trisolaine ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

trisolaine ?



  1. #31
    invite36095704

    Re : trisolaine ?


    ------

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Carobus,

    Tu trouveras l'essentiel des réponses à tes questions dans le fil sur l'isolation en ouate de cellulose.

    Concernant la ouate de cellulose, tu pourras te faire une idée en regardant mon retour d'expérience (toujours dans le même fil). Tu y verras d'ailleurs des photos de la machine à soufller, l'installation du pare-vapeur et un petit film sur le soufflage...
    C'est tout à fait faisable soi-même.

    Enfin, gros avantage des isolants en vrac : les rongeurs sont incapables d'y creuser des galeries et donc de le détériorer.

    Merci merfène...

    donc on en revient à la ouate de cellulose...le "coup" des rongeurs, le "coût" du matériaux, la prise de tête avec des panneaux quand rien n'est de niveau ( chevrons, pannes, etc ...) tout nous pousse à la ouate de cellulose, mais pas encore trouvé de fournisseur dans les parages...

    en plus le truc qui nous retennait c'est les coffrages à installer, ça doit être vraiment galère pour un bricoleur moyen...

    mais comme de toute façon, maintenant on sait qu'il nous faut soit un contre chevronnage, soit un des panneaux avec des problème de planimétrie à récupérer... le coffrage ... c'est peut-être pas si ch.... que ça à faire ...

    le fil en question j'y suis allée 10 fois mais j'ai jamais eu le temps de tout lire...
    faut dire je m'y colle en général après 23 H00, et c'est dur dur ...
    je vais y retourner ce soir parceque là je suis au boulot et faut pas abuser ...

    une question importante : tu es en dordogne, nous en gironde ( castillon la bataille), peux-tu me dire ou tu t'es fourni en ouate de cellulose, et ou tu as loué ta machine à souffler ? parceque là on trouve pas ...

    merci !
    @+

    -----

  2. #32
    invite36095704

    Re : trisolaine ?

    oups!!!

    je me rends compte tout à coup que c'est pour l'insufflation ( par un pro) qu'il faut des caissons mais que pour le soufflage ( à faire soi même) pas besoin de caisson . Est-ce que je me trompe ?

    Attention ! la réponse va être décisive si en plus on trouve une fournisseur !:

    merci et @+

  3. #33
    Linn

    Re : trisolaine ?

    Si tu es sous rampants, il te faut soit des caissons, soit un frein-vapeur armé, il me semble, que ce soit fait par un pro ou par toi-même. Car il faut bien pouvoir insuffler la cellulose dans un espace fermé, sinon, tu remplis la chambre!

    Le soufflage, ça doit être un épandage sur une surface horizontale, non?

  4. #34
    noah32

    Re : trisolaine ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    Bonjour !

    l'insufflation de la ouate de cellulose sur un film toilé : si ça revient moins cher que le chanvre ( ouate + film + location machine ), ou pas beaucoup plus cher, on pourrait se laisser tenter, car la ouate de cellulose en panneaux c'est 2X plus cher que le chanvre à R egal.

    à titre indicatif pour les 37m² de toiture que nous avons à isoler ,
    cout comparatif des matériaux :
    laine de verre : 172 €
    laine de chanvre : 1036 €
    ouate cellulose en plaque : 2 000 €

    soit dit en passant, la laine de chanvre est garantie 20 ans par notre fournisseur; alors que la laine de verre est pourrie en 7 ou 8 ans. et elle se tasserait moins que la laine minérale. en fait la laine de chanvre n'est pas uniquement composée de chanvre, il y une sorte de mousse (de ? ) dedans qui améliore ses performances. Mais je ne sais pas exactement ce qui est ajouté au chanvre ...

    mais pour opter pour la ouate de cellulose soufflée avec un film toilé sous les solives, quelques questions se posent quand même...

    quelqu'un ici a-t-il déjà utilisé cette technique et quels sont les retours d'expérience ?
    peut-on faire tout seul sans passer par un artisan ?
    quels sont les distributeurs de ouate de cellulose à souffler ?
    y-en-a-t-il en gironde ?
    où peut-on louer la machine pour insuffler ?
    une fois la toile posée, comment on peut insuffler par l'intérieur entre les solives ?
    le film toilé c'est quel matériaux exctement, ça se trouve où ?
    de quelle quantité de ouate de cellulose on aurait besoin pour couvrir 37 m² de toiture ( j'ai compris qu'il fallait 22 à 24 cm d'epaisseur sous l'everit) ?

    merci de répondre à ces nombreuses questions...nous ne pouvons plus nous permettre d'hésiter trop longtemps ... hier soir nous nous sommes endormis avec une décision claire sur le chanvre...

