Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 460

Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

Vue hybride

invite6f889dee

Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour. Pour être honnête, nous avons de l'aide car pour nous aussi, ce serait difficile à gérer avec le boulot. Donc, mon père est sur place quasiment à plein temps
    Nous aurons aussi sans doute des coups de main pour le chantie (mais plus ponctuels que du "plein temps", mais le savoir-faire dans ces techniques récentes (ou du moins nouvellement remises au gout du jour)...
    Nous avons prévu de faire toute l'électricité avec deux personnes pour nous aider, mon père et un oncle ancien électricien.
    Nous ferons sans doute ça aussi, d'ailleurs je n'ai pas chercher encore les normes qui prévalent dans les installations électriques... Remarque, je me pencherai là-dessus en temps voulu !
    Nous ferons aussi la VMC DF et le puits canadien (on fait creuser la tranchée par le terrassier), faute de combattants, car aucun artisan ne connaît. On a trouvé un plombier sympa et pas trop cher qui a déjà posé un puits canadien, on lui demandera peut-être conseil s'il le faut. Mais ça n'a pas l'air trop compliqué: on achète un kit.
    Il doit falloir bien respecter les pentes, les raccords étanches et etc.... Sans indiscrétion, peux-tu me communiquer les références du kit que vous avez choisi ? On n'est pas encore arrivé au stade du choix des matériaux ou des fournisseurs, mais toutes les infos utiles sont bonnes à prendre !
    Pour l'isolation, les murs sont préfabriqués et arrivent avec isolation et pare-vapeur. Mais pour les combles, il faut poser l'isolant nous-mêmes (il est fourni).
    Qui monte les murs ? Y a-t-il des recommandations particulières ? J'imagine que pour limiter les ponts thermiques, accoler 2 murs n'est pas si basique que ça... Pour les combles, quel isolant avez-choisi (et pourquoi) ? Un truc qui se déroule, qui se souffle, qui se dépose...
    On doit aussi faire le contrelattage (où l'on passera toutes les gaines) et poser le Fermacell (là, on va galérer).
    Ca va prendre du temps tout ça ! Vous réussirez à économiser combien en réalisant ces étapes par vous-même ?
    Pour ce qui est de l'extérieur, ça ne rentrait plus dans le budget, donc terrasse et pergola seront faites plus tard, dans un an ou deux sans doute.
    Je pense aussi que les surfaces extérieures peuvent être travaillée plus tard, n'étant pas essentielles à l'habitabilité de la maison. Mais il vaut mieux la prévoir en amont pour utiliser les tractos quand ils sont là au moment des fondations et autres tranchées de puits canadien ou autres...
    Pour le chauffe eau solaire, ben, je suis décidée sur un système précis (évidemment plus cher!) et il fallait faire des choix. Donc on attendra d'avoir la TVA à 5.5% dans deux ans. Ce sera tout élec au début.
    Je pensais à une formule comme ça aussi... Mais être obligé d'attendre 2 ans pour commencer à vérifier plus précisément les performance énergétiques de ce qu'on s'est épuiser à faire.... Ca sera frustrant ! Même si c'est nécessaire question budget...
    Ton "tout électrique" du début, comment le pévois tu ? Radiateurs, convecteurs... Qu'en fera-tu quand ils deviendront sur dimensionnés (quand le solaire prendra à sa charge une partie que j'espère grande) ? Si tu mets du chauffage électrique neuf, l'investissement n'est-il finalement pas aussi important qu'en ayant choisi le solaire dès le début avec TVA à 20% ?
    Nous n'avons pas fait de bilan thermique donc je ne sais pas évaluer la future consommation de la maison.un peu passif mais pas garanti à 100%.Le constructeur (qui propose le blower door test en option, cher!) affirme que sa maison ne nécéssite aucun chauffage, donc j'espère que la consommation sera minimale mais je n'ai pas de certificat ou de données chiffrées.
    Toujours sans indiscrétion, qui est votre constructeur, et quelles garanties de basse consommation fournit-il ? Et par curiosité, combien chiffre-t-il le test blowdoor ?
    D'ailleurs, un peu parce qu'on a des doutes, beaucoup parce qu'on est tombés amoureux de la bête, on est parti sur un gros PDM (hors budget!) qui sera le seul et unique moyen de chauffage.
    C'est cher d'après ce que j'ai lu, et que vas-tu donc faire de ton électrique ? (bis ) Et ce poele doit conditionner pas mal l'agencement des pièces dans votre maison...
    Par exemple, l'archi nous a dit qu'il n'avait jamais mis de double flux. On a demandé partout lorsqu'on a fait les devis: électricien, chauffagiste, chacun dit que c'est à l'autre de le faire, et au final personne ne sait le faire.
    Ca fait rêver sur le retard qu'on a en France...
    Tachons comme tu le dis de garder espoir ! Je vais tâcher de trouver des gens qui savent faire ou seulement bricoler dans mon entourage Ca pourra aider ! J'ai un peu peur de l'autoconstruction parce que comme tu le dis "on y connais rien au début". Et comme j'attends des performances question énergie, j'aimerai éviter de faire les choses de travers... Mais c'est vrai qu'au final, il nous faudra sans doute trouver un équilibre entre utiliser les services d'entreprises et faire nous même les choses...
    Alors autant le faire nous-même, ce ne sera pas pire. Mais les choses bougent. Par exemple, l'archi nous a dit qu'il avait récemment eu plusieurs demandes pour des maison passives et basse consommation. Gardons espoir!
    Il faut que ces quelques demandes deviennent légion pour faire baisser les prix exorbitants pratiqués par les premières boites arrivées sur ce marché...
    A suivre !

