Pareil, jolie realisation, bien pedago et tout et tout... Merci manu
alors là emmanuel je suis scié
je suis artisan, je pose du solaire et des isolants (sains) et je suis admiratif !
super boulot c'est mieux qu'un pro, j'espère que je saurais faire ça si on m'en fait la demande un jour !
ce qui est sûr c'est que je m'inspirerais de la "méthode à Manu" si tu permets !
A+
Yann
Le méthode Manu me semble génial.
Pour la rendre "industriable", il y a peut-être deux petites choses à améliorer :
- Pré-fabriquer les "demi-échelles" (avec la jamde de force). Demander au menuisier du coin , a mon avis, il peut faire plus solide (et sans vis)
- Rendre les balots carrés.
Ca, c'est un peu plus difficile. Dans un ballon "agricole", la corde s'arrondie dans les angles, ce qui, pour une utilisation en isolation, crait des ponts thermiques (d'ou du temps passé pour boucher ces trous).
Il me semble que s'il y avait des lattes en bois sur les petits cotés du balot entre la corde et la paille, on obtiendrait des angles plus marqué.
Cette modification des ballots pourrait, elle-aussi, se faire à l'avant dans l'entrepot de stockage-séchage de la paille.
Qu'en pensez vous ?
excellent ce système d'isolation paille sur mur "tradi" - bravo pour le blog, la technique est a recommander AMHO (mais à recommander aux courageux uniquement !!!)
merci les gars pour vos remarques et encouragements.
Oui super manu , j'avais voulu suivre ton idée mais pas de structure porteuse pour la masse de la paille et compliqué pour moi de le faire , je me suis retranché vers 10cm de lkiège que je vais bientot recevoir , mais franchement chapeaux , si tu te souvien on en avais parler sur ton post quand tu avais présenté ton idée , et je me rapelle avoir été très sceptique sur cette idée , mea culpa donc.
Pour alpha , il faut quand même faire attention , une maison c'est pas un R , ce sont des gens qui vivent dedans , des habitudes un confort.
Si tu te met dans une chambre forte , isolé sous terre par 40cm de pse , tu aura un superbe R , mais vivra tu dedans?
Avans de mettre en avans des carecteristiques copiées dans des revues de vendeur d'isolants , il est bon de savoir ce que l'on veut , comment y parvenir.
L'important est de savoir qu'on vas passer du temps dans cette maison , donc en effet augmenter l'isolation c'est bien , mais enleve toi de la tête ce R , qui n'est pas LA réference absolue.
On peut aisement arrivé a un R de 6-7 avec en effet des matériaux sain , non polluants , recyclable , en mettans par exemple une partie du budget chauffage dans l'isolation.
Tu dis ne pas vouloir de matériaux non recyclable , mais la LDV , au bout de 20 ans est dans un tel état qu'elle part directe a la benne , sans etre recyclé , car peu de structure la collecte.
Je reste sur une conception simple pour deux types de budget.
-Parpaing interieur et 20cm de poly dehort, doublage en plaque de placo , pas chère , façillement réalisable r>5 , un peu d'inertie si on fais du mur parpaing sable....
-Brique simple de 20cm , 20cm de liège ou 36cm de pailles , enduits chaux et parement en argile et pailles sur la brique coté intérieur.
Plus que le R final , je regarde le cout global ,le financement possible et la finalité.
Pour mon projet j'ai monomur 37,5 , isolé de 10cm de liège (que je vais poser ce moi) en exterieur , enduits terre paille dedans , pas de VMC.
Bonsoir taratata, oui je me souviens, mais ton inquiétude, avec celle de lulux si mes souvenirs sont exacts, portait sur la tenue sur le long terme et sur la résistance au séisme, hélas mon concept n'a pas encore fait ces preuves pour ces deux cas de figure.Oui super manu , j'avais voulu suivre ton idée mais pas de structure porteuse pour la masse de la paille et compliqué pour moi de le faire , je me suis retranché vers 10cm de liège que je vais bientôt recevoir , mais franchement chapeaux , si tu te souviens on en avais parler sur ton post quand tu avais présenté ton idée , et je me rappelle avoir été très sceptique sur cette idée , mea culpa donc.
Pour la tenue sur le long terme je suis optimiste.
Pour la tenue au séisme, je ne suis pas du tout optimiste, bon de toute manière ma maison qui est assez ancienne n'a pas été calculée pour résister à un séisme, alors si les murs tombent, avant ou après la paille, ça n'a pas vraiment d'importance.
Emmanuel j’ai creusé la question du mur extérieur paille.
J’ai trouvé un système de 36cm d’épaisseur chez ligno trend pas trop cher pour solution d’isolation extérieur chez objectif-bois.fr il s’agit du système U*PSI et je pense qu’il irait comme un gant à quelques bottes de pailles…
Objectif-bois.fr
Au Canada j’ai lu que dans l’année qui suit l’installation des botes de paille il y a de petites mouches qui éclosent. Sa se confirme ?
Aussi, l’enduit à la chaux est il la seule solution pour que la paille respire ?
Un bon bardage ventilé avec pare pluie ne pourrait pas aller ?
salut Alphaval
Pour les mouches je ne peux pas dire, car la paille que j'utilise a deux ans d'age, de plus si les mouches éclosent elles partent direct vers l'extérieur sans que j'aie le loisir de les observer.
