Conduits de fumées isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conduits de fumées isolé



  1. #1
    invite5748a2e0

    Conduits de fumées isolé


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon périple se poursuit. En effet j’étais enfin décidé pour un poêle dont la section de sortie de fumées correspondait à notre situation (Un ramoneur nous avait déclaré une section de 125 à la sortie). L’installateur du poêle choisi accepte enfin de passer chez nous avec un technicien. Et là :
    Nous apprenons que notre conduit fait finalement 180mm partout (comme je le pensais) ce qui est une bonne chose
    Mais aussi, hélas, que notre conduit fait de poteries dans le mur présente un gros problème. En effet il risque d’être sujet à de forts chocs thermiques entre le froid du mur et les fumées. Cela risque donc de bistrer à mort avec toutes les conséquences. A l’appui de ses propos, il m’a expliqué que les fissures, chutes de crépis et taches sombres sur mon mur extérieur, étaient dut au bistre qui pénètre la pierre. Bref, il me déconseil l’installation car il pense que même en isolant le conduit il n’obtiendra pas un résultat satisfaisant. En effet la règlementation impose maintenant de tuber en section de 153. Comme ma section est de 180, il ne parviendra pas à isoler tout le tour correctement sur les deux étages + grenier.
    Je ne peux pas faire un nouveau conduit ni à l’intérieur ni à l’extérieur.

    Ma question est donc double :
    Avez-vous une solution ?
    J’ai discuté avec des amis belges hier soir, ils m’ont dit que chez eux on tube parfois avec des produits déjà isolés. Connaissez vous ces produits, est-ce très efficace ?

    Voilà, notre projet plein de rebondissements semble voué à l’échec a moins que….

    A +
    ELZOZO

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Conduits de fumées isolé

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible de tuber un conduit en poterie de 180 avec un flexible inox, non isolé, en 153.
    Le but du tubage est d'écarter les ennuis dus à un conduit non conforme ou en mauvais état ce qui semble être ici le cas et la bonne solution.
    Il n'y a, à ma connaissance, aucune obligation d'isoler entre le tubage et le conduit en poterie lequel sera exposé à des températures bien inférieures à celles qu'il aurait du supporter si, en bon état, il avait été utilisé sans tubage.
    Mais peut-être quelque chose d'essentiel m'échappe ou n'est pas dit ?
    Bien cordialement.

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : Conduits de fumées isolé

    Bonjour,
    Juste pour info :
    - Poujoulat (sorry, je sais pas faire autrement que le citer), entre autres, fait du tubage isolé en inox
    - si tu fais une recherche, quelqu'un avait parlé avoir fait un tubage qu'il a isolé par la suite en comblant l'espace restant avec de la vermiculite (ou de la perlite?) en vrac, par le dessus. (je pense à Quisit ou Yoghourt, sans assurance)

    Ton cas n'est certainement pas désespéré . N'oublie pas de faire passer d'autres pros

  4. #4
    invite5748a2e0

    Re : Conduits de fumées isolé

    Bonjour

    Efede, je précise. Le conduit lui même n'est pas mauvais. Nous avons fait des testes de fumigènes et c'est ok. Le problème vient de sa structure dans un mur exposé au froid. D'après le bonhomme, les fumées chaudes vont aller dans un conduit très froid, se refroidir et se transformer en bistre avant d'être évacuées.
    Elnourso, je suis surpris, c'est un installateur de poujoulat qui est passé. Il m'a parle de vermiculite mais il ma dit que sur mes 10 mètres de haut, il ne pourrait pas isoler correctement car le tubage est flexible, il va se tordre, toucher les parois et il n'y aura pas assez d'espace pour la vermiculite entre la paroi (180 mm) et le tube (153).

    Si ces explications vous semblent suspectes, merci de me le préciser.

    Merci en tous cas pour vos réponses et suggestions.

    Si un installateur est de passage sur le site merci à lui aussi de me donner son avis technique.

    salut
    Elzozo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Conduits de fumées isolé

    Question idiote : pourquoi utiliser un tubage flexible ? Ton conduit n'est pas droit ?

  7. #6
    invite5748a2e0

    Re : Conduits de fumées isolé

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Question idiote : pourquoi utiliser un tubage flexible ? Ton conduit n'est pas droit ?
    réponse peut être idiote : Si mais pour tuber les 10 mètres, la manipe semble être plus simple avec du flexible. Ce qui me semble assez logique. Je vois mal mes gaillards sur le toit avec un grand tube rigide à glisser dans mon conduit. Mais peut être me trompe-je ?

