Calcul de perte (fuite) d'air par un conduit de fumée ouvert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de perte (fuite) d'air par un conduit de fumée ouvert ?



  1. #1
    Fran73

    Calcul de perte (fuite) d'air par un conduit de fumée ouvert ?


    ------

    Hello !

    J'ai condamné hier soir, un trou donnant sur un conduit de fumée dans ma chaufferie (ne vous inquiétez pas j'ai une chaudière ventouse).
    D'habitude, la nuit, avec une temp ext de 5°, je consomme 1m3 de gaz, mais ce matin, j'ai remarqué le compteur gaz n'avait quasi pas tourné (0.2m3)... la temp interieure toujours à 21°
    Diamètre du trou (avec grille pvc)= 110mm.
    Diametre du conduit boisseau TC = 20cm environ
    Hauteur du conduit = 5m

    Temperature interieure = 21°
    Temperature exterieure = 5°

    peut-on calculer le débit d'air extrait avec de tels paramètres ?
    Et donc les déperditions ?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Calcul de perte (fuite) d'air par un conduit de fumée ouvert ?

    Bonjour,
    AMHA, c'est difficile a calculer, c'est un peu comme le tirage d'une cheminée, ça dépend de beaucoup de paramètres en plus de la hauteur du conduit, la pression atmosphérique, la section des entrées d'air dans le local, le vent etc...
    A+

  3. #3
    Fran73

    Re : Calcul de perte (fuite) d'air par un conduit de fumée ouvert ?

    Sachant qu'une entrée d'air de VMC de 37.5cm2 laisse débiter 22m3/h sous 20pa.

    j'ai finalement déduit 66 m3/h de fuites environ par ma section de 113cm2, pour une pression équivalente... mais effectivement, d'autres paramètres viennent diminuer/augmenter cette différence de pression et donc de debit d'air, comme le delta de température, le vent, etc...

    MAIS, j'ai une VMC hygro B qui tourne en permanence et qui crée donc une dépression, ce qui parfois, lorsque j'allumais le poêle, de l'air pénétrait par cette section... bref j'aurai du y penser avant (de la boucher partiellement...) je dis partiellement car, je préfère conserver 1/4 ouvert afin d'avoir une aspiration naturelle dans cette chaufferie, (quand le poêle n'est pas allumé).

Discussions similaires

  1. conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
    Par ccd12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 15h48
  2. astuce pour faire fumée et detecter fuite d'air
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2010, 15h56
  3. Conditions de raccordement évacuations chaudière à gaz murale à condensation par le conduit fumée ?
    Par inviteac0a1040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 10h46
  4. Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...