Pompe à chaleur air eau haute température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Pompe à chaleur air eau haute température

Vue hybride

invite24f8b32e

Re : Pompe à chaleur air eau haute température

Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Non non, il ne faut pas balancer des chiffres comme ça sans justification ! Aux dernières nouvelles le fioul battait des records : avec un baril à près de 110 $ US, on a atteint des montants de 0,98 € / litre de fioul supérieur dernièrement.

cool!

Bon d'abord, on doit pas vivre dans le même pays car le super fioul, c'est actuellement 0.80€ le litre.

Deuxiementn vit en france, alors les prix en dollar, c'est bon. Car ce qu'on ne dit jamais, c'est que le petrole suit inversement le cour du dollar, car celui ci est sous évalué.

Aujourd'hui, je balance pas des chiffres dans le vide. La preuve

http://www.dedietrich-thermique.fr/c...x_des_energies

les 100 kw elec c'est donc 11.35€, les 100 kw fioul c'est 6.93€.

Alors peut etre que eux aussi cherche a se planter, mais je pense qu'il faut que tu remettes un peu en cause ton calcul, et d'etre un peu moins virulent, a moins que toi aussi tu ne fasses parties de la caaste vendeur de pac...

anigel

Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Bon d'abord, on doit pas vivre dans le même pays car le super fioul, c'est actuellement 0.80€ le litre.
    Etrange... Car même le gouvernement ne semble pas d'accord avec ça (les stats De Dietrich sont certainement excellentes, mais j'ai tendance à plus me fier à celles qui précèdent). A noter que les stats produites par ce site concernant du fioul "standard" (donc il faut rajouter environ 3 ct), en quantités importantes (la majorité des gens ne disposent pas d'une telle capacité de stockage : rajouter 5 ct), et que les distributeurs permettant de payer "au mois" se sucrent aussi sur le dos du consommateur (+ 5 ct) : on obtient bien, en partant des stats du gouvernement, ce qui a été payé par un de mes proches il y a 10 jours pour compléter sa cuve de 1000 L (800 L de rentrés) : 0,98 € / l.

Deuxiementn vit en france, alors les prix en dollar, c'est bon. Car ce qu'on ne dit jamais, c'est que le petrole suit inversement le cour du dollar, car celui ci est sous évalué.
    La théorie c'est bien, mais la pratique montre que ça ne se passe pas comme ça : le dollar baisse moins vite que le pétrole ne monte, sinon à l'heure actuelle on pourrait se payer des ranch aux USA pour le prix de 3 semaines en Tunisie. Et les distributeurs sont toujours beaucoup plus prompts aux augmentations qu'aux baisses (ce qui permet à certains de dégager des bénéfices records chaque année).

Alors peut etre que eux aussi cherche a se planter, mais je pense qu'il faut que tu remettes un peu en cause ton calcul, et d'etre un peu moins virulent, a moins que toi aussi tu ne fasses parties de la caaste vendeur de pac...
    Pardon si j'ai semblé virulent, mais tous ces grands principes balancés tels quels aux yeux des néophytes qui viennent se renseigner ici ont le don de m'exaspérer : r17777 précisait plus haut qu'on était "pas sur un forum économique , mais éconologique ... ". Fort bien : est-ce à dire qu'il ne faut pas prendre en compte le côté social de la question de l'habitat ? Je ne suis pas pour balancer des réponses toutes faites aux gens en quête de renseignements (isolation d'abord, etc...). Aujourd'hui certaines données telles que le prix du combustible sont à prendre en compte. Et une famille moyenne ne peut se payer les deux : l'isolation et le changement de chauffage. Bien malin ici qui saura dire précisemment au quidam moyen combien il va "gagner" (éviter de perdre) avec une isolation extérieure à x000 €. Personne n'en sait rien : je n'ai encore trouvé *aucun* retour d'expérience sur la question : ce forum regorge d'infos utiles pour la construction écolo et écono, mais pour la rénovation c'est un cran en dessous. C'est normal : la question est plus complexe.

