Nous aurons aussi sans doute des coups de main pour le chantie (mais plus ponctuels que du "plein temps", mais le savoir-faire dans ces techniques récentes (ou du moins nouvellement remises au gout du jour)...
Nous ferons sans doute ça aussi, d'ailleurs je n'ai pas chercher encore les normes qui prévalent dans les installations électriques... Remarque, je me pencherai là-dessus en temps voulu !
Il doit falloir bien respecter les pentes, les raccords étanches et etc.... Sans indiscrétion, peux-tu me communiquer les références du kit que vous avez choisi ? On n'est pas encore arrivé au stade du choix des matériaux ou des fournisseurs, mais toutes les infos utiles sont bonnes à prendre !
Qui monte les murs ? Y a-t-il des recommandations particulières ? J'imagine que pour limiter les ponts thermiques, accoler 2 murs n'est pas si basique que ça... Pour les combles, quel isolant avez-choisi (et pourquoi) ? Un truc qui se déroule, qui se souffle, qui se dépose...
Ca va prendre du temps tout ça ! Vous réussirez à économiser combien en réalisant ces étapes par vous-même ?
Je pense aussi que les surfaces extérieures peuvent être travaillée plus tard, n'étant pas essentielles à l'habitabilité de la maison. Mais il vaut mieux la prévoir en amont pour utiliser les tractos quand ils sont là au moment des fondations et autres tranchées de puits canadien ou autres...
Je pensais à une formule comme ça aussi... Mais être obligé d'attendre 2 ans pour commencer à vérifier plus précisément les performance énergétiques de ce qu'on s'est épuiser à faire.... Ca sera frustrant ! Même si c'est nécessaire question budget...
Ton "tout électrique" du début, comment le pévois tu ? Radiateurs, convecteurs... Qu'en fera-tu quand ils deviendront sur dimensionnés (quand le solaire prendra à sa charge une partie que j'espère grande) ? Si tu mets du chauffage électrique neuf, l'investissement n'est-il finalement pas aussi important qu'en ayant choisi le solaire dès le début avec TVA à 20% ?
Toujours sans indiscrétion, qui est votre constructeur, et quelles garanties de basse consommation fournit-il ? Et par curiosité, combien chiffre-t-il le test blowdoor ?
C'est cher d'après ce que j'ai lu, et que vas-tu donc faire de ton électrique ? (bis) Et ce poele doit conditionner pas mal l'agencement des pièces dans votre maison...
Ca fait rêver sur le retard qu'on a en France...
Tachons comme tu le dis de garder espoir ! Je vais tâcher de trouver des gens qui savent faire ou seulement bricoler dans mon entourageCa pourra aider ! J'ai un peu peur de l'autoconstruction parce que comme tu le dis "on y connais rien au début". Et comme j'attends des performances question énergie, j'aimerai éviter de faire les choses de travers... Mais c'est vrai qu'au final, il nous faudra sans doute trouver un équilibre entre utiliser les services d'entreprises et faire nous même les choses...
Il faut que ces quelques demandes deviennent légion pour faire baisser les prix exorbitants pratiqués par les premières boites arrivées sur ce marché...
A suivre !
Ps : merci de passer ce temps à causer de ton projet, ça m'aide, me rassure, et je pense que les autres lecteurs aussi !
A bientôt

).
... ce qui m'amène à mon autre point d'interrogation: à quoi correspondent les chiffrages en euro de l'ordonnée ? On baisse de 5000 euros... mais à quel niveau ?