Bonjour à tous,
Souhaitant éventuellement acquérir un poêle de type à accumulation, je sollicite vos conseils pour confirmer ou pas mon choix.
Nous sommes en train de faire construire une Fuste (maison en rondin) dans le 63 à 1100m d'altitude (température en Janvier Février très souvent en dessous de -10°C (l'hiver dernier -20°C à -25°C pendant 15j)
Concernant l’isolation, nous serons sur du rondin pour le bas, l’étage sera en ossature bois, isolé en laine de bois (2 passe croisée de 140mm pour les murs), et une toiture en Ouate de cellulose (300 mm)
Le plancher entre le Rdc et l’étage sera un petit peu isolé (surtout phoniquement), avec de la laine de bois (40mm) afin d’en profiter également pour passer les gaines électriques.
La maison sera sur un vide sanitaire presque aménageable, cave, réalisée en poutrelle-Ourdie, également isolée à la Ouate de cellulose (150mm) ou laine de verre ???
Plus une VMC double flux couplé a un puis canadien. (Pour maintenir hors gel la fuste pendant notre absence)
Pour toutes les fenêtres, ont est sur du double vitrage 4-16-4 argon avec intercalaire Warm Edge (Coef Ug = 1,1) fenêtres de type mixte bois-alu.
Notre maison sera dans un premier temps une résidence secondaire (le temps que les enfants quittent le nid familiale...) et d'ici moins de 10 ans nous espérons bien en faire notre résidence principale....
Le jour ou ne voulons pas faire de feu, ou lorsque nous prêtons notre maison et que les personnes ne veulent pas s’embêter avec le poêle, une installation en panneau rayonnant pourrait de prendre le relais.
Cependant nous aimerions connaitre la puissance à installer aussi bien pour le poêle de masse que pour les radiateurs…
Malgré toute ma bonne volonté, je ne sais pas faire une étude thermique, est-ce facile à faire ? Quelqu’un peut-il me faire cela (sans faire appel à un cabinet d’expertise thermique qui va en plus m’alléger de quelques centaines d’euros…)
Nous aimerions pouvoir installer le poêle d’ici la fin de l’année 2013 (septembre – octobre ???), et surtout quelle puissance choisir ???
Nous mettons ci-dessous les plans de la maison???
Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, par avance nous vous remercions
Au plaisir de vous lire, cordialement
Laurent et Françoise
Si jamais je me suis trompé d'endroit pour poser ma question merci de me dire vers qu'elle forum se diriger...
RDC.jpg Etage.jpg
-----