Bref, je ne vends pas de PAC, je ne vends pas de bois, je fais comme tout le monde : je crache mon fric pour me chauffer (je suis dans l'informatique). Mais je crois qu'avant de faire un forcing écolo-théorique, il faut avant tout se préoccuper de la question sociale. Je ne sais plus qui disait sur ce forum que l'habitat écologique basse consommation était une aubaine pour la question sociale : je suis entièrement d'accord. Mais comme pour l'instant on trouve plus facilement des empileurs de parpaings que des concepteurs bioclimatiques, j'essaie, à mon petit niveau, avec des connaissances bien minces, et avec des calculs simples, de faire en sorte de concilier au mieux ces deux problématiques. Et je trouve que la question "sociale" n'etre pas assez en ligne de compte ici.

D'ailleurs plutôt que de grands discours, je vais essayer de mettre en forme dans les jours à venir les différentes feuilles de calcul que j'ai utilisé pour réfléchir à *ma* problématique, des fois que ça pourrait aider d'autres personnes...

invite24f8b32e

Ce que je met en avant, c'est l'esprit critique necessaire. Je ne suis certainement pas la pour dire que le fioul est l'energie de l'avenir. Par contre, j'affirme que les pac ne le sont pas plus
    Dernière modification par Philou67 ; 25/03/2008 à 20h21. Motif: Citation inutile

anigel

Alors nous sommes d'accord sur le fond .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea0f5d0b0

Alors nous sommes d'accord sur le fond .

et merçi aux modérateurs qui permettent que des discutions sur les PAC soient autorisée sur çe site. Et merçi aux anti-PAC radicaux de bien vouloir adoucir vos remarques au moins sur la forme, et d'admettre que d'autres ont le droit de ne pas penser comme vous. Ce qui fait la richesse de ce forum, c'est la pluralité des opinions, et la qualité des intervenants. Personne n'est dépositaire de la vérité absolue.
    Revenons au sujet/ D'accord avec toi pour dire que le bilan des PAC air-eau est calamiteux en terme de rendements et d'investissement. L'autre aspect que tu évoques est qu'au niveau actuel des prix du fuel, une PAC Air Air devient plus économique. Jusqu'à 5-7° t°ext. ok. Mais sur l'ensemble de la saison de chauffe??

invite24f8b32e

ben la ca devient mal barré. Ci joint le cop d'une dimplex ht

on s'apercois que le cop est a 2 quand il fait 10°, et tombe a 1.7 a 0° hors phase de degivrage, et de demarrage. En fait, sur un bilan annuel, on est même pas a un cop de 2.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2008 à 13h14. Motif: Citation inutile

invite24f8b32e

Citation Envoyé par DeltaX Voir le message

et merçi aux modérateurs qui permettent que des discutions sur les PAC soient autorisée sur çe site. Et merçi aux anti-PAC radicaux de bien vouloir adoucir vos remarques au moins sur la forme, et d'admettre que d'autres ont le droit de ne pas penser comme vous. Ce qui fait la richesse de ce forum, c'est la pluralité des opinions, et la qualité des intervenants. Personne n'est dépositaire de la vérité absolue.
    Je ne pense pas etre un radical, mais simplement, quand on se penche sur les pompe a chaleur avec interet, on se rend vite compte que les economies escompté ne sont pas la, mais surtout, que le bilan ecologique est desastreux.

invitea0f5d0b0

Tu pense bien lodecarvin Les radicaux sont très minoritaires (heureusement.), moralisateurs et un peu bruteaux. La thèse que tu avançe est très intéressante. On va peut être enfin pouvoir faire le vrai bilan des PAC grâce à ce fil. Dès que l'on croise des compétences, on arrive à des sythèses très précises. Je vais prendre connaissance de tes chiffres, et je reviendrai plus tard.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2008 à 13h15. Motif: Citation inutile

anigel

Je ne pense pas etre un radical, mais simplement, quand on se penche sur les pompe a chaleur avec interet, on se rend vite compte que les economies escompté ne sont pas la, mais surtout, que le bilan ecologique est desastreux.
    Ca c'est clair... J'avoue que je suis assez remonté ces temps-ci contre les vendeurs de PAC : nous avons été démarchés (spontanément, nous n'avions rien demandé) par une femme d'une société de Limoges que je ne citerai évidemment pas. Elle est arrivée, et sans regarder notre nombre de pièces ou notre isolation, nous a sorti direct son laïus : "ok, donc d'après la taille de votre maison vous consommez environ 4000 € de fioul à l'année, la PAC vous permettra d'abaisser cette facture à environ 350 € / an, je vous le garantis, j'ai la même chez moi, et ça fait 15 000 €, merci messieurs-dame. Attentio ce tarif n'est pas garanti si vous prenez la décision trop tard, ça aura certainement augmenté".

