Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?



  1. #61
    Gerard2

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?


    ------

    Bonsoir

    Avec du solaire thermique,

    je mettrais un plancher chauffant.

    A très basse températures ça fonctionnera parfaitement l'hiver et en intersaisons. Avec un poêle bouilleur, on "passe" de novembre à février. A ces moments, la demande de chauffage est forte, tout est balancé dans le plancher chauffant et qqes radiateurs. 30 ° maxi. Si l'ensemble est bien isolé, il pourrait ne pas y avoir un besoin important de chauffe à l'étage...

    L'ECS a besoin d'un système dédié pour avoir de l'eau à 45 ° mini d'octobre à mars. Au plus simple, électrique ?

    D'avril à septembre, pas besoin de chauffage : l'ECS est fournie totalement par le solaire. Ballon 300 à 500 litres maxi, avec quelques habitudes nouvelles : prendre sa douche à partir de 16 heures..

    REX du Sud Seine et Marne, 3 panneaux solaires plein Sud, un poêle bouilleur de 10 kWh, 600 m3 sur deux niveaux. Une chaudière gaz en relève. VMC double flux. cet hiver Consommé 1.5 m3 de gaz par jour en moyenne et 5 stères de bois très sec.

    -----

  2. #62
    martod

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Alors pour TioChanclas, ce n'est pas une question d'avoir été ou non trop dur, simplement pour l'instant comme nous sommes en cours d'acquisition mais que la maison n'est pas à nous, il nous est possible (et indispensable pour obtenir les devis nécessaires à la banque) de faire venir des artisans, sans doute possible d'avoir l'expert en réno de l'ANAH qui se déplace, mais pour l'instant impossible de payer quelqu'un pour faire une étude thermique. J'ai bien entendu votre message, je pense l'avoir compris, même avoir tenu compte d'une partie de vos conseils je pense, et je ne suis pas fermé du tout à l'idée de faire appel à un BET (dont j'ignorais même l'existence il y a quinze jours), mais pas pour l'instant.
    Pensez-vous que l'expert de l'ANAH, et son diagnostique pourra être quand même utile, ou hors d'un BET point de salut ? (je demande ça sérieusement hein !)

    Et pour les deux REX précédents, j'essaye de relire tout ça et de voir ce que j'arrive à comprendre et je reviendrai poser des questions au plus vite !

  3. #63
    Mickele91

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par martod
    Combien : je ne sais pas encore j'en suis à imaginer et faire les devis mais en gros on sera autour de 60 000 euros (comme le prix de la maison) voire 70 000, mais avec dejà deux toitures à refaire pour commencer, et un drain intérieur avec un décaissement de 50 cm...
    60000 à 70000€...Ha oui !...ça commence à "causer"...je peux te dire qu'il ne m'en faudrait pas autant, pour ne surtout pas me priver d'une étude thermique...

    Mais bon, c'est toi qui vois...

    Citation Envoyé par martod
    Pensez-vous que l'expert de l'ANAH, et son diagnostique pourra être quand même utile, ou hors d'un BET point de salut ? (je demande ça sérieusement hein !)
    Je pense que cela restera des conseils dans les "grandes lignes"....Pour pouvoir comparer, dans l'idée de décider, il te faut des "chiffres", et ça sans une étude, je ne vois pas ce que tu peux arriver à faire.

    Chez moi par exemple c'est parce que j'ai fait une étude et que j'ai eu des chiffres, que j'ai pu me rendre compte que ma maison n'était pas "passivable"...

    Un expert il aurait fait quoi ?... et il m'aurait dit quoi ?......

    Pas grand chose...mis à part des..."Faut voir..."..."C'est peut-être possible"..."Eventuellement".. .

    Le genre de phrase qui t'aide vachement à prendre une décision......

    Tu sais à un moment donné, il faut regarder la réalité en face...sans "chiffres", tu ne peux pas prendre une décision en étant objectivement "éclairée".

    Citation Envoyé par martod
    Et pour le débat sur le solaire, quand j'avancerai sur cette question j'irai lire tes arguments.
    Avec plaisir, on en rediscutera en temps et en heure quand tu le souhaiteras.

    Citation Envoyé par KATDEN
    Sauf qu'avec du thermique tu fais que du thermique, avec du photovoltaïque tu peux faire de l'electricité + du thermique
    Oui avec du thermique tu ne fais que du thermique et c'est bien le but, le photovoltaïque devrait être réservé pour faire de l'électricité et encore chez nous, dans des cas bien particuliers.

    En France, tout comme les éoliennes, de mon point de vue, c'est une ineptie.

    Mais bon, c'est un autre débat et comme ça pourrait virer à la polémique, je ne vais pas développer mon analyse.

    Cordialement

  4. #64
    TioChanclas

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    OK, si c'est l'emprunt et les devis la problématique, faites établir des devis au plus gros, et integrez les au montant emprunté... Car seuls les fonds nécessaires seront débloqués.
    Ensuite, BET, etc...