Ps : merci de passer ce temps à causer de ton projet, ça m'aide, me rassure, et je pense que les autres lecteurs aussi !
    A bientôt

Philou67

Citation Envoyé par Terrainmaison Voir le message
    Nous ferons sans doute ça aussi, d'ailleurs je n'ai pas chercher encore les normes qui prévalent dans les installations électriques... Remarque, je me pencherai là-dessus en temps voulu !
    Oui, c'est un bon conseil : notre chantier dure, et entre le début et la fin, les normes électriques ont changées, et notre électricien à du faire des ajustements.

Ton "tout électrique" du début, comment le pévois tu ? Radiateurs, convecteurs...
    Sans vouloir trahir sa pensée, je crois que Linn parlait uniquement du chauffe-eau électrique, pas du chauffage.

En tout cas, nous avons aussi pris cette option (un peu aussi par la force des choses). En attendant les 2 ans, j'espère que j'aurais des devis inférieurs aux 8000 € qu'on m'a fait jusqu'à présent

@Linn : j'ai pas bien compris, tu pars avec un PDM ou pas ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite6f889dee

Alors justement... Le PDM est pour maintenant ou pas ? Si non, alors quel chauffage ?
    Et merci pour les précisions, je croyais que les 2 ans étaient pour le chauffage et pas le chauffage de l'eau chaude sanitaire.

Je discute avec ma moitié d'autoconstruction (très partielle !) et je vais tacher de voir dans mon entourage les personnes qui seraient susceptibles de pouvoir nous donner un (des) coup(s) de mainS... Sans pour autant les dégouter ! Il faut les inciter à en construire aussi des maisons qui tiennent la route ! Et je leur donnerai un coup de main aussi ! Ca se passe comme ça dans le meilleur des monde ! Aller bonne nuit à toutes et à tous

Linn

Bonjour à tous

En effet, j'imagine que ce serait plus simple de faire un blog, mais je sais que je laisserai tomber au bout d'un mois, faute de temps. Si vous ne m'en voulez pas, je vais continuer à polluer les discussions de Futura