"Merci Madame, ce fut un plaisir, au revoir".

invite9c30940e

Bonjour,

Depuis que je lis les messages de ce forum, car je n'écris pas beaucoup mais je lis beaucoup, il est vrais que je me pose de plus en plus de question au sujet du remplacement de ma chaudiere fioul. En effet, j'en ai fait rentrer 1000 litres le 05 mars 2008, de l'ordinaire, et je l'ai payé 0.79 euros le litre. En fait pour ma maison de 180 m² dans le Nord, il me faut environ 3000 litres. Il est vrai egalement que ma maison est isolée, c 'est à dire les quatre murs au vent sans aucun voisin. L'isolation a été faite, mais peut etre est elle également à revoir. J'ai fait faire des devis pour une pompe à chaleur, mais j'ai l'impression que les 50% de crédit d'impôts sont un peu un leurre, car il me semble que les fabriquants ont bien augmenté leurs prix depuis, ce qui fait que les 50% gagné, nous consommateurs en payons une bonne partie et comme d'habitude, c'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches. Cela est également vrai pour les chaudières bois et autre, car je m'y suis interessé aussi. Maintenant, comme il l'a été dit par Nigel, qui peut dire ce que lui a fait gagner en économie d'énergie une isolation extérieur et combien cela lui a couté. Car il est vrai que lorsque l'on possède 20 000 euros il est possible de faire une bonne isolation, mais quand au changement de chaudiere, c'est rapé et ont garde son fioul qui coute de plus en plus cher.

Philou67

Arkoniel, il faut souligner que toutes les énergies vont augmenter, pas seulement le fioul, mais également l'électricité.
    Par ailleurs, l'isolation par l'extérieur ne devrait pas te couter les 20000€. Tu places le restant en attendant de changer la chaudière et pendant ce temps, tu rentabilises ton investissement et reconstitue ton investissement. Je vois les choses comme ça... mais c'est vrai que l'équation n'est pas évidente, surtout lorsqu'elle est biaisée par une crédit d'impôt parfois pas si écologique que cela (je pense à la mauvaise répartition entre le CI pour le chauffage et celui pour l'isolation).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

anigel

Comme le dit Philou, l'équation st biaisée par un tas de paramètres en ce moment, le prix du fioul étant le plus important.

Concernant les crédits d'impôts, il faut être très clair : il vise à "lancer" le marché, pas à baisser les coûts pour l'usager final. Donc le crédit est pour el constructeur, pas pour l'acheteur.

Mes parents ont acheté il y a 10 ans une PAC en remplacement de leurs anciens convecteurs : il ne paient plus que 40% de leur facture d'origine, et l'investissement était moitié moindre que le même système aujourd'hui (moins de 10 000 pour une PAC Daikin en 97)

spoltibrun
    Invité

Concernant les crédits d'impôts, il faut être très clair : il vise à "lancer" le marché, pas à baisser les coûts pour l'usager final. Donc le crédit est pour el constructeur, pas pour l'acheteur.
    Je ne sais pas si c'était le but , mais c'est le résultat
    Maintenant , est-ce que c'était prévu dès le départ, ça ne m'étonerait qu'à moitié

invite9c30940e

Bonjour,
    En ce qui concerne les 50% de crédit d'impôts, voila ce qui m'a été rapporté par un installateur de chaudières bois et autres énergies renouvelable : "Suite au protocole de Kioto, la France s'est engagée à baisser ses émissions de CO2, de ce fait le gouvernement a instauré un crédit d'impôts jusque décembre 2009 pour vaforiser l'installation d'appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, après cette date, si l'émission de CO2 passe au pourcentage voulu par ce protocole, fini le crédit d'impôts"

Je ne sais pas si cela est vrai ou pas, mais cela peut paraître logique, à la seule différence que les intallateurs et surtout frabiquants en ont bien profité pour augmenter leurs tarifs afin de gonfler leurs bénéfices et leurs comptes en banque sur notre dos, comme d'habitude.

