Bonjour à tous,

Je travaille dans le milieu médical depuis peu sur la conception mécanique d'une sonde. Je dois sélectionner les comosants susceptible de pouvoir résister à un certain nombre de cycle de stérilisation. Je dois par exemple vérifier que la gaine de protection d'un faisceau de câble ne va pas être détérioré par des agents de stérilisations qui sont corrosifs. De même pour le boitier en PEEK, les joints d'étanchéité plats et torique...etc...(Je suis obligé de réaliser ces tests dans la mesure ou le fournisseur ne connait pas le comportement de leur produit même si le matériau doit pouvoir resister, je dois le quantifier).

Je cherche donc de l'aide sur les éventuels tests simples et réalisables afin de m'assurer de cette résistance.

Pour le moment je pensais réaliser 2 types d'essais:

1. plonger le matériau à etudier X jours dans un bain avec l'agent corrosif

2. plonger le matériau à etudier X heures dans un bain avec l'agent corrosif puis le laisser X heures à l'air libre puis le replonger X heures etc...un certain nombre de fois pour simuler les cycles de stérilisations qui seront répété entre chaque thérapie (disons qu'une sonde devra supporter 25 cycles)

Ma question est surtout concernant les analyses à effectuer ensuite. Je pensais:

1. mesurer la masse avant et après l'essai afin de voir si il y a eu absorption par le matériau de 'agent stérilisant.

2. faire un test de traction avant et apres l'essai afin de quantifier si il y a eu une agression du matériau (restera à quantifier une valeur de résistance à la rupture critique inacceptable).

3. faire un essai pour quantifier si il y a eu infiltration de l'agent de stérilisation mais comment (mise à part en mesurant la masse) ?

Je suis donc à l'écoute d'une idée ou d'un commentaire sur les essais que je propose.

Merci d'avance