Ventilateur de maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ventilateur de maison

invite3d23197f

Ventilateur de maison

------

Bonjour à tous,

Sur internet il y a plusieurs site qui parlent de ventilateur de maison, qui font de 30 m³/minute à 170 m³/minute. Toutes les données en fait sont en CFM (Cubic Feet per Minutes) et je les ai transformées avec un utilisaire de conversion.

Bon ceci dit, certains site me disent que j'ai besoin d'une ventilation de 170 m³/minutes et d'autre disent que 30 m³/minutes pourraient être suffisant.

Les ventilateurs de maison sont de gros ventilateurs placé relativement au centre de la maison il prennent l'air de la maison, et l'envoie dans le grenier (je connais pas le terme que vous utilisés en Europe, en tout cas la partie sous le toit qui est inhabitée mais isolée), forçant ainsi l'air extérieur à pénétrer la maison pour la rafraichir.

Au Québec il n'y a que quelques nuit où je ne dormirais même pas dehors tellement il fait chaud, le reste du temps c'est frustrant de voir la température extérieure à 21 degré alors que dans la maison il faut toujours 27 et que le vent est carrément inexistant.

Je penses m'acheter un gros ventilateur industriel sur servais à ventiler une serre, appelé en anglais un squirrel cage. Je ne connais pas encore le volume d'air qu'il déplace, mais j'aimerais votre avis sur la quantité d'air que je devrais déplacer pour faire une différence?

Ma maison est relativement bien isolée et fait 185 m² (sous-sol inclus).

Voici le principe dont je veux parler, je ne connais pas la façon dont c'est appelé en français, je le connais seulement en anglais "whole house fan".

et voilà une image de ce que je veux acheter:

MageMinds

-----

invite3a702c9c

Re : Ventilateur de maison

Avec un engin pareil dans tes combles , ne crains-tu pas qu'il y ait comme un bruit ?

invite3d23197f

Je m'attends à ce qu'il y aie un bruit, mais de là à dire que ce sera dérangeant, j'en doute, c'est en fait une soufflante qui servait à l'origine à distribuer la chaleur dans toute une maison ... Comme un système central, ça ne fait pas un bruit infernal, de plus il sera installé avec des ressorts suspendu au toit, relié à un tuyau flexible isolé pour limité le son, je crois que le gain en confort le coût très peu élevé de le faire fonctionner effaceront le léger bruit que ça fera pour le temps que ça fonctionnera, le temps de forcer l'air chaud de ma maison à sortir et faire entrer l'air frais de la soirée et on éteint tout ... Je ne veux pas une brise, je veux changer l'air. J'imagine que je vais devoir laisser fonctionner cet engin 1 heure à 1 heure et demi, le temps de me débarasser aussi de l'énergie radiante accumulée...

Par d'air climatisée, de l'air frais de l'extérieur... Faut arrêter de vivre cloitré dans nos maisons, on a assé de faire cela l'hiver quand notre maison est bien chaude et douillette que l'été c'est l'air de dehors qu'on dois respirer... Ça nous pouse à sortir... Ceux qui ont l'air climatisée, restent enfermés l'hiver ... et aussi l'été, il fait soit trop froid ou soit trop chaud dehors. À bas l'air climatisée!

MageMinds

invite3a702c9c

Citation Envoyé par MageMinds Voir le message
    Je m'attends à ce qu'il y aie un bruit, mais de là à dire que ce sera dérangeant, j'en doute, c'est en fait une soufflante qui servait à l'origine à distribuer la chaleur dans toute une maison ... Comme un système central, ça ne fait pas un bruit infernal, de plus il sera installé avec des ressorts suspendu au toit, relié à un tuyau flexible isolé pour limité le son, je crois que le gain en confort le coût très peu élevé de le faire fonctionner effaceront le léger bruit que ça fera pour le temps que ça fonctionnera, le temps de forcer l'air chaud de ma maison à sortir et faire entrer l'air frais de la soirée et on éteint tout ... Je ne veux pas une brise, je veux changer l'air. J'imagine que je vais devoir laisser fonctionner cet engin 1 heure à 1 heure et demi, le temps de me débarasser aussi de l'énergie radiante accumulée...