Exemple pour ce que je dis, en octobre 2005, un devis de 7890 euros pour l'installation du PAC en relève de chaudiere. En janvier 2008, même PAC même installateur, devis de 11592 euros. Chercher l'erreur!!

Philou67

C'est la loi du marché ... équilibre entre offre et demande
    Imaginez un peu ce que ce sera lors de la fin du tarif régulé de l'électricité ?
    - des tarifs au cout réel + marge
    - des tarifs suivant l'offre et le demande (et on sait combien l'équilibre est périlleux dans le cas volatile de l'électricité).

invite952d9284

bonjour!
    j'envisage de changer mon chauffage au fioul par une pompe à chaleur aire eau haute température en passant par mais radiateures actuel(je ne veux pas metre de planchet chauffant).je souhaiterai savoir si ce systeme aire eau et fiable et si il me permetra de chauffer correctement ma maison de 120m2 hyper bien isolé.merci de me renseigner!

invite8cb2968a

pour le remplacemeut d'une chaudiere c'est possible en choisissant une bonne pompe a chaleur (dimplex ou simillaire)mais cela reste un lourd investissement et il faud savoir que le credit d'impot va baisser en 2009

invite952d9284

je sais deja se que tu vien de me dire mais j'aimerai savoir si sa va vrément chauffer et quel seront réelment ls économie d'énergie. J'ai lu aussi tout les message sur les forums sur les pac mais vous dite que se n'est pas écologique et que sa utilise de lelectricté(et quelle va ogmenter...).....mais que proposé vous com alterntive???quel chauffage ne consomme pas d'electricité et est entiérement renouvelable et permetrai de chauffer corectement ma maison????car sa m'interesse.merci

invite73cde8c9

Carolineee26 la moindre des choses c'est de passer en basse température, car le rendement de la PAC est alors bien meilleur. Imagine toi que c'est lorsqu'il fait le plus froid que la PAC consomme le plus. Alors en HT, gloups ! Tu risques de mettre un long moment avant de l'amortir (si tu y arrives). Les économies d'énergie sont nulles, puisque tu généreras la même puissance de chauffe qu'avant. Vois si il n'y a pas moyen d'isoler ta maison afin de réduire la puissance de chauffe nécessaire pour passer en basse t°.

invite73cde8c9

Citation Envoyé par carolineee26 Voir le message
    bonjour!
    j'envisage de changer mon chauffage au fioul par une pompe à chaleur aire eau haute température en passant par mais radiateures actuel(je ne veux pas metre de planchet chauffant).je souhaiterai savoir si ce systeme aire eau et fiable et si il me permetra de chauffer correctement ma maison de 120m2 hyper bien isolé.merci de me renseigner!

J'avais pas vu ce détail. Ta maison est "hyper bien isolée" dis tu !

Mais alors pourquoi ce besoin de haute température ? Peux tu nous donner ta consommation annuelle de fioul ainsi que ta température de confort et si tu fais ton ECs avec ?

invitedbb5457c

ma maison de 120m2 hyper bien isolé.merci de me renseigner!
    Pour toi, c'est quoi hyper bien isolée ?
    Quel est ta consommation actuelle ?

quel chauffage ne consomme pas d'electricité et est entiérement renouvelable
    Bois et solaire thermique.

invite952d9284

bonjour!j'ai besoin de haute température pour que l'eau passe dans les radiateurs et non dans un planchet chauffant (se qu'il faut pour une basse température!!!)
    Je pence que ma maison est super bien isoler car elle est en polystyrenne c'est a dire les mur font :10cm de polystirenne 10cm de béton et 10 cm de polystirenne.je vous confirme que l'isolation est o top car l'été on a preske froid dedans quant on ouvre pas les fenetre et l'hiver il fait chaud sans metre trop de chauffage.
    La temperature des piece de la maison en hiver et de 20 21° je pence

Philou67

Mais quelle est la consommation actuelle ? Ce qui peut paraitre choquant, c'est la nécessité de radiateur haute température dans une maison super isolée...