  5. #65
    martod

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Ce n'est pas que l'emprunt, car ensuite les travaux devront commencer au plus vite donc il faudrait que les devis correspondent à quelque chose et qu'on ne soit sans doute pas obligé de repartir de 0. Et je pense qu'il existe encore des gens qui font des réno sans BET (je ne dis pas que ce n'est pas un plus, hein ! Ne pas me taper !). Donc le but est d'être au plus près de la réalité le plus tôt possible donc voilà pourquoi j'essaye d'anticiper au mieux. Et pour les chauffagistes, bien sûr que je n'attends pas tout d'eux, pour autant ça reste quand même les spécialistes de leur domaine et on peut quand même espérer qu'ils connaissent un peu leur boulot.
    Et pour les 60 000 euros, il ya déjà 2 toitures à reprendre entièrement, ce qui avec le drainage intérieur mange déjà la moitié de l'enveloppe, plus une quinzaines d'ouverture avec parfois simple vitrage mais le plus souvent pas de fenêtre du tout, plus une ouverture entre les deux maisons à faire et une porte fenêtre, donc ne nous emballons pas !
    Pour gérard2 et Katden, alors nous on est sur 3 niveaux habités, pas de plancher chauffant, donc je pense qu'on partira sur la chaudière. Pour le solaire même si j'ai compris que tout le monde n'est pas d'accord, j'imagine plutôt toujours du photovoltaïque qui me servirait du coup aussi à autre chose que chauffer l'ECS (et pourquoi pas chauffer le ballon tampon et économiser du pellet quand il y a bcp de soleil en hiver...), mais peut-être peut-on avoir du thermique pour l'ECS et du photovoltaïque pour de l'électricité plus générale ? (mais du coup j'ai peur que ça finisse par devenir compliqué, ce qui est plutôt l'opposé du projet...)

  6. #66
    Mickele91

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par martod
    Et je pense qu'il existe encore des gens qui font des réno sans BET
    Bien sur qu'on peut très bien rénover sans BET...

    Si ça ne t'intéresse pas de savoir si tu pourrais éventuellement te passer de "chauffage", si ça ne t'intéresse pas de savoir si une ITI ne va pas dégrader le confort d'été dans ta maison et qu'au bout du compte, tu sois "obligé" de la climatiser dans quelques temps...

    Je te dirais...oui...tu mets d'office en place un chauffage...tu mets d'office en place une ITI...et puis qui "vivra verra"...pourquoi pas, c'est une certaine façon de faire.

    Chez moi, j'avais envisagé de mettre en place comme isolation dans mes combles aménagés, de la FDB haute densité, en espérant qu'elle me permettrait de pouvoir y gagner quelques degrés de "fraicheur".

    Et bien mon étude thermique, m'a montré que je me..."berçais de douces illusions"......

    Du coup, je n'ai pas investi dans de la FDB et j'ai économisé pas mal d'€. Après, on peut toujours se dire qu'on met de la FDB pour son côté "biosourcée", ça oui, mais c'est pas du tout, pour l'aspect physique qui m'intéressait.

    On est dans une époque où il existe des outils qui permettent d'anticiper, de donner une très bonne idée de ce que sera la réalité sur le terrain, je trouve juste qu'il est dommage de s'en priver.

    Citation Envoyé par martod
    et du photovoltaïque pour de l'électricité plus générale ?
    Alors moi j'ai une "philosophie" un peu différente. On a en France, un réseaux et un gestionnaire de réseaux qui s'appelle ENEDIS et de multiples fournisseurs d'électricité. Comme je ne cherche pas à "grapiller trois francs et six sous" sur ma facture d'électricité et que mon objectif n'est pas de bouter hors de France, toutes nos centrales nucléaires, pour mon électricité générale, celle que me fournis mon gestionnaire du réseaux me va très bien.

    Je ne vais pas plus loin, parce que ce serait totalement hors sujet, mais tu as les grandes lignes du fond de ma pensée.

    Si tu veux aller plus loin sur le fond (Sachant que quand je dis, "sur le fond", je ne me limite pas à mon simple "portefeuille") on peut en discuter en MP.

    Cordialement

  7. #67
    KATDEN

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Citation Envoyé par martod Voir le message
    Pour le solaire même si j'ai compris que tout le monde n'est pas d'accord,
    peu importe, au final c'est toi seul que ça engage, tu décideras selon tes finances, ton approche quant à la politique d'utilisation et de production d'énergie.


    Citation Envoyé par martod Voir le message
    j'imagine plutôt toujours du photovoltaïque qui me servirait du coup aussi à autre chose que chauffer l'ECS (et pourquoi pas chauffer le ballon tampon et économiser du pellet quand il y a bcp de soleil en hiver...), mais peut-être peut-on avoir du thermique pour l'ECS et du photovoltaïque pour de l'électricité plus générale ?
    l'un n'est pas exclusif de l'autre, chez moi j'ai les 2 systèmes.


    Citation Envoyé par martod Voir le message
    (mais du coup j'ai peur que ça finisse par devenir compliqué, ce qui est plutôt l'opposé du projet...)
    là non plus rien de compliqué d'avoir les 2, c'est plus le côté financier qui va définir ce que tu feras.
    Sachant qu'il y a plusieurs solutions concernant la production d'electricité, là aussi c'est certainement le côté financier qui te fera choisir entre l'autoconsommation totale, autoconsommation avec injection du surplus (pas de rachat et paiement d'une taxe pour accéder au réseau) ou injection totale avec rachat via ton fournisseur.
    En tout cas on s'éloigne du sujet initial
    Dernière modification par KATDEN ; 27/04/2021 à 18h24.

  8. #68
    Gerard2

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?

    Des éléments de réponse dans le fil "votre avis sur Solisart"

  9. #69
    Gerard2

    Re : Quel(s) poêle(s) à bois pour ma grande maison sans chauffage ?


Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. quel poêle à bois pour maison en pierre
    Par invitefe4de9e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2013, 01h42
  2. Quel poêle à bois pour maison en fuste ?
    Par invite3be8d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 21h05
  3. quel bois pour chauffage avec un poele de masse ?
    Par invite75cf682c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 18h20
  4. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par invitea3f7dd3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 16h02
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...