Recyclage des bouchons de liège.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recyclage des bouchons de liège.



  1. #1
    TetardKing

    Recyclage des bouchons de liège.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite à coté de 3 bars (dont un bar à champagne), 2 restaurants, et une boite de nuit ... j'ai donc, a priori, le moyen de faire pas mal de récup de bouchons de liège, et je cherche des infos sur le recyclage possible pour (une partie) de l'isolation de ma future maison (mob).

    Sur ce forum, j'ai donc appris que les bouchons de liège étaient compactés, avec un peu de colle. Et que ceux ci n'avaient rien à voir avec le liège expansé que l'on trouve un vrac #####

    Ceci étant, sur le net, j'ai trouvé plusieurs sites faisant une récolte de ses mêmes bouchons pour les transformer en isolant, justement. Mais, je ne trouve pas de recettes pour passer de l'un à l'autre

    Je suppose que cette transformation doit passer par un déchiquettage et un passage en autoclave pour le coté "pop corn" du liège expansé #####, mais je n'ai trouvé aucune info.

    Vous auriez des liens, retour d'experience ?

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/06/2007 à 16h19. Motif: Pas de pub, merci

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Bonsoir. Hip hip hip………..

    Il y a un problème sur les quantités de bouchons que tu vas devoir utiliser.

    Un bouchon c'est quelques cm3 (environ 20 cm3 je viens d'en mesurer un ) et pour l'isolation il va te falloir environ 50 m3. c'est une valeur au pif d'une maison moyenne isolée avec 20 cm de liège.
    50 m3 = 50 000 000 cm3/ 20 cm3 = 2 500 000 bouteilles.

    Il faudrait que tu puisses récupérer 700 bouchons tous les jours pendant 10 ans pour avoir 50 m3.

    Ca peut marcher, mais faut pas être pressé, surtout si les restaurants n'assurent que 100 repas par jour.

    Ton idée est séduisante, mais faudrait pouvoir ratisser plus large, au moins un millier de restaurants.

    J'ai peur que le coût de la collecte dans les restaurants coûte franchement plus cher que le coût de la collecte dans les forêts de chêne liège.

  3. #3
    MadMac

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Bonjour.

    Alors laissons de cote les considerations d'emmanuel. Il n'a pas tord mais dans mon cas je veux juste isoler ... ma cave a vin Et j'aurais assez de bouchons d'ici la fin de l'annee (hips !!).

    Se repose donc la meme question que l'initiateur du thread : que faire d'un bouchon pour en faire un isolant ?

    Je sais qu'une bete brouilleuse a vegetaux permet de faire des morceaux de quelques millimetres. Prendre un petit broyeur, les plus gros coupent les bouchons en 2 et basta.

    Mais apres ?

  4. #4
    romut

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Je me posais la même question mais au sujet des prospectus qu'on récolte par dizaines de kilos dans nos boîtes aux lettres.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    La romut, si tu fouilles chez les ricains, y'a des furieux qui font leur maison avec des briques de papier. Le site web detaille vraiment tout et parle meme un peu technique (isolation, dephasage, pare-feu). J'ai plus le lien sous la main mais je te recherche ca des que j'ai un moment.

  7. #6
    romut

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Sans aller jusque là, je me posais la quesrtion pour l'isolation des combles par exemple. Genre on passe tout dans un broyeur et on répand ça pour isoler les volumes vides.

    Se pose alors le problème de l'humidité et des rongeurs, d'où le sel de bore des versions commerciales.

    Mais merci de poster le lien dès que tu l'as, ça peut permettre de faire des trucs sympa.
    romu

  8. #7
    TetardKing

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonsoir. Hip hip hip………..

    Il y a un problème sur les quantités de bouchons que tu vas devoir utiliser...
    Effectivement, vu sous cet angle, je peux aller me recoucher avec mon idée saugrenue

    Petit bémol néanmoins (mais l'ordre de grandeur reste juste à mon avis), c'est que le liège expansé doit être bien plus gros que le produit initial, vue l'effet pop corn. Mais il faudrait un facteur trop important pour que ca devienne réalisable.

    Mais, si quelqu'un à tout de même la recette pour faire du liège expansé, je reste preneur

  9. #8
    paps7

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Bonjour,

    pour les briques de papier j'ai retrouvé ca :

    papercrete news
    une traduction française

  10. #9
    MadMac

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Merci paps7 ! J'arrivais plus a retrouver ce "papercrete". J'adore la formation du mot. De mon cote je ferais plutot du "paperlime" d'ailleurs mais l'idee de depart, c'est le papier

    Et nos bouchons, on continue a accumuler mais on en fait quoi ? On achete une grosse lessiveuse et on monte le tout a 100° a sec pour faire du pop-corn avec ?

  11. #10
    MadMac

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Bonjour.

    J'ai eu des infos sur les processus d'utilisation du liege.

    Pour faire un panneau isolant, le liege est chauffe : il s'expanse. En chauffant un peut plus, la "resine" du liege se liquefie. On tasse le tout dans un moule, on laisse refroidir et on a de jolies plaques.