Ton "tout électrique" du début, comment le pévois tu ? Radiateurs, convecteurs...
    Comme Philou l'a deviné, il ne s'agit que du chauffe eau. Pour le chauffage, il n'y a que le PDM, et on prévoit pour l'étage le cablage électrique pour mettre des radiateurs "au cas où". Cela ne fait que quelques mètres de cables et quelques prises, il n'est pas prévu d'acheter les radiateurs.
    Nous avions choisi le PDM au début du projet, et nous avons dessiné la maison autour. Ensuite, quand nous avons choisi le constructeur, nous avons beaucoup hésité, puisqu'il affirme que ses maisons ne nécéssitent pas de chauffage. Mais finalement, on en a envie, et puis je pense qu'il faudra quand même une source de chaleur. Bon je pense qu'on a pas mal surdimensionné la bête, mais on s'est inspiré de Philou
    Donc, ça y est, on va commander le PDM et faire partie du club à la fin de l'année!
    Pour le chauffe eau solaire, le modèle que je zieute est évidemment le plus cher, et c'est plus de 9000€! On le fera quand on aura la TVA à 5.5% et qu'on aura récupérer le crédit d'impôt du poele. Et avec un peu de chance, on pourra de nouveau avoir le crédit d'impôt sur le chauffe eau après 2009...
    Au niveau des équipements, il me semblait que c'était le plus facile à reporter à plus tard, c'est pour cela qu'on l'a laissé de coté pour l'instant.

Sans indiscrétion, peux-tu me communiquer les références du kit que vous avez choisi ?
    Je vais rechercher ça et je te le dirais dans la semaine. On a fait des demandes dans plusieurs endroits, magasins de matériaux, grossistes en électricité, et on s'est comporté en vrais marchands de tapis pour arriver à un prix correct, mais ça reste cher. C'est un choix aussi: on n'y connait pas grand chose, et acheter un kit, c'est la tranquillité d'esprit: tout est prévu! Yapluka...

Pour ce qui est du constructeur, le voici. Les prix sont dispo sur le site. Les murs sont préfabriqués et montés directement avec l'isolation et le pare-vapeur, les planchers sont déjà habillés en sous face, et l'entreprise monte la charpente, et pose les tuiles et la zinguerie (en supplément). Le prix comprend aussi les fournitures pour ce qu'on doit faire nous mêmes, ce qui est intéressant, car tout est livré: isolation pour le toit (laine de roche, le supplément pour la ouate de cellulose était trop élevé), contre lattage, Fermacell pour tous les murs et rampants. Détail non négligeable: le toit est entièrement isolé jusqu'à la pointe.

On a fait faire un devis par un charpentier pour comparer. Mais lorsqu'on songe que dans ce cas, il fallait faire TOUTE l'isolation nous même, murs et toit (parce que si on fait faire, c'est encore plus cher), ce n'était plus très intéressant. Au prix de la structure montée par le charpentier, il fallait rajouter l'isolant, le contre lattage, pare vapeur, fermacell, lambris pour la sous face du plancher. Ensuite pour les rampants, il aurait fallu rallonger les chevrons pour avoir une épaisseur d'isolant correcte sous le toit: le charpentier pose des chevrons de 14 cm alors que là, le constructeur met 22 cm: encore un boulot monstre. Et il aurait fallu faire les coffrages pour insuffler la ouate, puis poser le contre lattage et le Fermacell. Un boulot de titan: on aurait mis six mois.

Là, il y a moins de choses à faire, même s'il y en a encore, mais toutes les fournitures sont incluses dans le prix, et livrées. Les bois sont non traités avec des produits chimiques et les épaisseurs plus importantes. Au final, ça doit coûter à peu près la même chose que si on était passé par un charpentier et qu'on avait fait tout le reste nous-même, peut-être un peu moins cher quand même. Mais surtout, c'est plus cool. On ne voulait pas tout faire nous-même, et là, les délais seront nettement raccourcis. Encore une fois, c'est un bon compromis pour la tranquilité d'esprit, je trouve.

