Chauffage central et isolation performante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage central et isolation performante ?



  1. #1
    invitec54f739f

    Question Chauffage central et isolation performante ?


    ------

    Bonjour, svp j'ai besoin de vos lumières.
    Je suis propriétaire d'une belle maison en bon état dans le Haut-Rhin en Alsace.
    C'est une maison avec cave, rdc et étage d'une surface de 150 m2 qui a été construite après-guerre, en 1948, donc pas du tout isolée.
    Les murs de la cave sont en moellons, épaisseur 50cms. Les murs du rdc sont en brique, épaisseur 38 cms. Et les murs pignon de l'étage sont en brique, épaisseur 30cms. Les fenêtres du rdc ont des doubles vitrages avec du gaz argon, et les fenêtres de l'étage sont en simple vitrage. Elles seront bien evidemment changées pour du double vitrage.
    C'est la maison de ma mamie et elle avait fait installer un chauffage central au fioul, mais seulement au rdc. L'étage ne lui servant plus, vivant seule.
    Donc cela fait 3 ans que je vis dans cette maison, et voici le bilan des 3 hivers passés dedans.
    1er hiver 2004/2005 : chauffage au fioul, il faisait chaud, mais ça consommais beaucoup. Plus de 2200 litres de fioul, juste pour le rdc. En plus à la fin de l'hiver la chaudière était capricieuse et il a fallu que je mette en route le pôele à bois Godin pour chauffer un peu. Finalement la chaudière ne voulais plus repartir malgré les 2 interventions du chauffagiste.

    2ème hiver 2005/2006 : chauffage au bois uniquement. Heureusement que ma mamie avait du bois sec en bonne quantité, ça m'a permis de passer l'hiver... mais à quelles conditions ! Quand je rentrais du boulot il faisait 10°, et j'arrivais péniblement à 17/18° avant de faire dodo. Mais seulement dans une partie du rdc, mon pôele de 4.5kw n'étant pas assez puissant pour chauffer tout le niveau.

    3ème hiver 2006/2007 : toujours chauffage au bois, mais avec un nouveau pôele. Un Scan-Line Octo 50, pôele massif en stéatite de 500kg. Ben oui c'est un pôele massif, pas un pôele de masse ! Ce pôele est entièrement en pierre ollaire, sauf la porte de chargement en acier. Puissance 12kw, plus le Godin de 4.5kw en complément dans le couloir pour chauffer un peu mon bureau et la chambre. Malgré des températures similaires à l'hiver d'avant j'avais plus chaud. Et même en se tenant tout près du pôele on n'a pas trop chaud c'est même très agréable. Mais bon faut quand même pas compter dessus pour chauffer toute la maison.

    Me rendant bien compte qu'il me faudrais plusieurs pôeles pour chauffer la maison, j'ai fouiner sur le net à la recherche d'une solution, et heureusement que ce forum existe, car la solution c'est l'isolation !
    Comme de toute façon il fallais remettre aux normes l'électricité, refaire les plafonds (fissurés de partout aux 2 niveaux) et les peintures, autant isoler la baraque en même temps !
    Donc voici mon projet, isolation du plancher du rdc et du plancher des combles perdus avec de l'isolant naturel. Pour le plancher du rdc j'ai déjà commencer. J'ai déposé le vieux parquet cloué sur lambourdes, j'ai remplacé les lambourdes, ce qui me laisse 6cm de vide (avant c'était rempli de scories) à remplir d'isolant en vrac. J'ai choisi de la cellulose en vrac. Ensuite je visse un panneau osb sur les lambourdes et je recouvre de parquet flottant. Ca c'est pour le tout le rdc. Pour le plancher des combles je n'ai pas encore arrêté mon choix mais ce sera un isolant en vrac, sur au moins 30 cm voir plus. De la cellulose ou du lin peut-être, mais ce sera pour l'année prochaine, faut d'abord que je finisse le rdc.
    Voilà donc de toute façon les planchers du rdc et des combles perdus seront isolés. Ensuite viennent les murs extérieurs. Je suis convaincu que le mieux est l'isolation extérieure. Seulement ça coûte cher. Le premier devis que j'ai eu pour une isolation en polystyrène de 10cm, près de 21000€ ! J'en attends 2 autres mais ce sera aussi du polystyrène et sûrement pas moins cher. Je pourrais peut-être le faire moi-même bien sur. J'attends de voir la réalisation de Cataphile sur sa maison qu'il voudrais isoler au liège. Mais perso je préfèrerais de la fibre de bois comme le produit de pavatex qui m'a l'air très bien.

