murs creux isolant dans la coulisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

murs creux isolant dans la coulisse



  1. #1
    alphaval

    murs creux isolant dans la coulisse


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d’une bâtisse passive avec isolation par l’extérieur en mur creux, l’idée serait d’avoir une coulisse soit le creux entre les deux parois, de 30cm pour y placer 30cm d’isolant ce qui pour une maison passive me semble correct.

    L’idée est d’avoir une structure porteuse peut importe la technique, brique alvéolaire, parpaings, panneau massif Leno, madrier massif, poteau poutre, ossature plate forme… peut importe et de disposer en extérieur de cette structure porteuse, 30cm de coulisse pour l’isolant avant le mur extérieur.

    Ma question réside dans les solutions pour ce mur extérieur qui vient fermer la coulisse.
    Qu’elles solutions existent ?

    Il existe bien les briques de parement comme en Belgique ou au canada, mais elles s’arriment avec des attachent sur la structure porteuse et la coulisse à ma connaissance ne peut dépasser 10 ou 12cm.

    Ensuite il y a la solution d’ériger une nouveau murs en brique alvéolaire, parpaing, ossature bois, mais cela revient presque à construire une seconde maison et le coût explose…

    Aussi, qu’elles sont les solutions pour monter un mur non porteur de 5 mètres de haut sur toute l’enceinte de la bâtisse ?

    Peut on monter si haut en parpaing de chanvre ? Peut on envisager une ossature légère « autoporteuse » en bois et bardage qui sur 5metre de haut clôturerait la coulisse ?

    L’idée pour conclure est d’avoir de l’intérieur vers l’extérieur, la structure porteuse + la coulisse de 30cm pour l’isolant + un mur une structure de clôture basé sur la chape de fondation et devant monter jusqu’au second étage, recouverte par un toit à débord supporté par la structure porteuse.

    Je ne sais pas si tout ceci est très clair lorsque je le présente.

    Les avantages :

    . Gain de m2 à l’intérieur de la structure porteuse
    . Isolation uniquement par l’extérieur du fait de la coulisse
    . Possibilité de « reprendre l’isolation » après plusieurs années en vérifiant la coulisse en retirant simplement des tuiles au toit à débord qui la couvre
    . Possibilité d’installer des fenêtres et volets à galandage coulissant donc à pont thermique moindre et isolation supérieure avec effraction plus difficile pour le volet

    Problèmes :

    . Comment monter un murs ou structure autoporteuse sur 5 mètre de haut sur tout le pourtour techniquement et sans y laisser la chemise
    . Comment faire le lien au niveau des fenêtres et ouvertures entre les deux murs et la coulisse
    . Comment faire le raccord entre le mur extérieur la coulisse et la toiture à débord

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : murs creux isolant dans la coulisse

    Citation Envoyé par alphaval Voir le message
    Je ne sais pas si tout ceci est très clair lorsque je le présente.
    oui c'est très clair, mais il ne faut pas se leurrer, si tu ne veux pas te servir du mur intérieur (porteur) pour renforcer le mur extérieur (non porteur), tu vas devoir concevoir ce dernier assez résistant pour qu'il tienne au vent et il sera donc aussi cher qu'un mur porteur, en effet il est difficile d'imaginer une ossature légère sur 5 mètres de haut, sans liaison avec le mur porteur intérieur.

  3. #3
    LULUX

    Re : murs creux isolant dans la coulisse

    Bonsoir,

    Pour moi il n'y a pas de solution sans solidarité entre mur porteur et mur de parement.

    Je suis preneur si quelqu'un a une solution

  4. #4
    alphaval

    Re : murs creux isolant dans la coulisse

    En admettant un solution de murs extérieurs poteau poutre 250*250mm par exemple, peut on les remplir de brique de telle sorte qu’elles tiennent d’elle-même, sans les lier au mur porteur intérieur ?

    Les poteaux seraient espacés de 5m et il y aurait une poutre par étage. Soit des espacements de 2.5*5m à combler avec des briques ou autre chose.
    On arriverait je pense à plus ou moins 8m3 de bois pour le poteau poutre + le remplissage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La vapeur d'eau dans les murs
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 278
    Dernier message: 05/09/2014, 10h04
  2. [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux
    Par invitefd6719cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2007, 20h43
  3. pied à coulisse
    Par invite868d6a20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 21h57
  4. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h03
  5. Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...