Pour le bardage ventilé il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas avec de la paille qui est un isolant comme les autres.
Ce serait peut être mieux au niveau performances pour l'été car la paille ne subirait pas le rayonnement du mur minéral.
Dans mon cas avec l'inertie des murs dalles et hérisson, ce n'est pas vraiment un problème.
De plus un bardage aurait complètement piraté le bas prix de revient de mon système.
Par rapport à la paille, j’ai toujours lu à droite et à gauche qu’elle devait respirer pour ne pas pourrir. Que l’humidité qu’elle pourrait contenir puisse s’échapper…
Certains préconisent même une solution respirante intérieur et extérieur sur les deux faces…
Aussi les crépis classique semblent exclus car trop peu respirant…
Mais un bardage avec pare pluie est ce aussi bien que la chaux ?
Le problème de la chaux c’est la main d’œuvre.
Le produit en lui-même n’est pas cher 5 euros par couche par m2 je crois à Emmanuel de confirmer. Mais la main d’œuvre à raison 1heure par m2 en trois couche sa chiffre…
Il ne serait pas même facile de trouver des ouvriers disposés à un tel physiques et long travail…
D’où l’idée du bardage bois ou même ciment ventilé.
Donc tout dépend du pare pluie et de sa capacité à laisser passer l’humidité ?
mais il faut prendre un dégueuloir, le truc qui projette l'enduit bien sûr ! ou plus artisanal cette casserole (je ne connais pas le nom) branchée sur compresseur qui projette son contenu par 4 trous en façade.
Mais même à la truelle on fait bien plus d'1m²/h. Et je ne suis pourtant pas maçon !
yann
Non pour des couches de moins de 1 cm, le produit est bien moins cher que cela.=alphaval;
Le produit en lui-même n’est pas cher 5 euros par couche par m2 je crois
je compte environ 1 euro par couche et par m2.
un sac de chaux vaut 12 euro et avec ont fait plus de 10 m2.
c'est possible aussi pour la chaux ?mais il faut prendre un dégueuloir, le truc qui projette l'enduit bien sûr ! ou plus artisanal cette casserole (je ne connais pas le nom) branchée sur compresseur qui projette son contenu par 4 trous en façade.
Mais même à la truelle on fait bien plus d'1m²/h. Et je ne suis pourtant pas maçon !
yann
je croyai que ces solutions étaient reservés aux crépies classique !
emmanuel, pourquoi n'avez vous pas procédé ainsi, vous auriez gagné en temps ?
c'est uniquement pour economiser sur les locations que tous les écolos constructeurs en paille font ainsi cela à la main en equipe ?
Ce dont parle helio, c'est un sablon, c'est juste une boite raccordée à un gros compresseur d'air.
Il faut faire le mortier à la bétonnière et ensuite remplir le sablon et c'est l'air qui pousse l'enduit sur les murs.
Avec ça tu peux envoyer n'importe quoi, pourvu que ce soit mou et que ça passe par les trous. Je crois que c'est assez pénible à utiliser.
Le mieux c'est la machine qui mélange et qui envoie l'enduit grâce à une pompe haute pression, de cette manière la manutention est réduite à néant et de plus la buse qui projette l'enduit avec son tuyau, est bien mains lourde que le sablon.
Hélas les machines de ce type qui fonctionnent aussi avec de l'enduit traditionnel sont très chères et même le commun des professionnels n'en on pas (problème d'amortissement)
Je ne loue pas de machine car avec mon support qui est assez droit je mets moins de 2 cm d'enduit en tout, alors l'enduit ce n'est pas ce qui me prend le plus de temps.
Halala, la paille la paille…
J’ai trouvé cet article passionnant et technique :
http://www.econologie.com/file/techn...eme_Paille.pdf
C’est assez décevant, car au final ils obtiennent sur leurs test un R proche de 4/5 pour le mur complet paille bois… lambda = 0.07
Emmanuel, sur un autre poste nous avions tenté de décomposer les postes et nous étions parvenu à la conclusion que réalisé par un pro nous serions à 100 euros du m2 pour cette isolation rapporté. Enfin, je suis peut être arrivé un peu tout seul à cette conclusion.
A 2cm pour l’enduit vous passez 40min par m2 un peu prêt ?
Vous parliez d’un pistolet à crépir de ce type ? :
http://www.kiloutou.fr/Professionnel...PISCRE_350.gif
Pas si décevant que cela:
Il n'y a pas que le R du mur qui compte.
http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=PAILLE
Pour l'enduit je compte environ 3 m2 à l'heure tout compris (préparation du mortier et manutention sur l'échafaudage)
un pro doit arriver à bien plus que cela.
oui un sablon c'est bien la photo que tu montres.
Ce n'est pas la peine de calculer combien prendrait un pro pour faire ce que je fais car il ne prendra pas le risque.
oui c'est ce qu'utilise un de mes clients qui construit une mob en paille, il l'acheté 200 eurosVous parliez d’un pistolet à crépir de ce type ? :
http://www.kiloutou.fr/Professionnel...PISCRE_350.gif
yann
d'après St Astier : non !
(messages supprimés)
Merci de ne pas dériver du sujet.
Notamment, les attaques personnelles et l'humour douteux sont à éviter.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance