double vitrage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

double vitrage



  1. #31
    remyb

    Re : double vitrage


    ------

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Un volet bois bien ajusté de 22 mm apporte une résistance thermique d'environ R=0.3
    22mm, ça fait moins épais qu'un double vitrage ! Si on met des volets pour l'isolation, il faut plus épais que celà.
    Autre chose, pour le calcul des 0.3, as-tu tenus compte de la lame d'air comprise entre la fenêtre et le volet ?
    Si oui, cela me surprend. Je sais bien que 200mm d'air isole moins que 16mm, mais je pensais pas que c'était à ce point !
    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Et surtout : rien n'empêche (et c'est même franchement conseillé) de mettre un volet avec un dble vitrage.
    +1
    Bien sur !

    -----

  2. #32
    invite69801f68

    Re : double vitrage

    Citation Envoyé par bogeyman Voir le message
    Est-ce que votre logiciel PHPP vous indique une différence significative entre les chassis en aluminium et ceux en bois ou pvc ?
    oui! sauf que lincidence est très variable car tout est lié: isolation mur, toiture, climat, orientation..... plus la construction est performante et plus la variation va être sensible

  3. #33
    invite692fc021

    Re : double vitrage

    Bonjour, sur le web (google par excemple ) tu tape double vitrage, recherche il y a pas mal d'info a piocher.

  4. #34
    invite692fc021

    Re : double vitrage

    Bonjour Rbobeda,
    Vous utilisé beaucoup d'abréviation FE = ? FS je pense que c'est le % chaleur du soleil qui rentre , en été comme en hiver ou seulement l'hiver.
    J'ai un devis pour les ouvertures en bois TBE 4x8x4 en rénovation du simple vitrage actuel, le 4x16x4 avec ou sans argon serais + performant, a vous lire sur le forum.
    Salut à tous et merci de vos suggestions à +

  5. #35
    invitea4cd4dc5

    Re : double vitrage

    Salut vous tous.

    Je lance un pavé dans la marre (bien plus rigolo que dans le double vitrage) (quoique !!!).

    Ok il faut oublier le simple vitrage.

    Par contre, j'aurai une tendance à préférer un double vitrage classique (4-16-4) à un DV super renforcé (argon, traitement et autres) si celui est exposé sud avec une casquette au dessus.

    J'appelle une casquette une bonne avancé de toit, un brise soleil, une banne, un arbre, bref, de l'ombre pour l'été.
    Mais pas n'importe quoi comme casquette, l'hiver, le double vitrage doit voir le soleil et LAISSER RENTRER lumière et chaleur.

    Des volets bois aideront à ne pas laisser trop sortir pour la nuit.

    Voila j'ai dit, j'espère n'avoir pas éclaboussé trop de monde.

    Bye !

  6. #36
    Darth

    Re : double vitrage

    salut

    pour les volets, bois ou autre, faut pas oublier que c'est vraiment pas trés étanche, donc le côté isolant du materiau risque d'être réduit à rien si l'air circule tranquillement tout autour!
    les volets à lamelles sont souvent assez bien étanches du fait de balais dans les glissières, sur les volets modernes les lamelles s'emboitent en fait de course.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #37
    carioline

    Unhappy Re : double vitrage

    Bon, ben, voilà, avant l'été, on est venu m'installer des fenêtres double vitrage de la mort qui tue en lieu et place de mes vieilles fenêtres simples vitrages... Le double vitrage à isolation renforcée 6/18/4 FE+argon, avec menuiserie chêne lamellée collée
    "Chêne massif lamellé collé d'épaisseur 58 mm ouvrant, 56 mm dormant Double vitrage de 28 mm 4/20/4 faible émissivité + gaz Double joint d'étanchéité Moulures généreuses Seuil aluminium pour portes-fenêtres Produit haut de gamme livré en finition complète lasuré naturel bois" de chez MB machin, ben, on était posé directement sur mon dormant de pierre, avec un juste un joint de silicone, intérieur et extérieur. Je passe sur la c...... dans la mesure du métreur qui m'a laissé un jour de plus de 2,5 cm de chaque côté de la porte-fenêtre du salon.

    Bref, aujourd'hui que mes fenêtres sont fermées (ben vi, cet été, j'en avais assez d'ouvrir-fermer à mes chats, j'ai laissé les fenêtres ouvertes quasi en continu, c'est pôs bien, je sais !), je me rends compte que mes nouvelles fenêtres laissent franchement passer le bruit des voitures qui passent dans ma rue...