Bon, je vais peut-être arrêté de monopoliser cette discussion. Désolée pour ceux que je saoûle, j'espère en aider certains...
    Ciao

5. A voir en vidéo sur Futura
    herakles
    Animateur Habitat

il aurait fallu rallonger les chevrons pour avoir une épaisseur d'isolant correcte sous le toit: le charpentier pose des chevrons de 14 cm
    tu veux dire " rehausser" les chevrons ?
    le charpentier connait-il la technique dite des "chevrons autoportants " en 6 x 22,5 cms avec étrésillons anti-flambage ?

ci joint photo pour illustrer
    (avec commentaire sur une erreur souvent commise par les artisans : hausser les murs au-delà de l'isolant = super pont thermique )
    Images attachées Images attachées  

Philou67

Donc, ça y est, on va commander le PDM et faire partie du club à la fin de l'année!
    Pour le chauffe eau solaire, le modèle que je zieute est évidemment le plus cher, et c'est plus de 9000€! On le fera quand on aura la TVA à 5.5% et qu'on aura récupérer le crédit d'impôt du poele. Et avec un peu de chance, on pourra de nouveau avoir le crédit d'impôt sur le chauffe eau après 2009...
    Super pour le PDM... tu es la bienvenue dans la discussion interminable
    C'est quel modèle ?

Pour le CESI, j'ai anticipé la déclaration de fin de travaux pour pouvoir bénéficier de la TVA à 5,5% avant la fin 2009... in-extremis...

invited1c72128

Smile Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

inviteb150325f

bonsoir à tous (ou plutot bonne nuit)

comme beaucoup d'entre vous, nous voulons faire construire une maison passive.
    notre projet a avancé car nous avons le terrain et aujourd'hui avons obtenu un rendez vous avec un archi.
    Cet archi est, semble t'il, actif dans le domaine. En effet on le retrouve souvent dans des conférences dans la région. toutefois, j'ai quand même quelques doutes car je ne connais pas de maison passive dans mon département !!!.
    Enfin j'appelle et demande à la receptionniste (très sympathique) s'ils construisent des maisons passives, réponse : oui (du genre:c'est même notre spécialité !!!! et ça fait 15ans qu'on en fait)

résultat : on verra jeudi si cette réponse se concrétisera en faits.

Justement, je vous lis avec bcp d'attention mais je ne suis qu'un novice dans le domaine et j'ai donc quelques questions à vous poser:
    peut on fabriquer une maison passive avec un sous sol?
    Peut on faire une mezzanine ou il y aurait un problème de fraicheur en bas et de chaleur en haut ?
    avez vous une idée du prix au m2 ? j'ai lu de 1500 à 1800€???
    mon père me dit qu'il ya une différence entre le photovoltaïque et le solaire ??? moi je crois que non mais je le répète je suis un petit joueur dans la technique
    Merci d'avance pour vos réponses.

invite6f889dee

Bonsoir Maeno !
    Je vois qu'on a parfois les mêmes horaires de forum ! Ca me fait très plaisir de voir que tu avances un peu, d'autant plus que tu habites dans le même département que nous !
    Je suis intéressé par le nom de l'archi que tu as trouvé, parce qu'on en a fait plusieurs, et aucun ne nous a dit pouvoir atteindre raisonnablement le passif...

