Pour ceux qui ne liront pas les 20 pages du site que j'ai mis :
- oui, fumier
ou
- cultiver l'année d'avant du tréfle d'Alexandrie, une légumineuse qui fixe l'azote de l'air et enrichit le sol ; elle est gélive donc est "cramée" par le gel, et là-dessus, mettre les produits ligneux (sciure ou BRF) ; le semer à haute densité, comme cela il "étouffe" les autres plantes ; si on a une "jachère inoccupée", le semer dès qu'il fait chaud et éventuellement, le couper une fois ou deux et laisser comme "nourriture à verre de terre" sur place... Vous serez surpris de l'effet au printemps suivant. Faites un essai à coté d'une planche "bêchée" et vous verrez où, au printemps, le sol sera le plus "léger" !
Et donc le trèfle met de l'N ; la sciure en a besoin et donc l'effet de la "faim d'azote" sera faible, voire minime ; l'N sera restitué petit à petit, au fur et à mesure de la décomposition des mirco-organismes qui auront décomposés les sciures (c'est eux qui "empruntent", pour se développer, de l'azote pour fabriquer leurs protéines - zont besoin de viande !)
D'autres légumineuses marchent aussi, mais sont souvent "pérennes" (les trèfles de chez nous, les luzernes, lottiers, etc...), faut donc les détruire ! C'est juste du travail, mais ça marche pareil.
-----