Différence d'étanchéité des bâtiments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence d'étanchéité des bâtiments



  1. #1
    invitebb33ea51

    Différence d'étanchéité des bâtiments


    ------

    question bête :
    en moyenne y'a t-il des différences d'étanchéité à l'air des bâtiments par rapport au procédé de construction : OSB, maçonnerie + isolation intérieure, maçonnerie + isolation extérieure, monomur

    J'imagine que le choix et la pose des menuiseries extérieures est primordiales. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

    (objectif : profiter au mieux des performances d'une VMC double flux)

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Différence d'étanchéité des bâtiments

    Bien sûr il y a des grosses différences
    on peut aller de la passoir (ce qui est mauvais mais améliorable) au tupperware (ce qui est mauvais et quasiment irrémédiable).
    un bâtiment doit perspirer. réguler sa vapeur d'eau, son humidité ou l'humidité extérieure.
    A ma connaissance ce qui se fait de mieux en ce domaine est la terre crue (bauge, masse, torchis, pisé, adobes, btc...) qui est hélas souvent ignorée.
    Concernant l'isolant, le pare-pluie, le freine-vapeur ils influent aussi bcp. De même que l'isolation intérieure qui laisse passer pas mal de fuites et ponts thermiques.
    A+
    Yann

  3. #3
    Quisit

    Re : Différence d'étanchéité des bâtiments

    tu peux aussi ajouter une VMC DF au tupperware
    lorsque ton isolation de maison passive atteint R > 7 et qu'il fait régulièrement < -10°C dehors, tes murs ne respirons de toute manière jamais assez, donc autant éviter tout problème de condensation dans les murs (car les fuites vont concentrer les problèmes) et unifier un voile étanche .

    c'est alors la VMC DF qui va se charger de faire bien respirer tout ça, ou l'ouverture des fenetres en grand en été

  4. #4
    helio-gesnes

    Re : Différence d'étanchéité des bâtiments

    si tu permets Quisit j'ajouterais qu'un vmc hygroréglable est encore mieux !
    yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Différence d'étanchéité des bâtiments

    Encore mieux à quel point de vue ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    helio-gesnes

    Re : Différence d'étanchéité des bâtiments

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Encore mieux à quel point de vue ?
    mais y a plein de modérateurs sur ce forum !

    mieux car elle ne démarre qu'en cas de besoin hygrométique tout simplement, quand l'air a un certain taux d'humidité, elle le renouvèle
    si mes souvenirs ont bons, c'est assez bien expliqué dans le Bedel-salomon "la maison des négawatts" ! tu l'as ?
    yann

  8. #7
    Philou67

    Re : Différence d'étanchéité des bâtiments

    La plupart des VMC hygro (toutes ?) fonctionnent en permanence (le ventilateur d'extraction), mais le débit varie en fonction du taux d'humidité soit :
    - pour les types A : par des bouches d'extractions hygroréglables et des entrées d'air autoréglables (l'air entre dans toutes les pièces sans distinction).
    - pour les types B : par des bouches d'extractions et des entrées d'air hygroréglables (l'air extérieur entre plus dans les pièces produisant de la vapeur d'eau que les autres).

    Mais des débits minimums nécessaires au renouvellement de l'air restent cependant non négligeables (25m3/h pour une VMC hygro dans un 5 pièces).

    PS : je ne suis pas modérateur (quand je n'écris en vert).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Quisit

    Re : Différence d'étanchéité des bâtiments

    effectivement rien n'empèche d'asservir les VMC à des hygrostat pour encore gagner en économie d'énergie ...

    concernant l'étanchéité des bâtiment, je suis tombé sur le site d'un archi belge qui (selon son témoignage) constatait les premiers problèmes graves causés par une mauvaise étanchéité des murs à la vapeur d'eau, ainsi que les dégats causés à des structures bois que les proprios on voulus "non traités" pour des motifs écologiques...
    à vérifier, mais à méditer aussi ...

Discussions similaires

  1. Joint d'étanchéité entre cheminée et toit ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2009, 18h45
  2. bâtiments parasismiques
    Par invitee6597797 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 10h10
  3. Protocole pour essai d'étanchéité
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 08h43
  4. Les professionnels de la construction surestimeraient le coût des bâtiments durables
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 11h03
  5. tpe:: protection des batiments contre les séismes
    Par invite100fc9da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...