- Pour les maisons passives avec sous-sol : oui pas de problème, sauf celui de l'isolation mais c'est pareil sans sous-sol !
    - Pour la mezzanine, je ne sais pas vraiment, mais je suppose qu'avec un plancher chauffant basse température, il n'y aurait pas trop de sensation de froid en bas... Quant à la chaleur en haut, on y peut rien, la chaleur monte ! Eviter les surchauffes en haut est sans doute possible à l'aide d'un réglage de la vmc... A fouiller.
    - Pour le prix, si tu trouves du passif entre 1500 et 1800 € le m², je suis preneur ! Certains y arrivent (hein Linn ) mais je trouve toujours dans mes lectures une part plus ou moins importante d'autoconstruction pour limiter les couts...
    - le photovoltaique utilise bien le soleil, mais pour produire de l'électricité... Assez peu, et ça coute cher je trouve.... Pour ce qui est de l'eau chaude sanitaire et / ou du chauffage solaire, ce ne sont pas les même panneaux mais c'est toujours notre bon vieux soleil qui te fournit...

Voilà pour ce soir, je lis avec intérêt les sites donnés au fil de cette discussion, celui de Linn (mur avec polystyrene ?!?) et de Tbse78... J'ai toujours peur des tarifs mais je demande quand même !

Bonne nuit et à très bientôt, je sens que nos recherches s'accélèrent !

Philou67

- Pour la mezzanine, je ne sais pas vraiment, mais je suppose qu'avec un plancher chauffant basse température, il n'y aurait pas trop de sensation de froid en bas...
    Je crois qu'on confond souvent "maison passive" et "maison basse énergie".
    Une maison passive, au sens strict du terme, ne nécessite pas de système de chauffage principal (seulement un appoint). C'est justement l'économie sur ce système coûteux de chauffage qui justifie le sur-investissement dans l'isolation et l'étanchéité à l'air.
    Un graphe qui résume la situation (extrait de La maison passive, source Passiefhuis-Platform vzw).
    Images attachées Images attachées  

invite31b4381f

Philou, pourrais tu nous (enfin... pour moi en tout cas) expliquer un peu ton graphe ? En le voyant, je me dis que construire une maison passive (proche de 15kW) est moins cher qu'une maison basse énergie de 50... si c'était vrai, on aurait un peu plus de maison passive non ?
    Et d'où vient cette chute soudaine des couts dès lors qu'on passe de basse énergie à passive ?
    Pour ma part, je vais construire une basse énergie et les différents archis que j'ai pu contacter m'ont dit que pour 150k, une 120m² était jouable (je laisse de côté l'archi qui me disait que pour 250k ça pouvait être jouable.... ).

invite50e618bb

Les défenseurs du concept maison passive disent qu'a partir d'un certain seuil, on peux se passer d'un système de chauffage conventionnel. C'est ce qui explique la chute des coûts sur le graphique.
    Ce qui est étonnants, de mon point de vue, c'est que si ce graphe était parfaitement vrai, un pays comme l'Allemagne ou les techniques sont connues et maîtrisés construirait a 100% en passif. Ce n'est pas le cas ....
    On voit aussi un certain nombre de réalisation en Allemagne ou la centrale de chauffage incluant une ventilation DF, une mini pac, ... coute 10 000€
    hors pose ...
    Bref, la conclusion est probablement moins simple que le graphe ne le laisse croire.
    Sinon Philou 67 a raison, on confond beaucoup en France maison passive et maison basse conso

Philou67

Bien entendu, je n'ai jamais prétendu que la réalité de chaque projet est conforme au modèle proposé par le Passivhaus institut. D'ailleurs, je ne le cautionne pas non plus. Je tenais juste à préciser les termes.

Personnellement, je pense qu'une maison climatique, basse énergie, peut se passer d'un système de chauffage coûteux à l'usage (moins à l'achat), tout en restant autre chose qu'une boite hermétique. En Allemagne, le climat fortement continental incite peut-être plus les gens à rester à l'intérieur sans ouvrir portes et fenêtres... personnellement, j'aurais du mal à retenir ma femme.

