R > 7 ?
Quid d’une super isolation avec R > 7 ?
Le calcul de résistance s’établit en général de 0 aucune isolation si je ne m’abuse à 7 super isolation. D’après ce que j’ai vu aucun référentiel ne fait référence à des R > 7.
Les maisons actuelles sont entre 2 et 4.5 en moyenne si je ne m’abuse.
Mon raisonnement est le fruit de moult calculs sur le module Idée maison.
Les solutions que j’aimerai étudier d’un bon rapport écologie/performance/prix peuvent être comme suit :
Dans le cadre du remplissage des murs d’une poteau poutre :
Laine de bois extérieur 15cm
Parpaing de chanvre 10cm pour soutenir la laine de bois extérieur
Laine de verre 20cm
Fermacell
Le mur est non porteur pour une poteau poutre.
Soit un R = 8.46 pour un budget gérable et des matériaux tous 100% recyclables.
Ou la solution suivante moins coûteuse pour MOB:
Laine de verre 30cm
Fermacell
Soit un R = 9.69 pas moins, pour toujours un ensemble de matériaux 100% recyclables et un budget qui demeure gérable grâce à la solution de la laine de verre bon marché.
Avec une telle isolation on économise premièrement sur l’installation du chauffage.
De simples panneaux rayonnant électrique 750W à 50 euros pièce branché sans prise de terre suffisent largement je pense par tranche de 15m2 soit 50W par m2.
Du coût le poste installation chauffage est réduit à tout au plus 850 euros pour une grande maison plus le câblage. Voir même moins de 400 euros pour des radiateurs de même puissance mais qui brassent l’air.
Autre solution malgré l’installation d’isolants « massif », ne pas réduire le poste chauffage et installer des radiateurs électriques a inertie de 750W à 700/800 euro pièce pour économiser sur le courant consommé.
Petite idée en passant et dites moi si elle est pertinente, installer un mur de brique de terre crue ou alvéolaire juste derrière le radiateur pour jouer l’inertie et soutenir en plus la fenêtre ?
Viennent les questions à proprement parler sur le mur et les combles de toiture avec de tels isolants.
Je n’ai encore trouvé aucun traité, ouvrage ou information exhaustives sur ce type d’isolation à R > 7
Comment fait on respirer les murs ? Comment extraire l’humidité ? Renonce t on simplement à l’extraire naturellement ? Auquel cas un crépis en extérieur peu respirant est il un problème ?
Installation obligatoire d’un système VMC double flux dans toutes les pièces avec récupération de chaleur pour extraire l’humidité, la maison ne respirant plus avec autant d’isolation ?
Quid du tassement de la laine de verre passé dix ans ? Peut on éviter ce phénomène par des suspentes mécaniques ?
Quid surtout sur du parpaing de chanvre de la suspension de 15cm de laine de bois en extérieur et de la durabilité mécanique de l’ensemble d’une telle isolation par l’extérieur dans le temps ?
Autre solution pour des tarifs un peu plus élevé je pense mais qui se recoupe tout de même de prêt :
Cellulose 30cm
Fermacell
Soit R = 9.69
Voila, je débute en immobilier et c’est un sujet qui m’apparaît encore comme non traité, j’aimerai que nous l’amorcions…
-----