aide SVP /conseils chauffage approprié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

aide SVP /conseils chauffage approprié



  1. #1
    invite481b4037

    aide SVP /conseils chauffage approprié


    ------

    Bonjour à tous,

    quel chauffage devrait je mettre dans la maison que nous allons faire construire??

    plein pied 110m2 sud France orientée sud par baie vitrée isolation type BBC briques porotherm et 80+10.

    surement compliqué pour panneaux solaires car située ABF
    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    invitebf724878

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    bonjour, quel est ton budget concernant ton chauffage ?

  3. #3
    invite481b4037

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    je n'ai pas de budget déterminé pour le chauffage mais je souhaiterais savoir concretement quel pourrait être le type de chauffage le plus approprié à cette maison. Nous partions sur un plancher chauffant eau avec PAC mais je me demande si ce n'est pas un peu trop lourd en investissement pour les besoins en chauffage que j'aurai.

  4. #4
    Cedric-74

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Salut,

    80+10 de quoi ? Je suppose que c'est à l'intérieur ?

    Dans le sud de la france, avec des baies vitrées plein sud ? Je sais pas si une iso intérieure + PC est judicieux...
    Pourquoi as tu fait ces choix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite481b4037

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Bonjour,

    ces choix sont les propositions du constructeur qui ne nous a jamais parlé d'isolation par l'extérieur.

    le 80 + 10 ( placoplatre R32 ou quelque chose dans le genre) par l'intérieur oui.

    Le choix au départ du PC c'était pour un confort de chauffage, il semblait effectivement tentant d'avoir un chauffage uniforme sur l'ensemble de la maison mais vu le prix de la chappe+PAC cela me semblait un peu trop et je me demande si compte tenu des conditions climatiques par chez nous, quelque chose de plus "léger" était possible.

    Nous partions sur parpaing de 0.20 a la base mais nous envisageons de passer a la brique porotherm qui nous donnerait un R=4 pour l'isolation des murs ce qui me semble assez bon et me semble il conforme a la RT2012?? ( je me trompe peut être).

  7. #6
    invitebf724878

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    De toi même tu commences à répondre à ta question.
    En parcourant ce forum depuis quelques mois, j'en suis arrivé à la déduction que le choix du mode de chauffage ne se pose en tant que tel. C'est la question de la conception générale de la maison et de ton budget qui va dicter tes choix.

    cela dit ça c'est en théorie, viennent en suite les financements et surtout les artisans.

    Pour faire simple, tu as le choix d'avoir un plancher chauffant (mon choix également), et de faire une maison j'allais dire normale, du moins classique : parpaing ou briques (collées ou bâties) + iti (de qualité plus ou moins élevée). cela a également été mon choix en raison du confort que je trouve incomparable du plancher chauffant + brique collée des 20 et isolation allant de 80 à 100 +13 avec du polystyrène graphité
    Ou alors tu te passes de plancher chauffant et dans ce cas tu contiens ton budget construction avec un chauffage classique : radiateur à eaux ou électriques. (quid des factures énergétiques à venir ?)

    Ou enfin tu passes en ITE avec poêle à granulés et convecteurs électriques radiants pour les pièces "isolées.
    Les intervenants de de ce forum t'aiguilleront dans cette direction, tu auras une bonne inertie et une excellente isolation.
    Ton banquier et ton constructeur te feront fuir cette solution. Le cout est très élevé (tu augmentes un peu ta surface habitable et jamais tu ne réduiras l’emplacement des murs pour arriver à une surface habitable égale à une ITI) et la mise en œuvre élimine la plupart des corps de métiers et des constructeur qui ne savent (veulent ?) faire que de l'iti.

    c'est mon avis de profane éclairé, il n'engage que moi...
    Pour info après avoir pesé le pour et le contre j'étais parti sur ITE avec chauffage poêle + radiants, et j’habite dans le Languedoc en bord de mer.
    Après devis (ouch les prix) et surtout après avoir vu mes artisans, je me suis tourné vers murs en brique à joint mince (collés) +un plancher chauffant + pse graphité en iti en 80+13 et 100+13 selon les endroits.
    de façon moins rationnelle cela m"embêtait énormément d’abandonner le plancher chauffant ... enfants pieds nus etc etc

  8. #7
    invite481b4037

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Et tu n'as pas de probleme avec ton plancher chauffant? inertie trop importante?

    j'envisageais effectivement de passer au tout électrique avec radiants dans pieces isolées et quelque chose de plus conséquent comme convecteur a fluide caloporteur ou pierre réfractaire pour la piece a vivre de 50 m2.

    Mais après coup je me dis que quitte a rester a l'electrique autant passer sur une PAC air/air. Question: une PAC air/air peut alimenter des convecteurs ou pas?