invited24188ba

Bonjour fredac,
    cette chute des coûts s'explique par la possibilité d'abandonner une installation de chauffage central : chaudière, radiateurs ou plancher chauffant, vannes, tuyaux, vase d'expansion, circulateurs... et pas mal de main d'aoeuvre pour monter tout ça ! Une économie de 15 000 euros est possible, voire plus selon la qualité de l'installation de chauffage. Cette somme d'argent peut être investie dans l'isolation, les vitrages, la ventilation, l'étanchéité à l'air du bâti. Et comme au final, la maison consomme moins, on finit par être gagnant !
    Ca c'est la théorie. Dans la pratique, je pense que l'on peut faire une maison basse énergie (30-40 kWh/m2.an) chauffée seulement par un poêle, si l'on accepte d'avoir des zones plus fraîches et des zones plus chaudes dans la maison, notamment pour les 15 jours les plus froids de l'année. Perso, ça ne me dérange pas et c'est ce que je ferai sans doute.

EDIT : grillé par SebMP35 !

invite6f889dee

Effectivement le plancher chauffant nécessite une chaudière ou une autre source d'énergie importante (électrique) et cela a un cout.... Mais encore une fois, ne trouvant personne capable de construire une maison passive pres de chez moi, je suis obligé de loucher un peu vers le basse conso que les entreprises semblent mieux faire.... Je ne perds cependant pas espoir, avec Linn qui me remonte le moral constructif régulièrement !

invite31b4381f

Bonjour Seboseb

J'ai bien compris ce qu'est une maison passive et je m'oriente vers une maison bioclimatique chauffée en appoint avec un poêle et isolée par l'extérieur. La différence entre mon projet et une maison passive est sans doute au niveau de la "quantité" d'isolation et la maitrise des flux d'air or, je ne pense pas que les couts soient réduits pour passer à la maison passive. C'est pourquoi je ne comprends pas cette chute soudaine (même théorique) puisqu'une maison basse énergie proche de 15kWh/m²an ne nécessite pas un gros moyen de chauffage.

Bref, je me dis que je dois mal lire le graphe ... ce qui m'amène à mon autre point d'interrogation: à quoi correspondent les chiffrages en euro de l'ordonnée ? On baisse de 5000 euros... mais à quel niveau ?

invite50e618bb

C'est normalement le surcout par rapport a une maison normale ....

Linn

Citation Envoyé par maëno721 Voir le message
    mon père me dit qu'il ya une différence entre le photovoltaïque et le solaire ???
    Il y a une différence entre le solaire photovoltaïque qui produit de l'électricité et le solaire thermique qui produit de la chaleur pour le chauffage et/ou l'eau chaude. Les rendements et les couts d'investissements ne sont pas les mêmes. Ce sont deux installations différentes, et les panneaux sont différents.
    Le photovoltaïque nécéssite pas mal d'équipements en dehors des panneaux, et c'est un système complexe. Le solaire thermique est plus courant.

Philou67

Chez nous, c'est en pente, et on fait un sous sol quasi enterré sauf l'accès au garage. Je peux vous dire que ça coûte très cher de faire enlever la terre!
    J'ajouterai que çà coute encore plus cher de dérocher !!! (location du brise-roche, durée du terrassement doublée, impossibilité de descendre à la profondeur désirée, impossibilité de couler des fondations en rigole)... bref, que du bonheur.

Le photovoltaïque nécéssite pas mal d'équipements en dehors des panneaux, et c'est un système complexe. Le solaire thermique est plus courant.
    J'ajouterais pour compléter que le seul intérêt aujourd'hui en France pour le photovoltaïque est la revente de l'électricité à l'opérateur historique à un tarif très avantageux. Du coup, tu ne consommes pas l'électricité que tu produis (et quelque part c'est tant mieux, car sinon, c'est un investissement supplémentaire en installations de régulation et de stockage).

inviteb150325f

Re : Recherche, toujours....
    Ca y est, nous avons vu un archi.

Première impression: plutôt bonne...

Il nous a consacré 1h45 (d'ailleurs, nous sommes partis comme des voleurs, falait-il payer ?!).

