Quel chauffage ? (à mon tour...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel chauffage ? (à mon tour...)



  1. #1
    invite68f3a224

    Quel chauffage ? (à mon tour...)


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets à mon tour de solliciter vos connaissances et vos retours d'expérience au sujet du chauffage de ma future maison (piquetage la semaine prochaine, excavation dans la foulée, etc).

    Il s'agit d'une maison de conception bioclimatique située dans la région de Strasbourg : baies vitrées et grandes fenêtres au sud, pas d'ouverture au nord, façade sud plus grande que façade nord, garage côté nord qui crée un espace tampon.

    Nous avons signé avec un charpentier allemand pour une construction en éléments Lignotrend : Fux 4S (bois massif de 9cm) + Upsi F de 20cm avec laine de bois + Pavatex de 6cm, ce qui donne un coefficient thermique de 0,15W/m²/°K (d'après doc technique sur www.lignotrend.de). S'ajoute à ces murs une façade ventilée en bardage horizontal bois.
    Vitrage : 4/16/4 sur chassis bois (certaines fenêtres en bois-alu), coef Ug 1.2.

    A l'heure actuelle, en terme de système de production d'eau chaude (chauffage+sanitaire) j'hésite entre :
    - une PAC Stiebel Eltron WPL 18 (chauffage) accompagnée d'un chauffe-eau classique de 300L pour l'eau chaude sanitaire (pourquoi Stiebel Eltron ? Parce qu'une personne de mon entourage travaille pour cette boite)
    - un SSC Rotex GSU 35 (ballon 500L avec chaudière gaz à condensation intégrée) avec 4 capteurs horizontaux H26A (total ~10m²) en exposition plein sud sur toiture terrasse, inclinaison 45°.

    Niveau tarif, on tourne aux alentours de 14000€ HT (tarif catalogue sans négociation pour l'instant). Seuls 300€ séparent les 2 systèmes, ce qui n'est évidemment pas significatif pour arrêter une décision.

    La question est donc significative : avec une isolation comme la mienne, quelle solution semble être la plus adaptée ? Laquelle aura le meilleur coût de fonctionnement (consommation d'énergie + entretien) ?

    Si j'ai oublié un élément important, n'hésitez pas à me tirer l'oreille

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Bonsoir,

    Quel type de ventilation?
    Quel est la perf thermique visée? Vous ne devez pas être loin des maisons passives, il me semble.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Bonsoir,

    ventilation : VMC simple flux a priori.
    Perf thermique : je ne me suis jamais posé la question de "l'objectif", je l'avoue...le but étant que le chauffage représente le moins de charges possible sur l'année (consommation+entretien).

  4. #4
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Personne n'est inspiré par ma question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrandGourou

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Euuh ... si j'ai bien compris vous avez opté pour le chauffage central ? Pourquoi ?

  7. #6
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par GrandGourou Voir le message
    Euuh ... si j'ai bien compris vous avez opté pour le chauffage central ? Pourquoi ?
    Tout simplement parce que nous souhaitons avoir un plancher chauffant.

  8. #7
    invite84650374

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    j'aurais pris rotex si je n'avais pas eu ce toit plat ....

  9. #8
    GrandGourou

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par balzout Voir le message
    Tout simplement parce que nous souhaitons avoir un plancher chauffant.

    Si vous avez le budget effectivement ... sinon vous pourriez très bien vous en passer vu le niveau d'isolation

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par balzout Voir le message
    Bonsoir,

    ventilation : VMC simple flux a priori.
    Perf thermique : je ne me suis jamais posé la question de "l'objectif", je l'avoue...le but étant que le chauffage représente le moins de charges possible sur l'année (consommation+entretien).
    Ca serait plus cohérent avec le niveau d'isolation de passer au minimum à la VMC hygro A + moteur hygrostaté, éventuellement couplé à un puit canadien. Ou carrément une ventilation double flux.
    De plus, vu l'épaisseur d'isolant, ça vaudrait le coût d'utiliser les retours d'expérience des maisons passives (chasse au pont thermique, recherche de cohérence globale, étanchéïté à l'air très soignée), voire briguer le label passif (tant qu'à faire)
    Cf les fils de discussion sur l'habitat passif
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    luckylours

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    C'est parfait le plancher chauffant pour exploiter le solaire à son "meilleur rendement" (càd à basse température) ...