    Il faut dire qu'au moins un vantail sur deux sur les fenêtres, et chaque porte, est dotée d'une barette de ventilation... Si on retire la grille de plastique, je crois bien que l'entaille ainsi dévoilée fait au moins 1 cm de haut, sur au moins 15-20 cm de long... Laissée brute de décoffrage, si 'on peut dire...

    Bon, je suis plutôt pour que ma maison respire et à l'avenir, je vais tout faire pour la rénover de façon perspirante, mais c'est quasi certain que le bruit passe par ces "maudites" ventilations (au taf, j'ai râlé sur les installateurs des nouvelles portes et fenêtres double-vitrage qui n'en comportaient pas, de ventilation, résultat, 2 mm d'eau au sol de condensation non évacuée dans la pièce juste rénovée). Je ne veux pas les condamner totalement, mais voudrait trouver un truc pour qu'elles soeint perspirantes...

    Un petit mortier chaux-sciure permettrait-il de laisser respirer les pièces et d'estomper les bruits de la rue...

  8. #38
    Tonia

    Re : double vitrage

    Je ne sais pas quoi te répondre, Carioline, mais ton expérience m'amène à me poser cette question :
    vaut-il mieux, quand on n'a que du simple vitrage, faire remplacer entièrement les fenêtres, ou peut-on accepter le remplacement des anciennes fenêtres sur dormant ancien ? Cette dernière solution, présentée comme moins chère, est-elle techniquement plus facile ou plus difficile pour le poseur, si on espère qu'il va réellement mieux isoler la maison, et non pas faire semblant bien sûr ?

    D'autre part, que penser niveau isolation des volets de type persienne non ajourée... (je crains que les bâtiments de France ne me permettent pas de mettre des volets roulants, et puis la place pour le coffre en réno, pas évident, et les volets battants c'est joli mais... je ne les utilise qu'en cas de canicule tellement c'est lourd et difficile à aller les chercher, penchée dehors jusqu'à mi-corps, pour les fermer... ). Ils prennent un peu sur l'espace vitré, mais pas plus que le coffre des roulants, et ça doit être plus facile à manipuler, même s'il faut tjs ouvrir la fenêtre pour ça... par contre je ne sais pas les BdF de mon coin les apprécient mieux que les roulants et autant que les battants... Au niveau prix ça doit être à peu près comme les battants, c'est à dire un peu moins cher que des roulants même manuels, ou je me trompe ?

    Quand même pour Carioline, tu as bien une garantie sur tes vitrages, pièce et main d'oeuvre ? Peut-être peux-tu rappeler ceux qui t'ont vendu tes fenêtres en leur faisant part de ton problème, et peut-être qu'ils t'enverront quelqu'un de plus sérieux ou de mieux formé cette fois ? en tout cas tu peux toujours essayer, car ce n'est pas normal qu'un vitrage nouvelle génération de quelques mois n'isole pas un tant soit peu du bruit de la rue... C'est parce que tu n'as pas de VMC qu'ils t'ont mis cette ventilation sur chaque fenêtre ? en fait ce sont juste des trous dans le mur avec une grille devant, si j'ai bien compris, comme au temps des premiers (non pas des premiers hommes , des premiers double vitrages ?
    Salut à tous
    Tonia

  9. #39
    Philou67

    Re : double vitrage

    Carioline, si tu n'as effectivement pas de VMC (de mémoire, je pense pas que ce soit le cas dans ta maison), ces ouvertures de ventilation ne servent quasiment à rien.
    En fait, ces ventilations servent dans le cas d'une ventilation mécanique (VMC), à faire entrer l'air extérieur à la place de l'air intérieur qui contient humidité et air vicié. Tu as opté pour des vitrages haute performance (en terme de qualité thermique et phonique), et une partie des performances est grevée par cette ouverture, je trouve cela navrant de la part de l'installateur d'avoir mis ces ventilations sans te demander. En effet, ces ouvertures sont normalement pratiquées à la demande, car si tu disposes par exemple d'une ventilation double flux, elles ne sont pas nécessaires.
    Dans ton cas, si ton ancien vitrage n'était pas pourvu de ventilation, je ne vois pas la raison qui a poussé ton installateur à les mettre sur les nouveaux, d'autant que sans VMC, elles sont à mon sens plus nuisibles qu'autre chose (elle ne participe au renouvellement de l'air que lors d'une flambée, et encore, si tu ne disposes pas d'une arrivée d'air spécifique pour ton poêle).
    Contacte l'installateur et demande lui au moins des explications.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #40
    carioline

    Re : double vitrage

    Effectivement, pas de VMC dans la maison. Bon, lors de la commande, ils m'avaient bien demandé mon avis, et m'avaient certifié que ce serait utile pour limiter l'humidité dans la maison. Des aérations, j'en avais sur les menuiseries PVC double-vitrages cassique de mon ancien appart', mais je n'ai jamais été ainsi gênée par le bruit...

