THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l



  1. #1
    invitea4cd4dc5

    Question THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l


    ------

    Bonjour à tous.

    Intéressant ce forum, on y apprend plein de choses, même si parfois les réponses données sur un post peuvent être contradictoires.
    Mais bon, si tout le monde pensait la même chose !!!

    Ma question est simple, je dois changer (il n'y a pas d'urgence) ma chaudière (actuellement une Thémis 2.23 couplée à un ballon) et je ne sais pas quoi prendre.

    Ma maison : 14 ans, rdc de 110 m² avec plancher chauffant sur sous-sol et étage de 30 m² avec radiateur eau chaude.

    J'ai éliminé la pulsatoire (après lecture des différents post sur cette chaudière dans ce forum).
    A contre cœur, j'ai éliminé les panneaux solaire (mauvaise orientation, trop de distance entre chaudière et panneaux.
    L'aérothermie, pas vraiment convaincu que c'est un bien pour notre planète, et de toute façon très difficile à mettre en place chez moi.

    Bref, il reste en liste 2 chaudières :
    -FRISQUET Hydroconfort condensation avec ballon ECS 80L
    -GEMINOX THRi 5-25 B 120 DC

    Si vous pouviez m'aider à faire un choix !!!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea4cd4dc5

    Talking Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonsoir à tous.

    Juste une petite visite sur le post histoire de remonter en tête de ce forum.
    Pour être plus visible...
    Et plus lu...
    Et peut-être quelques réponses...

    Comment ça je suis demandeur ?

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonjour toutpetit
    Déja un bon point , le choix semble devoir se faire entre une bonne marque et une .........bonne marque
    Pour avoir installé longtemps des frisquet puis depuis 5 ans des geminox , la difference au niveau qualité est assez faible en fait
    La geminox de part sa puissance variable commençant très bas est un très bon produit . Depuis leur installation , je ne rencontre aucun problème tant en gaz propane qu'en gaz naturel avec une chute des consomations assez nette

  4. #4
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonjour spoltibrun

    Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me rassurer dans mon choix.
    Le choix définitif se fera donc peut-être à.... pile ou face !!!
    Et si mon porte monnaie choisissait ? Quand même un écart de 17,77 euros ???

    Merci encore à toi spoltibrun,
    bonjour à tous et également merci de m'avoir supporté.

    @ plus

    encoretoutpetit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonjour,

    Avons-nous aujourd'hui assez de recul sur ces deux modèles afin de pouvoir les comparer en fiabilité ?

    Merci

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonsoir , pour ce qui est de la geminox , c'est un corp de chauffe dont la base est assez ancienne (plus de 15 ans)
    Mais dont la gestion bruleur a été optimisée de manière à pouvoir descendre très bas en puissance mini
    Cela permet une diminution des cycles marche arret
    Un ajustement plus proche de la puissance effectivement demandée par le chauffage
    L'ayant en entretien aussi bien en gaz naturel qu'en propane , aucun signe de fatigue prématurée faire toutefois bien attention à l'irrigation du corps de chauffe et toujours fonctionner avec l'additif recommandé pour s'assurer contre un éventuel embouage de l'installation
    L'échange de chaleur doit toujours ètre optimal pour éviter les surchauffes

  8. #7
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonsoir à tous

    et merci à toi spoltibrun.

    L'échange de chaleur doit toujours être optimal pour éviter les surchauffes
    Quoi ça vouloir dire ? La vrai question est plutôt : Comment s'assurer que l'échange soit optimal ?

    @ plus.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    L'ajustement au plus près de la puissance est indispensable pour ne consommer que la quantité d'energie strictement necessaire
    Pour comparaison , la consomation d'essence sur un parcours donné est toujours plus faible à vitresse stabilisée plutot qu'en alternant pointes de vitesse et pauses (meme si le temps de trajet est le meme)
    Pour une chaudière c'est pareil , ainsi pour ajuster la puissance le plus finement possible il faut un bruleur à puissance variable sur une large plage et un volume d'eau absorbant cette puissance calculé au plus juste pour pouvoir etre le plus reactif possible et eviter des cycles marche/arret qui ressemblent au parcours ennonçé plus haut
    Cela pose quand meme un problème : c'est que cette puissance max (25 kw pour la geminox) doit se dissiper dans un corps de chauffe contenant près de 2 litres seulement ( heureusement renouvelés par la pompe chauffage)
    Il est donc vital que l'echange entre la flamme (et les fumées) et l'eau (via le corps de chauffe ) ne soit jamais freiné par quoi que se soit (dépots ou autre )
    Pour s'en assurer , il est indispensable de traiter régulièrement le circuit de chauffage avec un additif recommandé pour éviter la formation de boues (en fait micro-algues) et bloquer aussi l'electrolyse de l'eau (qui forme des micro-bulles d'air) qui draine moins bien la chaleur que l'eau et donne des micro-ébulitions dans le corps de chauffe qui sont nefastes à sa durée de vie
    Voila le developpement en termes plus accessibles

  10. #9
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Ho ho !!!

    Merci pour toutes ces explications spoltibrun.

    De la boue noire et gluante, j'en ai plein dans mon circuit (de chauffage), je m'en suis rendu compte en démontant un radiateur acier qui a percé à l'étage (plancher chauffant au rdc). C'est très naïvement que je croyais que c'était de la graisse volontairement laissée par l'installateur pour protéger le circuit. Je suis donc bon pour un nettoyage complet.

    il est indispensable de traiter régulièrement le circuit de chauffage avec un additif recommandé
    régulièrement veut dire tous les combien ?