    Joli Projet , Bonne Suite !

  12. #11
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca serait plus cohérent avec le niveau d'isolation de passer au minimum à la VMC hygro A + moteur hygrostaté, éventuellement couplé à un puit canadien. Ou carrément une ventilation double flux.
    De plus, vu l'épaisseur d'isolant, ça vaudrait le coût d'utiliser les retours d'expérience des maisons passives (chasse au pont thermique, recherche de cohérence globale, étanchéïté à l'air très soignée), voire briguer le label passif (tant qu'à faire)
    Cf les fils de discussion sur l'habitat passif
    Le puits canadien est au programme du projet, reste à savoir si le budget nous permettra d'intégrer une VMC double flux. Des kits à recommander ?

    Qu'est-ce que le label passif ? Qu'est-ce que ça apporte ? (en-dehors des avantages d'une maison passive)

  13. #12
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    C'est parfait le plancher chauffant pour exploiter le solaire à son "meilleur rendement" (càd à basse température) ...


    Joli Projet , Bonne Suite !
    Merci pour le commentaire encourageant !

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Bonjour , l'adequation plancher chauffant/solaire va imposer un volume de stockage tres importantpour compenser le dephasage entre les besoins et les apports
    Un plancher chauffant travaille avec un décalage important du à son inertie et le gros de la chauffe se fait en fin de nuit/début de matinée à un moment ou l'apport solaire est nul
    Il faudra donc une reserve très importante pour stocker un maximum de calories pendant la journée ( avec un rendement qui va chuter avec la montée en t° du ballon) pour pouvoir la restituer au petit matin
    Difficile dans ces conditions d'amortir l'installation
    Mais l'argent n'est pas tout

  15. #14
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , l'adequation plancher chauffant/solaire va imposer un volume de stockage tres importantpour compenser le dephasage entre les besoins et les apports
    Un plancher chauffant travaille avec un décalage important du à son inertie et le gros de la chauffe se fait en fin de nuit/début de matinée à un moment ou l'apport solaire est nul
    Il faudra donc une reserve très importante pour stocker un maximum de calories pendant la journée ( avec un rendement qui va chuter avec la montée en t° du ballon) pour pouvoir la restituer au petit matin
    Difficile dans ces conditions d'amortir l'installation
    Mais l'argent n'est pas tout
    Vous parlez à 2 reprises de "volume de stockage très important", mais sans donner de chiffre : combien de litres faut-il ? Le ballon Sanicube de 500L n'est-il pas suffisant ?

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    500 litres ? loin , tres loin des besoins
    J'avais fait les calculs , et pour un plancher de 120 m2 chez moi dans le var il fallait un stockage de 4000 litres à 55° pour tenir une journée moyenne d'hiver
    Le cout aussi bien en capteurs qu'en stockage rendait l'installation hors de prix
    Avec en plus des problèmes de surchauffe en éte
    De la place à trouver

  17. #16
    Phil19

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Bonjour

    500L d'eau à 55° exploité à 25° permet de stocker 17,5kW en négligeant toutes les pertes !!!
    Effectivement, comme le dit spoltibrun, je crains que ça ne suffise pas, même avec une très bonne isolation situé du coté de Strasbourg -> la chaudière gaz va tourner !!!
    De plus 45° ne me semble pas optimum pour un SCC dans ton coin, voir cette discussion sauf si tu ne peux pas faire autrement.
    De plus le solaire est super pour travailler en très basse température et travailler à 55°C (T°C de stockage) l'hiver va immanquablement faire baisser le rendement de l'installation.

    Pour vos vitrages, avoir le Ug c'est bien, mais demandez le Uw, c'est le seul qui permet de calculer les pertes par le vitrage et si vos chassis ne sont pas à rupture de pont, le Uw de vos fenêtres va se situer entre 1,6 et 1,8W/m².°C

    Bonne réflexion

    @+

  18. #17
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    500L d'eau à 55° exploité à 25° permet de stocker 17,5kW en négligeant toutes les pertes !!!
    Effectivement, comme le dit spoltibrun, je crains que ça ne suffise pas, même avec une très bonne isolation situé du coté de Strasbourg -> la chaudière gaz va tourner !!!
    De plus 45° ne me semble pas optimum pour un SCC dans ton coin, voir cette discussion sauf si tu ne peux pas faire autrement.
    De plus le solaire est super pour travailler en très basse température et travailler à 55°C (T°C de stockage) l'hiver va immanquablement faire baisser le rendement de l'installation.