    Donc, qund ils m'en ont parlé, j'ai présumé que ce serait une ventilation adaptée aux vitrages renforcés... Que nenni ! Bon, c'est vrai que je me chauffe au bois, et que mes poêles n'ont pas d'arrivée d'air extérieur spécifique à eux...


    Quant à l'isolation par volets, j'ai des volets à battants, qui se ferment à 15-20cm des vitrages, je ne sais pas si c'est top pour créer une lame d'air isolante (faut-il prévoir moins d'espace pouir d'éventuels futurs volets en bois devant les portes ?).Et à l 'intérieur, pour éviter encore les déperditions de chaleurs, j'ai investi dans des rideaux moches mais réellement totalement occultants (je me suis baladée avec ma lampe de poche dans le magasin pour les choisir, comme indiqué sur ce forum, hi hi hi !).

  11. #41
    inviteb515e4c6

    Re : double vitrage

    Bonsoir.

    Nous venons d'installer (1 an) des portes fenêtres et des fenetres doubles vitrages argon, et une porte d'entrée entierement vitrée double vitrage sans argon, le tout avec une ossature alu.

    Cette année, lorsqu'il a fait froid (1 °C dehors)
    => les portes fenetres ont laissés des gouttes d'eaux sur le parquets.
    => La porte d'entrée "perlée" réguliérement (en gros s'essuyé un endroit le temps que je fasse le tour les gouttes reapparaissait à nouveaux - on vient de s'apercevoir de la mousissure au autour des dormants alu.)
    => une fenetre à de l'eau qui perle sur l'alu (apparement, c'est clair pb de pose pour le cache en alu)

    Nous en avons parlé à l'installateur, qui a parler de faire des ouvertures dans les joints pour limiter les apports en humidité et ainsi créer des aérations. Il compte remettre le cache en alu qui a un probleme.

    Précision : c'est une maison des années 70, portes fenetres avec volets persiennes sans VMC, et sans aeration sur les fenetres.

    Et vous qu'en pensez vous ?
    d'avance merci pour vos réponses.

    ps : j'espere que c'est le bon fil.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : double vitrage

    ouh lala ...

    problème d'humidité dans la maison , c'est flagrant ...pas d'aération naturelle , ni de vmc ...au fou !!! pas étonnant les moississures ..(pont thermique autour du tableau et du dormant en alu )

    savez-vous qu'une famille dégage plus de 20l d'eau par 24h et qu'il faut évacuer tout cela ..

    Une aération régulière de 0.5 fois le vol habitable par heure suffit à régler ce problème , soit a peu près 120 à 150m3/heure

    Vous avez le choix entre une vmc simple flux ou -plus cher- une vmc double flux avec récupération de 90% des calories sur l'air extrait ....

    Une anectode de chantier : un de mes clients m'a envoyé son expert à seule fin de m'assigner devant les tribunaux pour malfaçons dans la concetpion de la maison , hyper isolée , ( par l'extérieur , doubles-vitrages alu , etc ... ) , les phénomènes étaient exactement ce que vous décriviez ( le comble pour une super maison neuve isolée au dela des règles RT2000)

    Une fois sur place , j'ai savouré la joie de clouer le bec au client et a l'expert en leur faisant constater que les grilles d'entrée d'air avaient été bouchées par madame ...

    la honte pour monsieur qui ne l'avait pas remarqué et que leur vmc tournait à vide !!!!!
    Dernière modification par herakles ; 01/02/2008 à 18h28.

  13. #43
    inviteb515e4c6

    Re : double vitrage

    merci à toi pour ces, rapide, informations.

    VMC simple, flux double flux, air pulsé, j'ai du mal à suivre et voire ce qui se fait.

    je vais ouvrir une discussion sur, entre autres, l'isolation de notre maison des années 70 afin de la rendre la moins energivore possible.

  14. #44
    Philou67

    Re : double vitrage

    Cela dit, pour que l'humidité condense précisément sur le cadre en aluminium, c'est qu'il doit être froid par rapport à la température de la fenêtre, et constitue à mon sens un gros pont thermique. Vos fenêtres sont-elles équipées d'une rupture de pont thermique ? Pour un vitrage haute performance argon, ça me semblerait obligatoire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : double vitrage

    Vos fenêtres sont-elles équipées d'une rupture de pont thermique ?
    ce type de rupteur minimise le pont thermique sans pour autant être moins conducteur que la lame d'air .. un profilé plastique qui conduit quand même la chaleur mais 5 fois moins que l'alu ..

