Isolants. Même poid = même efficacité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolants. Même poid = même efficacité ?



  1. #1
    ProPM

    Isolants. Même poid = même efficacité ?


    ------

    Bonjour,

    Un fournisseur d'isolant écologique m'a envoyé un rouleau de laine de mouton d'épaisseur '10 cm environ' (mention de son site internet). A la réception elle ne fait que 4cm décompacté.

    Je lui fait part de l'erreur. Il me répond qu'il vend l'isolant au poid!

    A t'on la même efficacité à iso-poid ?

    D'aprés la DDCCRF la mention environ 10cm implique que c'est une caractéristique secondaire.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Isolants. Même poid = même efficacité ?

    Bonjour.
    Bien sûr que non, l'isolation n'est pas proportionnelle qu'au poids, ce serait trop simple.
    Il suffirait dans ce cas de comprimer 20 cm de laine pour avoir un super isolant (R=5) de 1 cm d'épaisseur.
    D'après ce que j'ai compris, plus un isolant est léger, plus il contient de l'air et plus il isole, mais il ne faut pas qu'il soit trop léger quand même car il y à risque de tassement et donc perte d'efficacité dans le temps.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 01/10/2007 à 05h15.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Isolants. Même poid = même efficacité ?

    C'est bien l'air enfermé dans l'isolant qui lui confère ses capacités isolantes, pas le matériau lui-même (ou à la marge).
    Or, dans les densités habituelles et pour les matériaux (écolos ou non) couramment utilisés, la quantité d'air enfermée dans un volume d'isolant donné varie assez peu. Les performances d'isolations sont donc presque uniquement proportionnelles à l'épaisseur et pas du tout au poids !

  4. #4
    remyb

    Re : Isolants. Même poid = même efficacité ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Les performances d'isolations sont donc presque uniquement proportionnelles à l'épaisseur et pas du tout au poids !
    Par contre, le dephasage, lui, est fonction du poids.
    Pour optimiser :
    - il faut choisir l'épaisseur en fonction de l'isolation soughaiter
    - la densité (donc, le poids) en fonction du déphasage (a priori, 10 - 12h)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProPM

    Re : Isolants. Même poid = même efficacité ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonjour.
    Bien sûr que non, l'isolation n'est pas proportionnelle qu'au poids, ce serait trop simple.
    Il suffirait dans ce cas de comprimer 20 cm de laine pour avoir un super isolant (R=5) de 1 cm d'épaisseur.
    D'après ce que j'ai compris, plus un isolant est léger, plus il contient de l'air et plus il isole, mais il ne faut pas qu'il soit trop léger quand même car il y à risque de tassement et donc perte d'efficacité dans le temps.
    Si j'ai bien compris l'argument de vente au poid d'eco-logis.com est une arnaque ? D'ailleurs, je ne suis pas le seul à leur trouver des problémes. Voir le forum futura sur le choix des isolants.

    Voulez-vous la preuve en image ?

Discussions similaires

  1. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 16h41
  2. I/O sur un même bus ?
    Par invite15881563 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...