Bonjour
Le Voralberg autrichien est depuis longtemps à la pointe de la construction de demain. Ces informations ne me surprennent donc pas. J'ai même appris récemment que certaines régions ou associations organisent des voyages là bas pour les archis français volontaires.
Pour essayer de te répondre, Terrainmaison, nous n'en sommes pour l'instant qu'aux fondations. Donc concrétement, nous n'avons personnellement encore rien fait, mais il est prévu de faire certains travaux à notre compte. Pour être honnête, nous avons de l'aide car pour nous aussi, ce serait difficile à gérer avec le boulot. Donc, mon père est sur place quasiment à plein temps (enfin, en ce moment, il ne fait que regarder. Non, c'est pas vrai, il a aidé pour creuser les fondations).
Nous avons prévu de faire toute l'électricité avec deux personnes pour nous aider, mon père et un oncle ancien électricien. Nous ferons aussi la VMC DF et le puits canadien (on fait creuser la tranchée par le terrassier), faute de combattants, car aucun artisan ne connaît. On a trouvé un plombier sympa et pas trop cher qui a déjà posé un puits canadien, on lui demandera peut-être conseil s'il le faut. Mais ça n'a pas l'air trop compliqué: on achète un kit.
Pour l'isolation, les murs sont préfabriqués et arrivent avec isolation et pare-vapeur. Mais pour les combles, il faut poser l'isolant nous-mêmes (il est fourni). On doit aussi faire le contrelattage (où l'on passera toutes les gaines) et poser le Fermacell (là, on va galérer). Ensuite, toutes les finitions et pose des revêtements, et ça aussi ça va prendre beaucoup de temps. Mais on prévoit de finir le rez de chaussée pour pouvoir y habiter, et l'étage sera terminé par la suite.
Pour ce qui est de l'extérieur, ça ne rentrait plus dans le budget, donc terrasse et pergola seront faites plus tard, dans un an ou deux sans doute. Par contre, l'aménagement "terrassement" sera fait tout de suite car c'est aussi un terrain en pente, pas très évident à gérer. On n'a pas budgétisé ce poste, donc je ne sais pas exactement combien cela va coûter. De toute façon, il faut prévoir une petite marge...
Pour le chauffe eau solaire, ben, je suis décidée sur un système précis (évidemment plus cher!) et il fallait faire des choix. Donc on attendra d'avoir la TVA à 5.5% dans deux ans. Ce sera tout élec au début.
Nous n'avons pas fait de bilan thermique donc je ne sais pas évaluer la future consommation de la maison. Depuis le début, nous avons beaucoup de contraintes, donc c'est un projet hybride, un peu bioclimatique mais pas otimisé à fond pour l'orientation, un peu passif mais pas garanti à 100%. On a fait de notre mieux, on verra à l'usage. Le constructeur (qui propose le blower door test en option, cher!) affirme que sa maison ne nécéssite aucun chauffage, donc j'espère que la consommation sera minimale mais je n'ai pas de certificat ou de données chiffrées. D'ailleurs, un peu parce qu'on a des doutes, beaucoup parce qu'on est tombés amoureux de la bête, on est parti sur un gros PDM (hors budget!) qui sera le seul et unique moyen de chauffage.
Tu sais, au départ, nous n'y connaissions rien. C'est en arrivant sur le forum que nous avons compris les enjeux et complètement revu le projet. On s'est bien rendu compte qu'il faudrait mettre la main à la pâte si l'on voulait quelque chose de bien pour un prix raisonnable. Par exemple, l'archi nous a dit qu'il n'avait jamais mis de double flux. On a demandé partout lorsqu'on a fait les devis: électricien, chauffagiste, chacun dit que c'est à l'autre de le faire, et au final personne ne sait le faire. Alors autant le faire nous-même, ce ne sera pas pire. Mais les choses bougent. Par exemple, l'archi nous a dit qu'il avait récemment eu plusieurs demandes pour des maison passives et basse consommation. Gardons espoir!