Bonjour à tous,
je me permets à mon tour de solliciter vos connaissances et vos retours d'expérience au sujet du chauffage de ma future maison (piquetage la semaine prochaine, excavation dans la foulée, etc).
Il s'agit d'une maison de conception bioclimatique située dans la région de Strasbourg : baies vitrées et grandes fenêtres au sud, pas d'ouverture au nord, façade sud plus grande que façade nord, garage côté nord qui crée un espace tampon.
Nous avons signé avec un charpentier allemand pour une construction en éléments Lignotrend : Fux 4S (bois massif de 9cm) + Upsi F de 20cm avec laine de bois + Pavatex de 6cm, ce qui donne un coefficient thermique de 0,15W/m²/°K (d'après doc technique sur www.lignotrend.de). S'ajoute à ces murs une façade ventilée en bardage horizontal bois.
Vitrage : 4/16/4 sur chassis bois (certaines fenêtres en bois-alu), coef Ug 1.2.
A l'heure actuelle, en terme de système de production d'eau chaude (chauffage+sanitaire) j'hésite entre :
- une PAC Stiebel Eltron WPL 18 (chauffage) accompagnée d'un chauffe-eau classique de 300L pour l'eau chaude sanitaire (pourquoi Stiebel Eltron ? Parce qu'une personne de mon entourage travaille pour cette boite)
- un SSC Rotex GSU 35 (ballon 500L avec chaudière gaz à condensation intégrée) avec 4 capteurs horizontaux H26A (total ~10m²) en exposition plein sud sur toiture terrasse, inclinaison 45°.
Niveau tarif, on tourne aux alentours de 14000€ HT (tarif catalogue sans négociation pour l'instant). Seuls 300€ séparent les 2 systèmes, ce qui n'est évidemment pas significatif pour arrêter une décision.
La question est donc significative : avec une isolation comme la mienne, quelle solution semble être la plus adaptée ? Laquelle aura le meilleur coût de fonctionnement (consommation d'énergie + entretien) ?
Si j'ai oublié un élément important, n'hésitez pas à me tirer l'oreille
Merci d'avance pour votre aide !
-----