Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 139

Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?



  1. #1
    XP_98

    Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?


    ------

    Bonjour à tous,
    après avoir parcouru avec intérêt tous le sujets de ce forum relatifs aux poêles à bois, je me lance :

    - nous prévoyons d'acheter un poêle à bois pour remplacer un vieux Godin (nous avons acheté notre maison actuelle il y a quelques mois), comme chauffage d'appoint pour un salon-salle à manger-cuisine (46 m2 au total), en complément de radiateurs avec chaudière gaz ;

    - après avoir fait une collecte de catalogues, nous avons une question fondamentale sur le choix du poêle, qui orientera aussi le choix du magasin-installateur :
    les modèles avec habillage en pierre ollaire / stéatite apportent-ils un réel plus, en termes de douceur et durée de la diffusion de la chaleur, donc en confort ?

    Nous avons notamment reperé les modèle Attika Bando ou Mino, ou Olsberg Alid qui proposent une version entièrement habillée de pierre Ollaire.

    A l'inverse, un autre installateur (Haute-Savoie) ne fait que Jotul et Stuv, dont la première marque ne propose qu'une plaque supérieure en pierre ollaire, et la seconde n'utilise absolument pas la pierre (et semble pourtant réputée)

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invitee57023ed

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    bonjour,
    j'ai une expérience très limitée en matière d'utilisation de poêle :
    - je me suis chauffé avec un godin acier / fonte dont le rendement devait avoisiner les 65% dans les Vosges pour une surface de 65 m², 45 au rdc et 20 à l'étage : c'était un 9 kW et en le faisant tourner comme il se doit, c'est à dire à plein régime, et ben j'avais vite 25 en bas et 18 en haut (une fois même 27, et là c'est vraiment inconfortable).
    - j'ai actuellement un altech eclips de 9 kW qui tourne vers 85% de rendement pour chauffer mon séjour de 60 m². Sur le même principe, je le fais tourner à fond mais le résultat n'a rien à voir : la chaleur n'est jamais inconfortable, ni par convection quand on se rapproche du poêle pendant la combustion, ni par rayonnement pendant et après le feu. C'est même un vrai régal, compte non tenu de l'économie qu'il y a à ne pas rallumer dès extinction. La température monte plus lentement, et descend plus lentement : j'ai beaucoup moins le sentiment d'une bête violente et incontrôlable avec ce poêle... et pourtant il chauffe plus que prévu puisque mon étage profite de la convection de façon assez surprenante.

    Alors, avec le peu de recul que j'ai, l'usage de la pierre n'est pas un plus, c'est juste autre chose, et pour l'usage que j'en ai, c'est mieux. Maintenant, si tu veux un poêle qui monte très vite, Stuv est effectivement un très bon produit... mais attention à la surchauffe dans un petit local... que tu devras éviter en réduisant la combustion avec tous les dangers et problèmes que cela occasionne (voir Fil sur feu continu ou chaleur continue).

  3. #3
    invite2ae5133f

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonsoir

    Nous somme équipé d'un Jotul F500 250 KG de fonte, cela marche super bien c'est une rollroyce à côté d'un godin je recommande vivement cette marque.

    Descriptif de notre installation dans le post nous nous chauffons au bois et

  4. #4
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Merci Titigg pour ce témoignage, je suppose que Altech Eclips est équipé d'un revêtement de pierre ollaire ? En quelle quantité : le dessus seulement, ou bien les côtés, ou les deux ?
    [edit : je n'avais pas bien écrit le nom en cherchant Altech sur internet... je l'ai à présent vu et j'ai la réponse : il est entièrement recouvert de pierre réfractaire]
    Dernière modification par XP_98 ; 17/05/2007 à 21h48. Motif: Je l'ai trouvé sur internet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Biays, ton Jotul n'est pas équipé en pierre ollaire, je suppose... Pour autant, ferais-tu la même appréciation que Titigg : "La température monte plus lentement, et descend plus lentement" ?

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par XP_98 Voir le message
    Merci Titigg pour ce témoignage, je suppose que Altech Eclips est équipé d'un revêtement de pierre ollaire ? En quelle quantité : le dessus seulement, ou bien les côtés, ou les deux ?
    [edit : je n'avais pas bien écrit le nom en cherchant Altech sur internet... je l'ai à présent vu et j'ai la réponse : il est entièrement recouvert de pierre réfractaire]
    Bonjour XP_98,

    Je vais un peu redresser la description de l'Altech Eclips.