Par d'air climatisée, de l'air frais de l'extérieur... Faut arrêter de vivre cloitré dans nos maisons, on a assé de faire cela l'hiver quand notre maison est bien chaude et douillette que l'été c'est l'air de dehors qu'on dois respirer... Ça nous pouse à sortir... Ceux qui ont l'air climatisée, restent enfermés l'hiver ... et aussi l'été, il fait soit trop froid ou soit trop chaud dehors. À bas l'air climatisée!

MageMinds
    Pour ce qui est de la clim...tu prèches à un convaincu......

Sauf que je prèfère forcer l'air frais à entrer, plutôt qu'extraire l'air chaud...

Et pour mes enfants... je tente le puit Provençal, ou canadien si tu préfères...

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb943ab38

Bonjour à tous,

Sur internet il y a plusieurs site qui parlent de ventilateur de maison, qui font de 30 m³/minute à 170 m³/minute. Toutes les données en fait sont en CFM (Cubic Feet per Minutes) et je les ai transformées avec un utilisaire de conversion.
    Par minute ? pas par heure ? le volume de la maison qui se renouvelle toutes les 2 minutes ca doit fait un bon courant d'air...

invite3d23197f

J'ai pas indiqué le volume de la maison ... j'ai indiqué l'aire ... j'ai 910 m³ dans la maison ...

invite3d23197f

Je viens d'aller voir ton blog BioTop et ma solution est similaire à la tienne, sauf que je n'ai pas la ventilation le jour, seulement le soir et je n'ai pas à installé un tuyau de 50 m dans le sol à près d'un mètre de profondeur, quoi que j'aimerais bien le faire, car je connais le puit Canadien depuis longtemps, c'est les ressources qui manque.

J'ai trouvé ton idée de bypass très bonne, un jour je bâtirai une maison écoénergitique et j'utiliserai certainement ta solution, je garde ça en archive...

Pour l'instant, je voulais savoir quel quantité d'air je dois sortir pour avoir un bon rendement, je crois que je vais m'en tenir au 30 m³/minutes, car le prix de l'appareil est vraiment pas cher, je peux l'avoir pour 100$ avec le moteur et la cage de ventilation ... Reste à savoir comment je vais monter ça dans les combles... C'est probablement là que ça va accrocher...

invite3a702c9c

Il me semble que le calcul que tu as à faire est simple, en combien de temps veux-tu renouveler entièrement l'air de ta maison...
    Volume/temps = débit ... CQFD

invitea24f1629

Bonjour,
    Et pourquoi ne peux tu pas simplement ouvrir les fenetres ? Si il fait 21° dehors en quelques minutes il fera 21 chez toi et si tu veux un peu d'air alors plafonnier.

invite3a702c9c

@ Flowsin
    Tu as déjà essayé ?

invitea24f1629

Hello,
    Essayer quoi? D'ouvrir les fenêtres? Oui plusieurs fois par jour mais je doute que ce soit l'objet de ta question.
    Renouveller l'air dans une maison est qd meme bcp moins contraignant que de chauffer ou refroidir celui-ci. Si il fait 27 ° dans sa maison pour un air exterieur de 21 c'est qu'il a clairement un sacré probleme comme de grands panneaux vitrés non isolé. Ce qui se corrige en s'attaquant au probleme et non pas en installant un nouveau systeme.
    Car même si il n'y a pas de vent l'air frais chasse l'air chaud (principe du thermique) et une pièce de 20m² se ventile en moins de 5.
    Je me trompe?

Un bête systeme VMC pourrait aussi remplir cette fonction mais son usage étant electrique, ce n'est pas dans ma philosophie (sauf si bien sur on la couple à une eolienne mais bon...).
    Enfin une solution comme celle que tu préconises (aller chercher le 12° dans le sol) est bien sur le top, mais pas évident à mettre en oeuvre. @ te lire!

invite3a702c9c

Ma configuration...
    • Une maison de village restaurée il ya 20 ans,
    • Les murs sont en pierres de 60 cm
    • Les murs est & ouest sont mitoyens
    • Les Murs sud et nord, percés d'ouvertures "conséquentes", avec double vitrages et volets plein...
    • les combles sont isolés par deux couches de mlaine de verre de 10 cm..

En été, au coeur de la Provence Verte, il n'est pas rare que la T° frole, voire dépasse les 40°, par contre la nuit, on descend à 20° vers minuit et 15° vers 5h du mat.

Notre principe de vie est le suivant :
    • Le matin, dès que la T° ext est > à la T° du séjour (au sud).. on ferme les vitres et on croise les volets...
    • Le soir, dès que la T° ext, redescend, on ovre tout en grand, coté rue et coté jardin.

