Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??



  1. #1
    invite0653089c

    Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??


    ------

    Bonjour,

    je souhaite faire installer un poele granulés dans ma maison. J'ai déjà reçu plusieurs installateurs avec des contradictions en ce qui concerne le conduit de fumée et la prise d'air, et qui me conduisent à m'interroger sur les points suivants :
    - la prise d'air peut elle être prise directement dans la pièce d'habitation dans laquelle de trouve le poele ? et dans ce cas un conduit de fumée DPI est il adapté ?
    - quels sont les problèmes inhérents à une hauteur de conduit trop importante (environ 12 m) ?
    - quel avantage du conduit poujoulat PGI dualis ?
    - si la prise d'air est directe dans la pièce : ne risque t'on pas d'avoir des appels d'air trop importants (renouvellement d'air depuis l'extérieur) ?
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    stefane38

    Re : Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??

    Citation Envoyé par julied5064 Voir le message
    Bonjour,

    je souhaite faire installer un poele granulés dans ma maison. J'ai déjà reçu plusieurs installateurs avec des contradictions en ce qui concerne le conduit de fumée et la prise d'air, et qui me conduisent à m'interroger sur les points suivants :
    - la prise d'air peut elle être prise directement dans la pièce d'habitation dans laquelle de trouve le poele ? et dans ce cas un conduit de fumée DPI est il adapté ?
    - quels sont les problèmes inhérents à une hauteur de conduit trop importante (environ 12 m) ?
    - quel avantage du conduit poujoulat PGI dualis ?
    - si la prise d'air est directe dans la pièce : ne risque t'on pas d'avoir des appels d'air trop importants (renouvellement d'air depuis l'extérieur) ?
    merci de vos réponses

    Bonjour

    Je suis utilisateur d'un poele a granules depuis décembre 2009. Lors de ma recherche avant installation j'avais vu 2 revendeurs/installateurs. un de chez Piazzetta et l'autre de chez Palazzetti (notre choix au final).

    Prise d'air:
    Piazzetta = Ok pour prendre l'air dans la piece en veillant a avoir une circulation et un renouvellemnt d'air suffisant. Il me proposait aussi d'amener l'air de l'exterieur (depuis les combles par exemple) par un tuyau d'environ 50 mm de diametre. L'installateur Piazzeta ne m'a jamais parlé du systeme Poujoulat PGI dualis (ou d'une autre marque non plus)

    Palazzetti = L'installateur m'a tout de suite parlé du systeme permettant d'avoir un double tubage concentrique (evacuation des fumees par l'interieur diametre 80mm + arrivée d'air exterieur par le toit en 125mm de diametre). La marque utilisée est Eurotip gamme Apollo mais Je sais que d'autres installateurs Palazzetti se servent du Poujoulat PGI dualis

    Finalement on a installé un Palazzetti avec le tubage concentrique Euroti Apollo de couleur noir mat. En sortie du poele il y a le tubage concentrique de diametre 125 mm. A l'arriere il y a le tuyau d'arrivée d'air non branché au poele d'ou arrive l'air exterieur. Celui-ci n'est pas froid puisque il est réchauffé par le tube évacuation des fumées sur toute la hauteur (environ 5-6 m).
    Cette configuration d'installation est j'usqu'a présent performante mais nous n'avons pas assez de recul pour un avis tranché

    Pour ta question concernant les 12m, je me dis que les fumeés des poeles a granules ne sont pas trés chaudes et que peut etre elles auront du mal à monter jusqu'au toit surtout si il y a une coupure électrique (donc plus de ventilateur d'extraction des fumées en fonctionnement). Mais ce que je viens d'écrire est une réflexion toute personnelle ... donc a prendre comme telle. Que dise les pro que tu as contacté ?

  3. #3
    invite0653089c

    Re : Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??

    Merci pour ta réponse.
    Je n'ai eu aucune réflexion sur la forte hauteur de mon conduit d'évacuation ....
    Est ce que j'ai bien compris que le principe que tu as retenu est d'amener l'air neuf par le toit sans raccordement direct au poele??
    Pourrait tu me dire combien t'a couté ton installation (quel puissance de poele) merci !!

  4. #4
    stefane38

    Bjr
    Oui l'air neuf arrive du toit et est "recraché' a l'arriere du poele en face de la bouche d'entrée d'air du poele. Mais le tuyau n'est pas raccordé SUR le poele. Je pense pas que ce soit indispensable.
    Pour le tarif : Poele+1 tonne de granule =3687 HT
    Installation =1715 HT

    Bjr,
    J'oubliais la puissance = 12,1 Kw pour le poele
    Dernière modification par Linn ; 12/01/2010 à 18h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. poele a bois, conduit de fumée
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 18h44
  3. quel conduit de fumée pour un pdm ou un poêlle à granulés
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 21h50
  4. taille du conduit de fumée pour poele a bois
    Par inviteb4e0056f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 21h05
  5. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 23h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...