    L'Eclips n'est pas un poêle avec un revetement en stéatite/pierre ollaire. C'est un poêle EN stéatite. La différence a son importance.

    Pourquoi ?

    Les Altech sont en fait des squelettes en fonte avec des pierres stéatite certies dans le squelette. ce qui veut dire que la pierre est chauffe directement par les flammes du poêle. Elles sont donc chauffées directement et non indirectement comme les poêles avec un revêtement en stéatite.

    Dans le second cas c'est le rayonnement et la convection (surtout) de la fonte ou de l'acier qui va chauffer la pierre. Et dans ces cas là la chaleur aura tendance à moins s'accumuler dans la pierre (car chauffée moins fort) et produira plu de convection que dans le premier cas..

    J'ai moi-même un Altech Vision dont je suis très content aussi. Je vais même dire qu'avec l'hiver doux que nous avons eu mon Altech a plus souvent marché que mon gros PDM.

    Il ne faut pas confondre un manteau avec de la fourur et un manteau en fourure.

  8. #7
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Merci pour cette précision

  9. #8
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bon, ben, je vois que Tonton Jeck est venu apporté la précision concernant les Altech...

    Pour ma part, mon expérience "chauffage au bois" est récente, et comme nous n'avons pas eu d'hiver très rude, elle restera limitée... à moins d'un réel retour des grands froids d'ici là...

    Donc, je chauffe ma vieille maison de pierre, en Bourgogne (pour l'instant, juste 60 m² au RDC, en 3 pièces, avec des murs de séparation faisant bien 50 cm d'épaisseur) avec 2 poëles, la chaleur circulant mal d'une pièce à l'autre.

    J'ai donc un Deville, en acier, dans le salon, en bout de maison, qui chauffe vite, mais redescend vite en température une fois le feu éteint.

    Et un Altech Vision dans la cuisine, avec l'option Gourmet (four) au-dessus du foyer, "tout" en pierre stéatite, donc. Il chauffe la pièce relativement rapidement, et la chaleur redescend tout doucement.

    Avoir un poële habillé de stéatite, c'est un peu mieux qu'un tout en fonte, mais un poële en stéatite, c'est encore mieux...

  10. #9
    Le Jeck

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Avoir un poële habillé de stéatite, c'est un peu mieux qu'un tout en fonte, mais un poële en stéatite, c'est encore mieux...
    J'aime bien la finesse de Carioline .... comme quoi mes explications n'ont pas été vaines

  11. #10
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Je n'ai pas d'installateur qui distribue Altech près de chez moi...

    Par contre, compte tenu de vos retours, je vais sans doute éliminer l'installateur qui ne fait que Stûv et Jotul (pas d'habillage pierre ollaire, tout au plus un dessus pierre pour Jotul), pour privilégier celui qui fait Attika, Olsberg, Austoflam, Morso, qui font tous des poèles habillés de pierre ollaire. Nous recherchons en priorité une chaleur douce et progressive.

    Merci pour toutes vos réponses


  12. #11
    Le Jeck

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par XP_98 Voir le message
    Je n'ai pas d'installateur qui distribue Altech près de chez moi...

    Par contre, compte tenu de vos retours, je vais sans doute éliminer l'installateur qui ne fait que Stûv et Jotul (pas d'habillage pierre ollaire, tout au plus un dessus pierre pour Jotul), pour privilégier celui qui fait Attika, Olsberg, Austoflam, Morso, qui font tous des poèles habillés de pierre ollaire. Nous recherchons en priorité une chaleur douce et progressive.
    Dans quelle région te trouves-tu ?

    Pourquoi pas demander à ton installateur de contacter l'importateur pour se fournir auprès de lui ?

    Cela m'étonnerait que l'importateur refuse .. (sauf s'il y a déjà un revendeur attitré dans la région biensur).

    Si mes souvenirs sont bons c'est ainsi que Carioline a fait.

  13. #12
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    En Haute-Savoie, région d'Evian. Il y a déja un revendeur en Haute-Savoie, mais situé à plus d'une heure de route.

    Je pense que les modèles d'Attika, Olsberg, Austroflam, Morso avec habillage de pierre ollaire peuvent être valables aussi. De toute façon, nous attendons la visite de l'installateur pour définir la puissance dont nous avons besoin, ce qui déterminera aussi le choix du modèle.

    Des expériences avec les marques citées ?

  14. #13
    invitee925ccdf

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par XP_98 Voir le message
    Je n'ai pas d'installateur qui distribue Altech près de chez moi...