  16. #46
    inviteb515e4c6

    Re : double vitrage

    Bonjour
    Je n'ai pas vu cela dans les devis ou facture.
    D'ailleur est ce que cela doit etre précisé ?

    Si je pose la question (même si c'est un peu tard) et qu'il me repond "oui".
    Comment vérifier (sans remettre en cause la competence de l'artisan) mais juste par acquis de conscience ?

  17. #47
    jpmoya

    Re : double vitrage

    bonjour,
    je lis avec interêt la discution ouverte par "catouni" puisque je rénove une ma maison secondaire .
    je me pose la question de la meilleure isolation du chassis en ce qui concerne :le Li*psi(intercalaire)et le Lch*psi(montage)
    expliquez-moi phil19 le" double vitrage pe " monté sur chassis à rupture de pont thermique(quelle matière,épaisseure?)
    que "triple vitrage pv monté sur un chassis en daube(c'est quoi?)et quel serait le meilleur " joint " pour le montage
    à bientôt
    jpm

  18. #48
    invite63de9cd6

    Re : double vitrage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Carioline, si tu n'as effectivement pas de VMC (de mémoire, je pense pas que ce soit le cas dans ta maison), ces ouvertures de ventilation ne servent quasiment à rien.
    En fait, ces ventilations servent dans le cas d'une ventilation mécanique (VMC), à faire entrer l'air extérieur à la place de l'air intérieur qui contient humidité et air vicié. Tu as opté pour des vitrages haute performance (en terme de qualité thermique et phonique), et une partie des performances est grevée par cette ouverture, je trouve cela navrant de la part de l'installateur d'avoir mis ces ventilations sans te demander. En effet, ces ouvertures sont normalement pratiquées à la demande, car si tu disposes par exemple d'une ventilation double flux, elles ne sont pas nécessaires.
    Dans ton cas, si ton ancien vitrage n'était pas pourvu de ventilation, je ne vois pas la raison qui a poussé ton installateur à les mettre sur les nouveaux, d'autant que sans VMC, elles sont à mon sens plus nuisibles qu'autre chose (elle ne participe au renouvellement de l'air que lors d'une flambée, et encore, si tu ne disposes pas d'une arrivée d'air spécifique pour ton poêle).
    Contacte l'installateur et demande lui au moins des explications.
    Je ne comprends pas trop ta réponse..
    Qu'il y est une vmc ou non, il faut bien ventiler la maison, et à part par une grille d'aération sur les fenetres, je ne vois pas comment tu veux que l'on évite la condensation et l'humidité..
    Je n'ai pas de vmc, et la ventilation est effectuée par les défauts d'étanchéité de mes fenetres (simple vitrage en bois)..
    Donc le jour ou je les change, je compte bien prendre des fenetres avec une grille de ventilation...sinon bonjour l'humlidité

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : double vitrage

    Donc le jour ou je les change, je compte bien prendre des fenetres avec une grille de ventilation...sinon bonjour l'humlidité
    Sans dépression à l'intérieur de la maison , surtout si elle est devenue étanche par rapport à l'extérieur , bonjour l'himidité , grilles ou pas !!!!!

    ces grilles sont calibrées pour fonctionner avec la dépression créee par une VMC ... je vous invite à bien vous renseigner sur les particularités de la VMC simple et double flux , de la ventilation "naturelle " , de la VMI , etc ...

  20. #50
    Philou67

    Re : double vitrage

    Bah... Sam, ces ouvertures sont pratiquées par les installateurs de fenêtres pour la ventilation, particulièrement la VMC. Si tu ne disposes pas de ventilation, comme c'est par exemple le cas chez mes beaux-parents, ce sont effectivement les défauts d'étanchéités qui ventilent, mais dans ce cas, c'est le vent qui pratique la ventilation, et de manière désordonnée (n'entre et ne sort pas systématiquement par le même endroit, et de manière irrégulière).
    Installer volontairement des entrées d'air autoréglables pour VMC sur des vitrages hautes performance lorsqu'on n'a pas de VMC, c'est un crime envers les fenêtres. La ventilation dans le cas de carioline peut être réalisée de plusieures manières différentes, comme par exemple, en installant des extracteurs ponctuels dans les pièces humides. Ainsi, Carioline est libre de ventiler sa maison comme bon lui semble, au gré du taux d'hygrométrie ou de CO2. Ou bien encore, Carioline peut se confectionner une VMC double flux home-made (malheureusement, la taille de sa maison n'est pas adaptée aux VMC DF proposées sur le marché).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    invitebd814e51

    Re : double vitrage

    bonjour, la ventilation c'est bien. L'aération c'est mieux. On ouvre les fenêtres, l'air est remplacé. Si l'humidité persiste malgré une bonne "aération", le problème vient d'ailleurs. Logement "trop isolé", plus rien ne passe, murs à inertie rapide(agglo+laine de verre+placo) ouvertures anciennes. Pont thermique en tout genre...
    En résumé, le fait d'avoir besoin de ventilation montre la stupidité de conception d'une grande partie de l'habitat...Au travail!