Il a commencé par décrire ce qu'il faisait. Il ne fait pas de maison avec des toits en pente (ce qui donne un résultat plutôt cubique), ce qu'il explique en disant que les combles sont des surfaces perdues quand ils ne sont pas aménagés et donc de la perte d'énergie.

Il nous a un peu testé pour savoir si on parlait bien de la même chose en utilisant le mot passif.

Il construit effectivement des maisons passives mais je ne crois pas qu'il y en ait qui soient déjà finies (pas de réponse quand j'ai demandé "y-a-til des maisons passives aujourd'hui dans notre département?"). Par contre, il nous a montré ce qu'il faisait : orientation, isolation, monomur, triple vitrage, puit canadien, toiture végétalisée... tout ça il fait mais ça a un coût.
    Il nous a parlé d'une maison qui atteignait 17kwh/m2/an sans le triple vitrage. Pour arriver au label "passivhaus", il fallait installer du triple vitrage avec un surcoût de 8000€. Pour gagner 2 kwh, l'investissement n'est peut-être pas rentable.

On lui a ensuite parlé de notre projet (terrain, PLU, cahier des charges) et là, il a pris son critérium façon "SOS maison" et ...

Restait un point à élucider: le prix, rêve ou réalité ?
    Je lui ai demandé si une surface de 130m2 habitable pour 200 000€ était réalisable et il a dit que il y avait moyen de faire quelque chose de bien.
    Il a parlé de 1500 à 2000 € le m2. Ce qui reste vague mais c'est logique vu que ça dépend de tout ce dont on avait parlé avant: est-ce qu'on met du tripple vitrage, puits canadien...

A suivre..

Linn

Il nous a consacré 1h45 (d'ailleurs, nous sommes partis comme des voleurs, falait-il payer ?!).
    Quelqu'un de sérieux doit vous consacrer du temps, c'est donc très positif. quand aux tarifs, c'est très variable. Le premier rendez vous est normalement gratuit. Je dirais que s'il vous propose une première esquisse avant de faire signer le contrat, c'est encore plus positif, mais c'est pas forcément une pratique répandue.

Restait un point à élucider: le prix, rêve ou réalité ?
    Je lui ai demandé si une surface de 130m2 habitable pour 200 000€ était réalisable et il a dit que il y avait moyen de faire quelque chose de bien.
    Il a parlé de 1500 à 2000 € le m2. Ce qui reste vague mais c'est logique vu que ça dépend de tout ce dont on avait parlé avant: est-ce qu'on met du tripple vitrage, puits canadien...

A suivre..
    Je vous souhaite une bonne continuation dans le projet, mais restez prudent. La fourchette que vous annonce l'archi va de 195 000€, ce qui va tout juste dans votre budget, à 260 000€, ce qui l'explose complètement. Et il risque de vous dire "ben oui, vous comprenez, avec votre budget, on ne peux pas faire tous ces équipements....", et alors, adieu la maison passive.... Je ne veux pas vous décourager mais juste vous rendre attentifs (et encore, je n'ai pas trop vécu de mauvaises expériences, comparé à d'autres...)
    Au fait, il demande combien votre archi? Le contrat est important: prend-il un pourcentage, ou est-ce un forfait défini à l'avance? Faites stipuler les délais sur le contrat et éventuellement si cela est possible (je n'en suis pas sûre) un engagement sur les prestations fournies (genre consommation finale de la maison). A bientôt pour la suite.

inviteb150325f

merci pour tes conseils.

De toutes façons, même si la 1ere impression est bonne nous allons comparer avec d'autres archis.
    On avait effectivement vu qu'il ya avait une différence entre le prix au m2 et le budget total annoncé.

Nous vous tiendrons au courant des avancés

invited1c72128

Smile Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

anigel

Exclamation Re : Qui peut construire une maison basse énergie en France ?