    Par contre, compte tenu de vos retours, je vais sans doute éliminer l'installateur qui ne fait que Stûv et Jotul (pas d'habillage pierre ollaire, tout au plus un dessus pierre pour Jotul), pour privilégier celui qui fait Attika, Olsberg, Austoflam, Morso, qui font tous des poèles habillés de pierre ollaire. Nous recherchons en priorité une chaleur douce et progressive.

    Merci pour toutes vos réponses

    Jotul fait aussi des poêles-cheminée avec de la pierre ollaire, ça a un peu l'aspect d'un PDM (mais pas le fonctionnement...)
    Voir par exemple le FS 160, FS 350 ou S 43.

  15. #14
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Dans quelle région te trouves-tu ?

    Pourquoi pas demander à ton installateur de contacter l'importateur pour se fournir auprès de lui ?

    Cela m'étonnerait que l'importateur refuse .. (sauf s'il y a déjà un revendeur attitré dans la région biensur).

    Si mes souvenirs sont bons c'est ainsi que Carioline a fait.
    Vi vi vi... J'ai demandé à plusieurs vendeurs de poëles s'ils pouvaient me commander le Altech... Bon, j'en avais pas beaucoup sous la main... Le revendeur de chez Philippe et Godin a refusé, mais le petit plombier/chauffagiste a accepté de faire la démarche et de venir me l'installer...

    Sinon, j'avais bien un revendeur d'Altech, mais dans l'Ain, soit pas tout près, tout près de chez moi...

  16. #15
    carioline

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Jotul fait aussi des poêles-cheminée avec de la pierre ollaire, ça a un peu l'aspect d'un PDM (mais pas le fonctionnement...)
    Voir par exemple le FS 160, FS 350 ou S 43.
    Lorsque j'ai appris qu'un poêle de masse ne ferait pas l'affaire chez moi (murs trop épais pour laisser circuler la chaleur d'une pièce à l'autre) mais que je voulais garder "l'esthétique" de la pierre ollaire, je me suis tournée vers ces poêles un instant...

    Il me semble que le prix m'en avait largement détournée... Et le fait aussi qu'ils n'étaient finalement qu'habillés en pierre...

  17. #16
    invitee925ccdf

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Pour info, le S 350 m'a été proposé à 3559 euros HT (et 500 euros de pose).
    Soit environ 2630 euros fourni posé avec la TVA à 19,6% et déduction faite du crédit d'impôt.

  18. #17
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Sinon, personne n'a de retour d'expérience pour les poêles Attika ou Olsberg ou Austroflam ou Morso, avec habillage pierre ollaire ?

  19. #18
    MadMac

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour.

    Pas de retour sur toutes ces marques ... parce que je n'en ai jamais vu. Ils sont aux catalogues, mais jamais je n'en ai vu un seul.

    Tu as aussi les tonnwerk dans le style "avec pierre". C'est cher (tres cher).

    Pour les Jotul, j'etais parti sur un S120 ou 160 et comme ce n'est qu'un foyer de cheminee avec habillage, et le tarif etant tres proche d'un Altech eclipse gourmet, le jotul est passe par la trappe. Rien que le decendrage et l'arrivee d'air auto sur l'Altech, c'est un plus indeniable.

    Et pour finir, tulikivi a aussi des peoles-cheminees. Ma femme raffolait du Salla/2, plutot esthetique et pas trop trop mal. Meme si la pierre est chauffee plus facilement que dans un jotul (foyer vermiculite et passage dans la masse avant la sortie), le systeme de cendrier nous a paru particulierement naze. Et dans les prix, c'est kif a jotul et altech.

    Mais tout ceci, je crois que c'est deja dis et discute dans le gros post sur les poeles

  20. #19
    invitee925ccdf

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Madmac, tu as un tarif d'eclips gourmet?
    Merci

  21. #20
    MadMac

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    J'indique un tarif mais sans preciser le fournisseur pour pas faire pub :
    4400 pose et livre, tube de raccordement compris. Le poele en lui-meme doit tourner a 3800-3900 HT.

    Vu la technicite du poele que je trouve bien plus aboutie que le jotul, c'est tout vu pour moi. Si je prends en plus le cote "pierre tombale" du jotul et la forme arrondie du Eclipse, on en parle plus

  22. #21
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    [QUOTE=MadMac;1117941]Bonjour.

