Récupérer la chaleur de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récupérer la chaleur de l'air



  1. #1
    invite9d27da39

    Récupérer la chaleur de l'air


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu une idée et je voudrais savoir si le principe est bon. Il s'agit de récupérer l'énergie de l'air, ce serait une centrale électrique qui marcherait sur le même principe qu'une centrale thermique mais ce ne serait pas de l'eau qui serait chauffer mais du gaz butane et chauffer avec la chaleur de l'air. Le gaz liquide s'évapore faisant tourner une turbine, ensuite il monterait dans tuyau en haut d'une montagne par exemple où il se liquéfirait, de là il redecendrait dans un tuyau isolé jusqu'au point de départ.
    Voici le plan de principe:[IMG]C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau \sic\06-11-2006-0705-19[/IMG]

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    L'air est un très mauvais conducteur thermique, donc ça ne me semble pas une mauvaise idée.
    Pourquoi veux-tu remplacer l'eau par l'air ?

  3. #3
    invite9d27da39

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    Je ne remplacerait pas l'eau par l'air mais l'eau par du gaz butane qui à pour diférence avec l'eau de boullir à 0° donc il ne faut pas beacoup d'énergie et aussi se gaz est facile à condenser(le laisser monter dans un tuyau en haut d'une montagne(refroidissement naturel) par exemple)

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    Du butane chaud, c'est dangereux, ça peut exploser spontanément s'il y a la moindre petite quantité d'oxygène qui traîne.
    En plus, je ne vois toujours pas l'intérêt. C'est le passage liquide-gaz qui crée la pression de vapeur d'eau, et qui entraîne la turbine. Si tu pars de gaz, tu fais comment pour mettre tout ça en mouvement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d27da39

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    Je ne par pas de gaz, je part de butane liquide et il chaufferai selement avec là chaleur de l'air environ 20° c'est peu comme un chauffage pompe à chaleur qui récupère l'énergie de l'air ambiant

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    Oui, mais il faut de l'énergie pour transformer du butane à T ambiante en butane liquide... donc ce que tu récupères, c'est bien moins que ce qu'a utilisé le producteur de butane liquide pour mettre en bouteille.
    Sans parler de l'aspect sécurité.

  8. #7
    invite9d27da39

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    Pour transformer le butane gazeux en butane liquide il faut du froid et le froid est l'absence d'énergie et j'avais pensé à le liquéfié avec du froid naturel: emener le gaz en altitude dans un tuyau(et il suffit selement de 0° pour le liquéfié, c'est pour cela que je pensait au butane)

  9. #8
    invitea4a042cf

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    Pour liquéfier le butane, il faut des pompes et tout le bazar.
    Faire du froid coûte de l'énergie. En fait, on ne "fait" pas du froid, on sépare le froid et le chaud, et ça coûte de l'énergie. Sinon, ton frigo marcherait tout seul.
    Emmener du gaz en altitude pour le liquéfier, puis le ramener... ça me paraît complètement loufoque.

  10. #9
    invited9d78a37

    Re : Récupérer la chaleur de l'air

    en fait crickijul44, il faudrait que tu buches un peu de la thermo!
    toute machine thermo/mécanique a besoin d'une source chaude et d'une source froide
    je vais t'expliquer le fonctionnement des centrales thermiques simplifiés
    au début du circuit tu as une pompe pour faire circuler ton fluide,puis il passe dans une chaudiére. après le fluide passe par une turbine et enfin il est refroidi par un condenseur
    pour simplifier on va dire que ta pompe est directement reliée a la turbine

    pour toi la source chaude c'est l'air ambiant
    la source froide c'est le haut d'une montagne

    un cycle a un rendement d'autant plus élevé que la différence de temperatures des deux sources de chaleurs est grande
    pour ton cas la différence de température est tres tres tres petite environ 30 à 40°c sachant que ta turbine doit alimenter une pompe pour faire circuler un fluide jusqu'à une montagne???
    ca semble tres difficile!!!
    il y a plein de probleme dans ton idée par exemple la pompe tourne avec un liquide ce qui lui permet de réduire la puissance à fournir or dans ton exemple il faut compresser un gaz pour qu'il monte.

    je pense que ton idée n'est pas viable mais je te conseille vivement de prendre un livre de thermo, c'est passionnant!!

Discussions similaires

  1. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  2. Récupérer de la chaleur...
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 14h47
  3. Stuv 30in : récupérer la chaleur sans turbine ???
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 11h06
  4. Récupérer la chaleur des fumées
    Par claude51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 11h33
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33