Hydrothermie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Hydrothermie ?



  1. #31
    invite1fd37ce8

    Re : Hydrothermie ?


    ------

    En fait pour ne pas perdre le lecteur ... on doit raisonner en moyenne nationale ... en considérant qu'on à tous x% de nucléaire, % d'hydraulique .... % thermique ...
    évidement cela change d'une commune à l'autre ...

    On sait que le nucléaire est un parc dimensionné pour couvrir la base de nos conso d'élec et permet qu'une très légère modulation ( je crois +- 10%) qui plus est , très lente à la réaction ... de plus conserver des unités nucléaire sde côté pour renforcer l''hiver les rendrait totalement non rentable ... ces centrales ont des rendement avoisinant au max les 35%!!

    On sait aussi que l'hydraulique vient en renfort dans les région ainsi équipée , pour produire ce que l'on nome la semie base .... malheureusement , malgrès l'excellente souplesse et leur excellente réactivité ( 0 à 100% en quelques minutes), cette ressource est en déclin en hiver à cause de certaines nouvelles directive liée à la prévention des sécheresses estivales ... c'est vraiment dommage car leur rendement est d'environ 60% et bien évidement sur une ressource renouvelables ....

    Mais tt de même , une électricité d'origine renouvelables ne devrait malgré sa nature renouvelables, servir à des usage non spécifique de l'électricité ( = usages non substituable par un autre vecteur énergétique = EXIT production de calories sous toutes ses forme technologique !! ) , mais réservé à des usage plus noble....

    Donc en ce plaçant dans ce contexte , on pourrait dire que sans chauffage élec (résistances ou système thermodynamique PAC) nous n'aurions pas besoins des centrales thermiques (y compris en géneralisant toute les alternatives à la clim = "fraîcheur sans clim" http://www.amazon.fr/Fraîcheur-sans-.../dp/2914717091 ) , qui certes ne représentent qu'environs 5% de la prod annuelle nationale mais pratiquement totalement imputable à cette exception européenne (voir mondiale ) du 30% de chauffage élec nationale!!

    Les Pompe à chaleur qui sont d'excellentes techno, reposent donc sur réseaux national de production acheminement d'électricité dont les 2/3 au 3/4 sont perdus en amont du compteur électrique individuel !!! elles sont certes bcp plus efficace que leur lointaines cousines les résistances électrique ... mais malheureusement ne s'y substitut pas ...

    au lieux de celà justement , elles entrent directement en concurrence avec les solutions solaire thermique active, biomasse (manuelle poêle de masse ou automatique), mais surtout avec la conception architecturale efficace ...à savoir la sur isolation associé au solaire passif + inertie thermique ... plus si nécessaire .. petit appoint bois performant ...

    des neurones bien fraîches , des murs , des isolants bien placé ( à l 'extérieur ou répartis ) et en nombre , des vitrages performant suffisants et bien placés aussi, des masses minérales bien placées et en nombre .... et le besoin est intrinsèquement réduit par un chiffre allant de 3 à 10 .... (sans tr de passe passe ou confusion entre réduction du besoin et réduction de la consommation!) ...Reste juste à s'équiper d'un chauffe eau solaire .... et d'un petit chauffage bois performant pour les appoints peu fréquents et peu puissants ... ( = un peu de tôle et quelques masses de minéraux réfractaires/accumulant encore )

    Bref du low-tech/low cost/low-maintenance ...etc

    "Less is more" (Ludwig Mies Van Der Rohe)
    " la simplicité est la sophistication suprême" ( L de Vinci)



    en tout cas même si dans certaines région ou pays ( Suisse et suède régulièrement citées comme exemple à suivre en terme de pompe à chaleur géothermale et non aérothermale bien moins efficaces!! ) le potentiel hydraulique est très fort, le raisonnement disant qu'à tarif égale voir inférieur , à l'investissement et en globalité (achat, + maintenance + usage) on ferait bien de mieux d'orienter nos crédits individuels (et collectifs = aides) vers des conception architecturale efficaces .... vaut pour tous les cas!


    en gros une technologie n'est bonne que si elle se situe dans un contexte favorable, ce qui n'est pas le cas en France ... et si on ne peut pas faire plus simple , et éconologique ...

    et si tu arrives à comprendre tt ceci et mes autres explications sur les autres liens (notamment vers le forum de l'association APPER solaire) dans leur globalité ... tu comprendras que le commerce de cette technologie telle qu'il est orchestré et surtout dans le contexte énergétique français, est un formidable sacrifice et gaspillage de bonne volonté éco-citoyenne, et un sacrée détournement de capitaux privé et publique, au profits du lobby des producteurs d'électricité, qui y trouvent là une formidable nouvelle niche commerciale , afin de gonfler leur volumes de vente !