    Pour les bouchons c'est quasi pareil : on chauffe juste pour recuperer la "resine" et on forme le bouchon.

    Pour ceux qui ont le nez creux, ben un bouchon, on ne peut plus le reformer avec sa propre resine. Donc le bouchon en lui-meme, on peut le broyer, mais pas l'expanser de nouveau, ni le figer avec sa propre resine. Quant a trouver une resine de substitution, ca tient plus de la chimie que du bricolage faisable dans son garage.

    On peut utiliser les bouchons broyes comme le liege expanse d'isolation. C'est un peu moins isolant car l'expansion est moins forte pour les bouchons.

    Bref, mes bouchons, je vais les broyer, les assembler dans un beton de chaux et j'aurais un banchage isolant surement correct pour ma cave a vin (avec le cote imputrescible du liege).

  12. #11
    ludotmp

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Tu peux essayer cette expérience simple : mettre un bouchon, champagne par exemple (c'est plus flagrant) dans un four à micro-ondes 5 ou 10 seconde et tu verras il va s'expenser... bonne chance pour ton isolation liège et vive le recyclage.

  13. #12
    MadMac

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Oui c'est vrai que ca s'expanse un peu. J'ai essaye sur le poele (a gazoute :/ :/) cette hiver.

    Faut que je teste au microondes, si c'est 5 a 10 secondes, alors c'est cool. Parce que le petit m3 dont j'ai besoin, ca en fait des passages en microondes

  14. #13
    inviteddb457c1

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    En ce qui concerne le recyclage des bouchons de liège en matériaux d'isolation, ca existe en Belgique, mais comme l'à dit Emannuel30, il en faut des grandes voir très grandes quantitées.

    Pour plus d'infos : http://users.swing.be/petit.liege/

    J'en ai déjà acheté chez eux et c'est très chouette si vous habitez en Belgique (pour la France, les frais de port seront prohibitifs).

  15. #14
    invite4407e89a

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    hiphip hik
    tetardking,
    je l'ai fais pour une partie de la maison les gitages(enfin entre),si tu en parle au tour de toi et qu il enparle a d'autre... on a fais une cloison de 6 m2 ainsi que 40 m2 de plafond sur 0,15 m reste a trouvez encore quelque metre cube !
    petit a petit l'oiseau...
    raoul

  16. #15
    invite4407e89a

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    des nouvelles de l'isolation !!!
    Nous sommes a 22 cm d'épaisseur et donc le planche du grenier est placé au suivant ! (encore 20 m2)
    (bouchons de récupération autour de nous,voisin ainsi que dans les restos)
    Raoul

  17. #16
    invite9f89d212

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Citation Envoyé par raoule Voir le message
    des nouvelles de l'isolation !!!
    Nous sommes a 22 cm d'épaisseur et donc le planche du grenier est placé au suivant ! (encore 20 m2)
    (bouchons de récupération autour de nous,voisin ainsi que dans les restos)
    Raoul
    Bonjour!

    Tout nouveau parmi vous, j'ai trouvé ce forum en cherchant comment broyer ses propres bouchons de lièges pour isoler (un peu) ma future maison...
    J'ai déjà demandé dans un bar à vin de me garder les bouchons, mais j'aimerai savoir comment je peux faire pour les broyer moi même, je ne pense pas, en ayant lu le sujet, que la réponse soit énoncée clairement!!!

    Quelqu'un peut m'éclaircir un peu??

    Raoul, comment fais-tu de ton côté, tu utilise les bouchons bruts?

  18. #17
    invitede052980

    Re : Recyclage des bouchons de liège.

    Bonjour à tous,
    Et bien en ce qui me concerne, je suis en train d'isoler mes combles avec des bouchons de liège de récup'. Pour la mise en œuvre, c'est assez simple, un broyeur à végétaux suffit, en revanche il ne faut pas un trop petit modèle, au risque d'y passer des heures (mon premier essai a été fait avec ce genre de matériel, les copeaux étaient très petits et j'ai eu une formation importante de poussière lors du broyage).
    J'ai la chance de travailler dans un négoce de vins et j'ai pu récupérer un volume important de bouchons (100 000 ou peut être même plus!), donc pas de souci d'appro.
    J'ai commencer à déverser tout ce petit monde entre les chevrons qui constituent ma grille à plafond, ce qui me fera une épaisseur de granulés d'environ 15cm, que je vais ensuite recouvrir avec des panneaux laine de bois + chanvre de 10 cm. Je pense que cela suffira.
    Voila mon expérience, si certains veulent plus de détails, contactez moi!
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Souffler des granulés de liège ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/02/2024, 20h21
  2. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 13h30
  3. Recyclage des Poissons
    Par pumba31k dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 11h01
  4. Help ! Recyclage des élastomères
    Par invitee76614d8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 17h59
  5. polariser une onde EM avec des tire-bouchons ?
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2004, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...