coeffs B et K pour les panneaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

coeffs B et K pour les panneaux?



  1. #1
    gennyF

    coeffs B et K pour les panneaux?


    ------

    Bonjour,

    j'ai fabriquer un panneau solaire qui semble assez puissant mais je veut le comparer avec des autres produits vendus.

    On parle toujours de ces fameux coeffs B et K mais je n'arrive pas a en trouver la definition des termes ni le methode de les measurer.

    qqn a une réference?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gennyF

    Re : coeffs B et K pour les panneaux?

    Alors silence? Bon j'ai trouvé.

    http://www.thermique55.com/principal...laireCours.pdf

    très technique (comme il se doit) mais finalement c'est un simplification grossiere d'un situation tres complexe, ce qui était evident. Il fallait trouver le derivation et definition des termes.


    B et K sont appelés respectivement:
    - facteur optique du capteur
    - conductance thermic total des pertes

    référencé dans NF P50-501

    pour les details techiniques il faut aller sur le lien. Meme si on saute les formules effrayantes c'est un document tres interesant sur la conception des pannaux plats.


    merci Yves Yannot.

  3. #3
    maverick96

    Re : coeffs B et K pour les panneaux?

    bonsoir
    te serait il possible de nous expliquer la fabrication de ton panneau solaire???
    et s'il pouvait y avoir quelques photos se serait fabuleux..........merci

  4. #4
    gennyF

    Re : coeffs B et K pour les panneaux?

    en gros c'est tous de la recoup. Exchanger thermique, volé fenetre (un peu lourdes) et fenetre recouperés chez un fournisseur de double vitrage qui est tres content que j'emene ses poubelles!

    Deuxieme modele plus conventionelle feuille de cuivre avec tuyaux soudés. Cela n'a pas ete testé encore.

    le ballon en est une de la decharge dans lequelle j'ai remit un spirale de cuivre. Regarder de pret , elle reviens sur elle-meme allez retour. Roulé autour d'un magnum, elle a tres bien sorti.

    Avec un peu d'art j'ai pu gardé la resistance et l'anode de protection.

    Surface du spiral fait env. 0.25 m2 qui est bien pour mon panneau de 1m2
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gennyF

    Re : coeffs B et K pour les panneaux?

    1 m2 sur 150 litre n'est pas suffisant normalement mais ce soir elle est broulante. Je ne peu pas tenir le main plus que 2 ou 3 seconds. Bien dans les 50C.

    Je ne pense pas que ca suffira en hiver par contre.

    C'est encore un proto mais ca promet bien. C'est pour ca que je voulait comparer.

  7. #6
    gennyF

    Re : coeffs B et K pour les panneaux?

    maintainent si qqn sait ou en cache les texte des NF ....

    NF P50-501 definit les termes *-502 detaile les methodes agrees de measure mais je ne trouve auchun ref. a ces textes.

    J'aurait imaginé l'objectif des normes serait qu'ils soit publiques et accessibles a toulemonde. Mais si google ne les trouve pas ils doivent etre cachées a deriere un mur de protection administatif qq-part.

    au moins que les references ne sont pas bonnes mais je retrouve ce norme de par tout y compris des site officiels.

    Alors si qqn sait comment acceder a ces documents. SVP de m'expliquer.


  8. #7
    gennyF

    Re : coeffs B et K pour les panneaux?

    http://enr.cstb.fr/file/rub12_doc106_12.pdf

    merci a Fréderic Mykieta pour un liens sur ces normes qu'on nous cache:
    http://www.alpilles-solaires.fr/Les_Normes.html

    et puis pour son excellent evaluation des panneau tubes vs. panneaux plats.
    http://www.alpilles-solaires.fr/CP_C...1_Partout.html

  9. #8
    gennyF

    Re : coeffs B et K pour les panneaux?

    Petit m.a.j.

    durant l'hiver il y avait qqs periodes étendues sans soleil. Notement jan,fev,mars

    Néaumoins , de belles journées m'ont données des kWh respectables.

    Typiquement, augmentation mois de decembre de 13 C dans une volume 150 litres d'eau, a comparer avec 18 degrees en Aout.

    Hier ( premier mai ) j'ai encaissé 16 deg. finisant a 54C. - env 3kWh par jour avec 1 metre carré, système demarrant à chaud.

    Quelques ameliorations pendant l'hivers (plus de debit, meilleur control du declenchement de la pompe) ont boosté le rendement.

    Fonctionné tous l'hiver sans antigel, sans probleme. (literale méditeraneen) -5C enregistré
    Dernière modification par gennyF ; 02/05/2008 à 23h13.

Discussions similaires

  1. sujet de TIPE sur les Hélicoptères, comment trouver les coeffs Cx/Cz???
    Par inviteb5531081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 14h14
  2. Les panneaux solaires : peut-on les mettre n'importe où ?
    Par idxmeg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h37
  3. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
  4. panneaux solaires pour four
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 12h36
  5. Trinome avec inconnue dépendant des coeffs.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...