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Un convecteur, je comprend un "grille pain nucléaire", alors non
    Une pac air/air définit l’élément chauffant comme étant un split
    Une pac Air/eau laisse libre choix sur l'élément de diffusion de la chaleur. (radiateur à eau traditionnel, un ventilo-convecteur [radiateur à eau mais avec un ventilateur intégrer], un plancher chauffant etc...) bref tous ce qui diffuse de la chaleur à l'eau chaude.
    Dernière modification par Fab02300 ; 12/09/2011 à 13h54.

  10. #9
    invite481b4037

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    "Une pac air/air définit l’élément chauffant comme étant un split" l'lement dans la maison ne fait que diffuser l'air chaud crée par la PAC c'est ca?

    Question: une même PAC air/eau peut elle alimenter a la fois un PC et un chauffe eau thermodynamique?

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    C'est ça,
    L'unité extérieure fait du froid pendant que le split intérieure souffle du chaud. (En hiver)
    L'unité extérieure fait du chaud pendant que le split intérieure souffle du froid. (En été)
    Afin de comprendre le fonctionnement des pac, je vous invite à lire (en plus de toute la propagande faite sur le net...) la page de wikipedia, comme ça je limite la pub.
    Le CE thermodynamique est autonome, c'est un ballon plus une pac intégrer. Pas de raccordement à une Pac air/eau.
    Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Sinon, la Faq est une mine d'informations. Beaucoup de lien de qualité y sont présent pour appréhender le problème du chauffage, lorsque la question se pose.

  12. #11
    invitebf724878

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    j'aménage dans quelques jours, donc je ne peux pas encore te répondre sur l'inertie de mon PC.
    Cela dit mon installateur a un procédé un peu différent. Le circuit enrobé dans la chape est en cuivre pur ( pas celui des plombiers) et le liquide n'est pas de l'eau mais un fluide calori-porteur. Bref sa réactivité devrait (j'espère) être bonne.
    Ensuite c'est un système eau/eau : forage avec pompe couplé à une pac.

  13. #12
    gridobu

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Franchement, si ta maison est BBC et que tu habites dans le sud de la France, c'est de la folie d'investir dans un système onéreux de chauffage comme un plancher chauffant + PAC. Avec tes baies vitrées au Sud, et si tu tiens à l'iti, fais plutôt une dalle épaisse afin de capter un maximum les apports solaires, et des murs de refends lourd (coffrages à bancher par exemple), surtout si tu maintiens une isolation intérieure. Je pense que c'est le plus important
    Ensuite, quelques radiateurs radiants électriques suffiront et te feront faire rentrer dans tes frais rapidement, contrairement à la PAC : as-tu déjà fait faire un devis ? ça refroidit . Sans compter les pannes, le contrat annuel, la durée de vie de la machine variable. Je ne dis pas que ces machines sont toutes pourries, mais je ne prendrais pas le risque avec une maison bien isolée, bien exposée... La consommation annuelle ne sera pas vraiment pas énorme avec des radiants pour 110m² dans le sud ! Les radiateurs ont l'avantage d'être très réactifs : dès que le soleil sort, ils se coupent, et ta maison est toujours à bonne température, les calories étant engrangées dans la dalle pour être recrachées la nuit
    Tu peux aussi te chauffer au bois (buches) : un petit poêle te permettra de bien te chauffer, et dans une maison bien isolée, la corvée n'est pas la même car la chaleur est maintenue longtemps à l'intérieur (le bois brule vite, la chaleur reste). Il y a aussi le poêle à granulés et tous ses avantages (programmable, plus d'autonomie donc encore moins de corvées).

    Attention, dans le Sud, plancher chauffant + iti + grandes ouvertures au Sud = surchauffes garanties à cause de l'inertie du plancher (dès que le soleil sort, il tape fort, surchauffe la pièce. A ce moment le plancher se coupe, mais comme il met longtemps à se refroidir, tu as chaud, donc tu ouvre les fenêtres... super pour les économies d'énergie ! (en plus, il se refroidit très lentement puisque le soleil tape dessus et chauffe la dalle). Ensuite, le soir plus de soleil : le plancher se déclenche, mais comme il met longtemps à se réchauffer, il sera à température dans la nuit, quand tu dormiras... Bref, tout à l'envers quoi ! Le problème ne serait pas le même dans une autre région et dans une maison mal exposée. Tiens : http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html Bonne lecture !

  14. #13
    invitedca95151

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Avant de choisir le mode de chauffage, il faut déterminer les besoins en chauffage.... ca parait con mais c'est la base. Normalement ton constructeur ou un thermicien devrait pouvoir te calculer les besoins en chauffage.

  15. #14
    Did67

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message

    Attention, dans le Sud, plancher chauffant + iti + grandes ouvertures au Sud = surchauffes garanties à cause de l'inertie du plancher (dès que le soleil sort, il tape fort, surchauffe la pièce. !
    100 % d'accord avec ton analyse...

    Ce que tu dis là, c'est en hiver. Le mot "inertie" m'avait d'abord dérouté.

    Effectivement, en mode "régulé", la chaleur envoyée dans les serpentins à 11 h va diffuser vers 13 ou 14 h. Si entre temps, le soleil s'est levé, cela peut surchauffer. C'est de l'inertie au sens "décallage"...

