwc et au sol à moins d'1m80 tu peux faire toi même sans consuel : autoconsommation et s'il y a surplus tu envoies dans le ballon tampon pour ne pas injecter sur le réseau public (interdit par contrat dans le cadre de l'autoconsommation)
puissance >3kwc ou sur le toit c'est passage du consuel pour valider.
J'ai simplifié, quand le moment sera venu de se décider épluches les procédures sur le site d'Enedis, c'est assez complet. Attention au choix du contrat chez Enedis.
Bonjour,
Oui...tu peux avoir une dégradation prématurée, si il est mal utilisé, je pense notamment à la condensation dans l'échangeur, le cœur du foyer peut aussi être "sensible", mais bon ça, ce n'est pas spécifique aux poêles bouilleurs...Envoyé par martodAlors pour l'expert, il déconseille pour la question de la fiabilité et de l'usure prématuré des poêles bouilleurs, d'où mon envie d'écouter son conseil.
Après je ne suis pas expert, sur le forum tu as SK qui en a un depuis des années, interroge le sur le sujet, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu de messages de sa part, dans lesquels il ait évoqué des problèmes de fiabilité et/ou d'usure prématurée.
Si je me souviens bien, les "gens" de SEBASOL conseillent au moins un 500l, de manière à pouvoir assurer la continuité en été, même quand le soleil n'a pas était assez généreux certains jours.Envoyé par martodmais du coup je me demande maintenant quelle contenance, sachant qu'on est 5 dans la maison.
Je ne vais pas entrer dans le détail, mais personnellement, je ne suis pas pour...et ce, pour plusieurs raisons...mais bon, je sais bien que c'est dans "l'air du temps" et que les "incitations-sollicitations" sont multiples et nombreuses.Envoyé par martodParce que notre idée est d'avoir assez vite une installation solaire (nous sommes bien exposés, dans le sud, avec bcp de belles journées, même en hiver) qui produirait de l'électricité pour la maison (tout en restant sur le réseau).
C'est du "gâchis technologique" que d'utiliser du photovoltaïque, pour au final lui faire faire du chauffage à effet Joule.Envoyé par martodEt du coup je me demandais si l'électricité issue de ce photovoltaïque ne pouvait pas être utilisé pour chauffer le ballon tampon...
Non, le solaire thermique fonctionne très bien avec un rendement bien meilleur à surface identique.
Y'a pas de mal...Les voici...Envoyé par martodEt enfin j'ai relu ton dernier message et je n'ai pas trouvé les deux questions auxquelles je n'ai pas répondu donc n'hésite pas à me les reposer, désolé.
Envoyé par Mickele91Je te dirais..."Combien penses tu que tu vas payer pour ta rénovation complète ?..."...CordialementEnvoyé par Mickele91Qu'est-ce que tu appelles..."Quelque chose de bien plus lourd que prévu" ?...
J'ai compris que martod évoquait les poêles à pellet bouilleur , qui me semblent cumuler les inconvénients du poêle à pellet et d'une chaudière de bas de gamme. D'un autre coté une chaudière de qualité à pellet ce n'est pas le même coût, ce n'est pas le même encombrement (silo) mais cela me semble plus fiable pour l'eau chaude (pour 5), même si le solaire dans le sud doit pouvoir faire des miracles.sur le forum tu as SK qui en a un depuis des années, interroge le sur le sujet, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu de messages de sa part, dans lesquels il ait évoqué des problèmes de fiabilité et/ou d'usure prématurée.
Au vu de ce qui est écrit de la dispersion des choix de solutions, ECS, chauffage, isolation irrégulière,de la localisation en climat méditerranéen et de la dérive des coûts probables, l'étude thermique payante évoquée il y a quelques temps, me semble toujours d'actualité.
Pour mon bouilleur à bûches qui est un truc rustique fait pour chauffer les bâtisses anglaises qu'on voit dans les séries de la BBC, le constructeur anglais écrit dans le manuel: "construit pour 30 ans", avec deux instructions:" vérifier que le circuit n'est pas gelé avant de démarrer" et "ne pas faire fonctionner trop en dessous de 45°C".
En dehors de l'usure des "réfractaires" et des effets de mon utilisation des surchauffes somme toute fréquente (>90% résineux), je n'ai pas de souci.
La vermiculite est changée tous les 3 à 6 ans (poser les bûches de rechargement avec des gants leur évite les chocs), le joint d'une porte commence à montrer qu'il à 11 ans, 4200 feux à cette heure et un nombre inconnu d'ouvertures à chaud, la grille mobile apte à brûler du charbon présente aussi des marques de l'intensité de mes feux sur ses picots et le plaisir de la vue du feu est intact.
