baie vitrée coulissante hermetique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

baie vitrée coulissante hermetique?



  1. #1
    nimda

    baie vitrée coulissante hermetique?


    ------

    bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur ce forum qui est vraiment passionnant

    j'ai une petite question: je suis en train de penser ma future maison (a priori bioclimatique) et je me demandais s'il existait des baies vitrées coulissantes qui ferment hermetiquement (pour la VMC DF)?

    j'en ai une et c'est une catastrophe niveau isolation phonique (et je soupçonne au niveau thermique aussi...) les "joints" sont des petits balais qui n'ont pas l'air tres efficaces... au prix ou je l'ai payé je suis tres deçu.

    sinon quelles sont les alternatives?

    merci

    -----

  2. #2
    luckylours

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Hello ,

    Ben si tu trouves une solution merci de faire signe !

    Blague à part j'ai le même souci, pour résumer côté thermique selon menuisier qui pose du internorm :

    Les modèles coulissants "pur " faut oublier.
    Les modèles soulevant-coulissants c'est mieux
    Les modèles oscillo-coulissant (ceux qui se rabattent) c'est apparemment encore mieux.

    Par contre je n'aime pas le mécanisme de ces dernières, bref compromis compromis...

    L'alternative thermique,serait peut-être de mettre un vitrage fixe et une porte-fenêtre (mécanisme qui résiste aussi mieux aux affres des ouvertures-fermetures ) mais là c'est le design qui en pâtit ...

    Bref, personnellement la baie vitrée sera adjacente à la cuisine et à la salle à manger. Ben jme tâte toujours de savoir quoi faire... alors si il y en a qui ont des suggestions ou des expériences elles sont les bienvenues

  3. #3
    Phil19

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Bonjour

    J'étais arrivé à la même conclusion : oublier les baies coulissantes .. très vite il y a une grosse fatigue coté isolation (joint).
    Les meilleures sont les coulissantes à translation avec chassis à rupture de pont thermique, mais c'est malheureusement (pour l'acheteur) les plus chères
    L'étancheité est meilleure qu'une PF 2 vantaux grâce au nombre de points de fermeture et de leurs repartitions

    @+

  4. #4
    reglis06

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Salut

    Je vais répéter la même chose mais à part une fenêtre coulissante à translation (ou oscillo-coulissante)...
    A toi de bien penser le sens d'ouverture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nimda

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    merci pour vos reponses

    je ne connaissais pas ce systeme oscillo-coulissant, je vais regarder ca de plus pres m^me si c'est un peu plus cher, quite a mettre des chassis fixes pour les autres baies, pourvu que ca marche bien! parceque je suis vraiment deçu de celle que je viens de faire poser...

    encore merci

  7. #6
    fabien56

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut

    Je vais répéter la même chose mais à part une fenêtre coulissante à translation (ou oscillo-coulissante)...
    A toi de bien penser le sens d'ouverture
    OUAAAHHH comment t'as fait un dessin qui bouge dans le post?
    Trève de plaisanterie: j'ai installé des baies vitrées et, lorsque les petits balais /joints seront usés, je les changerai.
    Attention en revanche aux volets roulants électriques. Si vous voulez une maison hermétique, n'oubliez pas de boucher les gaines électriques car elles forment une magnifique tuyau direct avec l'exterieur. Je m'en suis rendu compte un jour de grosse tempête (Bretonne): pas de courant d'air au niveau des baies mais bien au niveau des interrupteurs de volets roulants.

  8. #7
    Linn

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Euh, excusez ma réponse de novice. J'ai vu des portes fenêtres très bien mais je ne sais pas comment s'appelle le système En fait vous en avez peut-être déjà parlé
    Quand on veut ouvrir, la porte commence par se soulever puis se décale vers l'intérieur de quelques centimètres avant de coulisser horizontalement. L'isolation est la même que pour une fenêtre classique. Et j'ai testé, ça se manoeuvre avec une main sans problèmes.

    C'est ici

  9. #8
    bedouin

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Linn il me semble que ce que tu décrit c'est de l'oscillo-coulissant.
    La Caravane passe...

  10. #9
    reglis06

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Coulissante à translation ou oscillo-coulissante

    Fenêtre coulissante dont le ou les vantaux s'avancent d'abord et coulissent devant la partie fixe.
    Cette menuiserie associe les avantages des fenêtres à frappe (à haute isolation acoustique et thermique) avec ceux du coulissant (large dimension et grande surface vitrée).

