Bonjour,
j'habite dans petite residence de 1958 un batiment de 6 appartements sur 3 niveaux et je fais partie du conseil syndical. A ce titre je souhaite proposer diverses solutions de developpement durable.
Je cherche entre autre a savoir si nous pourrions mettre en place une solution solaire thermique pour le chauffage de l'eau sanitaire. Et j'ai donc quelques questions a se sujet que j'aimerais vous soumettre.

Le batiment est orienté au sud et son toit est une terrasse. Au sous sol nous disposons d'une piece d'environ 30 m2 vide (elle contenait dans le temps une cuve a fuel qui fut demontée). Le chauffage est central (gas) mais celui de l'eau sanitaire est individuel, par cumulus electrique dans chaque appartement.

Premiere question: il y a environ 12 metres entre le niveau de la terrasse et le sol de la cave. Pouvons nous utiliser la piece libre à la cave pour y placer nos cumulus ou une partie de 'linstallation ou bien la distance avec les panneaux sur le toit et surtout la hauteur est-elle trop grande ?

Deuxieme question: existe-t-il des solutions techniques permettant de mettre en commun une partie de l'installation, par exemple avec des panneaux communs et en branchant chaque particulier sur un echangeur thermique commun, sachant que l'eau sanitaire restera individuelle. Ou bien faut il prevoir une installation complete par appartement, donc pour chacun un jeu de panneaux, un echangeur thermique, etc...

Troisieme question, liée au precedentes: faut-il grouper les cumulus particuliers dans la cave, ou bien les laisser dans les appartements.

Merci de vos conseils