Moyennant quoi, on dépasse rarement les 26° le jour..

Par contre, la T° descend lentement le soir, car les objets, les murs, les cloisons rayonnent longtemps.
    De plus, les bruits de la rue sont parfois pénibles.

C'est pourquoi, j'envisage d'amener l'air frais de l'extérieur par des bouches d'insuflation dans les chambres, tout en gardant les fenêtres fermés...

invitea24f1629

hello biotop, ok l'information "bruit" ne m'etait pas connu. J'ai jeté un oeil sur ton principe de puis canadien pour faire venir de l'air de l'exterieur ou du puit avec ou sans bypass.
    Est ce que tu as une cave?
    Est ce que tu as des velux ou des fenetres de toits dans tes combles?

invite3a702c9c

Citation Envoyé par Flowsin Voir le message
    Est ce que tu as une cave?
    Est ce que tu as des velux ou des fenetres de toits dans tes combles
    Chez moi:
    je n'ai pas une cave au sens où tu l'entends.. mais dans ma msion, j'ai ouvert une porte qui donne dans l'ancienne cuve à vin, qui est enterrée, mais qui est au niveau du grage donc de la rue. Mais pas de fenêtre de toit.
    Dans la future "Maison des enfants":
    Il existe une "pièce" dont le niveau est inférieur à 1m par rapport au garage, et qui en occupe 1/3 de la superficie et il reste la cuve à vin à ouvrir. et Nous hésitons à mettre des fenêtre de toit.

invitea24f1629

donc pas de possibilité de faire venir la fraicheur du sous sol, dommage.
    Certains velux peuvent etre équipé d'une commande electrique alimentée par une cellule solaire sur le volet pour l'ouverture et la fermeture de la fenetre et du volet. Ca peut etre très interessant pour gérer la fraicheur et la circulation de l'air hors intervention humaine.
    As tu une isolation sur l'interieur de tes murs ou à l'exterieur? Car 60 cm de pierre ça n'a aucun pouvoir isolant uniquement inertiel à ce qu'il me semble.
    la cave à vin est creusée dans le sol?
    Connais tu la profondeur de tes fondations?
    as tu mesuré la T° de tes murs à différent moment de la journée et de l'année (interieur et exterirur)?

invite3a702c9c

donc pas de possibilité de faire venir la fraicheur du sous sol, dommage.)
    Pas d'inquiètude de ce coté, les nuits sont suffisament fraiches, pourqu'une hyperventilation nocturne soit suffisante... je compte m'en occuper dès que nous aurons fini les apparts de mes fils
    As tu une isolation sur l'interieur de tes murs ou à l'exterieur? Car 60 cm de pierre ça n'a aucun pouvoir isolant uniquement inertiel à ce qu'il me semble.
    Il faut pas exagérer, non plus, je ne suis pas à la rue, et puis les façades sont creusées de trous.... bouchées de doubles vitrages et de volets pleins, il ne reste pas grand chose à isoler..

En fait je vais mettre en oeuvre pour mes fils un certain nombre de techniques, qui pour certaines, pourront être ensuite transposée chez moi... mais j'ai le temps. le climat change certes... trop rapidement à l'échelle géologique mais encore lentement à l'échelle humaine... Et puis il faut se faire une raison, on ne peut pas tout faire.

invite14ccfbce

Salut Biotop,

c marrant j'ai a peu pres la même configuration ouest/est mitoyens, ouverture sud/nord, gros murs de pierre etc... et comme tu sais, pleins de Velux

Si les gros murs sont pas isolés par l'exterieur, comme tu sais ils vont vites accumulés, même s'ils restituent la nuit c'est souvent pas suffisant et le jour d'après ils continuent d'accumuler pour arriver en canicule a une grosse surchauffe.

@MageMinds: J'ai pu lire dans le petit bouquin "Fraicheur sans clim" que dans de tel cas une solution efficace est la surventilation comme tu l'as mentionné. Mais il faut pouvoir renouveler 4X à 7X le volume d'air de ta maison en une nuit. L'idée c'est d'arriver à rafraichir les murs à forte inertie en faisant des courants d'air de surface.

Si tu optes pour la ventilation naturelles (comme tu as des ouvertures) un bon linge humide, ou même une dalle humide pris dans un courant d'air ca rafraichit.

