Récupérer la chaleur des fumées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récupérer la chaleur des fumées



  1. #1
    claude51

    Récupérer la chaleur des fumées


    ------

    '


    Bonjour à tous


    Heureux ??? acquéreur d'un foyer fermé italien qui m' a promis 80% de rendement (voir ADEME), en n'en donnant que 25%, remontés à environ 60% après de laborieux bidouillages sur la vanne de fumée & l'ajout de déflecteurs, je voudrais modifier le tubage de raccordement en inox de 230mm long de 1m. Les fumées y sont très chaudes.
    Beaucoup de chaleur pourrait être récupérée.
    Voyez-vous d'autres solutions que :
    -noircir (comment ? ) l'inox pour améliorer l'émission de chaleur
    -fixer des ailettes à l'extérieur du tube
    -intercaler un récupérateur de chaleur
    J'aimerais savoir qui a déjà mis en oeuvre ce genre de solution, & comment ça s'est passé d'un point de vue pratique.
    Je suis tout prêt à chaudronner de la tôle si le résultat est là.
    En page 2 de ce forum, il y a bien une promesse de ce genre, mais je n'ai pas trouvé de suite.

    Merci à tous ceux qui voudront bien me donner un avis.



    '

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    Bonjour,
    un avis peut etre pas extra mais bon
    Pourquoi ne pas realiser deux tubes concentriques dont l'interieur serait celui de l'insert? La fixation d'ailettes sur celui-ci et dans l'intervalle entre les deux entrainerait une augmentation de l'air entre les deux et un mouvement de convection proportionnel à la t° va s'operer accelerant ainsi le debit d'air que vous pourrez diriger ou vous pouvez si vous restez en tirage naturel mais que vous pouvez diriger si vous ajoutez un ventilateur
    Attention toutefois à la realisation car un tel système mal conçu( fuites possibles ) entrainerait un degagement de gaz brulés dans la maison
    Si vous vous sentez de chaudronner !

  3. #3
    trebor

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    Bonjour,
    Je pense à l'époque ou j'étais à l'école primaire, une grande classe avec les 6 années scolaire d'un coup (instituteur était un vrai sacerdoce à l'époque) et un gros poêle à charbon au milieu de la classe, une grille de protection autour avec nos flacons et nos gants exposés à la chaleur du poêle.

    Ceci pour dire que la cheminée n'était pas sous le poêle mais au fond de la classe et qu'un long tuyau la traversait ce qui récupérait la chaleur des fumées.
    Tu pourrais faire de même et éventuellement faire un caisson en tôle pour cacher le tuyau et forcer une circulation d'air dans le caisson afin de récupérer la chaleur.
    Mais attention car la fumée ne doit pas être trop froide au risque d'avoir de la condensation acide dans les tuyaux.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Mettero

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    En même temps, j'avais pensé pour ma part, récupérer toute la chaleur (ou presque) du tubage qui fait 7 m en comblant l'espace péri tubage à la sortie de la cheminée. De sorte que le conduit serait chauffé par la chaleur émise par le tubage et rayonnerait ainsi dans la maison

    On m'a rétorqué que les normes demandait une ventilation de cet espace... Donc c'est mort

    A part la hotte au dessu de l'insert, y'a pas grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd2a2c73

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    Bonjour à tous, pour ma part, j'ai un poele à bois avec un tubage inox. Ce tubage sera bientôt masqué par une cheminée en dûr mais je pensais me servir de la chaleur du tube. Je voulais disposer un serpentin en cuivre recuit contre le tube. Le serpentin serait relié à deux radiateurs (sdb et corridor au rez-de-chaussée). Je pensais monter le circuit avec un circulateur. Je pense que j'ai intérêt à placer un vase d'expansion et une soupape de sécurité. Je pense que le système peut fonctionner correctement mais j'ai quelques questions quant à la longueur du serpentin car je veux de l'eau chaude mais je ne veux pas de problème dû à une trop haute température. Quelqu'un peut-il me conseiller? Merci .

  7. #6
    Mettero

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    http://www.cyberbricoleur.fr/?r=affi...ead=29782&cp=1

    ce lien t'aidera sûrement. (pour une fois que ça marche dans ce sens là ! )

  8. #7
    invitecd2a2c73

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    Merci beaucoup pour le lien, c'est en gros ce que je voulais faire. Merci encore

  9. #8
    trebor

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    Bonjour,
    Pour avoir un bon rendement, l'idéal serait de placer un circulateur uniquement pour le serpentin et une sonde de température sur le serpentin afin de commander la circulation de l'eau uniquement si l'eau du serpentin est plus chaude que l'eau de la chaudière, car autrement c'est la chaudière qui va réchauffer le serpentin comme un radiateur.
    Attention à la bricole, pas si simple pour que ce soit presque parfait.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    defdef

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    habiller le conduit de brique avec un clapet au delà des briques.

  11. #10
    Darth

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    salut

    j'ai souvent vu aussi sur des photos du début du sciecle, dans des écoles comme le décrit Trebor, le tube qui sortait du poele se dédoublait en 2 tubes puis se rejoinaient, ca permettait d'augmenter la surface d'échange conduit/air.
    pourquoi ne pas faire passer les fumées dans plusieurs tubes de plus faible diamètre? tu pars de ta sortie d'insert, tu distribue plusieurs tubes sur une longueur d'un metre et tu rassemble à nouveau vers un seul tube vers cheminée?
    en même temps il ne faut pas non plus que les fumées deviennent trop froide, ca pourrai réduire le tirage.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    defdef

    Re : Récupérer la chaleur des fumées

    je crois que dans le PDM, les fumées sortent à 120° en début de conduit (voir la super discussions sur la construction d'un PDM). L'idée étant qu'en faisant une combustion au rendement max du poèle, les fumées sont "propres" sans risque de dépot dans l'inox...

Discussions similaires

  1. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 21h47
  2. Récupérer de la chaleur...
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 15h47
  3. Stuv 30in : récupérer la chaleur sans turbine ???
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 12h06
  4. Récupérer la chaleur de l'air
    Par invite9d27da39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 18h18
  5. Help: refroidissement des fumées
    Par invitef9670f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...