    Enfin grâce à l'évaluation de la puissance nécessaire qu'on peut calculer avec une feuille de calcul très simple que j'ai trouvée dans le fil "Outils de calculs", j'arrive à ces chiffres :
    -34020w pour chauffer la maison sans aucune isolation
    -18360w pour chauffer la maison en isolant les planchers du rdc et des combles perdus. Cette isolation sera réalisée de toutes façons.
    -11475w en rajoutant une isolation extérieure

    Donc en résumé, ne sachant pas si je vais isoler ou non les murs extérieurs par l'extérieur, mais que je vais isoler les planchers du rdc et des combles, ce qui fera baisser de presque la moitié les besoins de chauffage, de 34kw à 18kw. Et sachant qu'un chauffage central au fioul est installé au rdc mais que la chaudière est en panne, dois-je garder cette installation ? Ne sachant pas non plus le montant de la réparation de la chaudière si je décide de la faire réparer.
    Et sachant que je voudrais chauffer le plus possible au bois (poêle en place ou pourquoi pas une nouvelle chaudière à bois bûches avec hydro-accumulation, mais ça aussi ça doit douiller) mais qu'un chauffage central pourrais maintenir une température correcte quand je suis au boulot (genre15/16°).

    Voilà vous savez tout je pense, dites-moi si j'ai oublié quelque chose.
    Voici ce que je pense, pourquoi enlever l'installation de chauffage central que ma mamie a payé assez cher ? Je n'ai qu'à la garder et réparer la chaudière ou la changer si nécessaire. Et avec l'isolation des planchers du rdc et des combles, je gagne déjà beaucoup sur la facture du chauffage, mais surtout en confort thermique en hiver.
    Pour l'été c'est une isolation extérieure qu'il me faut, c'est clair.
    Voilà, qu'en pensez-vous ? Ai-je un bon raisonnement ?

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Chauffage central et isolation performante ?

    Bonjour
    Une isolation très importante dans le plancher ne va-t-elle pas empêcher la chaleur du rez de chaussée de monter vers l'étage? Car si tu isoles la maison et que tu conserves le réseau de chauffage du rez de chaussée (avec peut-être une autre chaudière, pourquoi pas à bois), la chaleur qui monte suffira peut-être pour l'étage? Ce serait dommage de s'en priver.

    D'autre part, dans la mesure où il y a une installation de chauffage, et que tu prévois des travaux lourds, est-ce que tu n'aurais pas intérêt à prévoir une circulation pour l'étage également? Une fois l'isoaltion effectuée, tu pourras envisager le changement de la chaudière (si c'est encore nécéssaire) en sachant que tu chaufferas toute la maison.

    Evidemment, cela dépend beaucoup de la configuration des pièces. Est-ce que la chaleur circule bien dans la maison, ou pas, est-ce qu'il y a des murs épais à l'intérieur, etc... Il faudrait savoir si après isolation, une ou deux sources de chaleurs suffiront, ou s'il faudra multiplier les points d'émission. Dans le premier cas, tes deux poêles feront l'affaire, dans le deuxième, et surtout si tu veux aménager l'étage, peut-être que le recours à un système de chauffage central sera nécéssaire. Et puis évidemment, il y a le budget qui va dicter des choix...

  3. #3
    invitec54f739f

    Re : Chauffage central et isolation performante ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Une isolation très importante dans le plancher ne va-t-elle pas empêcher la chaleur du rez de chaussée de monter vers l'étage? Car si tu isoles la maison et que tu conserves le réseau de chauffage du rez de chaussée (avec peut-être une autre chaudière, pourquoi pas à bois), la chaleur qui monte suffira peut-être pour l'étage? Ce serait dommage de s'en priver.
    Bonjour, 4 ans après voici ma réponse.
    On s'est sans doute mal compris mais je ne parlais pas d'isoler le plancher de l'étage, seulement le plancher du rdc et le plafond de l'étage.
    Bref, maintenant que le rdc est quasi fini, j'ai quand même isoler le plafond du rdc avec 8 cms de laine de bois, pour passer l'hiver au chaud, n'ayant pas encore rénover l'étage.
    Je compte lors de la rénovation de l'étage, faire poser des radiateurs tout de même.
    Et je reviens sur ce forum en quête d'informations sur l'isolation extérieure que j'ai toujours en tête et que je compte bien réaliser un jour.

  4. #4
    miguel88

    Re : Chauffage central et isolation performante ?

    mieux vaut tard que jamais !!! c ets bien
    si je comprends tu es resté au RDC pour tes travaux et tu n as as pas fait d isolation dans les combles ,c est dommage vu le niveau des deperditons par le toit et la facilite de souffler de la ouate mais j imagine que tu as des travaux à faire avant toiture charpente etc....ceci espliquant cela

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 10h42
  2. [Thermique] problemes chauffage central
    Par invite7812dcac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 18h49
  3. [Thermique] panne chauffage central
    Par invite892a01fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h41
  4. chauffage central chaudière
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2006, 20h05
  5. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...