Si tu as la chance de faire un puit candien, c'est l'idéal.
    Mais j'ai toujours cru qu'il fallait la coupler avec une extraction en partie haute de la maison. Es tu sûr que souffler de l'air frais sera suffisant?

Les ouvertures des velux c bons, mais seulement quand les tuiles de la toiture ont finit de rayonner.

Moi aussi je cherche une solution efficace pour faire une surventilation. J'imagine que les questions d'isolation phonique du caisson ne posent pas de problèmes. Une caisse lourde pour le caisson type fermacell, de l'isolant dans la caisse des appuis antivibratil caoutchouc et le tour est joué. Tout le problème, je pense, est dans le bruit généré par les gaines. Et là... a part de prendre des gaines isolées (très cher) il ne reste qu'à augmenter le diametre des gaines et donc de pouvoir les faire passer...

A+
    Cédric

invite3d23197f

Merci RackamTheRed pour l'information sur le 4 à 7 fois par nuit, je vais devoir laisser le surventilateur fonctionner 2 heures

J'ai finalement trouvé le terme en français pour ce que je veux faire: "Surventilation nocturne mécanique". C'est certain qu'idéalement il faudrais passer par un puit canadien, mais faute de budget j'ouvrirai les fenêtres, mais je vais forcer l'air à entrer, contrairement à la suggestion de Flowsin. Ouvrir les fenêtres quand il n'y a pas de vent ça peut être long refroidit la maison.

MageMinds

invite14ccfbce

Salut MageMinds,

désolé j'ai tout faux (tabernacle!), je viens de reprendre le petit bouquin "Fraicheur sans clim" de Terre Vivante et la surventilation est performante à trois conditions:

1) La T° exterieure doit être nettement inférieur à celle
    du logement pendant plusieurs heures (pas de chiffre)

2) La ventilation doit être assez importante pour renouveller 4 à 6 fois le volume d'air de la maison pendant 1 heure. (et pas sur toute la nuit comme dans mon post précédent.) pour avoir un abaissement de la temperature de 2 à 4 °C.

3) Enfin il faut que la fraicheur nocturne puisse être stocké (dans les murs par exemple), ce qui demande une inertie assez forte pour éviter que la temperature interieur ne remonte pas trop vite.
    dixit le livre.

Donc si tu as 910m3 (ce qui est beaucoup, pas étonnant pour une maison quebecquoise ) il te faut un extracteur qui puisse tirer 3600 a 7200 m3 par heure! En général il faut un complément à la VMC existante. Il est noté dans le bouquin que certaines sociétés (Aldes, dsl pour la pub) fabriquent des extracteurs qui peuvent s'ajouter pour arriver au débit voulu.

Où as tu trouvé cet extracteur a 100$ c intéressant?!

A++ Cédric

invite3a702c9c

C'est certain qu'idéalement il faudrais passer par un puit canadien,
    Surtout pas... Je pense qu'un puit canadien, utilisé pendant toute une journée d'été pour raffraichir de l'air trés chaud, fini par réchauffer le sol qui l'environne...
    Si la nuit, on y fait passer l'air frais, on va le réchauffer et donc on risque de ne pas raffraichir l'atmosphère de l'habitation autant qu'on le voudrait.
    Par contre en faisant fonctionner le puit la nuit, ça permet d'abaisser un peu la T° du sol, afin que le lendemain il soit plus efficace dans la journée..

D'où l'idée du double bypass...

invite14ccfbce

Oui, Jean Luc, je viens de voir ton blog et tes anciens posts relatifs aux by pass. Bonne idée. Qu'est ce que ca donne alors? Les résultats sont probants? Est ce que le bypass est nécessaire? As tu pu mesurer la température de l'air du puits provencal apres deux journées de fonctionnement sans regénérer le puits? Y a t-il vraiment besoin de regénérer le puits?

A+
    Cédric

invite3a702c9c

Ben... le puit eest en place, mais pas l"équipement, on en est toujours au gros oeuvre...

Je veins d'acheter les sondes de T°, j'achèterai ensuitr un ventilateur, pour faire des mesures en attendant de le brancher sur les appartements... sans doute dans un an!!!

Discussions similaires

1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 11h24
  2. [Blanc] ventilateur,four
    Par invite8a850b1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2007, 17h58
  3. Probleme avec ventilateur de maison
    Par invite9c7c62fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 10h03
  4. Ventilateur out
    Par pmdec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2005, 23h03
  5. ventilateur
    Par invite710ba4b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...