    Coulissante à levage

    Fenêtre coulissante dont le ou les vantaux se soulèvent et coulissent devant la partie fixe.

    Linn, cliques sur Voir les dispositions possibles des vanteaux et tu verras que le coulissant à levage reste du coulissant...


    P.S. : les balises [IMG][/IMG] permettent aussi d'afficher des gifs

  11. #10
    jojoledemago

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Bonjour,
    J'ai moi même le même soucis avec ma véranda que j'aimerais tant utiliser toute l'année,le problème c'est que toutes les baies vitrées sont coulissantes. Il n'y avait même plus les ballais au-dessus car les installateurs les avaient oubliés... Bref je me demande si il serait possible de garantir une réelle étanchéité à l'air avec des volets roulants.
    Pour ce qui est des oscillo-coulissants, c'est très facile à utiliser et cela convient même pour des menuiseries très lourdes style grandes portes-fenêtres avec triple vitrage ! Le principe (enfin pour celle que je connais) c'est une grande poignée verticale en position fermée, quand on l'abaisse à l'horizontale l'ouvrant est en position oscsillo, on appui un peu plus dessus et la partie inférieure de l'ouvrant se dégage elle aussi pour lui permettre de coulisser devant le chassis fixe ou devant un mur. Donc les seuls inconvénients, ce sont la grande poignée (question esthétique, différents modèles existent bien sure...) et je sais pas .... peut-être le prix !

  12. #11
    luckylours

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Le mécanisme des oscillo-coulissants bien qu'attrayant ne me plaît pas beaucoup pour des raisons d'usure et de fiabilité dans le temps. Si le levier est aussi grand ce n'est pas pour rien .
    Bref, Le seul conseil que l'on m'a donné avec ce système c'est de retarder la pose finale de la baie au plus tard du chantier ... Car avec les ouvriers qui naviguent tu peux estimer un retour de la baie au constructeur à un taux de 2/3 avant la fin du chantier, dixit un monteur ... (Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas du genre à exagérer :-/ )

  13. #12
    jojoledemago

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    La poignée est grande pour une bonne raison en effet : du matériel solide pour supporter le poid de l'ouvrant non négligeable et donc une forte contrainte pour actionner le mécanisme...
    C'est sur que la baie de chez Lepèremachin ne sera probablement pas conçue pour une utilisation intensive mais pour une porte-fenêtre où tu comptes passer très régulièrement, là il faut s'adresser à un menuisier expérimenté qui calculera les efforts correctement et te mettra une quincaillerie digne de ce nom, et une grande poignée pour le confort et la souplesse d'utilisation.
    Après tu me sembles bien parti pour une solution moins couteuse que sera un coulissant simple(je pense!....), tiens tout de même compte du fait qu'au niveau isolation tu y perdra beaucoup, je pense que le calcul n'est pas sans intérêt !
    A bon entendeur, Salut !

  14. #13
    luckylours

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Je reconnais avoir eu un ton incisif mais c'est pas une critique, je trouvais l'anecdote suffisamment intéressante pour être relevée ... solide ou pas avec des poignées qui agissent comme des pieds de biche tu as tôt fait de tout démolir donc à ne pas laisser dans les mains du premier bourrin venu.

    Au fait, expérience citée vécue avec du internorm ... il me semble pas que ce soit le même registre que lerepaire machin ... Et pour la petite histoire malgré mes réticences je suis bien parti pour mettre ce modèle.

    Je serais juste plus scrupuleux sur le lubrifiant et l'éducation des gosses avec ce modèle
    Dernière modification par luckylours ; 11/06/2007 à 21h35. Motif: répétition

  15. #14
    invitea451c5d5

    Re: baie vitrée coulissante hermetique?

    Bonjour à tous
    Moi aussi j'ai une question sur les coulissants
    nous allons remplacer une fenêtre existante par une baie vitrée de 3m70 de long, on veut de la lumière.
    Mais on ne sait pas quel système choisir. On a vu 2 bons vendeurs, l'un dit que le syst. oscillo battant est le meilleur pour le bruit, et l'isolation de l'air, l'autre: simple coulissant, est moins cher et plus commun
    je ne sais pas quoi choisir
    Merci pour vos conseils.

  16. #15
    invite9e334d63

    Re : Re: baie vitrée coulissante hermetique?