J'ai rencontré il y a quelques jours un entrepreneur très sympathique à Marcillac La Croisille (Corrèze, Limousin). Lassé des méthodes "traditionnelles", il avance actuellement la construction de sa maison-témoin à basse consommation énergétique.

Le chantier est en cours, et c'est déjà très intéressant. Et, ce qui ne gâche rien, le jeune homme est vraiment très sympathique. Pour ceux qui sont du coin, n'hésitez pas à le contacter ou à passer voir le chantier.

Par contre j'ai paumé sa carte, il faudra donc chercher dans les pages jaunes .

aligator427...

c'est peut être pour l'obtension d'un label que le consuel contrôle le type d'installation.

invite73cde8c9

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est peut être pour l'obtension d'un label que le consuel contrôle le type d'installation.
    Ca doit être promotelec (qui porte bien son nom)

http://www.promotelec.com/pdf/produi...ons_sept07.pdf

invite9a4a2987

bonjour à tous,

pour répondre rapidement à tout le monde en quelques mots :

non non ce n'est pas pour l'obtention d'un label, je m'inquiète effectivement de cette déperdition de chaleur, et le consuel nous impose des tonnes de choses superflues ! Alors quand 10 personnes vous certifient que pour avoir votre certificat de conformité il faut telle et telle installation, après avoir passé près de 2 mois à tout éplucher pour faire une maison "propre", vous savez ce qui vous arrive ?! non ?! et bien vous empreintez le gros 4x4 de votre voisin pour filer voir votre meilleur copain à l'autre bout de la France, et au passage vous vous arrêtez pour prêter votre briquet aux ouvriers du chantier du coin pour qu'ils fassent un grand feu de joie des différents plastiques et polystirènes qui jonchent le terrain avant leur départ !

On a beaucoup (énormément) la haine. Notre maison est terminée et on est assez proche mais toujours trop loin de notre rêve de départ. La maison passive, c'est raté pour nous, peut-être dans une autre vie, mais on continue de se renseigner sur tout ça parce que ça nous intéresse et que nos filles pourront peut-être faire mieux que nous !

Quand j'aurai digéré tout ça je pourrais peut-être plus rentrer dans les détails ! En attendant, bonne chance et bon courage à tous !

invite50e618bb

Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ca doit être promotelec (qui porte bien son nom)

http://www.promotelec.com/pdf/produi...ons_sept07.pdf
    Ben je suis en cours de labelisation d'une maison BBC avec eux ... ils ont été étonné de mon choix de chauffage gaz + appoint ecs gaz ... mais pas de problèmes. Discussion plutôt très constructive avec eux.

invite9a4a2987

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En tout cas, nous avons aussi pris cette option (un peu aussi par la force des choses). En attendant les 2 ans, j'espère que j'aurais des devis inférieurs aux 8000 € qu'on m'a fait jusqu'à présent
    Bonjour à tous, bonjour Philou67,
    les 8000 euros que tu avances, c'est pour le CESI, ttc ou ht ? matériel et installation ? A ce prix là, il te propose quoi en option ton installateur ?

Philou67

Il faudrait que je remettre la main sur les devis, mais de tête, j'avais 2 devis, un pour 2 capteurs plans, et un pour 2 capteurs à tube sous vide, avec circulateur, régulation et ballon 2 énergies de 350l il me semble. Les devis étaient à >8000 et >9000€ (MO comprise, TTC). Le matériel était du Wiessmann et du Buderus, le tout posé sur toiture.
    Si je devais refaire un devis, j'opterais sans doute pour un ballon de 200l seulement (pour optimiser l'appoint), et les panneaux seront de toute façon posés au sol, sur un talus, exposé plein sud (le toit est SO). J'ai un masque partiel en hiver, entre 15h et 17h, mais pas très important, je profite de l'essentiel du soleil. Je ne sais pas encore si je choisirais des capteurs plans ou tubes sous vide... Mais au fait, on est pas un peu Hors sujet ici ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par invite359f3846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par invite87e02ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...