    Néanmoins, globalement, le PC rajoute de l'inertie au sens "capacité de stockage des calories" et lissera les variations, notamment hors saison de chauffe ou en intersaison... [par rapoport à un plancher plus fin, plus isolant]

    Par ailleurs, j'ai que des PC : il faut apprendre à "gérer" la météo, donc à anticiper en fonction de la météo comme un agriculteur qui fait du foin ! Si on annonce du soleil le lendemain, je baisse le matin avant de partir sur ma commande déportée... La chaudière chauffera moins, la dalle sera un peu moins chaude en fin de matinée. Donc je crée un "réservoir" pour recevoir la chaleur soliare prévue. Le soleil complètera l'après-midi. Le soir, c'est pareil... Mais ça, aucun automatisme ne le fait correctement ! La sonde d'ambiance réagit avec du retard : elle constate la montée de température et baisse la courbe de chuaffe. C'est déjà un peu trop tard. La sonde extérieure réagit à la température de l'air (qui, placée au nord, reste froid malgré le soleil). Si mauvais temps annoncé, je laisse la programmation normale et j'aurais les 20 ° programmés à moins de 0,5 près.

    Dans le cas évoqué ici, le problème, ce n'est pas l'inertie de la dalle au sens capacité de stockage, c'est l'ITI et l'absence d'inertie globale dans la maison. Pour ma part, j'ai des murs en béton banché ou en briques, monomur à l'extérieur, aucune ITI, et la surchauffe en hiver n'atteint jamais le niveau gênant (il peut faire 24 ou 25 ° une fin de journée hyper-ensoleillée d'hiver si je n'ai pas anticipé comme indiqué ; mais cela est "agréable" même s'il y a un peu de gaspillage - la sonde externe aura quand même corrigé pas mal). Mais ma maison est globalement "très inertielle" (au sens capacité de stockage de calories). Je n'ouvre jamais en hiver ou en intersaison !

  16. #15
    miguel88

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    drizzt a parfaitement raison , tu dois connaitre avant tous les deperditions de ta maison avant de d orienter sur un type de chauffage.
    comme tu es dans le sud il faut aussi que tu portes ton attention à la chaleur en été , tu seras en iti avec placo et si tu mets en plus un plancher chauffant l inertie de ta maison va pas être terrible , tu risques d avoir une maison incomfortable

  17. #16
    gridobu

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Effectivement, en mode "régulé", la chaleur envoyée dans les serpentins à 11 h va diffuser vers 13 ou 14 h. Si entre temps, le soleil s'est levé, cela peut surchauffer. C'est de l'inertie au sens "décallage"...
    Tout à fait, à ne pas confondre avec l'inertie de la structure du bâtiment qui permettra entre autre de stocker les calories dans une maison bien exposée.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Néanmoins, globalement, le PC rajoute de l'inertie au sens "capacité de stockage des calories" et lissera les variations, notamment hors saison de chauffe ou en intersaison... [par rapoport à un plancher plus fin, plus isolant]
    Le problème est que nombre de planchers chauffants sont trop fins, et comme ils sont déjà chauffé, ils n'ont pas la capacité de stockage d'une dalle épaisse. Il faut faire un plancher chauffant épais à ce moment-là, avec la contrainte d'être aux commandes "comme un agriculteur qui fait du foin" si bien expliqué pas Did67.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais ma maison est globalement "très inertielle" (au sens capacité de stockage de calories). Je n'ouvre jamais en hiver ou en intersaison !
    C'est aussi grâce à tes murs sans iti que tu as décris dans ton message (c'est-à-dire toute l'inertie déportée ailleurs que dans le plancher chauffant) qui lissent les températures et stockent les calories.

    Pour moi, dans le sud, dans une maison bien exposée, avec une iti avec placo, il faut au moins une dalle épaisse non chauffée pour profiter des calories gratuites du soleil, ça serait dommage de s'en passer. Et avoir un chauffage réactif.

  18. #17
    miguel88

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Pour moi, dans le sud, dans une maison bien exposée, avec une iti avec placo, il faut au moins une dalle épaisse non chauffée pour profiter des calories gratuites du soleil, ça serait dommage de s'en passer. Et avoir un chauffage réactif.
    dans ce type de maison iti avec placo cette inertie de la dalle sera surtout bien utile en été et à completer même par un gros mur porteur en béton

  19. #18
    gridobu

    Re : aide SVP /conseils chauffage approprié

    Si l'inertie de cette grosse dalle est utile en été, elle l'est aussi à la mi-saison ou en hiver par de belles journées ensoleillées qui apportent des calories gratuites stockées dans la dalle.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
  2. Besoin de conseils SVP
    Par invite726710ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 19h46
  3. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
  4. conseils svp
    Par invited70538d0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 22h07
  5. Conseils à me donner SVP ??
    Par inviteebd774c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...