Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie



  1. #1
    paselo

    Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie


    ------

    Bonjour

    Je suis dans un projet de construction d'une maison bioclimatique!
    J'en suis à l'étape des plans... et j'ai quelques questions!

    J'ai envie de chauffer ma maison en ossature bois uniquement avec un poêle qui sera placé bien au centre de la maison!
    La maison sera de forme plus ou moins cubique avec un rez et un étage!

    Au centre, j'aurai aussi l'escalier à côté du poêle...

    J'hésite entre un poêle de masse ou un poêle classique avec ajout de masse à inertie (sol en terre cuite plus un mur lourd)

    -Mon mur lourd doit-il être juste à côté de mon poêle? ou à quelle distance? Doit-il partir du sol et traverser l'étage pour aller jusqu'au toit? quel surface doit-il faire?

    - Est-ce bien quel la chaleur du poêle puisse monter à l'étage par la cage d'escalier "rapide" ou vaut-il mieux un peu "fermer" la cage pour que la chaleur n'arrive pas à monter "facilement"?


    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie

    Bonjour,
    Ce serait plus facile de te répondre si c'était possible d'avoir un plan au un schéma de ta maison.
    Lorsque tu écrit bioclimatique, c'est quoi au juste, orientation de la maison, ouvertures au sud, pièces tampon au nord ou face au vents dominants, stockage inertiel dans le sol, ou plus simplement l'utilisation de matériaux biosourcés?

    Sinon pour l'inertie c'est un débat qui n'est pas clos sur le forum, (et je ne pense pas que c'est pour demain) enfin tout dépend de la durée recherchée, la journée, la semaine, voir quelques mois.

    Le défaut principal d'une MOB c'est son manque d'inertie, donc un PDM peut en apporté un peu (oui même 2.5t, c'est peu pour toute une maison) mais si les murs extérieurs en sont dépourvus le rayonnement va les traverser un peu comme une vitre et le confort sera moindre qu'avec le relais de bons murs (ou dalles) massifs.
    A+

  3. #3
    paselo

    Re : Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie

    Merci pour cette première intervention!

    En parlant de bio climatique, c'est grande ouverture au sud, zéro au nord, pièces tampons (garage au nord) , orientation plein sud ou légèrement sud-ouest, chauffage au bois(ou pellet), masse à inertie si besoin (certainement MOB), et bien entendu, utilisation au max de matériaux locaux!

    Donc j'hésite encore dans le style de construction MOB ou autres (MOB me plaît beaucoup car j'aime le bois) mais je suis ouvert à toute sorte de construction... le porte-monnaie joue aussi un rôle!

    Voici les premiers plans...

    J'espère avoir des critiques et des idées

    Merci
    Dernière modification par KroM67 ; 26/09/2010 à 16h25.

  4. #4
    KroM67

    Re : Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie


    Bonjour paselo,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie

    Ok désolé..

    Voici les jpeg! Le sud est en bas vers la grande baie vitrée...

    MErci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Clair31

    Re : Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie

    Bonjour,
    Quelques remarques en passant, plan sympa, on en déduit,
    - une famille nombreuse
    - mais une tout petite cuisine, pour un(e) seul(e) chef? Attention a l'espace mini entre 2 plans de travail afin de pouvoir ouvrir les portes ou tiroirs
    - pas de télé prévue
    - une chambre du bas c'est bien même si elle est sans placard, mais sans fenêtre ! ce n'est pas vivable.
    - la zone du bureau semble perfectible
    - le poêle est devant la grande baie vitrée avec moins d'efficacité surtout en l'absence de rideaux lourds ou de volets.

    Sinon le volume est important environs 380m3, il faudra soigner l'isolation et l'étanchéité pour tout chauffer (sauf les SDB et SDE) avec un seul poêle.
    Pour apporter de l'inertie tu peux envisager une dalle lourde (+ l'escalier) en béton pour l'étage en plus du mur de refend.

    Un dernier point, il n'y a pas de salle de jeux?

    A+

  8. #7
    paselo

    Re : Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie

    Merci remarques très pertinente et très juste...

    Oui prévision de famille plus ou moins nombreuses... 2 voir 3...

    Pour la cuisine, dans notre maison actuelle, on a 1.1m entre 2 plans de travail et c'est parfait pour nous... pas de pas inutiles...

    En fait la chambre sans fenêtre au rez (un oubli, je dois mettre une fenêtre...), c'est une chambre TV qui peut faire chambre d'amis!

    Effectivement, je dois encore travailler sur la zone bureau car elle me plaît pas encore à 100%

    Il faudrait éviter de mettre le poêle devant la baie vitrée??? même à 4m avec du triple vitrage?

    Pour l'isolation, je vais me baser sur une maison existante dans ma région (Suisse minergie) http://ecomaison.portebleue.ch/index.html
    Elle est chauffée uniquement par un poêle aussi...

    La salle de jeux est dehors pour nos enfants.. pleine campagne! Et à l'étage la pièce au sud entre les deux chambres quand il y a une tempête...

    La MOB est-elle LA solution pour ce type de maison?

    La dalle lourde fait-elle bon ménage avec les MOB?
    Un grand merci pour ces remarques très intéressantes... C'est sûrement pas les premiers plans que vous voyez pour déceler tout cela en si peu de temps!

    Un grand merci

Discussions similaires

  1. Mur et inertie arrière poele à bois
    Par invite14905bf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28
  2. inertie d'un mur de refend dans mob
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 05h55
  3. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  4. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
  5. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...