Bonjour,
Je poste un nouveau message sur un sujet déjà largement abordé, mais je n'ai pas trouvé dans les posts existants la solution à mon problème... que j'explique...
Point de départ : nous devons absolument changer notre chaudière gaz (qui a 25 ans et ne donne plus qu'un filet d'eau chaude... quand elle veut bien...) qui fournit chauffage auxiliaire et eau chaude sanitaire.
Nous avons envisagé d'installer un chauffe-eau solaire, mais il fallait de toute façon garder une chaudière gaz (je ne veux pas d'électrique...) et nous n'avons pas les moyens de payer les 2 pour l'instant... donc on commence par la chaudière et on garde le gaz.
Notre chauffage principal est au bois, mais comme nous ne sommes pas suffisamment souvent à la maison il nous faut un chauffage "de fond", généralement réglé sur 15°C.
Nous avions décidé d'opter pour une chaudière à condensation, écolo oblige, mais :
- la chaudière est à 4 m du mur extérieur -> rallonge -> risques de corrosion élevé (dixit 1er installateur)
- le seul endroit où on pourrait faire sortir le conduit est à moins de 30 cm de la bouche d'évacuation de la hotte de la cuisine -> pas sûr que ce soit techniquement possible vu les normes
On nous conseille donc une basse température, avec raccordement sur conduit VMC comme la chaudière existante ; évidemment c'est nettement moins cher (environ 800€).
Dans un premier temps nous décidons de maintenir notre choix de chaudière à condensation...
Pour choisir entre les 2 modèles qu'on nous proposait (Chappée et ELM Leblanc), j'ai posté sur un forum "plomberie" pour demander ce qui justifiait l'écart de prix entre ces deux marques.
Résultat : à nouveau on me conseille d'opter pour la basse température vu mes besoins et mon installation, parce qu'une chaudière à condensation serait "sous-utilisée" et on me reparle des condensats acides, de la corrosion, de coûts d'entretien élevés...
Au final : je ne sais pas quoi faire !!!!
Nous sommes prêts à payer raisonnablement plus cher pour des raisons écologiques... justifiées, parce que jeter l'argent par les fenêtres (même bien isolées ) ça n'est pas dans nos principes !
Avez-vous des conseils avisés ?
Je précise (pour éviter qu'on me dise de commencer par cela) qu'en parallèle nous améliorons l'isolation et remplaçons les fenêtres, mais que nous n'arriverons pas à nous passer de chaudière de toute façon.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider
Gwenola
-----