    @+
    bonjour
    nous réalisons l'isolation en cellulose avec notre entreprise dans le 32. Par contre il est impossible de vous louer la machine qui est assez chère et demande une formation d'utilisation pour éviter la casse.
    Evidemment nous disposons de la ouate de cellulose.
    cordialement

  5. #35
    invite5b2f827c

    Re : trisolaine ?

    Citation Envoyé par carobus Voir le message
    une question importante : tu es en dordogne, nous en gironde ( castillon la bataille), peux-tu me dire ou tu t'es fourni en ouate de cellulose, et ou tu as loué ta machine à souffler ? parceque là on trouve pas ...
    Comme le dit Linn, il n'y a pas forcément besoin de coffrage en dur :
    - côté extérieur, il faut une surface dure, étanche, et surtout à l'abri de l'humidité (il est par exemple "interdit" de souffler directement contre de la pierre susceptible d'avoir des remontées capillaires). Donc, si ton "Everit" est bien étanche, c'est ok, tu peux souffler directement contre. Par contre, dans ce cas, attention : tu ne pourras plus l'enlever à l'avenir sous peine de voir toute ta cellulose partir au vent. Donc
    * soit tu acceptes de garder l'Everit définitivement
    * soit tu fais un coffrage extérieur entre les chevrons et l'Everit, en utilisant de l'OSB par exemple ou bien un pare-pluie rigide.
    - côté intérieur, il faut, comme l'a dit Linn, un simple frein-vapeur armé derrière lequel tu insuffleras la ouate.

    Pour le reste, je suis à la frontière est de la Dordogne et mon fournisseur de ouate est à Uzerche en Corrèze. C'est aussi lui qui loue la machine à ses clients. ça risque de vous faire un peu loin quand même mais sinon, pas de pb, je peux te donner ses coordonnées en MP.
    Contrairement à ce que dit Noah32, c'est une machine finalement assez simple à utiliser qui nécessite simplement du bon sens et d'accepter de prendre 1/4 h pour lire la notice. En tout cas celui qui me l'a louée n'a jamais eu de casse avec ses clients.

  6. #36
    invite36095704

    Re : trisolaine ?

    bonjour !

    juste pour tenir vite fait au courant ceux qui nous aidé à faire nos choix (merci encore... même si on suit pas toujours vos conseils , ça nous aide à réfléchir!)

    ouate de cellulose trop compliqué à mettre en oeuvre dans notre cas : rampants, éverit dont on voudrait bien se débarrasser un jour ..., pas de fournisseur à proximité pour un soufflage par nos soins sous rampants.

    Donc on est parti sur la laine de bois - 2 couches 80 mm entre les chevrons + 160 mm sous les chevrons.

    un charpentier vient nous filer un coup de main pour le contre-chevronnage et pour récupérer la planimétrie du plafond, (c'était le plus dur pour nous...).

    on clouera ensuite des voliges peintes pour le plafond.

    Pour les 2 murs enduits au ciments : on double avec du BA13 et on glisse de la chenevotte entre le ciment et le BA13...

    Pour les 2 murs avec moellons apparents on fait un enduit chaux basique.

    je vous dirais le coût total à la fin ... en n'a pas encore tous les devis, juste des ordres de grandeur. Mais le plus lourd c'est la laine de bois : 1600 €TTC pour 37 m² de toiture , y compris pare-vapeur, colle et scotch .

    il faut ajouter les 12 plaques de BA13, les 40 m de 1/2 chevrons, la chenevotte ( c'est notre inconnue à ce jour , 100 € le M3 mais on n'a pas encore calculé le volume dont on aura besoin ( les murs partent en biais... pratique à calculer ...) + la chaux et le sable pour l'enduit + les voliges en peuplier ( devis en cours également...)

    voiloù... ya plus ka...

    @ +

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...