  22. #52
    MadMac

    Re : double vitrage

    Citation Envoyé par ecobio Voir le message
    ... En résumé, le fait d'avoir besoin de ventilation montre la stupidité de conception d'une grande partie de l'habitat...
    ... et que l'habitant n'arrive pas a se retenir de respirer suffisamment longtemps pour que le CO2 transite dans les murs magiquement.

    Gerer l'humidite avec ses murs, c'est un choix constructif qui n'est pas adapte partout. Imaginer que d'aucun est stupide parce qu'il pense renouveller son air interieur mecaniquement plutot que d'ouvrir les fenetres toutes les 2-3h (perso j'aime pas me relever la nuit hein), c'est reflechir encore moins au probleme et ne choisir qu'une solution stereotypée.

    La ventilation naturelle assistee n'est pas toujours facile a mettre en oeuvre. La perspiration encore plus difficile si on prends le cas des renovations (ou on peut changer le vitrage sans changer les murs). La VMC represente parfois le moindre des maux.

  23. #53
    inviteb515e4c6

    Re : double vitrage

    Bonjour.

    Je souhaitais parait au plus urgent (isolé) mais il faut voir cela avec une approche globale.

    Maintenant que tous est isolés (en tout cas les fenetres), je crois que je vais regarder du cote du fil concernant "VMC simple flux, double flux ou VMI ".

    Je regardais de loin la VMI, en me disant l'année prochaine les couts vont baisser, mais apparement c'est pas le top...et il faut faire quelque chose contre cette humiditée.

    Peut etre VMC double flux avec cable + fil, tout percer, en attendant la solution... doute
    Sinon la solution de l'artisan faire des coupures dans les joints des portes. peur...

    alors...je retourne sur le fil "Maison annee 70 => Maison passive ?? "

  24. #54
    Phil19

    Re : double vitrage

    Citation Envoyé par jpmoya Voir le message
    expliquez-moi phil19 le" double vitrage pe " monté sur chassis à rupture de pont thermique(quelle matière,épaisseure?)
    que "triple vitrage pv monté sur un chassis en daube(c'est quoi?)et quel serait le meilleur " joint " pour le montage
    à bientôt
    jpm
    Bonjour

    Disons qu'un chassis de 40 ou de 60mm sans rupture pont est bien moins isolant qu'un autre de 100mm avec un ou deux couches d'isolant intercalés dans ce châssis.

    Tu as des exemples dans des pub pour maison passive et ici, ici ou ici et je peux t'assurer que ces modèles sont bien meilleurs en terme de Uw qu'une fenêtre achetée chez merlin pinpin même en Tvpe. D'ailleurs un représentant de chez Tr..a est resté sur le cul en voyant la différence entre ses fenêtres haute performance Dvpe et celle d'une maison minergie Dvpe + chassis à rupture de pont. Uw de 1,7 chez Tr..a contre <1,2 pour du Dvpe à rupture ou <0.8 pour le Tvpe à rupture.

    Je peux te donner en mp le lien de l'artisan qui va fabriquer mes huisseries, mais ça prendra un certain temps, car je n'ai pas internet sur mon chantier.

    @+

  25. #55
    invitee7722dac

    Re : double vitrage

    Bjs,

    en ce qui me concerne nous allons changer nos ouvertures simple vitrage pour du pvc mais en rénovation et non dépose totale, seulement nous ne savons pas du tout comment choisir entre les diffèrentes épaisseurs de nos devis (de 4/16/4 à 4/20/4).
    Y a t-il une grande différence??? si ce n'est le prix
    merci d'avance pour vos réponses

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. efficacité double vitrage 4/8/4????
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 20h33
  2. double vitrage et champignons
    Par Trajean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 10h15
  3. double vitrage
    Par invite56527e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 14h38
  4. Double vitrage - joints d'isolation
    Par kymoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2007, 06h28
  5. double vitrage
    Par invitebec0a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...