fosse septique pleine d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fosse septique pleine d'eau



  1. #1
    invite3b849d68

    fosse septique pleine d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    je n'y connais pas grand chose en fosse septique, voici mon problème :

    depuis hier, l'eau des toilettes ne s'évacue plus. J'ai donc ouvert la fosse septique, et j'ai constaté qu'elle est pleine d'eau quasiment jusqu'à raz-bord.
    Il y a assez peu de déchets qui flottent à la surface.
    Est-ce normal qu'elle soit pleine d'eau ? Est-ce que cela signifie que c'est une fosse toutes eaux ?

    L'installation est composés de cette fosse, puis d'un bac dégraisseur. L'évacuation de la cuisine et de la salle de bains vont aussi dedans.

    Est-il possible que l'eau des toilettes ne s'évacue plus à cause de la fosse pleine d'eau ?

    Je ne sais pas si je dois faire vidanger la fosse, sachant que ca a été fait en janvier 2006, et que la maison n'a pas été habitée d'aout 2006 à aout 2007, ou si je dois me concentrer sur un débouchage de canalisation. A ce sujet, j'ai déjà essayé avec un furet rotatif en métal, mais il bute dans un coude de la canalisation, donc je n'arrive pas à aller assez loin. J'ai aussi essayé avec une ventouse en caoutchouc, mais elle s'est déchirée tout de suite (de la saloperie !), et aussi avec 1/2 litre d'acide chlorydrique.

    Les déboucheurs liquides sont-ils plus efficaes ?

    En substance, pensez-vous qu'il s'agisse d'un trop plein de la fosse ou d'un pb de canalisation bouchée ?

    Merci

    Christophe

    -----

  2. #2
    ds59

    Re : fosse septique pleine d'eau

    sans hésitation: fais vidanger ta fosse!
    si les évacuations vers le terrain (drains) refoulent -> c'est bouché (l'entreprise qui vidange te le dira certainement, ils ont l'habitude)
    si c'est bouché entre tes sanitaires et la fosse tu le sauras aussi!
    après qu'elle soit pleine d'eau n'est pas anormal: par exemple une fosse plastique doit être pleine d'eau pour résister à la pression du terrain alentours
    l'acide chlorhydrique n'est efficace que sur le calcaire... inutile dans ton cas!

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : fosse septique pleine d'eau

    Une fosse septique est toujours pleine d'eau.
    L'entrée et les sorties sont en haut et la fosse reste pleine d'eau. Les processus de décomposition bactérienne doivent se dérouler à l'abri de l'air et ça évite les mauvaises odeurs...

    Je ne sais pas ni le volume de ta fosse septique ni le nombre de personnes dans le foyer mais j'ai vraiment du mal à croire qu'elle ait besoin d'être vidangée après environ 10 mois d'utilisation d'après tes indications. On peut souvent attendre plusieurs années entre deux vidanges.

    Normalement la fosse est en contre-bas de la maison, donc si l'obstruction était au niveau des drains d'épandages, la fosse aurait déjà débordé.

    Bref, c'est bouché entre les WC et la fosse.
    S'il n'y a que les WC qui ne s'évacuent pas, l'obstruction doit être assez proches et tu devrais sûrement y arriver avec une ventouse (de qualité !) ou un produit déboucheur (c'est moins écologique...).
    Si par contre, il y a d'autres points d'eau qui refoulent, c'est que l'obstruction est plus loin et tu peux essayer à rebours en partant de la fosse et/ou du bac à graisse (qui est normalement avant la fosse contrairement à ce que tu mentionnes).
    Le plus ennuyeux serait que ce soit une racine d'arbre, là c'est galère...

  4. #4
    inviteaff1ce03

    Re : fosse septique pleine d'eau

    bonjour, j'ai un blem avec ma fosse , j'ai fai une machine de linge et vers la fin j'ai entendu des glouglou au niveau de la baignoire, puis les wc s'evacuait mal puis la baignoire bouchée
    je suis allée voir la fosse,

    le premier regarde avt il y a un peu d'eau mais l'evacuation des gaz est libre
    au niveau de la fosse: de l'eau presque a raz bord avec des matieres en surface
    l'autre coté avec de l'eau juste

    le second aprés la fosse il y a de la terre qui bouche presque l'evacutation dasn les tuyau
    le dernier c pareil

    ce matin l'evacuation se fai mieux bien des wc et de la baignoire
    que faire? la fosse a été vidanger en juillet 2006? dois je decommander le camion vidange?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : fosse septique pleine d'eau

    Bonjour.
    vérifie si l'anti remou en plastique qui est à l'entrée de la fosse n'est pas bouché, cela m'est arrivé 2 fois sur la mienne, mauvaise conception de l'anti remou ,passage trop réduit.

    On vidange une fosse quand la quantité de boues est trop importante, normalement au bout de plusieurs années, mais dans certains cas, si on tue par mégarde et régulièrement les bactéries, elle peut s'encrasser plus vite.

    Cà ne sert à rien de faire venir un camion pour aspirer 3 m3 de flotte, essaye donc d'estimer ce qu'il y a dans la fosse, en touillant avec un bâton tu devrais pouvoir vérifier si c'est de l'eau ou de la boue.

  7. #6
    invite43ba056b

    Re : fosse septique pleine d'eau

    Bonsoir à tous.
    Voilà je constate que depuis 2 semaines l'eau des toilettes s'écoulent très lentement et monte assez haut dans les toilettes.
    Je ne sais pas si c'est que le tuyaux est bouché puisque l'eau s'écoule mais je commence à le croire fortement.
    J'ai mis un produit il y a un mois environ pour les fosses à mettre une fois tout les trois mois.
    Je saurais vous dire si c'est à cause de ce produit que tout cela à commencer.
    Comment savoir, si le tuyau est bouché, a quel endroit cela peut être?
    Merci d'avance.

  8. #7
    peuchere123

    Re : fosse septique pleine d'eau

    Bonjour. Dans mon cas, après utilisation machine à laver le linge (vidange), cas d'inondation. Je me situe dans la salle de bain. Refoulement au niveau lavabo évier. Nappe d'eau plus odeur toilette (pipi). Refoulement pipi ? Déboucheur pro, furet (utiliser 3m rien trouvé),
    Solution, tuyau...

  9. #8
    peuchere123

    Re : fosse septique pleine d'eau

    Depuis j'ai recherché encore et je crois avoir découvert un indice. Derrière le lavabo se trouve sous le chalet un sortant pvc tronqué mais pratiquement raz du sol ET humide sur surface intérieure et sentant la terre. Pourrais je mettre du desktop ou boucher cette canalisation?
    Merci

  10. #9
    Larzacien

    Re : fosse septique pleine d'eau

    bonjour, On n'a pas idée de mettre de l'acide chlorydrique lorsqu'on a une fosse sceptique, c'est bon pour bousiller toutes les bactéries, car ce sont ces bestioles qui font le boulot, donc vaut mieux les laisser vivre.

    Essayez de sortir au moins une dizaine de seau 'd'eau de la fosse et vous les virez plus loin pour voir si ça améliore les choses.
    Si ça marche, c'est que c'est bien la cause.

    Et à ce moment là, vous la faites vider, et vous mettrez un produit genre Eparcil ou similaire pour reconstituer les bactéries.

    Attention avec une fosse sceptique, on ne doit pas mettre des produits à gogo comme le font certains en ville ce qui n'est pas très écolo (ça se retrouve dans les eaux, ça ne se perd pas)...

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. fosse septique souvent pleine
    Par invite05139a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 20h07
  3. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...