    Pas de retour sur toutes ces marques ... parce que je n'en ai jamais vu. Ils sont aux catalogues, mais jamais je n'en ai vu un seul..
    QUOTE]

    ll doit bien y avoir des gens qui en ont acheté (et qui pourraient donner leur avis) ?...

  23. #22
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Pas de retour sur toutes ces marques ... parce que je n'en ai jamais vu. Ils sont aux catalogues, mais jamais je n'en ai vu un seul..?
    ll doit bien y avoir des gens qui en ont acheté (et qui pourraient donner leur avis) ?...

  24. #23
    invite79dbe8cf

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    ben moi je me suis laissé tenter par le koko de chez austroflamm 6kw
    tout habillé en pierre ollaire le vendeur de chez brisach nous a convaincu de part son experience (20 ans en laponie et la bas ils n'ont sous disant que ca)
    et de part la beauté du poele mainenant il le pose mi octobre

  25. #24
    Le Jeck

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par geoffrey37 Voir le message
    ben moi je me suis laissé tenter par le koko de chez austroflamm 6kw
    tout habillé en pierre ollaire le vendeur de chez brisach nous a convaincu de part son experience (20 ans en laponie et la bas ils n'ont sous disant que ca)
    et de part la beauté du poele mainenant il le pose mi octobre

    J'aime bien l'argument qui tue .. ils n'ont sous disant que ca

    Tout le monde sais bien que les autrichiens ne sont plus repartis de la Finlande depuis la seconde guerre mondiale ... hehehe

    A mon avis il confond PDM en stéatite et poêle avec quelques kilos de stéatite

    Tiens nous au courant de tes retours d'expérience.

    Tiens, combien de temps d'accumulation annoncent-ils ?

  26. #25
    bedouin

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Le p'tit koko c'est pas avec 152 kilo tout nu qu'il va rayonner comme un PDM...
    La Caravane passe...

  27. #26
    invite2ae5133f

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par XP_98 Voir le message
    Biays, ton Jotul n'est pas équipé en pierre ollaire, je suppose... Pour autant, ferais-tu la même appréciation que Titigg : "La température monte plus lentement, et descend plus lentement" ?

    Exemple aprés un long week end D'abscence, 4 jours température ext entre 5 et 10° avec un peu de soleil le week end maison à 15° environ (168 M2 460M3 sur deux niveaux plein sud) en une heure environ +4° RDC et 2° 1er.

    Inertie éfficace du chauffage aprés la fin de la combustion = 4 heures
    Combustion entre 8 et 12 heures.

  28. #27
    XP_98

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    A priori, on se déciderait pour un poèle Attika...

  29. #28
    OliveT1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    A partir de quel poids de pierre ollaire peut on considérer que le surcoût de cet habillage est un réel "plus" et qu'il en vaut l'investissement ?

    Je met de coté les Altech de conception très spécifique (je suis allé voir celui de Carioline pour me faire une idée).

    Ma question concerne les poeles (fonte ou acier) à habillage pierre ollaire. Car sur certains ce n'est qu'une déco (Jotul F350), sur d'autres ça commence à être intéressant en terme d'inertie.
    Mais à partir de quel poids ?

  30. #29
    KroM67

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Et bien avec un peu de pierre olaire tu auras peu d'inertie, et avec plus de pierre, plus d'inertie... Une réponse de Normand pour t'expliquer qu'à partir de quand "ça commence à être intéressant en terme d'inertie" est une donnée bien subjective, et qui de plus dépend bcp de l'environnement.

  31. #30
    caprice38

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    je relance le sujet car je suis en pleine recherche d'infos pour mon futur "chez-moi".

    Vous n'avez pas parlé dans ce sujet des Supra Orlando Ollaire ou des Supra Orlando SupraTherm. Ils n'ont rien à voir avec un Altech (l'eclips me plait vraiment bien d'ailleurs), mais ils seraient plus dans mon budget...
    Que valent-ils ?

    PS j'ai essayé de dresser une petite liste des poêles en ou avec pierre ollaire

    Altech :
    Eclips
    Vision

    Lotus :
    Serie M

    Attika :
    Bando
    Mino

    Olsberg :

    Alid

    Jotul :
    FS 160
    FS 350
    S 43

    Austroflamm :
    Flok
    Koko
    Pur
    Solo
    Vita

    Supra :
    Orlando ollaire
    Orlando Supratherm (pas de steatite mais principe du même type)

    Scan :
    Scan 5-2

    Wanders :
    Morso 8151
    W.H. - DOMUS 1 et 2

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  2. Poele Orlando Ollaire
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 23h59
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  5. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...