    La PAC est en fait la bouée de sauvetage d'EDF et consorts ... pas la notre ...

    PS: tu noteras aussi la parfaite réussite des lobbyes techno-industriels dans leur entreprise de fourvoiement des législateurs, notamment dans la répartition des crédit d'impôts alloués .... à savoir 50% pour se chauffer autrement ... 25% pour mieux isoler...et 0% pour mieux concevoir et améliorer nos maisons !!!

    -----

  2. #32
    invite1fd37ce8

    Re : Hydrothermie ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    R1777, est-ce que tu connais un chantier ou une maison finie et bien isolée (si possible bioclim') que Pierre29 pourrait visiter? Vu que vous êtes dans la même région
    absolument ... on commence à en voir .... perso j'ai un gros faible bien connu pour celle là ...bien qu'elle soit encore qu'en cours de travaux .... une vraie bioclimatique qui mets pas la charrues avant les boeufs ...

    mais je peux lui en trouver d'autres dans le secteur ... des maison plutôt climatique que bioclimatique ....

    par contre je lui éviterais les maison monomur équipé système PSD clipsol ... qui se disent bioclimatique !

  3. #33
    invite1fd37ce8

    Re : Hydrothermie ?

    fallais bien que j'oublie un truc ...

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Les Pompe à chaleur qui sont d'excellentes techno, reposent donc sur réseaux national de production acheminement d'électricité dont les 2/3 au 3/4 sont perdus en amont du compteur électrique individuel !!! qui plus est, reposant en majorité sur de la production thermique dont les redements sont presque les même que ceux de la technologie nucléaire , mais auusi un usage irraisoné d'un excellent ressource renouvelalble ! Les PAC sont certes bcp plus efficaces que leur lointaines cousines les résistances électrique ... mais malheureusement ne s'y substitut pas ...

  4. #34
    invite0222bd49

    Re : Hydrothermie ?

    Merci r1777 d'avoir pris le temps de l'exposé. Je sais un peu ce que tu me dis et je pense que nos deux discours ne sont pas contradictoires.

  5. #35
    invite1fd37ce8

    Re : Hydrothermie ?

    Citation Envoyé par Pierre29 Voir le message
    Il est vrai que je n'ai jamais vécu dans des maisons correctement isolées et que je n'ai aucune idée du confort que cela apporte . Je vais essayer de faire l'isolation au mieux même si je n'ai pas résolu le problème de quelques ponts thermiques qui subsisteront ici ou là .
    Si déjà ta maison est au niveau RT2005 , bien orientée , avec une bonne compacité et une bonne distribution des pièces... un chauffage centrale ne se justifiera même pas !

    [mode my life=on]
    ici dans notre nouvel appart ...en fait une construction de six appart plein sud construit il y'a moins de 7 ans d'après le proprio ( je pense tt juste rt2000 et encore y'a de bon gros pont thermique ) , avec ts de grandes baies vitrées sud et trois fenêtres dble vitrages de base en allu au nord ... et chaudières ventouses individuelles.... avec cet hiver doux , on n'a jamais enclenché le mode chauffage !!!! je ne blague pas !! sauf pour l'état des lieux ....
    La chaudière n'a fonctionné que pour l'eau chaude sanitaire ... qu'on économise bien évidement

    entre les deux réveillons ... période la plus froide , j'ai enregistrer une température glaciaire de 19c° la nuit dans la partie vie au sud et de 16,9 le matin dans les deux chambre au nord !! et tjrs sans chauffage ... et ce, malgré la VMC simple flux sur dimensionnée de l'immeuble!

    En moyenne la température du living stagne naturellement autour des 20 à 22 et bien sur par rayonnement/accumulation dans les masse exposées au soleil... tandis que les chambre stagne à 18 19....

    nous avons pensé à un moment donné à la gentille retraitée du dessous ... et puis j'ai constater que son compteur de gaz indiquait lui aussi une évolution très voisine de la notre ... cela dit je pense que moi et ma copine "pétons" littéralement les scores de la copro puisque nous optimisons nos ouverture fermeture de volets en fonction des apports , et ne possédons pas de rideau sud ...

    j'avoues que j'ai aussi de la chance avec mon amie, car elle accueil cette logique avec entrain et possédait déjà de bon réflexe de ce côté là ..
    [mode my life = off]


    alors évidement si tu peux aller un peu au delà ... et pourquoi pas , poser l'isolation toi même ... car la quantité c'est bien , mais sans qualité de pose , ça prend une sévère claque .... et du coup pouvoir par l'économie ainsi dégagée , t'offrir plus d'isolant ou d'une meilleur qualité ( par ex au niveau de la tenue dans le temps) ....

    je sais pas pr mes confrères futuriens , mais pour moi si y'a bien un point de la construction ou il devient de nos jour primordiale de le faire nous même , c'est justement la pose de l'isolation ...


