Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?



  1. #1
    hle

    Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?


    ------

    Bonjour,

    Combien de temps, mettez-vous, propriétaires de PdM, pour monter en température vos maisons, l'hiver (après une absence, après son installation) ? Jusqu'à la température de confort.

    Je sais que cela dépend énormément du bâti, du temps etc mais tout retour d'expérience m'intéresse,

    D'avance merci,

    HLe

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Bonsoir,
    Nous venons d'enménager dans une maison neuve en ossature bois. Deux murs en agglos remplis de béton entourent le petit PdM (Tulik.. 1000/9) pour augmenter l'inertie.
    En deux mois, nous avons l'impression d'avoir de plus en plus chaud, notamment le soir (un feu d'une heure 30 avec 10 kg de bois environ chaque matin). Peut-être est ce du à la maison qui se réchauffe petit à petit...
    Au début nous faisions une seconde flambée le soir, ce qui semble inutile à présent, alors que les températures extérieures sont très basses en ce moment.
    En tout cas, nous sommes très satisfait du fonctionnement du PdM.

  3. #3
    hle

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    En deux mois, nous avons l'impression d'avoir de plus en plus chaud, notamment le soir (un feu d'une heure 30 avec 10 kg de bois environ chaque matin). Peut-être est ce du à la maison qui se réchauffe petit à petit...
    Et au cours de ces deux mois avez vous eu l'occasion de vous absenter ?
    A partir de quand la température était-elle satisfaisante ?

    Merci

  4. #4
    KroM67

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Salut,

    Mes parents ont un poêle de masse mixte en faience, dans une maison maçonnée avec isolation extérieure.
    Quand nous partions l'hiver les volets étaient fermés, 0 apports solaires donc.

    Quand nous rentrions après quelques jours d'absence, il fallait garder l'anorak pendant 1 ou 2 heures, et la maison mettait bien 24h à se réchauffer, parfois plus.

    Pour cette raison et pour les vieux jours ils ont fini par installer un chauffage central au gaz, en appoint. Construite il y a plus de 20 ans, l'étanchéité à l'air de cette maison est toute relative...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    dans une maison maçonnée avec isolation extérieure.
    C'étaient des précurseurs !

    merci pour le témoignage.

    Je relance l'appel, vue la participation sur les fils portant sur les PdM si d'autres veulent bien apporter leurs observations,

    Encore merci,

    HLe

  7. #6
    bibice

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Je relance l'appel, vue la participation sur les fils portant sur les PdM si d'autres veulent bien apporter leurs observations,
    HLe
    Bonjour tout le monde,

    J'ai bien failli raté ce fil.

    Donc pour moi, PDM auto-construit environ 2,6T dans une MOB auto-construite également. Très grosse masse inertielle au RDC (plancher, plus surélévation par endroit rempli de gravier, plus PDM). Total 168m² de SHON, 135m² habitable.
    PDM terminé en septembre 2008.

    L'hiver dernier, maison encore neuve et beaucoup de maçonnerie récente, isolation non terminée (pas de volet ni de VMC non plus), et le poele tout juste terminé, le RDC avait du mal a dépassé les 19°C (généralement stable à 18°C), par contre surchauffe de l'étage ( de 21 à 24°C après les flambées).

    Cet hiver, isolation presque terminée, volets en place et VMC en route, la maison est séche. Le RDC reste constant à 19°C (quelques pointes à 20°C si madame rajoute des buches dans mon dos les jours de soleil), et l'étage varie entre 19 et 21°C.

    Pour ce qui est des absences :
    L'année dernière nous sommes partis 5 jours pour le nouvel an (avec un grand froid, jusqu'à -10°C la nuit). Le RDC est décendu à 16°C. Le poele est remonté en température en 24H, mais il a fallu au moins 3 jours avant que le RDC n'atteigne les 18°C.

    Cette année, et bien nous partons vendredi soir en vacances pour une semaine.
    Nous avons prévu de brancher au RDC un radiateur elec 1500W à inertie. Nous verrons si la maison perd autant en température... et combien de temps il nous faudra pour la remonter en temp!

    Bref il faudra attendre fin janvier pour le résultat.

    Bonne soirée

    Bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #7
    ririmason

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Hello,

    Pdm auto-construit 5T. Maison des années 50 avec beaucoup d'inertie.

    Le pdm met plus ou moins 1 semaine pour être froid après extinction du dernier feu.

    Au retour de vacances en plein hiver ca caille! Une petite flambée le soir pour réchauffer le poele et qui réchauffe aussi les habitants. Le lendemain matin une flambée un peu plus grosse dont la chaleur commencera à sortir en cours de journée.

    Le soir flambée normale. Le confort est presque revenu. Reste à charger les murs ce qui prend plus ou moins 3 jours.

    Note: j'ai des radiateurs d'appoint qui maintiennent la maison à 10°.

  9. #8
    KroM67

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    @Bibice:

    C'est beaucoup quand même 21°C dans les chambres! Je crois que ça m'indisposerait... (en ce moment nous avons entre 13 et 15 la nuit dans les chambres, dans un appartement qui n'a rien à voir avec la maison décrite ci-dessus). C'était voulu?