    Encore une question : est-ce que les radiateurs aciers ont une garantie décennale ?

    @ plus

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Environ tous les cinq ans si il n'y a pas de vidanges entre temps
    Il est possible , sur certains additifs de "traçer" le produit et de connaitre son pourcentage dans le reseau
    La garantie decennale pour le chauffage se borne à tout le materiel encastré dans le bati (sous carrelage)
    Tout le reste ne benéficie que des garanties contractuelles fournisseurs

  12. #11
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Merci à toi spoltibrun.

    Et bon anniversaire !!!

    Ok j'ai un peu d'avance (7 jours), mais comme ça j'ai une chance d'être le premier à te le souhaiter.

    Je reviens maintenant à l'origine de ce post, à savoir choisir une chaudière entre la FRISQUET Hydroconfort condensation avec ballon ECS 80L et la GEMINOX THRi 5-25 B 120 DC.
    Puisqu'il faut faire un choix, je me lance et vote pour la Géminox. C'est presque du pile ou face, j'espère seulement ne pas le regretter.

    Grand merci à ce forum d'exister (j'y ai appris plein de choses) et un merci tout spécial à spoltibrun pour son active participation.


  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Pas de quoi !
    Merçi de tes voeux

  14. #13
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonjour à tous,

    Voici maintenant quelques mois que la Géminox gère mon eau chaude et mon chauffage.
    Et elle gère bien, et toute seule même !! Pas une fois je suis aller bidouiller sur le thermostat pour anticiper le soleil à venir ou pas.
    Bref, jamais eu froid cet hivers, mais jamais eu trop chaud non plus.

    Super bonne régulation et super bon confort.

    Par contre...

    Ce matin j'ai voulu rapidement faire une comparaison entre ma consommation de gaz avant la Géminox et après.
    5% de moins !!!
    Et moi qui rêvait de diminuer ma consommation de 30% !!!

    Bon, on dit que mes calculs sont approximatifs (trop), je les réajusterai après une année complète...

    @ plus.

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Citation Envoyé par encoretoutpetit Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici maintenant quelques mois que la Géminox gère mon eau chaude et mon chauffage.
    Et elle gère bien, et toute seule même !! Pas une fois je suis aller bidouiller sur le thermostat pour anticiper le soleil à venir ou pas.
    Bref, jamais eu froid cet hivers, mais jamais eu trop chaud non plus.

    Super bonne régulation et super bon confort.

    Par contre...

    Ce matin j'ai voulu rapidement faire une comparaison entre ma consommation de gaz avant la Géminox et après.
    5% de moins !!!
    Et moi qui rêvait de diminuer ma consommation de 30% !!!

    Bon, on dit que mes calculs sont approximatifs (trop), je les réajusterai après une année complète...

    @ plus.
    Tu ne peux comparer d'une année a l'autre:les hivers se suivent et ne se ressemblent pas!!

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    C'est exact , au mois de mars j'en suis déja à la consomation de tout l'hiver dernier (très clément il est vrai)

  17. #16
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Pour éviter de comparer un hivers avec un autre hivers (qui se suivent et ne se ressemblent pas), j'ai comparé ce dernier hivers avec une moyenne des 13 hivers précédents.

    Mais bon, si les 13 hivers précédents peuvent représenter une moyenne correcte, peut-être que ce dernier hivers est hors moyenne !!!

    Donc, je reviens dans 13 ans pour comparer deux périodes dites normales ?



    @ plus.

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Attention , si c'est du gaz de ville , certaines factures sont basée sur une estimation ou mieux , si tu es en prélevement auto ,c'est en fin d'année qu'ils régularisent
    Seus les chiffres indqués par le compteur font foi

  19. #18
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Bonjour,

    En fait j'ai les chiffres relevés sur le compteur depuis le début de son installation, je peux donc comparer avec de vraies valeurs.

    Ma question : parmi les 13 hivers précédents, quel est celui qui est le plus approchant de l'hiver 2007/2008 ?

    Ah oui, en Maine et Loire bien sûr !!!

    @ plus.

  20. #19
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Moi revenir !!!

    Avec des chiffres :

    Donc 13 premiers hivers avant le changement de chaudière : consommation annuelle moyenne en kWh de 20191.
    Les 5 suivant le changement de chaudière : consommation annuelle moyenne en kWh de 15594.

    J'ai donc abaissé ma consommation de 22%.

    Pour l'instant pas de problème, juste changé un purgeur.

    Si ça peut vous être utile !!!


  21. #20
    invitea4cd4dc5

    Re : THRi 5-25 B 120 DC ou Hydroconfort condensation avec ballon 80l

    Citation Envoyé par encoretoutpetit Voir le message
    ...Pour l'instant pas de problème, juste changé un purgeur...
    Parlé trop vite !!!

    Vase d'expansion changé. 107€77.

    Juste après l'entretien annuel !!!


Discussions similaires

  1. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  2. [Thermique] Frisquet Hydroconfort 20kw/80l + plancher chauffant BT
    Par invite864e5ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 10h44
  3. Hydroconfort Ventouse 97 avec Ballon
    Par invitef9003d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2006, 18h30
  4. Installation Chaudiere Frisquet Hydroconfort condensation
    Par Ferry356 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 17h43
  5. pb d'essorage avec ariston atd 120
    Par invite46bdcb86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 09h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...