    Pour vos vitrages, avoir le Ug c'est bien, mais demandez le Uw, c'est le seul qui permet de calculer les pertes par le vitrage et si vos chassis ne sont pas à rupture de pont, le Uw de vos fenêtres va se situer entre 1,6 et 1,8W/m².°C

    Bonne réflexion

    @+
    Merci pour ces infos ! Pour répondre sur les besoins en période hivernale, je suis conscient que la chaudière gaz devra tourner, c'est bien pour ça qu'il me faut un complément au solaire si je retiens cette solution.

    Ma question est plutôt de choisir entre la PAC et le SSC Rotex...dans mon cas, quelle est la solution la plus intéressante ?

  19. #18
    Phil19

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Perso, je choisirai un SCC avec une hydro-accumulation de 1000-1500L et une une chaudière bois pour parer le manque de soleil.

    De ce fait, au plus froid, le solaire préchauffe l'eau, qui finira d'être chauffée par la chaudière bois (si besoin) et 1500L d'eau passant de 85 à 25°C libèrent plus de 100kW (sans compter les pertes).
    L'intéret de ton système sera de faire travailler ton plancher avec un retour le plus bas possible donc une T° dalle pas très chaude ~20-21°C.
    De ce fait le solaire aura un meilleur rendement (basse T°) et ta dalle aura un rôle inertiel car elle pourra stocker le surplus d'energie solaire passant par tes baies...
    De plus les degrés gagnés en départ plancher augmentent la puissance récupérable par le ballon.

    Au final, tu auras un système coûteux (mais ça n'a pas l'air d'être ton pb) et propre : grâce au solaire et à la chaudière bois (si elle est à haut rendement) quand le solaire ne suffira pas.

    @+

  20. #19
    invite68f3a224

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Perso, je choisirai un SCC avec une hydro-accumulation de 1000-1500L et une une chaudière bois pour parer le manque de soleil.
    Merci pour ton choix et tes explications complètes, mais malheureusement je ne prendrai pas de chaudière bois, je n'ai pas le temps ni l'envie de faire du bois, ni même la place pour le stocker/sécher.

  21. #20
    Phil19

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Bonjour

    Vu ton niveau d'isolation, tu n'auras besoin que de quelques stères de bois à l'année...fait faire un calcul thermique, tu verras.
    Mais si c'est ton choix, et que tu ne peux pas stocker moins de 5 stères, je te conseille la chaudières gaz à condensation et oublie la PAC (j'espère que tu as lu ça et ça et enfin ça)...c'est long, mais tu auras une autre vision des PAC et des discours de leurs promotteurs.

    Bon courage pour ton projet

    @+

  22. #21
    invite14ffb298

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Bonjour
    Ns sommes en Ht Savoie 600 m
    Et sur le point de construire avec ce m^me système lignotrend.
    Initialement ns avions prévu un plancher chauffant basse T° solaire.
    Aujourd'hui ns ns interrogeons sur l'opportunité d'un tel investissement aux vues des faibles besoins energetiques de la maison.
    Une PAC air/air pour ESS et chauffage radiateur(2 radiateurs au RDC)(electricité photovoltaique prévu ds 5 ans) associée à un petit poele à bois de 4kw devrait suffir amplement à nos besoin.
    Pour la VMC double flux, idem...L'investissement est il rentable ????
    J'ai entendu parlé d'un systeme couplant puit canadien, VMC et PAC air/air afin d'optimiser le fonctionnement de cette dernière en hiver.
    Je vais faire réaliser une étude thermique par un ami instalateur et vs tiendrais informé.
    Pour ns le plus dur est de trouver un charpentier OK pour monter du Lignotrend ds la région
    Cordialement

  23. #22
    invite14ffb298

    Re : Quel chauffage ? (à mon tour...)

    Ps
    Quel est le cout supplementaire d'un plancher chauffant par rapport aux radiateurs ?

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...