Bonjour à tous,
Dans le cadre d’une bâtisse passive avec isolation par l’extérieur en mur creux, l’idée serait d’avoir une coulisse soit le creux entre les deux parois, de 30cm pour y placer 30cm d’isolant ce qui pour une maison passive me semble correct.
L’idée est d’avoir une structure porteuse peut importe la technique, brique alvéolaire, parpaings, panneau massif Leno, madrier massif, poteau poutre, ossature plate forme… peut importe et de disposer en extérieur de cette structure porteuse, 30cm de coulisse pour l’isolant avant le mur extérieur.
Ma question réside dans les solutions pour ce mur extérieur qui vient fermer la coulisse.
Qu’elles solutions existent ?
Il existe bien les briques de parement comme en Belgique ou au canada, mais elles s’arriment avec des attachent sur la structure porteuse et la coulisse à ma connaissance ne peut dépasser 10 ou 12cm.
Ensuite il y a la solution d’ériger une nouveau murs en brique alvéolaire, parpaing, ossature bois, mais cela revient presque à construire une seconde maison et le coût explose…
Aussi, qu’elles sont les solutions pour monter un mur non porteur de 5 mètres de haut sur toute l’enceinte de la bâtisse ?
Peut on monter si haut en parpaing de chanvre ? Peut on envisager une ossature légère « autoporteuse » en bois et bardage qui sur 5metre de haut clôturerait la coulisse ?
L’idée pour conclure est d’avoir de l’intérieur vers l’extérieur, la structure porteuse + la coulisse de 30cm pour l’isolant + un mur une structure de clôture basé sur la chape de fondation et devant monter jusqu’au second étage, recouverte par un toit à débord supporté par la structure porteuse.
Je ne sais pas si tout ceci est très clair lorsque je le présente.
Les avantages :
. Gain de m2 à l’intérieur de la structure porteuse
. Isolation uniquement par l’extérieur du fait de la coulisse
. Possibilité de « reprendre l’isolation » après plusieurs années en vérifiant la coulisse en retirant simplement des tuiles au toit à débord qui la couvre
. Possibilité d’installer des fenêtres et volets à galandage coulissant donc à pont thermique moindre et isolation supérieure avec effraction plus difficile pour le volet
Problèmes :
. Comment monter un murs ou structure autoporteuse sur 5 mètre de haut sur tout le pourtour techniquement et sans y laisser la chemise
. Comment faire le lien au niveau des fenêtres et ouvertures entre les deux murs et la coulisse
. Comment faire le raccord entre le mur extérieur la coulisse et la toiture à débord
-----