Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?



  1. #1
    MadMac

    Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?


    ------

    Bonjour.

    On parle souvent des isolants, des super fenetres, de comment bouter les COV hors de chez soit en prenant la peinture machin-truc-muche. Mais quid des bandes resilientes, joints de dilatation et autres elements de calfeutrement ?

    Par exemple, pour les entourages de fenetres et portes, Philou67 m'a donne le "truc" de la fibre de coco. Imputrescible, facilement inserrable dans une petite lame pour parfaire l'isolation, c'est pas trop mal.

    Mais pour mettre en joint de dilatation pour la pause d'un parquet par exemple, que peut-on utiliser ? Est-ce que le liege serait assez souple ?

    Et pour mettre sous des panneaux de planchers, entre dalle d'OSB et solives ? La solution "classique" c'est le Phaltex qui a bien de la fibre de bois, mais aussi du goudron (beurk et en plus produit petrolier, re-beurk). Le liege en 2 ou 4mm comme trouve couramment, s'ecraserait surement avec le poids d'un plancher. La fibre de bois, je n'en ai pas encore vu avec une densite suffisante qui ne soit pas en epassieur importante (et percher les dalles a 20mm au-dessus des solives ca me tente pas ).

    Si vous avez des idees ou "trucs" comme la fibre de coco, je suis preneur

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    bjr,

    Pour les bandes résilientes j'emploie de la vieille moquette ( préférez les types denses ) que je trouve chez ma belle mère. Je les découpe en lanières et je les mets sous les montants, profilés, solives etc.. Le résultat est bon et puis c'est de la récup directe. Gaffe à ne pas découper des bandes dans la nouvelle moquette du salon

    riri

  3. #3
    piel

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Tu ne l'aurais pas plutôt fumée la moquette, riri?

  4. #4
    42jerome

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Malgré la polémique sur les produits utilisés pour laver les plumes de canards d'il y a quelques années, je les ai quand même utilisées pour les 2 cas citées par MadMac:
    -les rouleaux de 1cm à mettre sous un plancher flottant pour lutter contre les bruits d'impacts sont performants.
    -j'ai recyclé les chutes des découpes en petites lamelles que je bourre dans les interstices à jointer intérieurs (cadre de porte) et extérieur (cadre de fenêtre) au lieu de prendre les classiques mousses, comme les plumes sont imputrescibles et surtout elles tendent à reprendre leur volume initial après tassement, le calfeutrement est donc très efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Ah ben voila 2 bonnes experiences !

    Pour les plumes, c'est plutot l'approvisionnement qui me chagrine. Dans le coin c'est avec les oies qu'ils font le foie gras alors je devrait bien trouver de la plume d'oie. Mais pour l'instant je vois pas ou.

    Riri : j'aime bien l'idee de la moquette. Je vais faire appel autour de moi pour recuperer les vieilles moquettes. C'est pas "naturel" mais au moins c'est ecolo puisque recycle

    Et pour mettre entre solive et dalle de plancher, du carton ca le ferait ? Parce que j'en vois passer des bennes chaque jour au boulot. Si je prends du carton d'emballage de PC, carton fort, que je le tasse pour faire une couche de 5-8mm, ca donnerait quoi sur les solives ?

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Le liege en 2 ou 4mm comme trouve couramment, s'ecraserait surement avec le poids d'un plancher.
    J'utilise pour mon ossature secondaire (isolation intérieure) des bandes résilientes en liège de 5-6mm d'épaisseur. A la compression (assemblage bois vissé), je dirais à l'oeil qu'1/2mm est perdu au max. Vala vala...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    MadMac

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Oki l'ami, faut que je me degotte des bandes plus epaisses alorsque Ou alors betement que j'empile une 4 et une 2.

    Et pour les joints d'encadrement de portes et fenetres, quelqu'un a-t-il trouve un produit sain, sans trop de COV ? Dans le bouquin d'Oliva, il parle de joint a base de poudre de liege. Mais trouve ca, ca revient a trouver une knack perdu sous la pile de choucroute

  9. #8
    invitef086b3e6

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Bonjour à tous,
    Perso, j'ai commandé un produit de la marque AURO intitulé "masse de remplissage à base de liège". C'est plutôt pas donné mais à priori écolo. On a un descriptif du produit sur leur site internet. Je me le procure dans un magasin BIOCOOP.

  10. #9
    dylt35

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Bonjour
    Pour les joints de ports, fenetres, je pense que la laine de mouton est pas mal.
    Pour les joints de dilatation (plancher chauffant), je vais sans doute partir sur du liege (1 cm ?)

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  11. #10
    luckylours

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    A ce sujet , faites gaffe à vos installations de ventilation

    Dans mon cas, é'installateur de la VMC a entouré chaque arrivée et départ de tuyau et autres jonctions de tubes avec une bande que j'espère dédiée à cet usage mais j'ai des doutes, coment savoir ce que c'est (sans passer par l'installateur dont je sais qu'il n'en aura rien à fxxxx). C'est une sorte de bande un peu mastic qui colle pas beaucoup mais qui une fois plaquées l'une contre l'autre ne bougent plus. Le nom de la marque écrit dans le rouleau c'est ATC mais pas trouvé grand-chose pour le moment là-dessus sur le web. ???

    Bande caoutchouc butyl à votre avis ?

    Pour le pare-vapeur de toiture, je cherche mais je vois pas vraiment d'alternative aux bandes d'étanchéité ?

  12. #11
    carioline

    Re : Joints, bande resiliente,etc ... au naturel ?

    Citation Envoyé par dylt35 Voir le message
    Bonjour
    Pour les joints de ports, fenetres, je pense que la laine de mouton est pas mal.
    Dap
    En tout cas, c'est ce que j'ai utilisé à l 'instinct pour combler les spaces odieux laissés par mon "iinstallateurs" de menuiseries (cf mon message dans "Quel double-vitrage choisir", ou un truc comme ça).

    Côté cuisine petits interstices, juste bourrés de laine de mouton brute. Côté salon, 2,5 cù de chaque côté de la porte, laine de mouton brute, recouverte d'un mortier chaux+sciure (j'expérimente, j'expérimente !)

Discussions similaires

  1. [Divers] Joints A Levres Karcher
    Par PASCALO dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 20h53
  2. dimensionnement joints homocinétiques
    Par invited95a83ec dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 15h30
  3. Difference tri bande quadri bande
    Par invite4bc0b072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 15h41
  4. les joints
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 15h39
  5. Joints de chaudières
    Par invite23907128 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...