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : Conduits de fumées isolé

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    je suis surpris
    Eh bien, en allant sur le site de la marque (.fr), je tombe sur du tubage non souple (tiens...) en utilisant leur recherche (Particulier - tubage cheminée existante - chauffage au bois). Le tubage fixe est par parties assemblées sur place, je pense (à voir avec les pros).
    Il y a des conduits isolés, mais je ne sais pas si on peut les utilser comme tubage (pourquoi pas?). Peut-être que le point bloquant pour le rigide est que la sortie de cheminée n'est pas ouverte (chapeau de cheminée), et donc il faut du souple pour rentrer de biais...

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Conduits de fumées isolé

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    réponse peut être idiote : Si mais pour tuber les 10 mètres, la manipe semble être plus simple avec du flexible. Ce qui me semble assez logique. Je vois mal mes gaillards sur le toit avec un grand tube rigide à glisser dans mon conduit. Mais peut être me trompe-je ?
    bonsoir.
    le tube rigide inox est livré en longueur de 1m avec un bout male et un bout femelle.
    il suffit de partir du bas et d'emboiter les tubes les un dans autres et de pousser vers le haut l'ensemble formé par plusieurs tubes.

    Quand on a un conduit en terre cuite droit, c'est plus simple de passer du rigide que du souple.

    Chez moi j'ai un tuyau de 8,5 m de haut qui passe dans un conduit en brique et il n'y a pas d'isolation entre les deux, et pourtant je n'ai aucun problème de bistre.

    Nota: la partie male du tube doit être orientée vers le bas, comme cela si bistre il y a, il reste dans le tube.

  10. #9
    invite5748a2e0

    Re : Conduits de fumées isolé

    Pour moi le tubage rigide par le bas me semble impossible. En effet le coude en bas ne permet pas de faire passer un tube rigide de 1 mètre. La seul solution serais de le faire descendre.... Ce qui faudrait c'est du souple isolé, mais je ne trouve rien à ce sujet.

    A+

    elzozo

  11. #10
    Le Jeck

    Re : Conduits de fumées isolé

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Pour moi le tubage rigide par le bas me semble impossible. En effet le coude en bas ne permet pas de faire passer un tube rigide de 1 mètre. La seul solution serais de le faire descendre.... Ce qui faudrait c'est du souple isolé, mais je ne trouve rien à ce sujet.

    A+

    elzozo

    Bonjour Lezozo,

    chez moi j'ai isolé mon conduit de mon PDM par le haut avec des conduit rigides et j'ai une hauteur de 12 m .....

    Comment sesont ils pris pour faire cela ? Les ouvriers on d'abord relié les conduit par 2, ainsi ils avaient des conduits de 2 m, ce qui est encore manipulable sur un toit. Chaque conduit était fixé au moyen de 2 rivets diametralement oposés.

    Ensuite ils ont monté les éléments un par un et les ont fait déscendre par 2 m. A la fin des 2 m ils ont emboité l'élément suivant de 2 m et ont refait 2 trous pour y remettre 2 rivets et ainsi de suite ... jusqu'à ce que le conduit soit arrivé au niveau zéro.

    Donc si ton conduit est droit cela ne devrait pas poser trop de problèmes

  12. #11
    invite5748a2e0

    Re : Conduits de fumées isolé

    Merci pour cette info Le jeck. Par contre ton conduit faisait quelle largeur et le tubage était de quelle dimension ?

    A+
    Elzozo

  13. #12
    Le Jeck

    Re : Conduits de fumées isolé

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Merci pour cette info Le jeck. Par contre ton conduit faisait quelle largeur et le tubage était de quelle dimension ?

    A+
    Elzozo
    En fait j'avais un conduit assez "particulier". En effet il était de forme triangulaire. (ce que je ne savais pas avant de faire les travaux.

    Après un ramonage je n'avais plus de tirage dans mon PDM, il refoullait tout le temps.

    Je m'étais donc dit que le conduit était devenu trop grand et que c'était la raison pourquoi cela foirait.

    Mais pas du tout... Quand les ouvriers sont venu pour placer le nouveau conduit ils ont découvert que la souche de la cheminée était bourrée de suies que le ramoneur n'avait pas aspiré. 3 gros seaux de suies ont été retirées de la souche. C'est à ce moment là qu'on a découvert que la cheminée était triangulaire.

    La dimension du conduit était tout juste pour faire déscendre le conduit en inox. En fait, il est probable qu'il n'était pas indispensable de tuber le conduit, mais ainsi je pouvais dormir sur mes 2 oreilles, tout était définitivement en ordre.

    Le tubage est de diamètre 180.

Discussions similaires

  1. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
  2. fumées de cheminées...
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35
  3. Récupérer la chaleur des fumées
    Par claude51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 11h33
  4. Help: refroidissement des fumées
    Par invitef9670f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 10h12
  5. TPE détecteurs de fumées
    Par inviteb2dd2583 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...