    Citation Envoyé par Pierre29 Voir le message
    Par contre c'est sur que je me pose des questions au niveau du chauffage . En fait ce que j'espère trouver c'est un appoint aux poëles qui permettent de garder un minimum de chaleur dans la maison . Et on n'est pas du genre frileux .^
    même un bon petit poêle à accumulation (environ 10 à 12h) suffit amplement pour qu'une famille de frileux puisse ne jamais se les geler ... y compris sans appoint supplémentaire ...


    ensuite selon si ta maison à une grosse inertie thermique et un gros captage solaire passif , tu passe sur un poêle type double combustion avec quelques dizaines (centaines) de kg de pierre accumullante .... un Toulouse WF ou Atlanta WF en version pierre de chez Max Blank ou un Scanline 16 version pierre tjrs de chez Héta ou équivalent d'une autre marque ...

    et si ton captage solaire passif n'est pas excellent dans ce cas, et si ton budget le permet .... passe sur un poêle de masse ... les Tulikivi sont bien connu, et très bon, mais relativement cher ... moi j'aimerais bien offrir un Stratos de chez Max Blank à mes parents ... ( ou à mon pote KroM67 )


    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    J'ai lu ton poste. il existe des pacs dont le compresseur fonctionne au gaz. Au cas ou r1777 ne le sais pas car il a l'air de proposer l'idée.
    en recherche du côté de la suisse
    http://www.gaz-naturel.ch/fr/energie...z-naturel.html

    mais à réserve pour l'appoint d'un petit collectif climatique dans du neut ... ou une maison existante gourmande, même après travaux d'isolation ...

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    J'attends le lien de démonstration dans le comparatif Fioul VS Pac.
    pour l'impact CO2 ..comme je te le disais plus haut ça dépend des secteurs ...
    pour ce qui est du gaspillage d'énergie primaire , ça dépend du type de PAC, aussi du secteurs (au niveau des cop réel!) ...

    mais en tt cas même en prenant les cop moyen des PAC géothermale la différence avec la chaudière est très faible ... par contre pour ce qui est de la PAC aérothermale ... là par contre c'est un véritable retour en arrière ...

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Pour ma part dans ma maison de village, je ne peux mettre du solaire, ni isoler par l'extérieur et j'ai des convecteurs. En ce sens je trouve la pac plus éconologique.
    le remplacement de convecteur elec existant par une PAC aérothermale est le seul cas ou il y'a une avancée éconologique ... on vas dire à la mi saison ... car au plus bas de l'hiver , bon nombre de radiateurs élec viennent soulager la PAC !! retour case départ !


    ensuite tout de même , un bon poêle c'est qd même assez performant de nos jours , et bcp moins contraignant que par le passé ( n'est ce pas Pierre 29 ) ... parfaitement écolo et bien plus écono qu'une PAC (surtout dans les mois à venir ) ...

    bon l'isolation extérieur n'est pas non plus la seule piste .. tu peux qd même sûrement amélioré , ta ventilation , ta régulation/programation de vmc (ou poêle à granulés) , amélioré ton isolation de toiture ... de tes fenêtre de ton sous sol ..etc ...

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Si je pouvais faire construire, je n'emploierais pas cette technologie.
    Voila pourquoi je dis qu'il n'a que des degrés dans l'éconologie.
    dans ton cas oui ... mais étant donné que les PAC , surtout géothermale , les plus coûteuses , c'est quasiment que dans du neuf .... la ou à budget équivalent on faisait bien mieux, admets qu'on ne peux plus parler d'écologie et pas non plsu d'économie ... individuelle et collective , tant sur le moyen et long terme (et bientôt court terme !!)

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Pour ceux qui veulent se rafraichir l'été quelle réponse éconologique peut-on leur faire?
    question anticipée plus haut ..

  6. #36
    invite55ecbbb9

    Wink Re : Hydrothermie ?

    Tu sais, si tu as une Forêt près de chez toi, ( tu avais dis que tu avais toujours habité a la campagne ) et ba tu te sers des copos de bois de ton jardin pour te chauffé !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...