  10. #9
    Linn

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Bonjour

    J'habite une MOB avec très peu d'inertie et l'hiver dernier, le PDM stéatite 2.2t chauffait déjà mais la maison n'était pas encore habitée. Or, nous ne sommes pas arrivés à maintenir une t° confortable au plus froid de l'hiver (t° extérieures de -10° environ pendant 3 semaines). Nous avions pensé que le PDM était sous dimmensionné et que nous ne pourrions pas chauffer.
    Cet hiver, il a fait froid un peu moins longtemps (mais ce n'est pas fini) mais nous n'avons pas eu de problèmes de chauffage. Par contre, nous ne nous sommes pas absentés. Mais je dirais que chez nous, l'occupation seule influe sur la t°, peut-être à cause du manque d'inertie.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    bibice

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @Bibice:

    C'est beaucoup quand même 21°C dans les chambres! Je crois que ça m'indisposerait... (en ce moment nous avons entre 13 et 15 la nuit dans les chambres, dans un appartement qui n'a rien à voir avec la maison décrite ci-dessus). C'était voulu?
    Ah désolé... à l'étage, c'est la température que je mesure dans la mezzanine, totalement ouverte.

    L'année dernière, c'était vraiment problématique, car nous n'avions pas encore les portes et les chambres montaient facilement au dessus des 20°C (avec la mezzanine à 24!)

    Cette année, c'est beaucoup mieux, Le changement de bois de chauffage, meilleure humidité, VMC en route, volets, et les chambres ont des portes!

    Donc avec des portes fermées, les chambres doivent etre dans les 18°C, mais là je donne les temperatures au ressenti : je sais qu'à partir de 20°C, j'ai du mal à dormir. Je dors beaucoup meiux dans une chambre froide avec double couette.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #11
    invite964a6920

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @Bibice:

    C'est beaucoup quand même 21°C dans les chambres! Je crois que ça m'indisposerait... (en ce moment nous avons entre 13 et 15 la nuit dans les chambres, dans un appartement qui n'a rien à voir avec la maison décrite ci-dessus). C'était voulu?
    13°c !!! ya vraiment des survivors ici !

    Voilà pourquoi j'ai pas opté pour un PDM et j'ai bien fait !
    Maison pas isolé, trop grande et le trop d'inertie d'un PDM.
    Quand on s'absente 1 semaine et qu'on rentre avec 10°C dans la baraque et qu'il faille 2 ou 3 jours pour atteindre le confort c'est beaucoup trop de contraintes.

    Moi je passe ces derniers jours avec des -8°c -10°c dehors de 13°c à 20°c en 1h-1h30 dans ma piece de 220m3 avec mon poele habillage tout céramique Heta scan-line 520 et je dois bruler à tout casser une 15kg par jour de bois utilisation presque continue en jour rouge Edf Tempo. J'ai pas l'impression qu'un PDM fasse temps économiser de bois vu faut les charger à coup de 18 ou 20kg par 24h bien souvent. Et puis le pire c'est de ne pas avoir de vision du feu je serai triste.
    Dernière modification par Linn ; 13/01/2010 à 16h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    KroM67

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    13°c !!! ya vraiment des survivors ici !
    Une bonne couette et la chaleur humaine...

    Le matin la chaudière remonte la température avant que je ne sorte du lit (ou ma femme qui lance une flambée et prépare le thé... )

  14. #13
    bibice

    Re : Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?

    Bonjour tout le monde,

    Je ressors ce fil du placard puisque je suis rentré de vacances.

    Donc nous sommes partis 9 jours, et malheureusement, ma station meteo a effacé les données juste apres le départ (mauvais parametrage), donc je ne pourrais pas vous montrer la courbe de temperature de mon RDC pendant mon absence

    La maison est donc resté 9 jours avec pour unique moyen de chauffage un radiateur elec 1500W à inertie placé dans la cuisine. Résultat à l'arrivée : 21°C!!

    Poele à 21°C aussi en surface. J'ai commencé par allumer une boulette de papier dans le four : j'ai déclenché le détecteur de fumé. J'ai donc rempli le four de papier, ensuite j'ai placé une boulette de papier à la base du conduit, j'ai allumé, la boulette enflammée s'est envolée dans le conduit, j'ai fermé la trappe et allumé dans le four, et c'est reparti. Un peu de bois dans le four. 1heure apres on fait tomber dans le foyer, et 2 buches supplémentaires.
    Le lendemain matin, 5-6kg de bois.
    Le soir, feu normal environ 10-12kg.

    Je vous laisse voir la suite sur le graphe : nous sommes arrivés chez nous le 24 à 18h, et avons coupé le radiateur elec dés notre arrivé.
    Images attachées Images attachées  
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

Discussions similaires

  1. Poêle de masse adapté pour maison BBC ?
    Par Daver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 17h53
  2. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  3. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  4. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...