Par ailleurs, si la maison est vraiment super isolée, la consommation de fioul devrait être faible... donc quel intérêt à changer de source d'énergie ?

invite73cde8c9

bonjour!j'ai besoin de haute température pour que l'eau passe dans les radiateurs et non dans un planchet chauffant (se qu'il faut pour une basse température!!!)
    Je pence que ma maison est super bien isoler car elle est en polystyrenne c'est a dire les mur font :10cm de polystirenne 10cm de béton et 10 cm de polystirenne.je vous confirme que l'isolation est o top car l'été on a preske froid dedans quant on ouvre pas les fenetre et l'hiver il fait chaud sans metre trop de chauffage.
    La temperature des piece de la maison en hiver et de 20 21° je pence
    Poly+parpaing+Poly ? Bizarre ce sandwich, qui a réalisé ça ?

Je n'y connais pas grand chose en chauffage central, mais vois si la puissance de chauffe en basse température ne pourrait pas convenir à tes besoins. Pour cela je pense qu'il faut commencer par une étude thermique.

Si tu n'as pas besoin de beaucoup de chauffage, je ne vois pas comment tu vas pouvoir rentabiliser un changement de chauffage, surtout en HT ou là pour le coup tu vas consommer beaucoup alors que tu n'as pas besoin.

Donne nous tes consommations de fioul, qu'on puisse avoir une meilleure idée de la chose.

invite952d9284

je consomme a l'année 1700litre de fioul.
    L'isolation marche comme des briques car au lieu d'emboiter des briques ou des mouelons pour fer le tour de ta maison temboite des cubes de polystyrenne et ta maison est super bien isolé avec du beton a linterieur et c bon. c pa trés connu

Philou67

1700l de fioul pour 120m2
    Avec 20cm d'isolation dans les murs !!!

Il y a un problème dans ce cas : où vous n'avez rien en toiture, ou les fenêtres sont ouvertes en permanence... cette consommation est incompatible avec une isolation telle que vous la décrivez...

invitebff86d8a

bonjour,je suis nouveau sur ce site, je suis aussi interressépar le remplacement de ma chaudiere fioul par une pac air/eau haute temperature. j'ai consukte pas mal de vendeurs,j'ai aussi pas mal de devis, tous m'on dit la même chose concernant le credit d'impots, il risque de passer a 25% en 2010.

invite062fbcd8

bjr,

Toute les semaines j'ai plusieurs appels de vendeurs de PAC . De temps à autre j'accepte des RDV pour " voir "( j'ai le temps , mon choix étant toutefois déjà fait pour du bois ).
    L'argument de la baisse du crédit d'impôts leurs permet , j'ai l'impression, de gonfler encore rapidement ( et une dernière fois ) les marges. En mi janvier j'ai vu un vendeur d'une société dont j'avais déjà reçu un commercial en décembre. Or entre décembre et janvier le tarif pour la même offre avait augmenté d' env.1900€ ( 9 % env.). A parier qu'en 2010, si baisse importante du crédit d'impôts et rumeurs d'une augmentation de l'electricité, les prix vont chuter....
    REM

Did67

Citation Envoyé par calorik01 Voir le message
    tous m'on dit la même chose concernant le credit d'impots, il risque de passer a 25% en 2010.
    Pour les PAC, n'étant pas intéressé, je suis les évolutions réglementaires avec beaucoup de distance...

Pour les énergies renouvelables, c'est sûr. Cela a baissé de 50 à 40 % au 1er janvier 2009 et va baisser à 25 % à partir de 2010... C'est donc très vraisembleable...

invited05e2b0a

bonjour j'ai une pac 23 kwa stiebel eltron
    je rencontre un probleme de carte imprimee morte au bout de 4 mois d'installation ce qui me fait disjoncter mon compteur
    avez vous deja rencontre ce probleme
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pompe à chaleur air/eau
    Par invite58aebd71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 15h02
  2. pompe à chaleur air/eau
    Par invite0f67bdba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 08h34
  3. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 14h50
  4. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...