Honnêtement quand je vois comment je peux travailler depuis que j'ai la caméra, je n'arriverais même plus à accepter de reprendre au thermomètre infrarouge. En infiltration, par exemple, il y a trop de trucs à côté desquels on passe.
Puis aussi, lors des réglages ultérieurs de l'image, on découvre trop de choses que sur place il est un peu compliqué de s'appliquer à prendre. Déjà, quand on peut corriger les émissivités et paramètres locaux, la situation peut très vite changer dans la lecture. Mais bon, c'est vrai que pour vraiment bénéficier de la thermographie, il faut dépasser les petites caméras de type I3 à I7.
Je ne pense pas que ce sera de sitôt une technologie accessible aux particuliers, à cause de son coût encore trop important d'une part mais surtout de la difficulté d'utilisation et d'interprétation. Pour monsieur tout-le-monde, une heure de prise en main d'un matériel, c'est déjà beaucoup, une caméra thermo, ça demande quand même un jour ou deux minimum pour commencer à pouvoir l'exploiter. Et encore, sur les modèles à réglage manuel, sans auto-focus, je me demande si la majorité est même encore capable de faire une mise au point manuelle.
Puis, effectivement comme on peut difficilement utiliser le thermomètre IR en extérieur, c'est quand même déjà très limitatif aussi.
-----