    Bonjour. J'ai également le même dilème.
    Pour alimenter la discussion :
    Uw=2,3 W/m².K pour du coulissant alu à double rupture thermique
    Uw= 1,5 W/m².K pour du translation PVC
    Il s'agit de données constructeur, donc variable de l'un à l'autre.
    J'ajouterai que les baies coulissante ont un autre gros avantage : on peut choisir de quel côté ouvrir la baie, et ce à chaque ouverture .

  17. #16
    l'oursbe

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Bonjour de Gejbique,

    Je suis artisan menuisier et cela fait 15ans que je place du coulissant par translation,et j'ai une sainte horreur à devoir repasser sur mon travail,il doit être fait une fois et correctement afin de ne pas devoir revenir dessus!donc, je pense être en mesure de confirmer les avantages du translation;une plus grande herméticité(comparable à un ouvrant traditionnel),tant point de vue phonique que thermique,et un gain de lumière puisque les profils ont la même section que ceux d'un chassis ouvrant (ex grandes ouvertures ou l'on augmente la section)Au point de vue fiabilité,aucun problème si ce n'est qu'une suele fois ou j'ai dû changer la quincaillerie fermeture pour une plus conséquente, l'ouvrant faisait deux cinquante sur deux vingt

  18. #17
    jeannot270

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Bonjour,

    Quel est l'ordre de prix pour une baie à translation ?
    Je voudrais en installer une de 2,40 par 2,15 de haut.

    Merci

  19. #18
    ririmason

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Bjr,

    Vous oubliez de mentionner l'inconvénient des oscillo battants qui est la présence inévitable d'un seuil qui ne peut guère être caché. C'est ce que j'ai chez moi et parfois, je me prends les pieds dedans.

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    De combien se dégage le fenêtre ? Il est peut-être possible de mettre une réserve dans le sol, devant la fenêtre, si ça ne fait pas 30cm de large, bien sûr !

  21. #20
    dolf7

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Une question pourquoi avoir un oscillo battants sur les fenetre du sol ? Là franchement,je ne comprends pas!!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    jeannot270

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Je refait la dalle aussi, donc je peux prévoir une réserve pour mettre tout au niveau du sol. De combien est le dégagement, et pourriez vous me donner un ordre de prix pour votre baie ?

    Merci

  23. #22
    kaiserf

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Salut.

    Il me parait difficile d'intégrer le seuil dans le sol.
    Il faudrait prévoir une réservation d'une part profonde mais aussi très large car il faut ménager un espace suffisant pour le fonctionnement du "décrochage"

    pourquoi avoir un oscillo battants sur les fenetre du sol ? Là franchement,je ne comprends pas!!
    C'est intéressant pour ventiler sans laisser la possibilité à quelqu'un de pénétrer dans la maison, chose qui est impossible avec une baie coulissante classique.

  24. #23
    ririmason

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Qui parle à qui?

  25. #24
    dolf7

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Sinon,tu fermes le volet et tu ouvres la fenetre cela me semble plus simple ..
    Et comme cela,tu ne te prends pas les pieds dans le seuil de la fenetre pas vrai riri ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    fail

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    bonjour

    quelqu'un a-t-il un avis ou un retex sur les pliables "accordéon"
    au niveau étanchéité et longévité, ca donne quoi ?

    merci.

  27. #26
    kinou72

    Re : baie vitrée coulissante hermetique?

    Bonsoir,
    je relance le sujet ....

    nous souhaitons "fermer" notre balcon pour agrandir le salon, mais la copro impose des baies vitrées Alu (en tout cas vu de dehors).

    le balcon fait presque 6m de long sur env. 2,70 de hauteur. Nous sommes dans le 92, au 8ème étage, plein Est, très exposés au vent .... impossible de passer dehors pour laver les carreaux !

    nous avons déjà expérimenté une baie vitrée en alu aussi grande : Technal l'avait posée il y a une vingtaine d'année : on sentait le vent passer, c'était horrible et on avait 14° dans le salon l'hiver !

    Donc nous aurions préféré des ouvertures à la française, pour l'étanchéité au vent et pour laver les vitres en toute sécurité.

    Savez-vous si cela se fait ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??
    Par campamanu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 10h19
  2. Subsidence de la baie d'Hudson
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 17h15
  3. Porte coulissante
    Par invitea43012a3 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2007, 21h52
  4. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...