Je sais que les poeles de masse sont les plus intéressants...
mais je ne peux pas dans la configuration actuelle de ma maison installer un gros poele de masse type Kachelofen ou Tulikivi !
J'hésite alors entre trois modèles, donnez moi votre avis ou votre retour d'expérience si vous possédez l'un des trois, merci :
http://www.heta.dk/index.php?id=284
celui-ci, de la marque Scan-Line, nous plait bien parce que c'est le seul en pierre ollaire de forme arrondi et assez moderne. Le prix proposé est de 7000 euros avec la pose, pour le modèle hauteur 1m80. Attention, il s'agit bien d'un poele type scandinave avec enrobage de pierre ollaire...pas le même principe donc qu'un tulikivi !
http://www.hase.fr/rubriques/?keyRubrique=granada
celui-ci, de la marque Hase, est très joli, on l'a vu fonctionner au magasin, il est vraiment beau allumé, et la chaleur est douce, mais il s'agit de céramique et non de pierre ollaire, donc on se demande si l'inertie sera vraiment réelle. Le devis actuel, non négocié encore, est de 9100 euros quand même !
http://www.twlag.ch/index.php?option...d=36&lang= fr
enfin, celui-ci est le modèle qui nous plait le moins, mais au plus haut rendement. Devis à 6200 euros.
En fait, ce qui nous chagrine un peu, c'est de n'y rien comprendre en ce qui concerne la puissance ! Pour le rendement, ok, on a compris, et les deux premiers modèles ont un rendement de l'ordre de 78% chacun, pour 83% pour le troisième.
Mais pour la puissance ???
Il y a la puissance nominale, la puissance mini/maxi, etc !
Par exemple, le Scan ne fait que 5Kw de puissance nominale, mais une variation comprise entre 3 et 10 Kw !!!
Le Hase, lui, a une puissance nominale de 9 Kw, mais une variation affichée entre 4,3 et 9,5 Kw !
C'est pas très logique tout ça !
Notre maison est grande, plus de 250 m2, avec des demi-niveaux, une mezzanine, un escalier juste à côté du poele, etc, donc la chaleur va se répandre partout...je sais que je ne chaufferai jamais toute la maison avec de tels poeles, mais mon but est de réduire ma consommation de fioul, disons de mettre la chaudière sur 18° et de compenser les 2 ou 3 ° qui manquent avec le poele...et j'ai peur qu'avec un tel volume, le poele va chauffer, certes, mais la chaleur va tellement se diluer dans l'air ambiant qu'au final on ne gagnera même pas 1° supplémentaire.
Autre question très rapide : j'ai lu sur un forum l'avis d'une personne qui prétendait que la pierre ollaire n'est utile qu'à partir du moment où il y en a une très grosse quantité, minimum 1,5 tonne, or les deux modèles qui m'intéressent ne font que 500 kg !!! Vais-je me faire avoir ?
Si quelqu'un pense pouvoir me rassurer sur ces points...
-----