Dernière modification par SK69202 ; 25/04/2021 à 19h32.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Oui, tu as tout à fait raison.Envoyé par SK69202J'ai compris que martod évoquait les poêles à pellet bouilleur , qui me semblent cumuler les inconvénients du poêle à pellet et d'une chaudière de bas de gamme.
Effectivement si c'est un poêle à granulés avec bouilleur, au niveau de la fiabilité...y'a qu'à voir le nombre de fil ouvert sur ce sujet et c'est QUE des poêles à granulés, y'a pas de bouilleur, j'imagine si on rajoute en plus un bouilleur...
Cordialement
Sauf qu'avec du thermique tu fais que du thermique, avec du photovoltaïque tu peux faire de l'electricité + du thermique : priorité à la conso élec domestique + surplus dans le ballon tampon.
Et accessoirement du photovoltaïque à effet Joule c'est que des câbles, une résistance et un thermocontact mécanique : pas de fuite, pas de circulateur, pas d'antigel, pas de vase d'expansion, pas de vanne etc...durée de vie du panneau photovoltaïque ? du thermique ?
J'ai à peu de chose près l'installation qu'a l'air de prévoir martod.
L'inconvénient majeur du bouilleur pour moi c'est la gestion du chauffage en inter saison, il vaut mieux une chaudière.
Déjà ça me fait au moins une question de réglée : pas de bouilleur à pellets !
Pour Mickele, pour tes deux questions:
Combien : je ne sais pas encore j'en suis à imaginer et faire les devis mais en gros on sera autour de 60 000 euros (comme le prix de la maison) voire 70 000, mais avec dejà deux toitures à refaire pour commencer, et un drain intérieur avec un décaissement de 50 cm...
Et le plus lourd que prévu, disons qu' à la base on n'avait pas imaginé que le chauffage serait un poste aussi important...mais à force de se pencher sur la question on finit par se rendre compte qu'il faudra bien...
Et pour le débat sur le solaire, quand j'avancerai sur cette question j'irai lire tes arguments. En tout cas déjà merci pour le dimensionnement du ballon, 500L c'est déjà mieux que les 1000L que j'avais vu avec le bouilleur !
Et pour la puissance, avec le simulateur d'Okofen (même si c'est compliqué de bien le renseigner puisqu'actuellement la maison n'est pas chauffée donc on manque de référence, et qu'il ne prévoit pas une vieille maison mais isolée), je trouve une chaudière de 16kW.
Et du coup pour Katden (qui a répondu en même temps que moi), pourrais-tu essayer de m'expliquer un peu ton installation, car je sais ce que j'ai décrit, c'est ce que j'imagine, que je pressens, mais en réalité concrètement je ne suis pas sûr d'être au clair et de bien tout comprendre, donc si tu peux détailler un peu ça m'aidera à y voir plus clair (j'ai rdv le 6 mai avec le chauffagiste, mais j'aimerais être le plus au point avant !)
Merci encore à tous en tout cas, c'est vraiment enrichissant
J'ai 1 chaudière à pellets 17kw qui chauffe un ballon tampon de 500l, le ballon tampon chauffe le ballon ecs 200l. Ce ballon ecs est aussi chauffé avec 1 résistance électrique commandée manuellement à la demande et un serpentin solaire (2 panneaux dont 1 fabrication maison) pour ne pas avoir à démarrer la chaudière juste pour 1 journée sans soleil, d'autant que je n'ai pas by-passé mon ballon tampon pour ne chauffer que l'ecs.
J'ai 1 poêle à pellets 7kw pour avoir chaud plus vite et pour le plaisir de se coller le dos au feu.
J'ai 6 panneaux photo. depuis 10 ans que je suis en train de modifier pour les placer sur traqueur solaire et accessoirement me mettre en règle avec le PLU et Enedis...
Electricité en autoconsommation, pour l'instant je suis obligé de brider pour ne pas trop injecter sur le réseau (fait une recherche "CACSI" pour les détails), l'objectif à court terme c'est de débrider pour envoyer le surplus dans mon ballon tampon, dans la voiture elec, et me mettre en conformité totale avec la CACSI.
J'ai essayé de faire au plus clair et concis, pas sûr que j'y sois arrivé mais si ça peut te donner des idées tant mieux, tu feras le tri.
Dernière modification par KATDEN ; 26/04/2021 à 19h24.
Bonsoir,
je n'avais pas été trop dur l'autre jour, mais envisager un budget de 60kE et ne pas vouloir consacrer 600 euros à une étude thermique (1% du budget) est absurde.
Si on considère que cette somme sera empruntée, avec les taux d'intérêts actuels, sur 25 ans, on doit être autour de quelques centimes par mois de mensualité supplémentaires. INCONTOURNABLE selon moi.
Surtout quand on imagine que ces 60kE puissent être centrés sur des actions peut-être inutiles.
Et compter sur le chauffagiste pour garantir un résultat est illusoire.
Vous faites fausse route.