Votre avis sur la composition de ce mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Votre avis sur la composition de ce mur



  1. #1
    Tsiledjé

    Question Votre avis sur la composition de ce mur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur le composition de ce mur:
    de l'extérieur vers l'intérieur, un constructeur me propose:
    - brique de parement 11cm
    - lame d'air ventilé 3cm
    - polystyrène extrudé de 5 cm
    - bloc Argex 14cm
    - enduit projeté.

    Après discussion, il est tout à fait possible de:
    - augmenter l'épaisseur de l'isolant
    - remplacer le polystyréne par du liège ou de la fibre de bois
    - augmenter l'épaisseur du bloc Argex à 19cm (lambda = 0.35).

    Je ne connais pas ce bloc Argex, savez vous quelles sont ses atouts/inconvénients par rapport à de la porothem ou du parpaing?

    si je décidais de mettre du liège, mon mur serait-il perspirant? je n'ai pas trouver la valeur de la perméabilité à la vapeur d'eau de ce bloc

    Passer de 14 à 19cm pour le bloc couterait environ 2 000€. Est-ce vraiment rentable? Je me doute qu'il faudrait mieux augmenter l'épaisseur de l'isolant, mais apparemment, elle serait limitée à 8cm.

    En fait, je désirerais avoir une résistance de 5 (c'est ce que j'ai retenu de mes heures de lecture de ce forum).

    Et enfin, et après j'arrêterai avec mes questions, pont-on déterminer l'écobilan du bloc Argex?

    Merci d'avance pour vos réponses

    @+

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Votre avis sur la composition de ce mur

    Difficile de trouver des informations détaillées sur le bloc Argex. A priori, je n'ai rien trouvé le concernant sur le site du CSTB...

    En tout cas, il y a un loup : sur les infos que j'ai pu trouver, ils semblent entretenir la confusion entre le coefficient lambda de l'isolant rapporté (0,035) et de la maçonnerie Argex elle-même (0,35).
    0,35, c'est très moyen et encore, ça suppose une mise en oeuvre parfaite avec, en particulier, des joints minces parfaitement exécutés.
    En admettant ceci, on trouve pour tes 14 cm un R de 0,4 seulement ! Passer à 19 cm te ferait royalement atteindre un R de 0.54...

    Avec tes 5 cm d'isolant, tu arrives à un R global inférieur à 2, on est très très loin du compte... Même avec 8 cm d'isolant.

    Je pense donc que c'est toute la structure qui est à revoir si tu veux vraiment une isolation correcte.

    Pour info, en comparaison, une maçonnerie en béton cellulaire a un coefficient lambda de 0,10 : c'est 2,5 fois "moins bien" qu'un isolant standard (logique, on parle quand même de maçonnerie avec des contraintes mécaniques fortes) mais c'est tout de même 3,5 fois mieux que la maçonnerie en blocs "Topargex".

  3. #3
    MadMac

    Re : Votre avis sur la composition de ce mur

    Bonjour.

    Je n'ai pas trop le temps de 'metendre sur ton sujet. Toutefois, pour atteindre un R de 5 avec 8cms d'isolant max et une brique avec un lambda de 0.35, tu vas avoir beaucoup de mal.

    -- Grilled par Merfene

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Votre avis sur la composition de ce mur

    Merci pour ces premières réponses

    Je me doutais bien de ce résultat.

    Il va falloir sacrément augmenter l'épaisseur de l'isolant alors

    Qu'en est il de la perméabilité de ce matériau? Et de son Ecobilan

    Pour tout vous dire, il s'agit la du seul constructeur que j'ai trouvé qui me ferait une clos couvert (le reste, c'est pour Bibi) ET une isolation par l'extérieur, le tout agrémenter d'une garantie décennale indispensable à l'obtention du prêt.


    Dur Dur...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Votre avis sur...
    Par invite69682400 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 11h13
  2. Composition mur MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 18h08
  3. votre avis sur un master
    Par invite93279690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...